Logitech G430 – Test et Avis

Mis à jour dimanche 27 octobre 2019 à 8:24

Composés de deux écouteurs, les casques audio ont pour principale fonction de restituer toutes, ou presque, les fréquences audibles. Cette restitution est faite par des transducteurs intégrés dans les écouteurs. Ces casques sont souvent stéréophoniques. Ainsi, l’un des écouteurs est destiné à l’oreille droite, l’autre à l’oreille gauche. L’écouteur destiné à l’oreille droite est souvent marqué de la lettre « R », pour « right » ou d’un signe de couleur rouge. L’écouteur destiné à l’oreille gauche est souvent marqué de la lettre « L », pour « left » ou d’un signe de couleur bleue. Le casque Logitech G430 s’inscrit dans cette catégorie d’appareils qui vous offre une excellente immersion sonore.

Le casque Logitech G430 est-il recommandé ?

Oui, c’est un appareil à recommander ! Le casque Logitech G430 est un appareil qui vous offre des performances intéressantes pour une immersion sonore de qualité. Il présente un beau design, d’excellents matériaux, un son audio époustouflant, un micro de bonne qualité, un confort optimal, une excellente ergonomie et des fonctionnalités à couper le souffle. Vous avez un petit budget, vous désirez un casque d’entrée de gamme qui propose un design futuriste et des performances dignes des appareils moyens gammes, le casque Logitech G430 est la solution parfaite. Il s’agit d’un casque micro économique et performant à la fois : le rapport qualité prix est excellent. Cet appareil est doté de grandes oreillettes et un large serre tête pour un confort maximum. L’appareil présente des accents de couleur légèrement flashy. Les bémols qu’on peut noter à cet appareil sont : le micro non amovible, peu efficace en plein air.

Les plus et les moins du casque Logitech G430

  • Confortable
  • Qualité de son
  • Bonne ergonomie
  • Pratique en toute circonstance
  • Installation facile et autonomie illimitée
  • Appareil léger

  • Faible efficacité de l’isolation phonique
  • Son surround 7.1 peu convaincant
  • Réglages dérisoires du micro

Voir le prix le plus bas

Je suis passionné de jeu vidéo. J’ai commandé le casque Logitech G430 en remplacement de mon ancien casque audio arrivé en fin de vie. Un ami avec qui je fais souvent des parties de jeux m’a conseillé ce produit en ventant ses performances. Cet appareil m’a séduit lorsque je l’ai testé pour la toute première fois, pour le confort qu’il procure. Il épouse parfaitement les oreilles et le crâne. Même après plusieurs heures de jeu, le confort est intact : les embouts en tissu sont en effet très agréables au contact. Le câble d’alimentation est bien long pour permettre des mouvements amples devant la PS et l’écran. Sans être extraordinaire, le son est de bonne qualité. C’est un appareil que j’apprécie pour ses capacités immersives avec un son de qualité. Je pense qu’il reste l’un des best-sellers du fabricant suisse avec un rapport qualité-prix qui se démarque de la concurrence.

Confortable

Il faut noter que, bien que le casque Logitech G430 n’est disponible qu’en un seul coloris, il reste tout de même un appareil qui allie bien élégance, confort et sobriété. L’appareil est construit autour des matériaux classiques de qualité. L’arceau du casque est en métal, les mousses et les tissus qui les habillent sont confortables et résistantes sur la durée, et le reste est en plastique d’une excellente qualité. Le caractère amovible des oreillettes vous facilitera l’entretien des mousses, qui peuvent même se nettoyer à l’eau. Vous avez la possibilité de régler la taille du casque à votre tête.

Les oreillettes sont rotatives à 90°, ce qui rend l’appareil pratique dans certains cas, notamment pour son transport, lorsqu’on ne veut pas porter le casque sur la tête, mais autour de son cou. Vous pouvez porter cet appareil quasiment toute la journée car le confort est agréable. Sur la durée, les performances restent intactes et l’usure est à peine perceptible. Les commandes aussi restent classiques et à portée de mains, avec une molette de réglage du volume sonore dans le casque et un bouton deux positions pour activer ou désactiver le micro.

Qualité du son

La qualité sonore du casque Logitech G430 est plutôt bonne, avec une présence imposante des médiums et des aigus. En l’utilisant avec le logiciel fourni, le son débité est optimisé, et vous aurez une excellente expérience sonore dans les jeux vidéo ou le visionnage des films. On ne peut pas parler de la qualité de son de cet appareil sans parler de la qualité du son de son micro. En effet, l’appareil propose un micro d’une excellente qualité, avec un rendu d’enregistrement assez convaincant pour un produit de cette catégorie. Vous vous apercevrez que l’appareil a un rendu sonore impeccable lors de vos communications, vos enregistrements audiovisuels ou vos streaming. Il s’agit d’un micro antiparasite : le micro capte votre voix en la filtrant.

Le son ne comporte pas de saturations ou des interruptions de signal sans raison. Il existe tout de même quelques sons agressifs, mais cela dépend entièrement de votre prononciation. Le son de cet appareil reste l’un des points forts significatif de cet appareil, qui offre un son surround 7.1 Dolby Head phone. Le seul bémol est que les sons plus graves ne sont pas nets, ce qui peut quelque peu influencer la qualité du signal sonore.

Bonne ergonomie

Le casque Logitech G430 est conçu exactement de la même façon et avec les mêmes matériaux que les casques G230 et G231 Prodigy. La seule différence est l’utilisation du coloris bleu pour les coussinets. Ces coussinets offrent en contrepartie une bonne aération. Le câble est particulièrement long de 3,2 mètres. Il reste tout de même assez fin et protégé par une gaine en tissu tressé. Sur le terrain de la connexion, le casque change la donne par rapport aux appareils de la même catégorie proposés par la concurrence.

En effet, la connexion analogique se fait toujours via le long câble double mini-jack 3,5 mm pour le casque et le micro. Le plus de cet appareil vient de la présence de la carte son USB, qui fait l’interface audio numérique entre le casque et le PC ou la PlayStation 4. Grâce à elle et au logiciel fourni, on peut profiter de nouvelles fonctionnalités jusqu’alors inaccessibles tels le surround 7.1 Dolby, le DTS Head phone, des contrôles de volume et un équaliseur. L’installation se fait de manière transparente, presque instantanément.

Pratique en toute circonstance

Le casque Logitech G430 est un appareil au-dessus des casques gaming proposant le même rapport qualité prix. En effet, il est doté d’une prise jack pour l’audio, d’une autre prise jack pour le micro et d’un adaptateur USB. Ainsi, si vous ne voulez pas jouer avec un logiciel tiers, vous pouvez simplement connecter l’appareil à votre PC ou PlayStation 4. Il est également possible de brancher le kit oreillette directement sur votre smartphone pour écouter de la musique ou visionner des vidéos. L’appareil présente un son de qualité, même si cela n’équivaut pas le son d’un casque haut de gamme. Il propose tout de même des atouts qui battent la concurrence.

Le fait de brancher les ports du casque et du micro sur l’adaptateur USB fourni est mieux que de le faire sur un adaptateur USB standard. Régler le volume sonore à sa convenance est aussi un plus non négligeable. Activer ou désactiver le micro selon ses besoins est un autre avantage propre à cette marque.

Installation facile et autonomie illimitée

Le casque Logitech G430 dispose d’un câble unique qui se réparti entre le micro et les oreillettes ainsi que d’un adaptateur USB où l’on connecte les 2 fiches Jacks. Pour son installation, que cela soit en auxiliaire ou en USB, il suffit juste de brancher le casque à son ordinateur, ou à sa console PS et il fonctionne instantanément. Du côté de l’autonomie, il n’y en a pas réellement ou alors on peut dire qu’elle est illimitée. En effet cet appareil ne dispose pas de batterie et doit obligatoirement être branché, car c’est un appareil filaire. Le fait de devoir être constamment branché n’est pas un problème à proprement parler, puisque le fabricant a très bien prévu ce point avec un câble de 3,2 mètres permettant une grande liberté d’action. L’appareil dispose aussi d’un velcro attaché au fil pour pouvoir le replier plus facilement après utilisation, pour mieux le ranger.

Appareil léger

Le casque Logitech G430 reste un bon produit parmi les casques gaming de sa catégorie. Il est conçu avec des matériaux de qualité tout en restant léger. Avec un poids de 259 grammes sans câble, et de 0,6 kilogramme avec câble, vous ne saurez même pas que vous portez quelque chose. Ses dimensions 8,17 x 18,2 x 17,2 centimètres permettront de le ranger et/ou de le transporter aisément. En réalité, la forme et la répartition du poids ont été étudiées pour vous offrir un équilibre optimal, surtout un port naturel et stable à tout moment. Cela permet un confort optimal, tout en offrant une bonne qualité de son.

Faible efficacité de l’isolation phonique

L’isolation phonique est une donnée importante qui permet de juger de la qualité d’un casque audio. Le casque Logitech G430 présente certains défauts parmi lesquels la faible efficacité de l’isolation phonique des écouteurs. Pour un casque “fermé”, c’est une déception qui pousse l’utilisateur à jouer à volume haut pour ne pas être gêné. Car, les bruits environnants sont nuisant à l’écoute, surtout lorsqu’on est en plein air. La pièce à incriminer ici est le tissu de type sportwear utilisé sur les mousses pour sa grande capacité d’aération. Même si ce tissu est très efficace pour la transpiration et peut être lavable à l’eau, il n’apporte pas l’isolation phonique qu’il est sensé apporter pour garantir un confort d’utilisation inégalé.

Il faut également noter que bien que le casque a un câble assez long pour offrir une bonne liberté d’action, il n’en demeure pas moins que ce soit un appareil filaire. Donc, la liberté d’action est limitée au rayon défini par la longueur du câble.

Son surround 7.1 peu convaincant

L’un des avantages significatifs du casque Logitech G430 est le fait qu’il intègre d’un son Dolby Surround 7.1. Toutefois, dans la pratique, on n’a pas le résultat souhaité quand on connaît la valeur de la technologie Surround 7.1. Le son n’est pas mauvais, bien au contraire, il est bon, mais pas assez au niveau qu’on attendait avec cette technologie. En effet, le son présente des graves avec un impact et une netteté un peu aléatoire. L’immersion est un peu gâchée par cet aspect brouillon des graves. Le son proposé est par conséquent un peu flou, mais reste tout de même d’une assez bonne qualité. Pour retrouver le niveau sonore souhaité, il est conseillé d’utiliser le logiciel fourni avec ce casque gaming afin d’optimiser et d’améliorer le rendu sonore après des réglages des basses.

Réglages dérisoires du micro

Le casque gaming Logitech G430 est doté d’un microphone non amovible qui est assez gênant pour le transport de l’appareil. En effet, ce micro n’est réglable que de haut en bas, avec une souplesse assez dérisoire pour ajuster son écartement vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Notons que cet ajustement de l’écartement a tendance à ne pas tenir sur la durée, surtout qu’il est fait en plastique (même si la qualité du plastique est bonne). Ceci peut devenir assez gênant, surtout pour les réglages du micro lorsque l’on trouve que celui-ci est trop éloigné ou trop proche de la bouche.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le casque gaming Logitech G430 est un casque d’entrée de gamme qui offre des performances d’un appareil de moyenne gamme. Il se positionne parmi les casques les moins onéreux du marché, offrant des performances correctes. C’est un appareil confortable, avec une qualité de son acceptable et une bonne ergonomie. Il est très pratique en toute circonstance et son installation est facile avec une autonomie illimitée. Les conversations sont claires avec un son net grâce au micro anti-parasite. Il présente néanmoins des défauts parmi lesquels : la faible efficacité de l’isolation phonique, un son surround 7.1 peu convaincant et des réglages dérisoires du micro. Vous pouvez me joindre pour plus de détails à l’adresse : [email protected].