LG Leon – Test et avis

Mis à jour lundi 5 août 2019 à 15:42

Avec la quantité plus grande des smartphones sur l’esplanade commerciale, cela peut prêter à confusion sur leurs différents critères qui influencent les choix. C’est la raison pour laquelle il faut bien déterminer ses besoins et mieux se renseigner car tous ne se valent pas. Chaque smartphone possède des détails qui le rendent particulier aux autres. Dans cet article, il vous sera fourni celles du smartphone LG Leon. C’est un téléphone mobile qui peut bien vous convenir et connaît un très grand succès auprès de plusieurs utilisateurs.

Le smartphone LG Leon est-il recommandé ?

Oui, bien sûr qu’il est recommandé. D’abord parce qu’il est 100 % sûr en matière de qualité. Ensuite parce qu’il rassemble les fonctionnalités que peut avoir un smartphone, que ce soit en matière de connectivité ou de performances. Il offre solidité et résistance. Sa mémoire de stockage interne est de 8 Go et peut être étendue avec une carte micro SD. En ce qui concerne son interface, le fabricant lui a incorporé un bon système d’exploitation, ainsi qu’un processeur performant assisté d’une RAM de 1 Go. Aussi, il est doté un écran de 4,5 pouces et une forme assez compacte qui rend sa prise en main confortable. Par ailleurs, son rapport qualité-prix est parfait. Il convient à toute personne voulant acheter un smartphone pour la première fois.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone LG Leon

  • Résistant et durable
  • Interface convenable
  • Performances adéquates
  • Connectivité indispensable
  • Rapport qualité-prix parfait
  • Très bonne autonomie

  • Ecran tactile moins lumineux
  • Capacité de stockage insuffisant
  • Capteur photo médiocre

Voir le prix le plus bas

Je n’avais jamais acheté un smartphone depuis que j’ai commencé à utiliser les téléphones portables. Pour m’arrimer à la mode actuelle en compagnie de mes camarades de la fac, puisque je suis étudiant, j’ai décidé de m’en acheter un et je suis tombé sur le LG Leon. Ce magnifique smartphone m’a fait fondre avec son design et ses fonctionnalités intéressantes. La prise en main est agréable. Tout ce que je cherchais se trouve dans ce smartphone. Il correspond à mon pouvoir d’achat et à mes besoins. Avec ce smartphone, je peux commencer une vie académique tout en étant aussi à la mode comme la plupart de mes camarades. Ainsi, je profite bien de ce gadget et je ne me lasse pas de m’étonner tous les jours devant ses performances.

Résistant et durable

Si l’on s’en tient uniquement à l’aspect purement visible et physique du smartphone LG Leon, il est un appareil avec un style plutôt réussi. Il est compact du fait de son petit écran tactile de 4,5 pouces monobloc n’ayant à son bord aucun bouton. Ce qui permet qu’il soit facile et agréable à prendre en main. Il est revêtu de la couleur titane qui lui confère une élégance le distinguant directement des smartphones concurrents de la même gamme. Bien que sur la façade de cet appareil vous ne trouverez aucun bouton, le fabricant a tout de même inscrit sa signature par la marque LG. Par contre, vous verrez sur la coque arrière est légèrement bombée avec des touches sur le côté.

Si la partie avant de ce smartphone est à moitié recouverte de verre, la coque arrière est intégralement conçue à base de plastique, tout ce qu’il y a de plus classique. Cette coque est agréable au toucher et ne prend pas les traces de doigts. Cette coque a toutefois tendance à grincer lorsqu’on la serre un peu trop et laisse apparaître une grille de haut-parleur et les traditionnels boutons physiques. Ces derniers sont composés du bouton de marche/arrêt et de deux coupures opérées à même la coque. Le fait que ces boutons soient directement associés à la coque peut conférer à ce smartphone un aspect fragile. Mais, ce n’est nullement le cas puisqu’ils sont très vite accessibles aux doigts et leur manipulation est plus que satisfaite.

Ce téléphone mobile laisse une bonne impression de solidité car le fabricant l’a conçu des matériaux 100% fiables et de haute qualité. Ce smartphone a tout pour inspirer la confiance. Pour finir, la coque est amovible et permet d’ajouter une carte micro SD ainsi qu’une unique carte SIM.

Interface convenable

Le smartphone LG Leon est doté du système d’exploitation Android Lollipop en version 5.0.1 et dispose, comme tous les smartphones LG, de la surcouche du constructeur. Une surcouche plus ou moins similaire à ce que l’on peut observer sur les smartphones de la même gamme, avec toutefois des fonctionnalités en moins. Pour être plus clair, la barre des notifications est chargée par deux énormes jauges permettant de régler à la volée la luminosité et le volume de cet appareil. Deux jauges que l’on ne peut hélas pas faire disparaître et qui prennent beaucoup de place. Ce smartphone dispose aussi d’une barre de raccourcis que vous pouvez personnaliser à votre guise. Il faut juste noter que le fabricant LG n’a pas modifié le système de volume d’Android Lollipop.

Le fabricant a inclus sur ce dispositif ses traditionnelles petites fonctionnalités pratiques parmi lesquelles le Knock Code qui permet de débloquer l’appareil en tapant sur des endroits précis de l’écran de verrouillage, la double tape sur l’écran pour réveiller le téléphone ou encore la possibilité de lancer des applications en maintenant quelques secondes l’un des deux boutons de réglage du volume répondent bien présents… Le reste des critères est très classique avec un launcher sans décoration et un tiroir d’application légèrement amélioré. Les applications telles que Google, un lecteur de document PDF et Word, un dictaphone et une application de prise de note font partie du système. Il y a également la fonction de recherche et de filtre qui reste présente. Il faut dire que le fabricant a d’ailleurs préinstallé très peu d’applications afin de ne pas surcharger cet appareil de téléphonie mobile.

Performances adéquates

Le fabricant a inséré dans ce smartphone un processeur à quatre cœurs cadencé à 1,2 GHz. Il s’agit bien évidemment d’un Snapdragon 410 assisté par 1 Go de mémoire vive et par un GPU Adreno 306. Ce n’est ni plus ni moins que le trio habituel que l’on retrouve dans des smartphones d’entrée de gamme comme ce LG Leon. L’avantage qu’a ce processeur Snapdragon 410, c’est le fait qu’il soit constant. Par rapport aux autres smartphones ne disposant pas du même processeur, les résultats de ce smartphone sont satisfaisants. Il est vrai que cet appareil est loin d’être le smartphone le plus réactif.

Malgré cela, il est capable d’ouvrir les applications au quotidien notamment Twitter, Facebook ou Chrome, sans toutefois rencontrer un quelconque problème. Mais si vous vous aventurez à ouvrir plus de trois applications, le passage d’une application à l’autre via le mode multitâche sollicite quelques secondes d’attente avant d’afficher de manière correcte le contenu. Pour ainsi dire que ce smartphone n’est pas fait pour les jeux.

Connectivité indispensable

Le LG Leon est un smartphone abritant le réseau 4G, de catégorie 4, compatible avec toutes les bandes de fréquences. C’est un smartphone capable de loger uniquement une simple micro-SIM qui s’insère derrière la batterie. Il n’y a vraiment rien à dire au niveau de la communication puisqu’elle est fluide, que ce soit pour la réception de la 4G ou des communications vocales. Il y a également la présence Wi-Fi. En outre, il est équipé d’un lecteur de cartes micro SD. Comme d’habitude avec les smartphones équipés de puces Qualcomm, le GPS fonctionne admirablement bien dans ce téléphone. Il s’agit du GPS Data qui est capable de facilement localiser votre position en quelques secondes seulement avec une précision exacte, sans faire recours  à une connexion Internet.

Rapport qualité-prix parfait

Avec le smartphone LG Leon, profitez de la vie au maximum ! Que ce soit pour les appels, la navigation sur le web, les photos, les vidéos, la musique… le fabricant a fait de son possible pour vous proposer ce téléphone portable intelligent, stylé et plein d’innovations qui est à même de répondre à vos besoins et à correspondre à votre rythme de vie. En concevant ce smartphone, le fabricant vous propose ainsi des solutions pour améliorer vos connexions et votre productivité. Pour couronner le tout, il a annoncé cet appareil à un prix vraiment accessible. D’où un parfait rapport qualité-prix. Désormais, vous avez devant vous la possibilité d’explorer toutes les réglages et fonctions disponibles dans cet appareil téléphonique, et vous trouverez de nouvelles façons de rester connectés !

Très bonne autonomie

Le smartphone LG Leon est garni d’une batterie de 1900 mAh amovible. De prime abord, cette batterie peut sembler un peu petite pour cet appareil, mais qui s’avère largement suffisante à l’emploi. En effet, Il ne faut pas omettre que ce téléphone portable est composé d’un petit écran avec une faible résolution et d’un processeur d’entrée de gamme. Ce qui peut justifier sa faible consommation en énergie. Même si vous vous aventurez sur des applications gourmandes comme Youtube, ce smartphone ne perdra pas vraiment la charge.

C’est un atout intéressant qui le place devant de nombreux smartphones. En utilisation intense, il indique un score d’environ 6 h 30 min d’autonomie, ce qui est également très bien, pour ne pas dire bien au-dessus de la moyenne. Le fabricant a donc parfaitement utilisé les petites capacités de ce téléphone et y a un inclut une capacité de batterie très homogène.

Ecran tactile moins lumineux

Le fabricant a préféré mettre à ce smartphone un petit écran offrant un affichage réduit. Le positionnement d’entrée de gamme de cet appareil a permis au fabricant d’y inclure un écran FWVGA, soit un affichage d’une définition de 854 x 480. Autant dire que c’est faible. Ce qui le rend un peu moins confortable. Pour ce qui est de sa luminosité, elle est assez convenable pour un produit d’entrée de gamme. Quand son réglage est poussé au maximum, ses couleurs ne sont pas fameuses du tout. C’est tout simplement pour dire qu’il vous offrira le minimum possible, sans détails de plus. Sachez juste que les couleurs se présenteront sur un style un peu délavé et il est quasiment impossible de les modifier sur l’écran de cet appareil téléphonique.

Capacité de stockage insuffisant

Le LG Leon est doté de 8 Go de capacité de stockage interne. Une fois que vous aurez acheté ce smartphone, puis effectué les mises à jour, il reste moins de 2,5 Go d’espace libre sur l’espace de stockage. Ce qui est un peu dommage pour un téléphone doté d’une navigation Internet. Le fabricant devrait prévoir une capacité de stockage un peu plus grande. Comme d’habitude, ce genre de téléphone d’entrée de gamme est prédisposé à avoir un port carte micro SD qui s’avère obligatoire. Le fabricant a heureusement prévu un slot où vous pourrez insérer une carte micro SD.

Capteur photo médiocre

Il ne faut pas s’attendre à de grandes prouesses de la part du LG Leon avec son capteur dorsal de 5 mégapixels. Lorsque vous prendrez des clichés, vous vous apercevrez qu’ils sont soit flous, soit en manque de détails très visibles et des contrastes. Voici quelques défauts parmi tant d’autres qui se présentent sur ce smartphone. Vous utiliserez donc l’appareil photo de ce smartphone essentiellement comme guide ou dans un but purement pratique. Mais ne comptez pas devenir un photographe réputé sur Instagram avec ce genre d’outils. Concernant l’application photo, celle-ci se tient à un minimum syndical.

Les seules options disponibles dont vous aurez droit sont notamment l’activation flash, choix du nombre de mégapixels, retardateur et déclenchement à la voix. Vous n’aurez droit ni aux modes, ni au HDR et encore moins aux retouches. Son utilisation sera purement classique et basique.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Sachez déjà que la marque LG est de renom et reconnue par ses bons produits. Vous pourrez aussi le constater avec le smartphone LG Leon. C’est un smartphone suffisamment stylé pour une entrée de gamme. Ses performances vont vous convaincre et sa durabilité est certaine par les matériaux utilisés pour sa conception. J’ai moi-même utilisé ce smartphone et j’ai été très impressionné par ses fonctions. Tous les détails ne pouvant être mentionnés dans cet article, voici mon mail  [email protected]. Vous pouvez m’envoyer des messages à tout moment. Une fois que j’aurai reçu vos préoccupations je vous apporterais plus d’orientations.