Kingwing USB 3.0 – Test et avis

Mis à jour vendredi 14 avril 2023 à 8:50

Quand il s’agit de faire le choix d’un nouveau câble USB, de nombreux facteurs sont à prendre en considération. Que ce soit sur le plan fonctionnel, pratique ou même matériel. L’objectif étant de profiter d’une satisfaction optimale. Malheureusement, lorsqu’on ne s’y connait pas assez en accessoire informatique, le risque de faire un choix peu satisfaisant se présente. Et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez. Informaticien ou simple particulier, le choix du câble USB 3.0 Kingwing est parfait. Non seulement pour sa qualité exceptionnelle de fabrication, mais aussi pour ses multiples fonctions et pour son ergonomique. Grâce à lui, vous pourrez transférer vos données plus facilement, mais aussi vous servir pour plein d’autres choses. Accessoire de haute technologie, ce câble nouvelle génération se positionne comme un utilitaire assez pratique au quotidien. Si vous souhaitez l’acheter, alors prenez le temps de mieux le connaitre à travers cet article.

Le Kingwing USB 3.0 est-il recommandé?

Oui, ce câble USB est parfaitement recommandé. Accessoire multifonction, c’est un nouveau modèle dont l’utilité n’est plus à démontrer au quotidien. D’ailleurs, une fois qu’on a découvert ses qualités, il serait assez difficile de s’en passer. Avec un puissant débit de transfert de 5 Gbps, ce câble de nouvelle génération permet de transférer des données à vitesse grand V. Par ailleurs, il peut aussi être utilisé comme accessoire de recharge pour des appareils comme les tablettes et les téléphones portables. En revanche, côté longueur, c’est loin d’être un must, vu qu’il est assez court. En revanche, ses dimensions le rendent assez compact, ce qui rend sa portabilité et son rangement plus aisé. Très simple à utiliser, il fonctionne assez bien sur plusieurs appareils, même si c’est une technologie de moins en moins usitée. Le gros bémol qu’on peut lui relever reste son prix, vu qu’il s’agit d’un modèle excessivement cher.

Les avantages et inconvéniants du Kingwing USB 3.0

Voir le prix le plus bas

Je travaille depuis de nombreuses années comme technicien en maintenance des systèmes informatiques. Je tiens en parallèle une boutique d’équipements informatiques et accessoires électroniques. Les cordons sont fortement demandés, et il faut dire que les clients ne savent pas toujours faire les meilleurs choix. Je fais donc assez souvent des recommandations. Bien qu’ils soient de moins en moins demandés, les câbles USB Kingwing sont des modèles toujours satisfaisants par leurs caractéristiques. J’en ai vendu quelques-uns le mois dernier. Ils sont certes un peu chers, mais ils offrent des performances au top. Avec leur technologie nouvelle génération, ils offrent un débit de transferts allant jusqu’à 5Gbps. De plus, ils sont assez simples à utiliser, et pratiques au quotidien. Par ailleurs, ces câbles peuvent aussi servir comme accessoire de recharge pour certains smartphones. Malheureusement, aujourd’hui, ils sont progressivement remplacés par des technologies un peu plus évoluées, comme l’USB-C.

Portabilité aisée

À la maison, au bureau ou même dans votre salle de classe, pouvoir compter sur ce câble est un plus indéniable. C’est dire qu’il sait très bien se montrer utile en toute en toute circonstance. Mais déjà faudrait-il l’avoir à portée, ce qui est plutôt facile. Vous tenez là un accessoire qui, en plus d’être performant, se montre aussi hautement pratique. Il présente en effet une structure souple qui permet de l’enrouler très facilement. Et il faut dire que lorsqu’il est roulé, il devient assez compact pour se ranger plus facilement. Bien qu’il soit fourni sans housse de transport, vous pouvez toujours simplement le ranger dans une proche de votre sac.

C’est vraiment un accessoire qui ne prend pas de place. De plus, il est très léger. À peine quelques dizaines de grammes. Ce côté minimaliste et poids plume le rend bien plus pratique. C’est donc là aussi un critère de choix déterminant pour ce câble. D’ailleurs, même esthétiquement, il est vraiment au top.

Fabrication durable

À côté de son aspect pratique plutôt appréciable, votre nouveau cordon USB est aussi un choix appréciable pour sa robustesse. Peu importe le niveau d’utilisation et l’usage que vous enfaites, ce câble a les qualités matérielles suffisantes pour vous servir assez longtemps. Accessoire de nouvelle génération, les ingénieurs de Kingwing n’ont clairement pas tout misé sur les performances, car même le choix des matériaux qui entrent dans sa fabrication a été fait de façon assez minutieuse. De quoi ravir les utilisateurs qui recherchent le compromis parfait entre performances et durabilité. Avec sa gaine noire en plastique, ce câble souple résiste bien aux tensions.

Par contre, il faut veiller à bien l’enrouler pour ne pas abimer les joints au niveau de connecteur. Si vous souhaitez accroitre sa durabilité, il faudrait en plus veiller à ranger votre cordon USB dans les meilleures conditions, et ne pas l’exposer à des sources de chaleur trop vives, car sa fabrication en plastique en fait un accessoire particulièrement inflammable.

Simple à utiliser

De tous les équipements informatiques ou électroniques qui existent, le câble USB est sans doute le plus simple à utiliser. C’est un accessoire d’interconnexion matériel entre deux appareils. Son principe de fonctionnement est donc assez simple. Il suffit de brancher les deux fiches sur l’un et l’autre des équipements à connecter. Rappelons qu’il est conçu avec 2 extrémités différentes. Il suffit donc de tenir compte de l’aspect. Vous avez donc un connecteur 2xUSB 3.0 A, vers un connecteur USB-B. Ces deux connecteurs mâles offrent une attache assez ferme. Cela permet de limiter les risques de déconnexion pendant le processus de transfert de données.

Par ailleurs, c’est un accessoire électronique avec un fonctionnement automatique. Une fois les deux appareils interconnectés, l’échange de données se fait automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer une configuration particulière, si ce n’est autoriser l’accès à vos différents appareils dans le cas des smartphones et des tablettes. Les disques durs, eux, sont reconnus automatiquement avec ce câble USB lorsqu’il est connecté sur un ordinateur.

Haut débit de transfert

Le meilleur moment pour observer l’efficacité de ce câble proposé par Kingwing, c’est sans doute lorsqu’il faut effectuer un transfert de données. Sur ce point, on peut dire qu’il met ses concurrents à ses pieds avec un débit extrêmement rapide. Avec lui, vous ne passerez plus des heures et heures juste pour copier un fichier volumineux. Quel que soit le volume de données que vous avez à copier avec cet accessoire, cela se fait en un temps record. Alors que ses concurrents se limitent à un débit de quelques centaines de mégabits par seconde, ce câble 3.0 vous permet de copier des données avec un débit exceptionnel de 5 Gbps. Avec une telle vitesse, il se positionne parmi les modèles les plus performants du marché. L’adopter est donc un excellent choix. De plus, cette technologie de connexion assure une connectivité plus stable, du début à la fin de votre copie, il n’y a pas de variation de débit. La vitesse de transfert reste dont très élevée.

Assez polyvalent

Avec un débit de transfert de données aussi important, on pourrait clairement se limiter à utiliser cet accessoire uniquement pour transférer des données. Or, en matière de fonctionnalité, il va bien au-delà de ça. C’est dire que vous pouvez vous servir pour autre chose. Rappelons qu’il est conçu avec un connecteur2xUSB 3.0 A vers un connecteur USB 3.0 B. Vous pouvez donc aussi vous en servir comme chargeur pour smartphone. Grâce à cela, vous pouvez facilement le brancher sur divers équipements comme source d’énergie pour vos appareils.

Comme pour le transfert de données, c’est un modèle qui offre une alimentation particulièrement stable. De plus, il supporte assez bien les variations plus ou moins importantes de tension. Avec lui, vous pouvez donc recharger vos smartphones et vos tablettes en toute sécurité, sans craindre de les griller. Vous bénéficiez ainsi d’un accessoire 2 en 1. Un niveau d’utilité assez charmeur, qui ne vous cantonne pas qu’à une seule fonction, bien que celle-ci soit sans conteste la principale.

Longueur peu pratique

Si la longueur de votre câble USB est trop importante pour vous, autant vous tourner directement vers un autre modèle, car en termes de longueur, le câble USB 3.0 doubles alimentation de Kingwing est loin d’être un exemple. Avec à peine un mètre de long, c’est bien loin d’être un choix qui vous autorise une grande liberté. En effet, peu importe la tâche que vous souhaitez effectuer avec ce cordon, vous allez devoir rester assez proche de vos appareils. Il est certes assez bien connu que la longueur d’un câble USB influence son efficacité, mais dans ce cas, elle se montre bien plus contraignante qu’avantageuse.

En connectant votre disque dur ou votre portable avec ce câble, vous aurez une flexibilité de mouvements limitée. Or, avec un câble un peu plus long, les mouvements sont plus fluides, et vous avez même la possibilité de manipuler vos divers appareils sans risquer de les connecter pendant l’utilisation. Cet aspect est un peu gênant, mais il va falloir faire avec.

Dispositif onéreux

On classe les accessoires électroniques en fonction de leurs prix de vente et on pourrait difficilement s’imaginer que ce câble USB puisse revendiquer une place en haut du classement. Ce qui malheureusement est bien le cas. C’est dire qu’en matière de rapport qualité/prix, même s’il a bien les arguments pour justifier son prix, ça reste un choix particulièrement coûteux. Il faut dire qu’avec autant de qualités, c’est tout à fait normal que son concepteur l’ait mis en vente à un prix relativement plus élevé que la moyenne. Sauf que, ce prix, est loin d’être ce qu’il a de plus attirant, bien au contraire, vus qu’il est bien trop élevé pour les utilisateurs ayant un petit budget. Profiter d’un bon câble USB pour diverses tâches, c’est toujours le souhait des utilisateurs. Malheureusement, très peu ont les moyens suffisants pour investir sur un modèle aussi cher. Sachant tout l’intérêt porté à cet accessoire, Kingwing devrait revoir ce prix afin de le rendre plus accessible à tout le monde.

Faible compatibilité

Le bas niveau de compatibilité de cet accessoire de connexion est certainement le plus gros défaut qu’on peut lui relever. En effet, sa conception à double entrée en fait un modèle spécifique pour certains appareils. C’est dire qu’il ne fonctionne qu’avec les équipements dotés d’une entrée femelle de type 2xUSB 3.0 A, ce qui aujourd’hui est une technologie de branchement rare. Toutefois, il existe des appareils qui peuvent vous permettre de profiter pleinement de cet équipement. C’est par exemple le cas pour certains smartphones ou celui des disques durs. Quoi qu’il en soit, cette conception est loin d’être optimale aujourd’hui, étant donné que c’est une technologie qui laisse progressivement la place à des modèles plus évolués. En occurrence les modèles de port de type USB-B et USB-C. Cela dit, avec d’adopter ce câble, il faudrait vraiment être certains que la conception du port femelle de l’appareil à utiliser est compatible. À défaut de cela, ce câble USB, bien que hautement qualitatif ne vous servira pas à grand-chose.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous lisez ce dernier paragraphe, alors vous êtes arrivé au terme de cet article. J’ai en effet pris le temps de le rédiger afin de vous présenter le câble 2xUSB A vers USB B de la marque Kingwing. Lorsque je l’ai découvert, je ne m’attendais vraiment à ce qu’il présente un tel potentiel. Aujourd’hui, je suis encore sous son charme. Malgré quelques points noirs, c’est un accessoire qui mérite bien l’intérêt que vous lui portez. Je suis surtout ravi que vous preniez toujours le temps de lire l’intégralité de mes articles. Cependant, bien qu’il soit parfaitement détaillé, si vous avez encore des questions concernant ce câble USB, contactez-moi par mail à mon adresse armand@lemeilleuravis.com. Je prendrai le temps de vous répondre. En effet, malgré son prix exorbitant, ce cordon est assez pratique, et ses performances sont particulièrement avantageuses, son débit de transferts étant son meilleur atout.