Lenovo H30-05 – Test et avis

Mis à jour mardi 12 mars 2019 à 13:51

L’on a toujours été habitué à la conception lourde et très dimensionnée des desktops, vu la quantité de matériaux qu’ils contiennent. C’est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs se tournent vers les laptops pour bénéficier d’une pondérabilité plus légère. Mais ces derniers ne sont pas utilisés dans tous les secteurs d’activité. C’est ce qui a encouragé la réapparition des desktops dont le marché battait déjà de l’aile. Ils ont donc connu de nombreuses innovations avec les fonctionnalités modernes pour s’allier aux tendances actuelles. Parmi eux, vous avez l’unité centrale Lenovo H30-05 qui fait la différence non seulement par sa forme mais aussi par ses performances qui peuvent bien concorder à vos besoins. Dans cet article, il vous sera présenté point par point les différentes caractéristiques de ce dispositif qui retiendra à coup sûr votre attention et qui vous poussera à l’acheter, si seulement ces dernières décrivent clairement vos exigences.

Le desktop Lenovo H30-05 est-il recommandé ?

Oui, il est recommandé. Il est doté de technologies nouvelles qui lui procurent des performances hautement certifiées. Il possède un lecteur de carte 7 en 1 et un haut-parleur qui fournit un son immersif afin que vous puissiez profiter d’un divertissement très plaisant. Quant à sa capacité mémoire de stockage, c’est tellement immense que vous pouvez stocker des tonnes de fichiers, même les plus lourds. Vous pourrez aussi installer des logiciels qui vous sont utiles, hormis ceux qui sont déjà présents dans cette unité centrale. Pour la connectique, il y en a de toutes sortes pour vous faciliter les transferts de données, les transitions d’images et autres. Cet appareil est livré avec un clavier et une souris sans-fil pour vous créer de l’espace sur votre bureau. En revenant sur son design, le fabricant s’est permis de faire quelques améliorations esthétiques, bien qu’il ne possède ni connexion Wifi, ni technologie Bluetooth.

Les avis « pour » et « contre » du desktop Lenovo H30-05

  • Style contemporain et conception peu encombrante
  • Facilité d’installation
  • Processeur de pointe à haute performance
  • Multimédia doté d’un son immersif
  • Grand espace de stockage
  • Bon système d’exploitation et logiciels intégrés
  • Lecteur de carte 7 en 1
  • Extension et connectivité
  • Fourni avec des accessoires

  • Absence des technologies Wifi et Bluetooth

Voir le prix le plus bas

Travaillant à mon propre compte comme développeur web, j’ai voulu acheter une unité centrale avec une capacité de stockage plus grande que celle que je possédais avant. Quand je me suis lancé dans les recherches, je suis directement resté figé sur le Lenovo H30-05. La raison première était son vaste espace de stockage des données. Ensuite j’ai apprécié sa compacité et sa pondérabilité moindres, ainsi sa forme qui a une touche particulière. Il y a également ses accessoires qui m’ont séduit, car ils sont sans fil. Aujourd’hui, j’ai gagné en espace de travail. Ce qui m’a un peu déçu, c’est de constater qu’elle ne possède pas de connexion Wifi. Pour combler le vide, j’ai dû le connecter à mon réseau local via un câble réseau et tout roule depuis lors.

Style contemporain et conception peu encombrante

Lenovo ne cessera de vous surprendre agréablement avec ses multiples innovations. Il vous propose cette fois une unité centrale moins pesante avec une taille deux fois plus petite qu’un ordinateur de bureau standard, soit un poids de 5,90 kilogrammes et une dimension de 10,5 x 39,9 x 30,8 cm. Le Lenovo H30-05 garde votre espace de travail propre et ajoute un élément de style à sa façade tactile en métal brossé puisqu’il ne va pas vous prendre beaucoup de place.

Ainsi, vous pouvez le déplacer facilement afin de la changer d’emplacement à vous guise. Sa forme réduite épouse très bien la couleur noire qui la rend encore plus discrète. Et vous verrez l’arrière de ce dispositif est sous forme de pyramide, ce qui rend son design un peu particulier et plus esthétique. Sa construction est bien rigide, capable de résister aux chocs ; ce qui garantit sur cet angle sa durabilité et sa capacité à bien conserver les matériaux internes.

Facilité d’installation

Contrairement à d’autres unités centrales, la Lenovo H30-05 ne vous causera pas d’ennui lors de son installation avec d’autres périphéries. Vous pouvez la poser soit au sol soit sur une table ; ça dépendra du degré de proximité que vous voulez avoir avec cet appareil. Ainsi, pour prendre connaissance de ses composantes telles que les logiciels, applications… Il vous suffit de la relier à un écran pour tout percevoir. Si, vous ne connaissez pas comment l’utiliser, le fabricant a introduit dans son contenant une notice pour mieux vous guider dans sa manipulation. Vous n’avez donc pas à vous en faire, car rien n’est difficile en ce qui la concerne. Il faut juste bien lire et suivre les renseignements énoncés sur la notice. Vous pouvez aussi facilement l’ouvrir si vous souhaitez étendre par exemple sa RAM, car son couvercle n’est pas du tout compliqué à enlever. Mais cela ne veut pas dire que vous devez ouvrir ce dispositif à tout moment et à contretemps.

Processeur de pointe à haute performance

Le processeur choisi par le constructeur pour cette unité centrale est l’AMD série A de 6ème génération (AMDA6). Que vous travailliez ou que vous jouiez, vous obtiendrez des performances exceptionnelles, et une expérience de jeu bien supérieure avec ce processeur à un cœur puissant. Il est assisté par la carte graphique Nvidia GT 720 qui est un dispositif de nouvelle génération délivrant la puissance de calcul et accélérant les performances de ce desktop.

Cette carte graphique est destinée à une utilisation multimédia. Aussi, cette carte apporte la fluidité et la rapidité à la configuration de cet appareil, et est conçue pour une utilisation régulière. En outre, elle ne nécessite pas de câble d’alimentation et est autoalimentée à travers le port PCI Express de la carte mère. De plus, son système de refroidissement passif la rend parfaitement silencieuse et sa consommation en énergie est minimale.

Multimédia doté d’un son immersif

Grâce à la technologie Surrond 5.1, le son émis par la Lenovo H30-05 offre une expérience de divertissement à domicile complète. Vous allez donc profiter d’une expérience audio immersive et il vous suffit juste de brancher les câbles et de régler les paramètres des enceintes sous son système d’exploitation. Le son est de qualité, rien à voir avec celui qui tiraille les nerfs et peu tamisés. Vous pourrez suivre avec exactitude tous les effets spéciaux de vos films, jeux, musiques ou clips vidéo. Grâce à son port jack, cette unité centrale vous transmettra en toute fidélité le son de chacun de vos divertissements.

Grand espace de stockage

Waouh, ce desktop détient jusqu’à 2000 Go (2 To) ! Cette capacité mémoire de stockage est tellement énorme que vous avez la possibilité d’y introduire des tas et des tas de fichiers, ainsi que de logiciels que vous souhaitez bien installer, en plus de ce qu’elle possède déjà. C’est la raison pour laquelle le fabricant lui a attribué un système d’exploitation de haute performance, le Windows 10 Home qui intègre plus de fonctions de sécurité pour vous protéger contre le vol de vos fichiers et autres données, ainsi que des logiciels espions.

Aussi, ce système absorbe à lui seul plusieurs giga-octets lors de sa mise en route et de sa mise à jour, ce qui ne pose pas de problème à ce desktop vu sa capacité de stockage. Avec une telle mémoire, vous pouvez envisager faire plusieurs choses qui vous intéressent, que ce soit pour le boulot ou pour des jeux et autres divertissements. Ainsi, cette unité centrale pourra être considérée comme votre grande bibliothèque. Vous aurez beau ajouter des données, il en restera de l’espace.

Logiciels intégrés

Lors de la conception de cet appareil Lenovo H30-05, le fabricant l’a généreusement fourni de nombreux logiciels qui pourra vous être utile. Comme logiciels, vous avez PhotoStudio pour que vous puissiez faire des retouches complètes des photos en une simple utilisation ; Cyberlink PowerCinema & Power2Go 6.0 qui sont des logiciels très appropriés du système Windows pour vous permettre d’effectuer des gravures, sauvegardes et conversions afin de mieux gérer vos médias.

Aussi, Lenovo Rescrue System pour sauvegarder et récupérer le plus rapidement possible les fichiers de système, applications, pilotes et même les fichiers utilisateurs lors d’une attaque de virus informatique ou lors d’une coupure brusque d’électricité. Par ailleurs, il est également doté d’un assistant Lenovo afin de vous aider à mieux organiser vos favoris, nettoyer l’historique et les fichiers inutiles, et gérer les connexions réseau et la consommation d’énergie de votre appareil. Avec cet ensemble de logiciels riches en fonctionnalités, vous pouvez bien débuter l’utilisation de ce dispositif.

Lecteur de carte 7 en 1

Il est très rare de rencontrer des desktops capables de lire des cartes différentes, au trop 2. L’unité centrale Lenovo H30-05 fait l’exception à la règle, car elle est capable de faire la lecture de 7 cartes à savoir le Memory Stick, le Memory Stick Pro, le MultiMediaCard et le MultiMediaCard Plus que l’on retrouve très souvent dans les appareils photo professionnels, la carte mémoire SD, la carte mémoire SDHC, la carte mémoire SDXC. Cette possibilité qu’a ce dispositif de pouvoir lire tous ces types de cartes, vous permet d’améliorer les gestion de vos données et de partager des fichiers en effectuant des transferts.

Extension et connectivité

Cette unité centrale est dotée de plusieurs entrées. Elle est munie de 4 ports USB 2.0 soit 2 à l’avant et 2 à l’arrière, 2 ports USB 3.0 soit 1 à l’avant et 1 à l’arrière qui vous faciliteront les transferts de données d’un appareil à un autre. En plus des ports USB, elle dispose d’un port HDMI pour vous permettre de la connecter à un écran TV, un connecteur VGA (Video Graphics Array) qui est un standard d’affichage pour ordinateurs, un port Ethernet (LAN gigabit) qui est un protocole de réseau local nécessaire pour relier cette unité centrale à un routeur ou à box.

Par ailleurs, vous y trouverez un port jack à l’avant de ce dispositif, 1 microphone à l’avant et 1 à l’arrière, une entrée de ligne audio, une sortie de ligne audio. En plus, vous avez l’occasion d’étendre la capacité de la RAM puisque celle fournit dans ce dispositif peut s’avérer insuffisante si vous installez des logiciels gourmands. Le fabricant a mis à votre dispositif des barrettes supplémentaires pour insérer d’autres RAM afin d’optimiser sa rapidité.

Fourni avec des accessoires

Ce dispositif est livré avec un clavier et une souris, tous deux sans fil. Le fabricant a très bien songé à vous fournir plus d’ergonomie en confectionnant ces accessoires, car ils vont vous permettre d’économiser de l’espace sur votre bureau de travail et, grâce aux touches arrondies individuelles, le confort et la précision de la saisie sont incomparables. Vous ne serez plus encombré par des branchements filaires. Il va juste falloir que vous achetiez un moniteur afin que votre futur desktop soit complet puisque ce dernier n’est pas livré.

Absence des technologies Wi-Fi et Bluetooth

Avec toutes les performances qu’a su attribuer le fabricant à cet appareil, il a omis d’insérer les technologies Wi-Fi et Bluetooth. Pourtant de nos jours, toute chose que l’on effectue avec les appareils informatiques se fait par lesdites technologies et ce dispositif possède tellement de fonctions contemporaines. Sur ce point, c’est vraiment dommage pour un appareil de haute qualité. Néanmoins, vous avez la possibilité d’ajouter une clé Wi-Fi selon vos besoins, pour davantage bénéficier des capacités de cet appareil, car la tour ne possède pas ces technologies actuelles qui favorisent une navigation sur le net de manière fluide.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il n’est pas du tout évident de choisir un ordinateur. Je le dis parce que cette situation s’est présentée à moi juste avant que je ne penche mon attention sur le desktop Lenovo H30-05. Je l’ai choisi parce que j’ai vu la possibilité d’avoir à ma guise un grand espace de stockage et des accessoires stylés sans fil. Je peux librement sauvegarder n’importe quel fichier et logiciels de mon choix. Ce qui me comble le plus c’est sa bonne sonorité, son système d’exploitation et ses logiciels intégrés. Toutes les fonctionnalités de base y sont présentes. Alors, en achetant à cette tour comme je l’ai fait, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un divertissement très plaisant. Je suppose qu’après avoir lu de cet article, vous avez bien compris et déterminé les caractéristiques de cet appareil informatique. Pour des informations supplémentaires, je vous suis disponible à l’adresse [email protected].