Laguiole Evolution Acidule – Test et avis

Mis à jour jeudi 23 juin 2022 à 14:55

Si vous êtes friand de viande, alors vous aimez certainement savourer de bons steaks saignants ou cuits à point. Avoir un bon steak c’est déjà bien, mais pour le déguster au mieux, il faudrait avoir un couteau à steak de qualité. Pour la dégustation de la viande, le couteau est sans doute le couvert le plus important. D’où la nécessité de bien le choisir. Malheureusement, si beaucoup connaissent choisir les meilleures parties de viande, le choix du meilleur reste une affaire de connaisseurs et de professionnels. Si ce n’est pas votre cas, alors vous faites bien de lire cet article, car il vous présente le couteau à steak Laguiole Evolution. Ce couteau est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs du marché. Son efficacité, son ergonomie et même son style sont entre autres les nombreuses qualités qu’il présente. Je vous propose de me suivre pour en savoir plus.

Le Laguiole Evolution Acidule est-il recommandé?

Si vous souhaitez vous offrir l’un des meilleurs couteaux à steak du marché, alors ce modèle proposé par Laguiole vous est bien recommandé. Malgré quelques défauts constatés par certains utilisateurs, ce couteau reste l’un des plus appréciés. Il présente de belles finitions avec une lame en inox personnalisable. Longue de 11 cm, cette lame affutée permet de couper efficacement tous les types de viande. Bien que son manche ne convienne pas forcément aux gauchers, il reste tout de même assez ergonomique et offre une assez bonne prise en main. De plus, c’est un accessoire plutôt durable. D’ailleurs, son concepteur vous l’offre avec une garantie de 2 ans. C’est surtout un couteau facile à entretenir, il est facile à affuter et se lave facilement au lave-vaisselle. Il est surtout offert à un prix très attractif. Il faut toutefois veiller à bien le ranger pour éviter tout risque de coupure.

Les avantages et inconvéniants du Laguiole Evolution Acidule

Voir le prix le plus bas

Je suis enseignant, et lors de mon dernier déménagement, j’ai pensé à m’offrir de nouveaux couverts. Je n’ai pas eu beaucoup de mal à choisir, car je suis un habitué de la marque Laguiole. Pour les couteaux à steak, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers ce choix. J’en suis d’ailleurs assez satisfait, malgré quelques imperfections. Le couteau à steak Laguiole Évolution est un accessoire assez singulier. Sa lame en acier inoxydable de 11 cm offre une bonne efficacité de coupe. Même si je trouve qu’elle s’émousse assez rapidement. En quelque mois seulement, il a fallu que je l’affute. En revanche, j’aime beaucoup son design, car sa lame est personnalisable, en plus d’être assez robuste. Ces couteaux sont aussi très faciles à entretenir. Un simple lavage manuel ou au lave-vaisselle permet de conserver leur éclat. Le couteau à steak Laguiole est en plus très moins cher.

Très belles finitions

Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que je dois choisir un couteau à steak, j’accorde toujours une grande importance au côté esthétique. C’est aussi le premier détail qu’on apprécie sur un couteau. Quoi qu’il en soit, le concepteur du couteau à steak laguiole Évolution l’a très bien compris. De visu, c’est un accessoire qui séduit grandement grâce à une sobriété qui se combine à une grande élégance. Ce sont clairement les couverts à disposer pour les occasions particulières. Elle présente des finitions soignées avec une couverture argentée et brillante. Le concepteur de ce couteau a aussi fait le choix d’un manche coloré. D’ailleurs, ce couteau est disponible en plusieurs coloris. Selon vos gouts et votre style, il vous suffira de choisir la couleur qui vous convient.

Lame de haute qualité

La partie la plus intéressante de ce couteau reste et demeure sa lame. Cela est tout à fait normal, car c’est à cette partie qu’elle doit l’essentiel de son efficacité. Pour ce couteau, le coutelier Laguiole a fait le choix d’une lame en acier inoxydable. Dotée d’une structure très tranchante, elle est pratique pour avoir une découpe facile et sans résistance. De plus, elle est recouverte d’un revêtement anti adhérent. Cela là rend nettement plus fluide. Elle convient surtout pour la découpe de quasiment toutes les viandes sans os. Elle peut d’ailleurs aussi vous servir pour couper du poisson. Pour un couteau à steak, cette lame de haute qualité en Acier 10/0 pleine soie est un réel atout. Car cela en fait un accessoire d’une efficacité incomparable et surtout d’une remarquable longévité.

Manche ergonomique

Bien que la lame soit la partie la plus importante de ce couteau, la qualité du manche est aussi au rendez-vous. Pour vous assurer une prise en main optimale et profiter d’une meilleure maniabilité, le concepteur de ce couteau l’a doté d’un manche en plastique ABS de qualité supérieure. Esthétiquement soigné, ce manche lisse vous permet de tenir fermement votre couteau. De plus, il présente une assez bonne longueur de près de 12 cm que vous ayez les mains plutôt grandes ou assez fines, vous n’aurez pas de difficulté particulière à le tenir.

Ce manche présente en outre une forme concave avec un bout plus effilé. Sa texture antidérapante permet de bien le tenir même avec les mains humides. Cette qualité est pratique pour vous permettre de mieux couper votre viande.

Durabilité garantie

En termes de durabilité, les avis restent partagés, mais le concepteur du Laguiole Évolution assure quant à sa durabilité élevée. De nombreux utilisateurs attestent d’ailleurs de cela, car les matériaux qui entrent dans la conception de ce couteau semblent avoir été minutieusement choisis pour le rendre le plus robuste possible. Sa lame moulée en acier inoxydable est incassable ; de plus, elle résiste assez bien aux agressions du temps. Ce couteau ne rouille pas, quelles que soient les conditions d’utilisation. Comme relevé précédemment, le coutelier Laguiole assure de la durabilité de ce nouveau modèle de couteau à steak. Pour cela, il vous est offert avec une garantie de 2 ans. Vous avez là deux années, pendant lesquelles vous pourrez mettre à l’épreuve ce couteau dans toutes les conditions. Vous ne serez certainement pas déçu.

Facile à entretenir

La durabilité intrinsèque de ce couteau est certes un très bon point. L’autre avantage est qu’il est très facile à entretenir. Pas besoin de vous plier en quatre pour avoir des couteaux toujours étincelants et prêts à l’emploi. Pour l’entretien de la lame, il est recommandé de s’assurer de bien l’affuter âpres un certain temps d’utilisation. Cela permet de mieux préserver son tranchant. Par ailleurs, vous pouvez aussi le laver à la main avec des produits adaptés. Précisons aussi que ce couteau à steak est parfaitement compatible avec le lavage en machine. Il est par ailleurs recommandé d’adopter les bons modes de conservations. Malgré sa robustesse, il faut veiller à bien ranger vos couteaux. Pour cela, il est préférable d’opter pour un coffret à couteaux de table.

Rapport qualité/prix abordable

Pour les utilisateurs ayant beaucoup de moyens, l’achat de ce couteau peut s’apparenter à un simple caprice. Pour d’autres, c’est une véritable aubaine, car son rapport qualité/prix est très bas. C’est dire qu’il affiche un prix très attractif. Si vous hésitiez encore à adopter de nouveaux couteaux à steak, alors vous pouvez maintenant le faire sans problèmes. Fini le casse-tête pour le budget. Avec quelques billets, ce couteau à steak est à vous. En général, ce n’est pas un achat qu’on peut faire sur un simple coup de tête, mais avec un prix pareil, il n’y a vraiment pas de raison de s’en priver.

Manche fragile

Bien qu’il soit plutôt ergonomique et offre une bonne prise en main, le manche de ce couteau est loin d’être ce qu’il a de plus qualitatif. On lui accorde certes le point du design et des finitions, mais sa structure friable reste encore très mal perçue par les utilisateurs. Et cela est quelque peu justifié, car au bout d’un certain temps, cette partie a tendance à se dégrader plus vite que le reste du couteau. Conséquence, la qualité de la prise en main se détériore. Il faut dire qu’il est assez inconfortable de manger avec un couteau qui coupe assez, mais dont on n’a pas une meilleure maitrise. Cette détérioration du manche a aussi des conséquences sur le design. Car avec le temps, le manche devient moins beau visuellement.

Peu tranchant

Au vu des caractéristiques que présente ce couteau, de nombreux utilisateurs sont plutôt déçus que le temps soit l’un de ses principaux ennemis. En effet, lors des premières utilisations, on ne peut presque rien reprocher à ces couteaux. En revanche, au bout de quelques années, et surtout avec une utilisation régulière, il perd progressivement son tranchant. Il devient donc plus difficile et surtout inconfortable d’entamer un steak avec ce couteau. Rappelons que le couteau à steak Laguiole Évolution est doté d’une lame longue de 11 cm. Cette dernière dispose d’une bande coupante qui permet de découper plusieurs types de viande, cuite ou crue. Malheureusement, vous allez devoir l’affuter assez souvent, car elle a tendance à s’émousser au fil des utilisations. Ce qui a pour conséquence de limiter l’efficacité du couteau.

Assez dangereux

Comme tous les couteaux, le couteau à steak Laguiole Évolution est à manier avec une grande délicatesse. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un accessoire de jeu. Ce n’est notamment pas un couvert approprié pour les enfants. Il expose à un important risque de coupure. Et cela ne vous plairait certainement pas de vous retrouver aux urgences avec un enfant qui s’est fait une coupure à cause de votre couteau. Son concepteur recommande donc de le garder hors de portée des enfants. C’est surtout une mauvaise idée que de sa balader avec ce couteau sur vous, car il est perçu comme une arme. Cela vous évitera bien des ennuis. En revanche, pour les déplacements et pour un meilleur rangement, vous pouvez opter pour un coffret. Cela permet aussi une meilleure conservation.

Peu pratique pour les gauchers

Selon votre niveau de dextérité et la main que vous utilisez, il serait assez difficile de profiter au mieux de ce couteau. En effet, si les droitiers ont une meilleure aisance à l’utiliser à cause de la forme de son manche, cela est loin d’être le cas pour les gauchers. En gros, ce n’est pas un couteau spécialement conçu pour les gauchers. La forme concave de son manche avec extrémité effilée n’offre pas une meilleure ergonomie pour les utilisateurs gauchers. Cela a pour conséquence de rendre ce couteau à steak moins pratique et surtout moins efficace pour certaines découpes. C’est donc là un facteur plutôt dissuasif pour les utilisateurs gauchers. De quoi favoriser la concurrence qui offre des couteaux à steak plus polyvalents et mieux adaptés à tous les types d’utilisateurs.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vous êtes à la quête d’un nouveau couteau à steak sans trop savoir lequel choisir ? Vous avez bien fait de vous intéresser à cet article, car le couteau à steak Laguiole Évolution reste à ce jour parmi les meilleurs du marché. Vous l’aurez sans doute bien compris en parcourant chaque ligne de cet article. Malgré quelques imperfections, il a bien des arguments pour tenir la barre de vos exigences. Ergonomie, efficacité, praticité, ce couteau est l’arme parfaite pour affronter tous les steaks, que votre viande soit cuite ou crue. Vous pouvez pour cela compter sur sa lame en acier inoxydable de 11 cm. Bien qu’il soit adapté pour les droitiers, ce couteau est aussi remarquablement ergonomique. Le tout à un prix incroyablement bas. Je vous invite par ailleurs à m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com si vous avez encore des questions ou des commentaires à partager concernant ce couteau à steak.