Lenovo Yoga Book – Test et avis

Mis à jour lundi 5 novembre 2018 à 8:50

Pour de nombreuses personnes, le travail compte beaucoup. En effet, il occupe une grande place dans la vie et certains en font leur passion. Ceux qui aiment leur travail sont tout le temps en quête de perfection, car fournir un travail irréprochable est important. Il ne se fait plus aujourd’hui de travailler seulement dans un bureau, lorsqu’on trouve du temps à n’importe quel endroit, que ce soit dans un moyen de transport ou lors d’une promenade on aimerait bien parfois pouvoir travailler. Pour cela, il faut un appareil qui saura être non seulement transportable mais aussi être de bonne autonomie et de bonne performance. C’est précisément quelques atouts de la tablette tactile Lenovo Yoga Book. C’est une tablette d’une finesse incroyable et idéale pour vous suivre partout. Ses fonctionnalités multiples favorisent une grande efficacité. Son autonomie louable et son design sauront amplement vous séduire. C’est sûrement l’appareil à avoir absolument.

La tablette tactile Lenovo Yoga Book est-elle recommandée ?

La tablette tactile Lenovo Yoga Book est plus ou moins recommandée. C’est une tablette dont le principal atout est d’être doté d’un design très aguicheur. En effet, elle ne laisse pas du tout indiffèrent face à son design sobre, classe et aux détails travaillés. Son poids plume est aussi un excellent point, car cela permet de la transporter partout. Lenovo Yoga Book est aussi dotée d’un écran full HD correct et d’une autonomie vraiment très appréciable. Ses performances, que ce soit au niveau du graphisme ou de la prise de notes, sont plutôt correctes. Toutefois, elle reste plus centrée sur le graphisme que sur autre chose, la bureautique est un peu négligée là-dessus. Elle est donc essentiellement bénéfique aux graphistes, car ses performances sont concentrées sur le graphisme. Cette tablette tactile reste néanmoins un bon produit aux fonctionnalités diverses et fera visiblement des contents surtout chez les graphistes.

Les avis « pour » et « contre » de la tablette tactile Lenovo Yoga Book

  • Bonne autonomie
  • Disponible en deux versions
  • Poids léger
  • Ecran Full HD
  • Design beau et compact

  • Clavier compliqué
  • OS mal optimisé
  • Connectique limitée
  • Design pas pratique
  • Performances multiples mais un peu limitées

Voir le prix le plus bas

Stylise modéliste depuis 5 ans, je travaille à mon compte depuis quelques années seulement après de nombreux stages. J’aime le travail bien fait, surtout parce que j’ai des clients à satisfaire. Je dessine mes propres modèles de vêtements. J’ai pour cela un matériel très varié me permettant de faire des dessins impeccables. Mais Il arrive parfois lorsque je suis en vacances ou en balade, que plusieurs inspirations sur de nouveaux modèles me viennent. Je prends donc rapidement un papier et je dessine l’idée dessus. Mais j’en avais marre de trimballer des papiers partout alors il me faillait un truc moins encombrant. Je me suis offert donc une tablette Lenovo Yoga Book et je suis vraiment contente. Elle est pratique, car je peux l’amener partout. Son stylet real Pen me permet de faire des dessins impeccables et sa batterie ne me lâche pas vite. Elle est superbe !

Bonne autonomie

En matière de gadgets électroniques, l’autonomie est très importante. Pour pouvoir profiter au maximum de vos appareils, il faudrait qu’ils aient une autonomie plus ou moins importante. De ce fait, en ce qui concerne le Lenovo Yoga Book, on est dans la moyenne d’une bonne tablette. C’est-à-dire environ une dizaine d’heures d’usage pas intensif et 8h sur des tâches lourdes. Nous pouvons aussi noter une bonne tenue de la batterie pendant les phases de veille. Vous pouvez donc espérer tenir plusieurs jours sans besoin de faire une recharge, dans le cas d’un usage occasionnel. Une autonomie très correcte qui vous permettra de maximiser l’utilisation de votre tablette.

Disponible en deux versions

La connexion internet est une fonction qui se veut élémentaire de nos jours en matière de tablette tactile. En effet elle peut faire et fait même office d’ordinateur. Pour cela, la tablette Lenovo Yoga Book est dotée de cette fonction. Mais ce n’est pas tout. Cette tablette est disponible en deux versions. Une version Androïde et une version Windows 10. Avec la version Androïde, vous pouvez vous connecter à internet à partir de votre carte sim comme dans votre téléphone mais aussi à partir d’un Wi-Fi, tandis qu’avec la version Windows 10 vous vous connecterez uniquement à travers un Wifi. La version Windows 10 est celle qui se rapproche le plus d’un ordinateur traditionnel ou conventionnel, tandis que la version Androïde est celle qui se rapproche le plus d’un smartphone, de votre téléphone androïde. Vous pouvez donc ainsi choisir la version qui correspondra le mieux à vos attentes. Surfez donc sur la toile comme cela vous conviendra le mieux.

Poids léger

Une tablette légère est un atout considérable. Elle est facile à transporter et peu encombrante. De ce fait, la tablette Lenovo Yoga Book ne pèse pas grand-chose. Elle est très facile à transporter et se fait toute discrète dans votre sac. Très pratique donc, vous pourrez l’utiliser où ça vous chantera. Finies les tablettes ultra encombrante. Avec cette tablette, votre mobilité est donc garantie de par son sa légèreté et sa finesse.

Écran Full HD

Lorsque vous choisissez votre tablette la taille et la résolution de l’écran sont des critères qui peuvent faire pencher la balance d’une tablette à une autre. La plupart des tablettes ont des écrans compris entre 7 et 8 pouces. Mais la tablette Lenovo Yoga Book va plus loin que ça. En effet il est doté d’un écran d’environ 10,1 pouces, il vous offre ainsi un confort considérable pour surfer et rédiger vos textes. Il vous offre des couleurs parfaitement nettes. Une grande concentration de pixels vous donnera des images limpides et nettes. Profitez donc avec cette tablette de la haute définition et regardez vos photos et vidéos avec plaisir. Sa puce graphique Intel HD Graphics 400 vous offre la puissance qu’il faut pour profiter de vos jeux et vidéos au maximum.

Design beau et compact

La plupart des smartphones dépassent les 10 mm d’épaisseur. Mais les ingénieurs de Lenovo sont parvenus à proposer une tablette 2 en 1 qui a pu passer sous cette barre symbolique. L’objectif de Lenovo était de séduire par son design à travers cette tablette. Elle est très compacte et surtout très bien finie. Sa coque est faite de métal, élégante et sobre au même titre que la surface réservée au clavier. Ce clavier se distingue par son sensitif halo, qui n’apparait que lorsqu’on en a besoin. Et une fois éteint, il laisse la place à une zone de dessin qui fait office de tablette graphique. Dans la version Androïde comme dans sa version Windows il est équipé d’un processeur Atome*5. La charnière a un style plus bling bling avec son assemblage des trois tubes argentés et brillants.

Clavier compliqué

Les tablettes tactiles sont devenues de nos jours de plus en plus polyvalentes. En effet, elles ne sont plus essentiellement des ardoises mais peuvent aussi être utilisées comme des ordinateurs. C’est l’idée de la tablette tactile Lenovo Yoga Book. C’est une tablette 2 en 1 permettant d’intégrer lorsqu’on le désire, un clavier pour pouvoir l’utiliser rapidement. En effet, c’est un clavier qui ne dispose pas de touches physiques, cela signifie que les touches n’apparaissent que lorsqu’on les active à l’aide d’un bouton. Le clavier est en fait une dalle qui s’illumine quand on l’allume, ce qui fait apparaitre le clavier par rétro-éclairage. Ce s’appelle l’effet Halo. Bien que cela soit vraiment joli, c’est un peu embêtant quand on est habitué par exemple à taper sur le clavier sans regarder. Il nécessitera donc du temps pour s’habituer à ce clavier qui est censé être utilisé quotidiennement.

Il est d’autant plus troublant notamment parce qu’il ne dispose pas de limite physique ce qui fait souvent que l’on dépasse le bord du cadre. C’est un point assez noir pour les gens qui aiment écrire rapidement sans jeter un coup d’œil, fixer son regard en permanence sur le clavier, car si on ne fait pas attention on se retrouvera a écrire des mots qui n’ont pas vraiment de sens. Il est toutefois possible de s’y habituer un jour mais ça ne sera pas aussi rapide que les claviers normaux. Mais il existe des astuces pour remédier à ce problème de clavier, en installant un autre par exemple.

OS mal optimisé

Pour que la tablette Lenovo Yoga Book puisse bien fonctionner, Lenovo mise sur une version réétudiée d’androïde 6 Marshmallow nommée Phoenix OS. La présentation est inspirée de celle des smartphones, avec les boutons retour, home et multitâche situés dans le coin inférieur gauche à la place du menu démarrer de Windows 10. Vers le bas de l’écran, on retrouve une barre des tâches qui a pour rôle de conserver les dernières pages que vous avez ouvertes, afin d’y accéder rapidement en un simple clic. Le principal atout de Phoenix OS c’est notamment la gestion multi-fenêtre permettant de d’utiliser en même temps deux ou trois applications affichées côte à côte. Cela est certes pratique mais toutes les applications ne sont pas prises en charge en même temps. C’est une limitation trop fréquente, ce qui enlever une partie de son intérêt.

Connectique limitée

Les appareils disposent de nos jours d’une connectique variée. Que ce soit en port en port USB, HDMI et autres et ceci pour communiquer avec d’autres appareils ou accessoires. En effet, la tablette tactile Lenovo Yoga Book dispose d’un port audio, d’un emplacement micro SD, d’un port HDMI et d’un port micro SD pour la recherche, ce qui s’avère plutôt insuffisant. Il n’existe pas de port USB sur cette tablette pour connecter par exemple une souris, une clé USB ou encore un disque dur externe pour pouvoir transférer ses fichiers. Cela renvoie plus à une connectique de tablette que celle d’un ordinateur ; ce qui est plutôt dommage. Quand on se risque à faire un appareil comme cette tablette, il faut s’assurer de trouver le juste milieu pour que les utilisateurs n’aient rien à redire sur l’aspect hybride de l’appareil.

Design pas pratique

Le principal atout de la tablette tactile Lenovo Yoga Book est reconnue pour son design vraiment très sophistiqué. En effet, elle est très compacte et bien définie. Sa coque est faite de métal qui est sobre et charmante. Par contre son design n’est pas vraiment pratique sur certains points. Si par exemple, on souhaite ouvrir la tablette, il n’existe pas d’encoche permettant de l’ouvrir. Si elle est déposée sur un meuble, il faudra la prendre par la main et la mettre à la verticale, pouvant conduire à la casse des finitions. Sur le plan pratique, on peut donc dire que ce n’est pas bien pensé du tout de la part du fabricant.

Performances multiples mais un peu limitées

Un bon appareil se distingue aussi par des fonctionnalités multiples. C’est le cas de la tablette tactile Lenovo Yoga Book. Elle offre de nombreuses fonctionnalités. Elle permet de l’utiliser en bureautique, en graphisme bref elle combine tablette tactile et ordinateur. La partie bureautique est d’une praticité limitée, surtout par rapport au clavier halo qu’elle a. Son graphisme aussi n’est pas non plus parfait, mais est assez acceptable. Il est doté d’un processeur Intel Atom, avec des résultats assez convaincants. Mais si on est un grand joueur, il ne faut pas compter sur elle pour assurer les jeux en 3D.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La tablette tactile Lenovo Yoga Book est une vraie aubaine pour les graphistes et les adeptes d’art informatisé. C’est une tablette superbe. Avec son stylet real Pen, j’arrive à réaliser des desseins vraiment impeccables. Le stylet est vraiment génial, car il fonctionne sans branchement. Avec l’option note, on peut par exemple noter les idées du travail. Elle est très pratique et presque pas encombrante grâce à son poids léger et sa finesse. La tablette Lenovo Yoga Book est aussi pratique dans la mesure où elle possède une très bonne autonomie permettant de travailler en toute quiétude. Vous aimez les beaux objets ? Alors vous serez très satisfait de son design très attractif. Néanmoins, si vous voulez plus d’informations, envoyez un message à l’adresse [email protected] et je répondrai à vos questions.