Les enquêtes du département V Miséricorde – Test et avis

Mis à jour lundi 20 février 2023 à 15:03

Il existe de nombreuses catégories de romans, mais lorsqu’on a envie de s’évader dans une aventure unique avec une intrigue plus immersive, c’est toujours mieux de se tourner vers les romans thriller. De nombreux auteurs sont mondialement connus pour la qualité et l’originalité de leurs romans. C’est naturellement vers ces derniers que se tournent les fans de lecture. Parmi les auteurs les plus appréciés des lecteurs, on a Jussi Adler Olsen. Auteur de plusieurs romans à succès, l’auteur danois revient cette fois avec le roman thriller les enquêtes du département V Miséricorde. Pour ses nombreux fans, il s’agit là de l’une de ses meilleures œuvres. S’y plonger c’est découvrir un style polar à suspense avec une intrigue captivante. Agrémenté d’une panoplie de personnages intéressants et des péripéties à la fois dramatiques et attrayantes, ce nouvel opus de la collection Livre de poche vous fera redécouvrir le plaisir de la lecture.

Le les enquêtes du département V Miséricorde est-il recommandé?

Dans la catégorie des romans Thriller, cet ouvrage fait partie des plus appréciés, c’est donc évident qu’il vous est recommandé. Dans cet ouvrage, on retrouve avec plaisir la finesse de la plume de l’auteur danois Jussi Adler-Olsen. Achalandé sous une couverture au style à la fois attrayant et attirant, ce livre développe des évènements dignes des meilleurs polars. Parfaitement segmenté avec des chapitres fluides et une très belle mise en page, c’est un livre particulièrement ergonomique à feuilleter. D’ailleurs, il vous est offert sous diverses formes. Bien que le format de poche reste le plus apprécié, il est aussi possible de l’avoir en ebook, en grand format ou en livre audio. Tous ces formats étant de grande qualité. Malgré un dénouement plutôt hâtif selon certains lecteurs, ce roman laisse apprécier un style polar singulier. Et pas besoin d’avoir un gros budget, car il est aussi vendu à un prix abordable.

Les avantages et inconvéniants du les enquêtes du département V Miséricorde

Voir le prix le plus bas

Une fois de plus, on ne peut qu’être ému de découvrir une nouvelle œuvre de l’auteur Jussi Adler-Olsen. Je suis étudiant en langues et grand fan de littérature. J’ai toujours un roman entre les mains. Le dernier, et l’un des plus captivants que j’ai lus, c’est le thriller les enquêtes du département V, Miséricorde. Ayant déjà lu plusieurs romans de cet auteur, je trouve l’intrigue de ce premier volet particulièrement intéressante. Bien souvent apprécié des adolescents, c’est un thriller que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il est jalonné d’évènements tous aussi palpitants les uns que les autres, avec surtout des personnages particulièrement attachants. J’apprécie beaucoup la lecture sur ma tablette numérique, c’est pour cela que j’ai opté pour la version ebook, car je la trouve plus pratique lors des déplacements. Cette nouvelle œuvre ne m’a vraiment pas coûté grand-chose, vu qu’il est aussi très moins cher.

Couverture captivante

L’auteur de ce nouveau livre a su créer la symbiose parfaite dans son roman. S’il donne très vite envie d’y plonger, c’est d’une part grâce de la singularité du style de sa couverture. D’ailleurs, pour la plupart des utilisateurs, la couverture de ce bouquin est l’un des principaux critères pris en compte pour le choisir. C’est donc inévitablement l’une des réponses à l’intérêt qu’il suscite auprès de ses lecteurs. Dans un style sobre et élégant, l’auteur a fait le choix d’une couverture à la fois sombre et cohérente. Avec des couleurs qui rappellent assez facilement son côté dramatique.

En fond, on retrouve une chaîne brisée qui rappelle toute de suite la captivité et la liberté. Pas besoin d’être un expert en illustration pour avoir une idée de ce qui attend les lecteurs dans cet ouvrage qui ne lésinent sur aucun moyen pour être l’un des plus séduisants de sa catégorie. En vitrine et dans les rayons des bibliothèques, il serait difficile de le manquer.

Intrigue saisissante

Dès les premières lignes de cette œuvre, on est profondément marqué par la clarté des références émises par l’auteur. Dans un style polar à suspens facilement palpable, les questionnements font très vite leur apparition au fur et mesure qu’on progresse dans la lecture. Et fort heureusement, les réponses ne tardent pas beaucoup à venir. Dans ce premier tome, on apprécie un déroulement d’enquête très original avec des personnages tous autant atypiques que les méthodes qu’ils utilisent. Tournant autour d’une équipe principale plutôt expérimenté, un style évolutif assez plaisant qui donne toujours envie de découvrir la suite de l’aventure.

S’il est un autre détail saisissant de cette œuvre, c’est sa belle temporalité, car elle est parfaitement intégrée dans l’ère du temps et surtout dans un contexte contemporain. En effet, toutes les péripéties relatées dans l’œuvre se déroulent dans une frise chronologique assez courte. Plutôt surprenant pour un ouvrage aussi volumineux. Mais cela n’a rien de surprenant pour un auteur ayant autant le souci du détail.

Bon formatage

Le format d’un livre est essentiel pour profiter d’une expérience de lecture de qualité. Et l’éditeur de ce bouquin l’a très bien compris. En format papier, c’est sans conteste un livre très bien travaillé. Présenté en format broché, ce récit tient dans un volume de 526 pages. D’un point de vue ergonomique, ça peut paraitre plutôt encombrant pour certains lecteurs, mais c’est un défaut assez négligeable, comparé à l’ensemble de ses qualités. C’est un livre facile et plutôt agréable à lire. À l’intérieur, on découvre une très belle mise en page, avec des paragraphes compacts qui facilitent la compréhension des idées.

La taille et le style de police d’écriture sont aussi parfaitement adaptés aux lecteurs souffrant de problèmes de vue. Quant à la taille de ce livre, il ne fait que 11 x 17.8 x 2.2 cm. Ce n’est donc pas visuellement le plus volumineux qui soit. Cela le rend assez facile à ranger dans votre mini bibliothèque ou même dans une valise lors des voyages, c’est hyper pratique.

Personnages attachants

Dans leurs rôles respectifs, tous les personnages de ce roman sont tellement attachants qu’on a beaucoup de mal à s’en séparer au fil de l’évolution dans la lecture. Spécialistes des affaires classées, on va découvrir Carl Morck et Hafez El Assad, 2enquêteurs au style assez singulier, qui n’hésitent pas à écumer le passé pour remettre au goût du jour des détails d’enquêtes complètement zappés par leurs prédécesseurs. Fer de la lance de la politique danoise, on retrouve une Merete Lyyngaard complètement lessivée par le traitement barbare et plutôt dramatique de ses ravisseurs.

Autour de l’équipe principale d’enquêteur, on découvre une grande panoplie de personnages qui laissera des traces particulières tout au long de l’aventure. C’est d’ailleurs aussi cette grande variété de personnages aux profils psychologiques bien détaillés qu’on apprend à connaitre et à aimer. Et pour plus d’émotion, il va falloir se faire à l’idée d’en perdre quelques-uns pour apporter un côté plus réaliste et briser la monotonie du récit qui n’en devient que plus saisissant.

Formats au choix

C’est toujours un moment particulier que profiter d’un bon livre pour se détendre. S’il y a encore quelques années, la lecture ne se faisait qu’avec de véritables livres en papier, aujourd’hui, les éditeurs varient davantage leur offre avec des supports plus pratiques et surtout parfaitement adaptés aux préférences des utilisateurs. Pour satisfaire le plus grand nombre, ce roman a été mis sur le marché sous plusieurs formes. Bien que la version physique demeure la plus demandée, il est aussi possible de l’avoir en format numérique. En effet, ce livre est disponible en ebook et en fichier audio.

Ces deux derniers supports offrent plus de praticité, car ils vous évitent l’encombrement d’un gros bouquin, tout en conservant les mêmes qualités. De plus, avec le format audio, vous pouvez faire moins d’effort en écoutant simplement la lecture via votre smartphone ou votre tablette. Peu importe le format de fichier pour lequel vous optez, le plaisir de la lecture et surtout le contenu de l’œuvre reste le même.

Style polar haletant

Si vous n’aimez pas les enquêtes policières, alors vous risquez très peu d’apprécier cette œuvre. Mais pas de panique, car son auteur ne l’inscrit pas dans un style exclusif. Il s’agit avant tout d’un thriller à rebondissements, qui profite tout de même assez bien de la variété des styles qu’il développe pour se positionner comme l’un des meilleurs. Mettant en scène un enquêteur sur la touche et son associé syrien, ce roman vous fait découvrir une nouvelle façon d’enquêter. Avec pour seul objectif, élucider des affaires qui semblaient jusqu’à là insolvables. Pour nos deux enquêteurs, il n’y a pas de cold case.

Si vous êtes amateurs de roman policier, vous n’aurez aucun mal à apprécier ce thriller qui vous fera certes sortir des sentiers battus sans toutefois vous dénaturaliser du style dont vous avez l’habitude. Quoi qu’il en soit, les principales articulations de ce thriller restent des enquêtes policières, bien que celles traitées ici ne soient pas toujours les plus classiques. De quoi révéler l’esprit du détective qui est en vous.

Prix abordable

Si vous avez l’habitude de trop hésiter avant d’acheter un livre à cause de votre budget ou à cause du prix qu’il affiche, c’est certainement parce que vous ne prenez pas toujours le temps de bien chercher. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ce premier tome du célèbre thriller de Jussi Adler-Olsen est disponible sur le marché à un prix très abordable. Et cela ne dépend pas de sa qualité, car c’est vraiment flagrant que son auteur n’a pas tenu compte de cette qualité avant de fixer son prix. Rares sont les œuvres qui jouissent d’autant d’attrait, mais qui sont offertes à bas prix. Ce rapport qualité-prix bas est un excellent avantage, car il permet à tous les lecteurs de s’offrir cette œuvre, indépendamment du format choisi. Si vous êtes fan de lecture, alors vous pouvez être certains d’ajouter un nouveau livre à votre bibliothèque personnelle sans avoir à payer le prix fort ou investir toutes vos économies.

Dénouement expéditif

Comme tous les livres écrits par Jussi Adler-Olsen, ce premier tome du thriller, les enquêtes du département V, Miséricorde, ne déçoit presque pas. En revanche, comme tout livre, il ne fait pas l’unanimité. D’ailleurs, il a aussi été sujet à de vives critiques. Véritable phénomène d’édition mondial, cette œuvre a été primée par les prix scandinaves les plus glorieux. Son principal défaut, un dénouement plutôt rapide qui dilue considérablement le suspense. Ce premier tome développe une enquête qui court sur près de 300 pages. L’auteur a donc vraisemblablement choisi de jouer la carte de la simplicité pour la fin de son récit. Si le développement des enquêtes et de l’intrigue semble être le point fort de l’auteur danois, force est de constater que la fin de cette œuvre est plutôt bâclée. Quoi que, c’est toujours plaisir de confirmer ou d’infirmer ses théories pendant la lecture. Mais il reste que cette œuvre a tout pour vous captiver de bout en bout.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Lorsqu’on découvre un nouveau roman intéressant, tout ce qu’on souhaite, c’est pouvoir le dévorer en un temps record. C’est bien ce qui vous arrivera si vous optez pour ce nouveau thriller du romancier Jussi Adler-Olsen. En effet, le roman les enquêtes du département V, Miséricorde est le premier volet d’une épopée qui s’annonce fascinante. Il ne m’a fallu que quelques jours pour lire ce livre, car dès les premières lignes, on est plongé dans un univers riche et immersif. Un style fluide, des personnages attachants, le tout dans un scénario millimétré et captivant, la formule parfaite pour un thriller à succès. Que ce soit dans le fond ou par sa forme, c’est un livre qui plaira très certainement, malgré une fin plutôt hâtive. Quoi qu’il en soit, ce serait un plaisir pour moi de répondre à toutes vos questions concernant cet ouvrage, envoyez-les-moi simplement par mail à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.