Interphone Urmet – Test et avis

Mis à jour jeudi 1 février 2018 à 8:24

Les domaines électrique et électronique ont particulièrement été touchés ces dernières années par des innovations de tous genres. Voici encore une autre innovation qui s’incruste dans cette vague. C’est bel et bien l’interphone Captiv Urmet. C’est un récepteur interne qui permet de recevoir toute demande d’entrée dans un local via un interphone installé à l’entrée. Il permet d’éviter des va-et-vient réguliers de la guérite vers l’intérieur de la maison, quand quelqu’un sonne. C’est l’un des moyens les plus pratiques pour être entièrement à l’aise chez soi.

L’interphone Captiv Urmet est-il recommandé ?

Oui, c’est un interphone qui mérite votre confiance. Il est vrai qu’au niveau du son, la qualité n’est pas au top, mais tout le reste est sans faute. Il se monte très facilement, surtout que le fabricant vous livre tout le nécessaire pour son installation. De plus, le Captiv Urmet est très beau d’apparence. Moulé dans la forme d’un téléphone fixe, il est d’une élégance frappante. On sait déjà qu’il a été fabriqué par une marque fiable, ce qui ne fait aucun doute sur sa qualité. En aucune circonstance, vous ne trouverez que cet interphone vous encombre car ses dimensions sont très réduites. La cerise sur le gâteau, c’est son bouton supplémentaire auquel vous avez la possibilité d’attribuer la fonction que vous voulez.

Les « plus » et les « moins » de l’interphone Captiv Urmet

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Buzzer intégré
  • Montage facile
  • Très belle forme
  • Gabarit discret
  • Ultra pratique
  • Très haute qualité
  • Bouton supplémentaire

  • Qualité sonore moyenne
  • Pas universel
  • Programmation complexe

Voir le prix le plus bas

Je suis un électricien professionnel et chaque fois qu’il faut faire un réglage chez moi qui relève de mes compétences, je le fais bien évidemment moi-même. C’est ainsi que lorsqu’il a fallu monter le Captiv Urmet chez moi, j’ai retroussé mes manches et je m’y suis mis à fond. Étant donné que je suis habitué à ce type d’intervention, je l’ai fait en deux temps trois mouvements. Ce qui m’a donné du fil à retordre, c’est la programmation de cet interphone. J’y suis finalement parvenu et depuis lors, je profite de sa praticité. Fini la réception des étrangers à la criée pour savoir qui sonne. Une fois que j’ai connecté ce dispositif à mon interphone Urmet 1133-014 2 fils, tout est devenu si facile ! A l’intérieur de la maison, je communique sans souci avec toute personne qui sonne à l’entrée de ma résidence.

Très bon rapport qualité-prix

Ce qui est généralement présenté comme l’inconvénient n°1 de certains articles est sans conteste l’avantage n°1 du Captiv Urmet. Nous parlons ici de son rapport qualité-prix. Certes, ce n’est pas un dispositif dénué d’imperfections, mais il faut avouer que ses « plus » pèsent plus que ses « moins ». De ce fait, on déduit que ce poste de réception pour interphone est un appareil fiable et qualitatif. A ce titre, il devrait être accessible à un prix exorbitant. Mais non ! Le fabricant a préféré privilégier la satisfaction du potentiel client que vous êtes au lieu de son profit personnel. C’est vraiment remarquable. Par ailleurs, en fixant le prix de cet appareil à un prix aussi raisonnable, aucun utilisateur intéressé ne pourra avancer le prétexte du prix pour justifier le non-achat de ce poste Urmet.

Buzzer intégré

Il faut bien évidemment que la sonnerie se déclenche pour que vous décrochiez. Elle dispose à cet effet d’un buzzer intégré qui transmet la sonnerie à une vitesse éclair. Remarquez qu’elle a une sonnerie électronique et mécanique, ce qui permet de l’adapter selon le type d’interphone dont vous avez besoin. Il est aussi important de relever que le volume de cette dernière est entièrement réglable. Pour ne pas vous réveiller donc en sursaut une fois que quelqu’un aura sonné, vous gagnerez à le régler à votre convenance.

Montage facile

Généralement, quand on ne peut effectuer une tâche soi-même dans son domicile, on fait recours à un professionnel du domaine. Toutefois, il faut avouer que si vous aimez faire du bricolage de temps à autre, vous prendrez sans doute plaisir à monter ce poste de réception vous-même. Pour vous encourager dans cette voie, Urmet vous donne avec ce poste un guide d’installation dans lesquelles sont détaillées les différentes étapes à suivre pour réussir le montage de ce poste. Sachez que vous aurez plus besoin de faire usage de vos méninges que de vos outils. Effectivement, il suffit qu’un fil soit connecté au mauvais endroit pour que rien ne fonctionne. Pour ne pas mettre un temps fou à faire un montage vain, il est recommandé de faire bon usage de la notice d’utilisation.

Très belle forme

Le côté esthétique ne doit pas être relégué au dernier plan, et ça, toutes les grandes marques le savent. Dans la fabrication de ce poste de travail, cela saute aux yeux que le fabricant a vraiment travaillé son design. Rien que la forme ergonomique du téléphone en dit long sur le soin dont il a fait l’objet. Oui, en décrochant votre interphone, vous verrez bien que la paume de votre main s’emboîte facilement et parfaitement au téléphone. De même, la couleur blanche choisie cadre à la perfection avec tous types de décor. Ce n’est donc pas la peine de penser que ce dispositif viendra faire tâche d’huile dans votre maison.

Gabarit discret

Afin d’en faire un usage pratique, il est fortement recommandé d’installer cet appareil dans un endroit de la maison auquel vous aurez facilement accès. Si à cet instant précis, vous pensez que vous devez chercher un endroit spacieux pour l’y installer, ce n’est pas la peine, car ce dispositif n’est pas du tout imposant. Retenez d’ailleurs ses dimensions que voici : 9.9 cm de long, 3 cm de large et 20.7 cm de haut. C’est exactement cet espace que vous devrez réserver, que vous choisissiez de l’installer sur un mur ou sur un meuble.

En marge de cela, son gabarit minimaliste est aussi très avantageux lors de la pose. Notez par exemple que si vous souhaitez le poser sur un mur, vous n’aurez pas besoin de creuser un trou énorme. Il nécessite juste une petite ouverture pour faire passer les fils connexion. Une fois que c’est fait, pas besoin de tourner beaucoup de ciment pour combler le trou. Surtout que le gabarit même du poste est suffisant pour couvrir ladite ouverture.

Ultra pratique

Pour vous, qu’est-ce qui fait la praticité d’un appareil ? Certains diraient son transport facile tandis que d’autres parleraient de son usage polyvalent. Eh bien, soyez déjà certain que ce poste de réception que vous avez sous les yeux est ultra pratique. Si l’on s’intéresse à sa raison d’existence, on comprend tout de suite pourquoi on le qualifie de dispositif pratique. A titre de rappel, ce poste de réception vous offre la possibilité de répondre aisément à celui ou celle qui cogne à votre porte sans devoir vous déplacer. En résumé, cela signifie pour vous à la fois un gain d’énergie et gain de temps.

Très haute qualité

La qualité de ce poste ne fait l’objet d’aucun doute. Sachez que la marque Urmet, fabricant de ce dispositif a déjà prouvé son savoir-faire en mettant sur pied des appareils très performants comme celui-ci. On peut citer au moins trois raisons qui confirment la haute qualité de cet appareil. D’abord, sa matière de fabrication est le plexiglas. C’est un dérivé du verre qui, moulé avec le PVC est d’une résistance particulière. Ensuite, il est 100% water proof. De ce fait, même s’il venait à rentrer en contact avec quelques gouttes d’eau, ce n’est pas un problème. Tous les liquides glissent sur sa surface sans y pénétrer. Enfin, on ne saurait parler de sa qualité sans faire référence à sa très haute durabilité. Étant donné qu’il résiste non seulement à l’eau mais aussi aux chocs de tous ordres, sa fiabilité est prouvée à long terme. Vous avez certainement des exigences en matière de qualité et c’est tout à fait normal. En revanche, nous pouvons complètement vous assurer que quelles qu’elles soient, vous trouverez votre compte avec le Captiv Urmet.

Bouton supplémentaire

La plus grande innovation de ce dispositif c’est la touche neutre que le fabricant à mis à votre disposition. En fait, c’est un bouton auquel vous pourrez attribuer la fonction que vous voudrez. C’est une disposition bienveillante de la part du fabricant, qui vise à vous donner encore plus d’ergonomie dans la manipulation de ce poste de réception. Pour pouvoir l’utiliser normalement, vous devrez l’intégrer dans la programmation. C’est la touche que vous pourrez par exemple utiliser pour actionner le mode de réponse automatique après sonnerie. Ce n’est pas une fonctionnalité que vous trouverez sur d’autres postes de réception. Pour un usage domestique, il faut avouer qu’il est entièrement approprié. Ce type de poste ne court pas du tout les rues. Autant mieux l’acquérir quand il y a une occasion.

Qualité sonore moyenne

Un bémol non négligeable que nous avons décelé dans ce poste de réception pour interphone, c’est la mauvaise qualité de son. Parfois, vous aurez l’impression d’entendre des grésillements au cours de la conversation. Plus loin même, parfois la communication sera complètement coupée. Un dispositif de qualité comme celui-ci ne saurait avoir une telle limite. Le micro intégré dans ce poste récepteur est de qualité douteuse et c’est assez décevant pour un fabricant de marque. Il est vrai qu’il ne serait pas juste de juger la fiabilité d’un dispositif sur ce seul critère, mais la marque gagnerait à revoir ce point important pour proposer à sa clientèle un poste de réception qui mérite la confiance de tous. C’est important non seulement pour sa renommée, mais aussi pour faciliter la communication entre les différents interlocuteurs.

Pas universel

La fiche descriptive de cet appareil stipule bien que c’est un dispositif universel. En d’autres termes, il peut être connecté à tous les interphones, peu importe leur marque et leur gabarit de fixation. Pourtant, en regardant de près cette « compatibilité », elle n’est pas universelle. En fait, le Captiv Urmet ne se branche qu’avec des interphones de 2 ou 5 fils. En dehors de ces données, vous ne pourrez pas le monter, même si vous y mettez une éternité. Il est donc mieux d’intégrer dès à présent que ce dispositif ne convient pas à tous les interphones comme préconisé dans ses caractéristiques techniques. Vous avez donc la possibilité soit de chercher un autre poste de réception pour votre interphone à 3, 4 ou 6 fils, soit de chercher un interphone à 2 ou 5 fils pour le combiner à ce poste Urmet.

Programmation complexe

Un interphone, ça se programme. Et c’est probablement cet aspect qui vous dérangera avec le Captiv Urmet. En effet, pour pouvoir profiter en toute simplicité de ses bienfaits, vous devez être à même de le programmer. Dans le cas contraire, vous serez obligé de faire recours à un électricien ou un électronicien confirmé. Mais bien évidemment, sachez que ce sera à vos frais. Pourtant, se serait génial que tous les clients ne soient pas obligés de dépenser une somme d’argent supplémentaire pour programmer cet interphone. Alors, le mieux serait de le programmer d’abord avant de le mettre en vente. Ce faisant, la seule opération qui incombera à l’utilisateur, c’est de le monter simplement. Ce n’est pas très compliqué. Avec quelques compétences de bricolage, ça pourrait se faire.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’ai pu me faire ma propre opinion du Captiv Urmet et je viens de vous donner mes impressions personnelles. Ce n’est pas par fantaisie, mais plutôt pour que vous puissiez vous aussi en tirer profit. Alors, si cet article vous été utile, ça ne peut que me rendre heureux. Pour avoir installé ce poste de réception chez moi, je m’avoue entièrement satisfait. Mais quand il faut décrire un dispositif aussi intéressant que celui-ci, on peut multiplier les mots encore et encore. Alors, si j’ai omis une information ou un détail dans cet argumentaire, je peux vous le donner par mail à l’adresse [email protected]. Pour cela, il faudrait d’abord que vous m’en fassiez part. Je serai réceptif à toutes vos impressions et préoccupations.