Karcher FC5 – Test et avis

Mis à jour vendredi 17 février 2023 à 15:08

Les appareils de nettoyage sont de plus en plus répandus dans les espaces commerciaux. La raison est qu’on a de moins en moins le temps pour faire lé ménage à la main et du coup, l’utilisation d’équipements automatiques est plus que nécessaire. Ce balai électrique Kärcher FC 5 est un grain de sable dans la mer, pour illustrer que vous avez plusieurs possibilités de choix. Mais si plusieurs ménagères choisissent cet équipement, c’est parce qu’il a un plus par rapport aux autres. Ne pensez surtout pas que c’est un dispositif parfait, car il a quelques limites aussi. Ainsi, nous avons pris l’initiative de ressortir de tout vous dire que ce balai électrique de pointe dans cet article.

Le balai électrique sans sac Kärcher FC5 est il recommandé ?

Oui, il est recommandé. Il est très approprié pour effectuer un nettoyage profond et parfait du sol. Ses deux rouleaux se nettoient automatiquement, ce qui fait que vous n’avez plus à vous tordre les méninges pour leur entretien. Ce qui vous surprendra aussi agréablement avec ce balai Kärcher, c’est qu’il est puissant et hyper rapide. Son système d’aspiration humide et très pratique pour balayer et laver à la fois le plancher en quelques minutes seulement. On le recommande aussi parce qu’il a deux grands réservoirs qui permettent de le stockage de l’eau douce d’un côté et de l’eau sale de l’autre. Même s’il coûte un peu cher et pèse beaucoup, le FC 5 est un balai aspirateur qui vaut la peine d’être acheté.

 Les « plus » et les « moins » du balai électrique Kärcher FC 5

  • Double réservoir
  • Prise en main ergonomique et aisée
  • Puissance maximale satisfaisante
  • Fonction auto nettoyante des rouleaux
  • Adapté à tous les planchers
  • Grand spectre de mobilité
  • Rangement optimal
  • Système d’aspiration méthodique

  • Prix de vente élevé
  • Un peu lourd

Voir le prix le plus bas

J’ai un emploi de temps très surchargé, si bien que parfois, je fais main basse sur le ménage de mon studio pendant plusieurs jours. En effet, après une journée de travail, je rentre cassée et c’est à peine si je peux même tenir un torchon. Pourtant, en tant qu’aide ménagère, je ne peux pas faire le ménage chez les autres et laisser mon propre domicile dans un sale état. Alors, j’ai pris l’initiative de me faire un arsenal de nettoyage qui devrait me faciliter la tâche. J’ai commencé avec ce bai électrique Kärcher et je dois dire que c’est un appareil phénoménal. Il nettoie mon plancher en profondeur, et ce, en très peu de temps. C’est la solution idéale que j’ai trouvé pour nettoyer mon local en deux temps trois mouvements.

Double réservoir

Le FC 5 de Kärcher est un appareil de nettoyage de dernière génération que vous prendrez plaisir à utiliser au quotidien. Mais pour prendre conscience de sa praticité, il faut bien comprendre au préalable comment il fonctionne. Alors, notez de prime abord que sa cage motrice contient deux réservoirs différents dont un de 400 ml pour l’eau douce et un autre de 200 ml pour l’eau sale. Avec ce système de nettoyage novateur, cet aspirateur à air filtrant vient à bout de toutes les saletés, même les plus tenaces. Ici, le type de nettoyage est humide et vous en aurez pour une bonne période de temps, car la grande contenance des différents réservoirs peut vous permettre d’aspirer au moins une pièce avant de vidanger l’eau sale.

Prise en main ergonomique et aisée

L’usage de ce balai électrique est très simple. Il suffit de l’activer, et de le diriger. Le reste ne dépend plus de vous. Ce qu’on a noté de positif dans la conception de cet appareil, c’est que le fabricant a mis un point d’honneur sur le confort d’utilisation. C’est d’abord la poignée ergonomique située à l’extrême supérieure de l’appareil qui nous fait déclarer cela. Cette dernière a été bien pensée de telle sorte que même après une longue utilisation, vous n’ayez pas une sensation douloureuse au niveau des doigts ou de la paume de main. En outre, il ne faut pas faire une gymnastique particulière pour accéder à ses différents réservoirs. Ils s’ouvrent et se referment en un seul clic. Vous ne rencontrerez donc pas de difficulté particulière pour vider l’un et recharger l’autre.

Il n’y a pas mille et un programmes prévus dans cet appareil. Le seul bouton que vous trouverez près de la poignée est la touche de mise en marche/arrêt. Alors, il n’y a pas des leçons particulières à prendre pour arriver à manipuler cet appareil comme il faut. Kärcher a tout simplifié pour que vous puissiez vous en servir dans la plus grande aise.

Puissance maximale satisfaisante

Il ne suffit pas d’avoir un appareil de nettoyage comme celui-ci pour avoir l’assurance qu’il vous satisfera. Il faut aussi que ce dernier soit assez puissant pour être à la hauteur de vos attentes. Étant donné que tout appareil automatique fonctionne avec un moteur, nous nous sommes bien renseigné sur la puissance de ce dispositif avant de le prendre. Elle est effectivement de 460 watts. Soulignons-le, les appareils ayant le gabarit de ce balai dépasse rarement les 300 watts. On comprend alors que le fabricant a mis le paquet pour conférer à cet appareil une performance de pointe.

Par ailleurs, cette puissance maximale est d’autant plus satisfaisante qu’elle ne provoque ni des vibrations, ni des perturbations sonores au cours du fonctionnement. Oubliez donc tous ces moteurs d’aspirateurs bruyants qui ont torturé vos oreilles pendant longtemps. Le FC 5 est à la fois puissant et silencieux.

Fonction auto nettoyante des rouleaux

Les rouleaux de cet aspirateur sont comme des rouleaux de peinture. Cette comparaison est faite uniquement sur la base de leur structure. Mais la particularité de ces rouleurs Kärcher, c’est qu’ils s’auto nettoient. En termes plus simples, ils se nettoient seuls. Vous n’aurez donc pas de tâche fastidieuse pour ce qui est de l’entretien de ces derniers. En effet, puisque le nettoyage de se fait à eau et non à sec, les rouleaux sont en permanence imbibés d’eau. De ce fait, ils nettoient le sol et se nettoient en même temps.

Adapté à tous les planchers

Peu importe que vous ayez un plancher en bois, en pierre, en plastique ou encore en carreaux, il faut savoir que le FC 5 de Kärcher peut le nettoyer sans problème. C’est une sorte d’appareil tout terrain sur lequel vous pouvez compter pour garder votre plancher dans un état de propreté irréprochable. Surtout, ne vous en faites pas pour cela. Bien que visiblement un plancher lisse ait l’air plus facile à nettoyer qu’un plancher rugueux, pour ce balai, tout est pareil. Il éradique même les débris les plus ancrés dans le sol. Une fois que vous avez passé cet aspirateur, vous pouvez même laisser votre bébé jouer à même le sol. En revanche, il faut savoir que cet appareil ne travaillera pas à la même vitesse sur tous les types de planchers. C’est donc dire que si vous avez un sol lisse, vous pourrez y aller à une vitesse plus élevée que sur un sol carrelé, car dans ce dernier cas, l’appareil soit prendre le temps d’aspirer les débris dans les interstices.

Grand spectre de mobilité

En parcourant la fiche technique du FC 5, nous avons découvert que c’est un appareil filaire qui doit nécessairement être branché à une prise électrique pour pouvoir fonctionner. Ce détail pourrait tout de suite décourager certains, parce que la plupart recherchent sans doute un balai sans fil. Mais en poursuivant la lecture, nous avons vu qu’il a un très long cordon de 7 mètres. C’est une mensuration intéressante, car si on a un appareil filaire qui peut tout de même de se mouvoir sans problème, ça peut très bien passer. Ce long câble permet que vous branchiez l’appareil dans une pièce et que vous nettoyiez une autre en même temps. Et même si vous avez plutôt une grande salle de séjour par exemple, vous pourrez aisément vous y mouvoir sans craindre qu’à un moment, le câble se tende et interrompe votre travail.

Rangement optimal

Dans un local restreint, la difficulté majeure qui se pose est de trouver un emplacement pour les appareils de ménage. Mais ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que cette difficulté se pose uniquement quand on s’équipe de dispositifs encombrants qui demandent beaucoup d’espace. En regardant le gabarit du FC 5 de Kärcher, on constate bien qu’il n’est pas encombrant. En fait, c’est un appareil vertical qui fait seulement 28 cm de large, 76 cm de haut et 33 cm de profondeur.

En outre, vous n’avez pas à vous en faire pour le rangement de son câble d’alimentation. Le fabricant a prévu deux accroches divergentes sur lesquelles vous devez l’enrouler après utilisation, pour qu’il ne gêne pas pour le rangement. Les dimensions de ce balai électrique sont tellement discrètes que vous avez le choix entre le coucher sous un meuble ou bien le maintenir en position debout dans un coin de la maison.

Kärcher a aussi pensé au rangement des rouleaux, composantes sensibles de cet équipement. Pour les maintenir à l’abri de la poussière, le fabricant a prévue une sorte de base creuse taillée sur mesure afin que vous puissiez les y ranger comme une capsule. Cette cavité de rangement est aussi une base stable et plate qui permet à l’équipement de rester position verticale sans tomber.

Système d’aspiration méthodique

Le FC 5 est un balai électrique à la base, mais il fonctionne suivant un système d’aspiration particulier. En effet, chaque composante dans cet appareil joue un rôle capital. Les rouleaux tournent dans un sens bien précis pour atteindre une finalité bien précise. Dans un premier temps, ils projettent de l’eau douce sur le sol et dans un second temps, ils aspirent l’eau sale pour la renvoyer dans le réservoir approprié. Le mouvement se fait avec une telle rapidité que c’est à peine si on peut distinguer chaque étape. Vous comprenez donc que vous n’intervenez pas beaucoup dans le fonctionnement de cet appareil. Partisans du moindre effort, voici ce qu’il vous fait pour effectuer un nettoyage rapide et efficace de votre plancher. L’aspiration rapide de la saleté avec une très grande précision si bien que l’opération de nettoyage ne soulève pas la poussière et ne fait pas d’éclaboussure sur les murs et les meubles.

Prix de vente élevé

Il est de plus en plus difficile de s’équiper sur le plan domestique, car tout devient de plus en plus cher. Même pour avoir un aspirateur balai comme de FC 5, il faut avoir plus d’une centaine d’euros. On voit bien qu’un tel achat ne sera pas une perte, c’est vrai, mais compte tenu du niveau de vie actuel, ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de rassembler plusieurs euros pour se procurer un balai électrique. Ce rapport qualité-prix élevé nous amène alors à nous demander si en plus d’étudier les besoins de sa clientèle, Kärcher a aussi étudié leur condition sociale. En tant que marque réputée, on refuse de croire que cette dernière sortie ne vise que la plus haute classe sociale. Un prix plus abordable serait suffisant pour prouver que le fabricant vise réellement tout le monde avec cet équipement, et non pas des utilisateurs ciblés d’avance.

Un peu lourd

Vous regardez là un balai aspirateur de dernière génération C’est vrai de prime abord, on peut tout imaginer, sauf qu’il pèse lourd. En effet, c’est un mastodonte de 4.6 kg. Il est vrai que ce n’est pas un équipement que vous devrez porter pour utiliser, mais que vous devrez plutôt pousser. Mais là aussi, il faut dire que le poids joue un rôle très important, car vous êtes appelé à pousser un dispositif qui n’a pas de roues. Ses deux grands rouleaux sont en effets recouverts d’un textile lourd qui ne facilite pas une glisse parfaite de cet appareil sur le plancher. Alors, ce sera à vous de déplacer ce dispositif qui frôle les 5 kilos. On ne sait pas ce qui le rend aussi lourd, mais il serait de bon ton que Kärcher revoie cet aspect, sachant que dans l’utilisation de ce balai électrique, le dos est directement sollicité.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le ménage n’est pas mon hobby, mais c’est mon travail. Alors, pour me faciliter la tâche chez moi, j’ai opté pour cet appareil révolutionnaire de la marque Kärcher. Je puis vous assurer que c’est l’outil recommandé pour avoir un plancher nickel en permanence. Avec tous les détails que j’ai ressortis dans cet article, je pense que vous êtes désormais en mesure de savoir si c’est ce balai électrique que vous devez acheter ou pas. Si jusqu’ici vous avez une préoccupation, je peux vous donner un surplus de détails. À ce propos, je vous invite à m’écrire à l’adresse suivante gisele@lemeilleuravis.com.