Le Bibliobus – Test et avis

Mis à jour mercredi 1 mars 2023 à 10:21

Quand on parle d’histoire et de mythe, on voit tout de suite la mythologie grecque. En fait, ce grand creuset historique est un vaste domaine que beaucoup de personnes aiment explorer, y compris les enfants. D’ailleurs, ne dit-on pas que les grands esprits se forgent dès le plus jeune âge ? Alors, si vous pensez à initier votre petit enfant à l’histoire et particulièrement à la mythologie grecque, vous avez une très grande panoplie de revues sur le marché, capables de vous aider dans ce sens. La revue La mythologie grecque CM cycle 3 est un excellent choix que beaucoup de parents et même d’enseignants ont adopté pour leurs enfants et élèves. Il ne fait aucun doute que ce livre des éditions Hachette s’arrache sur les étagères des librairies. Si vous hésitez à le prendre pour votre enfant, cet article pourra peut-être vous aider mieux vous informer à son sujet.

La Le Bibliobus est-elle recommandée?

Oui. Obéissant à toutes les règles pédagogiques, cette revue cadre parfaitement avec le programme scolaire des langues anciennes dans les classes de Cours Moyen. En fait, on peut même dire que c’est une édition proactive, car elle prépare l’enfant à s’habituer à des expressions soutenues tout en le formant dans la compréhension logique des idées. Aussi, il embarque un contenu suffisamment riche pour édifier les connaissances linguistique et historique de l’élève, d’autant plus que c’est un livre de 127 pages qui permet au lecteur de prendre le temps qu’il faut pour bien comprendre les différentes histoires. Certes, on parle ici d’un ouvrage mis sur pied pour les enfants du CM cycle 3, mais il faut relever que c’est approprié pour toute personne qui souhaite faire un premier contact avec la mythologie grecque.

Les avantages et inconvéniants de la Le Bibliobus

Voir le prix le plus bas

Mon petit prince aime beaucoup la lecture, et c’est une grâce pour moi, car je suis enseignante. Pour le motiver davantage à mieux se cultiver, je lui choisis toujours des livres et revues instructives en fonction de son âge. J’ai vu cette revue sur la mythologie grecque en librairie, et j’ai un peu hésité, car il n’a que 10 ans. Mais le libraire m’a rassurée que ce serait idéal pour mon fils, alors je l’ai pris. Belle coïncidence, car c’était au programme scolaire l’année qui suivait. En voyant mon petit garçon « dévorer » chaque page de ce livre, j’étais de plus en plus satisfaite, car pour moi c’est une preuve inéluctable qu’il sera bien instruit plus tard. Comme ce livre ne coûte pas cher, j’en ai aussi pris pour ses cousins, et les retours sont tout aussi positifs.

Couverture évocatrice

Ne dit-on pas souvent que la couverture d’un livre est le facteur de choix le plus important ? Et c’est vérifié, puisqu’en y jetant juste un coup d’œil, on peut être soit attiré, soit repoussé. Dans le cas de cette revue la mythologie grecque CM cycle 3, il ne fait aucun doute que les éditions Hachette ont très bien travaillé la première de couverture. Colorée et illustrée à souhait, elle est très évocatrice. Rien qu’en voyant les costauds guerriers en action en première de couverture, on sait tout de suite que le contenu est sensationnel.

Par ailleurs, Hachette a eu la lumineuse idée de présenter les titres des différents mythes évoqués dans le livre en question. C’est ainsi que vous verrez 4 bulles multicolores alignées à l’extrême gauche de la couverture, contenant chacune le titre d’un mythe. Si l’on doit seulement s’en tenir à la couverture de ce livre pour décider si on doit l’adopter ou pas, c’est clair que pratiquement tout le monde voterait « pour ». Aussi, bien que les cibles de ce livre sont les enfants, il faut noter qu’en général, ce sont les parents qui en achètent pour les jeunes. Raison pour laquelle les Éditions Hachette a voulu captiver d’abord l’attention des parents, et c’est pari réussi !

Contenu riche

Venons-en au contenu du livre. On sait que le thème général se rapporte à la mythologie grecque, mais cet ouvrage détaille 4 grands mythes en particulier. Il s’agit notamment des suivantes : « Dans le secret des dieux », «Prométhée et la conquête du feu », Ulysse et l’Odyssée » et « Jason et la Toison d’or ». Ces différents mythes relatent chacun un page historique particulière. Le tout premier par exemple, rapporte l’histoire de Gaia la Terre qui épouse le Ciel Ouranos et enfante des enfants que ce dernier jette dans le Tartare. Par la suite, l’un deux, Cronos, s’échappe et dévore tous ses enfants après avoir détrôné son père. Seul Zeus échappe à ce massacre et s’installe sur l’Olympe, où il réussit à vivre avec les siens.

Hormis les textes, on trouve également dans cet ouvrage des images très parlantes illustrant 57 courts récits, qui permettent sans doute au lecteur de vivre le récit de façon réaliste. Par ailleurs, il faut dire que cette œuvre de la collection Le bibliobus est aussi riche en passages célèbres. En fait, ce qui fait même tout l’intérêt de la mythologie grecque, ce sont ses célèbres maximes qui sont répétées et conservées de génération en génération dans les lignées divines.

Peu volumineux

Tout parent souhaite que son enfant s’adonne à la lecture, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’inonder de livres volumineux. D’ailleurs, cela risque plutôt d’avoir l’effet inverse, c’est-à-dire décourager le petit. Pour maintenir vif le désir de lecture chez les jeunes élèves, ce livre sur la mythologie grecque regroupe plusieurs histoire dans un livre peu volumineux. En effet, il ne fait que 127 pages, ce qui est semblable au volume de certaines bandes dessinées. Avec une pagination aussi faible, il ne fait aucun doute que même si votre enfant ne d’intéresse pas particulièrement à la lecture, il voudra bien tenter le coup.

Par ailleurs, rappelons que c’est un œuvre au programme scolaire. Si l’enfant doit le porter dans son sac, c’est clair que ce ne sera absolument pas un boulet. Avec un format aussi fin, ce ne sera pas un souci, même si l’enfant devra l’amener chaque jour en cours. De plus, c’est une œuvre qui ne fait pas plus de 198 grammes. On comprend avec ces données que l’éditeur a choisi un papier à la fin et résistant pour être suffisamment léger lors du transport. Eh bien, c’est un sans-faute à ce niveau.

Très abordable

Dans plusieurs contrées, on paie cher pour se nourrir, se loger, se soigner et même se vêtir. Alors, si en plus de ces charges nécessaires au quotidien, il faut aussi payer cher pour lire, ce ne serait pas du tout enchantant. Fort heureusement, pour ce livre de la collection le Bibliobus, ce ne sera pas nécessaire. C’est une œuvre bon marché qui s’acquiert contre une modique somme. Par ailleurs, ce faible rapport qualité-prix vise effectivement à rendre l’accès à cette légende grecque facile à tout le monde, principalement aux petits enfants.

Avec un tarif d’achat aussi bas, même un enfant peut l’acquérir sans avoir besoin de l’assistance financière de son parent. C’est une très belle initiative de la maison d’édition Hachette, que de rendre ce type de contenu accessibles à toutes les bourses financières, tout en incluant les plus jeunes budgets. Retenez donc que l’acquisition de ce livre ne vous demandera qu’un tout petit investissement. C’est l’idéal pour aider votre enfant du Cours Moyen à faire ses premiers pas tout en douceur dans la légende mythologique grecque.

Edition physique pratique

Aujourd’hui, presque tout est numérisé et digitalisé. Ce n’est pas étonnant, vu la vitesse à laquelle les technologies de l’information et de la communication évoluent. Même pour lire, il existe déjà des liseuses, qui sont des appareils électroniques sous forme de tablette et dédiées uniquement à la lecture des livres électroniques. Mais La mythologie grecque de la collection Le bibliobus est disponible uniquement en format broché. On suppose que ce n’est pas un fait du hasard, car aujourd’hui les parents recherchent mes moyens d’aider leurs enfants à renouer avec les formats physiques.

L’addiction aux écrans ayant atteint un taux alarmant chez les enfants, on n’attendait pas mieux d’une œuvre comme celle-ci, qui de surcroît est au programme scolaire des enfants du Cours moyens cycle 3. De plus, il y a des enfants qui ne connaissent pas la sensation de feuilleter un livre page après page, et ce sera donc l’occasion de leur faire vivre cela en les initiant à l’histoire. Surtout que son format physique de 14.7 x 21 cm est a aussi été choisi à dessein pour qu’il tienne bien dans les mains des jeunes lecteurs.

Pour tous

Dans les librairies, on voit des livres de tout type : pour enfants, adultes, adolescents, chômeurs, travailleurs, entrepreneurs, bricoleurs, … Cependant, il y a des œuvres qui, bien qu’étant destinées aux enfants, peuvent aussi intéresser les plus grands. C’est généralement l’inverse qui est rarement possible. C’est ce qu’on peut observer avec ce creuset de la mythologie grecque initialement mis sur pied pour les élèves du CM cycle 3. Aussi recommandé pour les adultes qui souhaitent faire un premier contact avec cette légende, ce livre est une œuvre minutieusement agencée pour répondre aux attentes de tous types de lecteurs.

Si l’on se réfère à ses cibles, La mythologie grecque CM cycle 3 est destiné aux élèves dès l’âge de 9 ans, âge normal pour entre au CM1 qui est la première classe du cycle 3. Ce qu’on peut noter, c’est qu’il n’y a pas d’âge limite par la suite, pour fermer cette plage d’âge du lecteur. Cela veut dire donc que tant les lycéens que les étudiants peuvent également s’y intéresser, car c’est un excellent ouvrage pour un premier contact avec la mythologie grecque. Il ne sera donc pas bon pour la poubelle une fois que votre jeune enfant aura traversé la classe du CM, car il pourra aider ses jeunes frères plus tard.

Langage soutenu

Généralement associées à des mythes et légendes difficiles à comprendre, l’histoire des dieux et déesses grecs n’est pas des plus faciles à comprendre. Si elle est en plus racontée dans un langage soutenu, cela ne peut que davantage compliquer sa compréhension. C’est sans doute à ce niveau que l’auteur Alain Dag’naud a un peu péché. Certes, on sait que c’est difficile de s’exprimer dans un style léger quand on a connu que le français soutenu, mais pour un ouvrage destiné aux enfants du cycle primaire, on pense qu’il aurait pu faire plus d’efforts.

Par ailleurs, en parcourant les différents mythes, on se demande bien s’il était possible de les raconter en termes simples. En fait, quand on parle de mythe, on fait généralement référence à quelque chose de difficile à comprendre. Mais puisque cet ouvrage rentre dans le cadre d’une initiation à la compréhension, il devait tenir compte de la compréhension quelque peu limitée des jeunes élèves. Pourtant, on n’a pas l’impression que c’est ce que l’auteur a fait, puisqu’on repère assez d’expressions fortes dans le déroulé dans différentes histoires. Tout compte fait, seuls les enfants éveillés et attirés par les légendes pourront véritablement s’y mettre pour les comprendre.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

À l’entame de cette lecture, vous étiez certainement partagé entre le doute et l’envie d’adopter cette œuvre littéraire d’un genre particulier. Et pourtant, vous avez eu d’autres éléments par la suite qui vous ont permis de mieux vous décider. En gros, on garde de cet argumentaire que le livre la mythologie grecque CM Cycle 3 est un magnifique chef-d’œuvre. Approprié pour stimuler les goûts de lecture des petits curieux du cycle CM, ce livre fait même partie des œuvres programmées en classe de CM3. De par son contenu assez fourni est son format peu encombrant, il fait bel et bien partie des livres de mythologie grecque les plus recommandés en ce moment. Si toutefois, il vous reste encore une idée imprécise au terme de cette lecture, vous pouvez librement me contacter via mon adresse gisele@lemeilleuravis.com.