Lenovo Ideapad 320 – Test et avis

Mis à jour mardi 30 octobre 2018 à 15:10

Le choix d’un ordinateur portable repose sur plusieurs facteurs parmi lesquels le poids et la dimension. Pour des professionnels, c’est la performance proposée et le reste qui est important. C’est à cause de cette diversité que ces appareils sont en grand nombre sur le marché. Toutefois, le plus intéressant serait d’avoir un qui combine toutes ces caractéristiques. A cet effet, il en existe un qui répond à tous ces critères. Il s’agit de Lenovo ideapad 320. Cet appareil électronique bénéficie d’un design sobre qui le rend élégant ainsi que d’un boitier monobloc solide pouvant résister aux différents chocs. Un assistant numérique répond à toutes les questions. Grâce à sa puissante carte graphique Nvidia GeForce 940 mx et à ses 1000 Go de mémoire destinées au stockage, il est excellent. Si vous êtes à la recherche d’un outil de travail de bonne qualité, la connaissance de cet appareil vous sera sûrement bénéfique.

L’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 est-il recommandé?

Sans aucun doute ! L’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 est recommandé. Vous disposez de plusieurs couleurs vous laissant ainsi la liberté dans votre choix. La combinaison entre son processeur et sa carte graphique donne un résultat étonnant. C’est avec une rapidité que les requêtes sont traitées et les réponses transmises. Avec son écran de 15.6 pouces bénéficiant de la technologie antireflets, cet appareil est propice pour visualiser les films ou surfer sur le net. Vous disposez de 1 To pour le stockage de vos différents fichiers. Le système d’exploitation installé est Windows 10 avec ses nouvelles fonctionnalités. La sécurité est au point. Un lecteur d’empreinte digital fonctionnant bien est intégré et l’application Lenovo App explorer vous permet de choisir ce que vous voulez installer sur cet appareil. Son pavé tactile repensé favorise l’accroissement de la réactivité pendant la saisie. Malheureusement, il n y a pas de graveur de cd intégré.

Les avis « pour » et « contre » de l’ordinateur portable Lenovo ideapad 320

  • Design bien travaillé
  • Processeur et carte graphique performants
  • Bel écran
  • Puissance de stockage admirable
  • Windows 10 installé
  • Personnalisation de l’appareil possible
  • Lecteur d’empreinte digital réactif

  • Absence d’un graveur de cd
  • Faible autonomie
  • Bugs répété

Voir le prix le plus bas

Je suis un comptable. Pour l’exécution de mes tâches, j’ai besoin de disposer d’un excellent ordinateur portable proposant des fonctionnalités satisfaisantes à tous les niveaux. Avec le stress du travail, je ne peux supporter les caprices d’une machine. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai changé l’ancien avec Lenovo ideapad 320. En appuyant sur sa touche F11 et F12, la luminosité de l’écran est modifiée. Son pavé tactile est bien pour mes travaux de saisie. Et pour la détente, je prends plaisir à suivre de la musique ou un film. J’aime le son qu’il propose. Je ne perds plus le temps à saisir mon mot de passe car c’est plus rapide avec son lecteur d’empreinte digitale qui, à ma grande surprise, fonctionne bien. Grâce à son processeur et sa carte graphique, la rapidité est présente et l’affichage à l’écran est appréciable. J’aurai aimé qu’il y ait un graveur de cd.

Design bien travaillé

L’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 est un appareil avec une dimension de 378 x 26 x 22.9 mm et un poids de 2.2 kg. Ce poids lui permet d’‘être facilement transportable. Il bénéficie d’un pavé tactile repensé pour accroître la réactivité. De plus, la gestion à plusieurs doigts est encouragée. Pour ce qui est du son, cet appareil bénéficie de la technologie Dolby Audio. C’est elle qui assure la parfaite cohérence dans l’écoute des paroles originaux présentées.Vous avez le choix entre la couleur noire onyx, blanche blizzard, argent platine, bleue denim.

La solidité quant à elle est mise au point. L’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 est composé d’un élégant boitier monobloc solide. De plus, le caoutchouc utilisé en dessous permet d’optimiser la ventilation.

Processeur et carte graphique performants

C’est le processeur qui rythme le fonctionnement d’un appareil numérique et de ce fait, il doit bénéficier de belles caractéristiques lui permettant de mener à bien cette activité. L’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 est composé d’un processeur Intel Core i7 de 7e génération. Cet élément assure la fluidité et la réactivité dans le fonctionnement général. Grâce à lui, il est possible de se servir de plusieurs applications à la fois sans que cela ne pose un problème sur l’évolution de la réactivité de l’appareil. En effet, vous pouvez ouvrir plusieurs onglets et décider de naviguer dans l’un comme dans l’autre.

En complémentarité à ce processeur, l’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 bénéficie aussi d’une carte graphique performante. Il s’agit plus principalement de la carte Nvidia GeForce 940 MX. Celle-ci est particulière. Elle est composée aussi d’un processeur assurant une plus grande fluidité. De plus, il rend cet appareil l’outil idéal pour les jeux vidéo. Sa grande vitesse lui permet de présenter ces différentes couleurs à l’écran sans qu’un retard ne soit ressentir pendant le passage d’une image à une autre. On assiste à une grande précision dans la fluidité. Ceci permet aussi d’avoir à l’écran des images nettes et précises.

Bel écran

L’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 est doté d’un écran de 15.6 cm avec une résolution full HD de 1920 x 1080 px. La taille de cet écran ainsi que sa luminosité, son contraste et sa netteté permettent de lire aisément les différents contenus web pour des personnes faisant des recherches ou même la visualisation des films ou des vidéos. De plus, ces concepteurs se sont servis de la technologie antireflet pour un rendement plus satisfaisant. Elle a pour principal objectif de faire disparaître les différents reflets disgracieux présents lors de la visualisation.

Puissance de stockage admirable

Sur un ordinateur, l’espace alloué au stockage des données joue deux rôles. Il permet de sauvegarder les fichiers mais aussi d’assurer la rapidité dans le fonctionnement de celui-ci. Ainsi, disposer d’un qui soit élevé maximise la réactivité de l’appareil tout entier.

Parlant plus précisément de l’ordinateur portable Lenovo ideapad 320, 1000 Go sont disponibles pour la sauvegarde de vos différents fichiers en plus d’un SSD de 128 Go. Grâce à ceci, vous n’avez plus à vous résigner à télécharger et à installer les logiciels que vous trouvez importants. Cet espace est largement suffisant pour enregistrer les photos, les films et les vidéos. D’un autre côté, la présence d’un espace de stockage grand permet à l’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 de ne pas présenter des bugs continus liés à la mémoire. Le plus intéressant est la possibilité que donne cet appareil de pouvoir rajuster cet espace de stockage si jamais, il s’avère insuffisant.

Windows 10 installé

Le système d’exploitation installé dans certains ordinateurs est la cause de certains problèmes rencontrés pendant l’usage. C’est pour cette raison que les concepteurs de l’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 se sont décidés à installer le Windows 10.

En effet, il s’agit d’un système qui présente de nouvelles fonctions s’adaptant facilement à la demande et à l’avancée technologique. Certains fichiers supprimés lors de l’utilisation sont la cause des bugs isolés. Cette version permet de mettre hors circuit ces fichiers afin de réduire les bugs engendrés. De plus, un assistant numérique personnel est présent et joue un rôle très important. Il s’agit de Cortana. Il a pour devoir de répondre à toutes vos questions. De plus, il est compatible à plusieurs autres applications.

Personnalisation de l’appareil possible

Pour se sentir bien, l’on doit être capable de faire ce qu’on désire de l’appareil qu’on choisit. C’est pour cette raison que l’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 bénéficie de cette fonction. En effet, vous disposez d’un moyen de sécurité assez élargi pour vous éviter de perdre des données importantes stockées sur votre machine.

Pour le faire, l’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 vous permet de choisir ce que vous voulez installer sur sa mémoire de stockage. Ceci est faisable grâce à l’application Lenovo App Explorer. En effet, cette application vous permet de ne pas avoir des publicités qui deviennent envahissantes et encore moins des logiciels indésirables. Contrairement aux autres ordinateurs, celui-ci n’est pas composé de plusieurs logiciels préinstallés.

Lecteur d’empreinte digital réactif

La sécurité des données étant un aspect à ne pas négliger, l’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 dispose d’un lecteur d’empreinte digital qui fonctionne plutôt bien. S’il est possible pour un individu de connaitre votre mot de passe d’accès à votre appareil, le passage par un tel lecteur est impossible. Vous avez la possibilité de paramétrer plusieurs doigts pour une plus grande fluidité, car le faire pour un seul peut être inapproprié ; il est possible d’oublier celui utilisé lors du paramétrage. De plus, vous gagnez en temps et n’êtes plus appelé à saisir des mots de passe au clavier.

Absence d’un graveur de cd

En plus de sauvegarder des informations sur les disques dur externes, les clés USB ou encore les téléphones, il est possible de le faire aussi sur cd. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de sauvegarde quand le cd choisi est de bonne qualité. Malheureusement, l’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 ne permet pas que l’on utilise ce type de support. En effet, cet appareil ne dispose pas d’un graveur de cd pouvant lui servir à le faire. Etant un élément important pour la plupart des professionnels, il est important que ceci soit résolu pour les versions à venir.

Faible autonomie

Le problème le plus récurent que l’on relève pendant l’utilisation des appareils numériques est l’autonomie proposée par celui-ci. Et pourtant, il s’agit de l’un des problèmes sur lesquels les concepteurs ne cessent de rechercher des solutions. Une fois de plus, nous sommes en présence d’un outil insatisfaisant à cet effet. L’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 est doté d’une batterie qui malheureusement présente une autonomie de moins de 5 heures de temps. Il faut noter que cette possibilité ne peut être atteinte que si toutes les fonctionnalités de base de cet outil ne sont pas actives.

Pour des personnes qui se servent des ordinateurs portables comme étant leur outil de travail, c’est l’une des principales caractéristiques sollicitées. Ceci se comprend encore mieux si après une interruption de l’énergie électrique, l’on soit appelé à effectuer un travail d’urgence qui doit se faire pendant une heure. Il faut noter que ce travail ne peut être fait que si l’utilisateur de cette machine est rapide et que les fonctionnalités à l’instar de la navigation sur internet ne sont pas activées, car si c’est le cas, en moins de 30 minutes, cet appareil va s’arrêter. Pour un appareil portable comme l’ordinateur portable Lenovo ideapad 320, il est décevant de constater que l’on ne peut se permettre de jouir de toutes les fonctionnalités proposées par cet appareil en plus de 30 minutes.

Bugs répétés

L’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 est composé d’un bon processeur et d’une carte graphique performante. Avec ces deux éléments réunis, on ne s’attendait pas à faire face aux bugs pendant l’usage de ce produit. Malheureusement, c’est le cas. Lorsque l’on quitte d’une application gourmande comme un moteur de recherche quelconque, cette machine ne peut réagir directement à la requête qui lui est soumise. En effet, il lui faut plus de 10 secondes pour le faire. A cause de ceci, on perd plus en temps et ça devient à la fin insupportable.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

L’ordinateur portable Lenovo ideapad 320 est un excellent outil de travail. Malgré certaines imperfections qu’il présente, il a pu combler les manquements à travers sa performance et sa réactivité. En effet, on regrette l’absence d’un graveur de cd sur cet appareil et pourtant il semble que ce soit un élément très utilisé. De plus, sa batterie n’offre qu’une autonomie de moins de 5 heures si toutes ses fonctionnalités ne sont pas activées. Toutefois, son puissant processeur Intel Core i5 propose une rapidité remarquable. Quant à la carte graphique, celui-ci dispose d’une carte Nvidia GeForce 940 mx composée elle-même de son propre processeur pour une plus grande fluidité. C’est pourquoi, il est capable de faire fonctionner tous les jeux vidéo même les plus gourmands. Son utilisation est simplifiée avec l’intégration d’un lecteur d’empreinte digital très réactif. C’est un bel appareil. Si vous avez besoin de plus d’informations, je réponds à [email protected].