Mac Allister MLMP140B – Test et avis

Mis à jour mardi 27 avril 2021 à 10:12

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de jardiner, mais de le faire selon ses goûts. Ainsi toute personne a le libre choix de donner à ses environs, la forme et le style qu’il veut. Pour cela plusieurs outils sont recommandés, il suffit juste de choisir le plus adéquat en fonction des attentes et du budget dont on dispose. Puisqu’il faut le dire, plus l’outil est performant, plus son prix est élevé ; relativement aux performances il y’en a qui couteraient extrêmement chers. Des ciseaux aux tondeuses, en passant par les autres outils, la liste est longue et pas exhaustive et en principe chaque outil a ses fonctionnalités. Toutefois, il existerait parmi des outils qui embrasent plusieurs fonctions sans pour autant être des faits tout, comme la tondeuse thermique Mac Allister MLMP140B à double fonction. Qu’en est-il exactement ? Quelles en sont les fonctionnalités ? Pour en savoir plus, bien vouloir poursuivre la lecture.

La Mac Allister MLMP140B est-elle recommandée?

Bien évidemment que oui ! Il s’agit, d’un outil de jardinage avec de bonnes caractéristiques pour une bonne performance. Sa double fonction est très avantageuse pour l’utilisateur et l’entretien de son espace vert. Par ailleurs, son moteur Briggs et Stratton, fonctionnant à 4 temps et a 140 cc, pour une tonte de 27-80mm de hauteur sur une largeur de 46cm lui donne une puissance convenable à ses capacités lui permettant de bien faire le travail. Elle offre à l’utilisateur une autonomie quasi infinie grâce à son réservoir de 1l lui permettant de travailler de façon intensive et sur des distances allant jusqu’à 1200m2. Faite d’acier, elle est assez lourde, d’ailleurs elle pèse 31,8 kg. Mais le bon côté de la chose est que ce poids est supporté par les roues qui l’accompagnent dans le mouvement et n’incombe en rien à l’usager qui ne se contente que de la guider tranquillement.

Les avantages et inconvéniants de la Mac Allister MLMP140B

Voir le prix le plus bas

Vivre en campagne a certains avantages. L’un d’eux serait de profiter du grand air. En effet l’on a la possibilité de bénéficier des locaux aérés et spacieux, encore plus lorsque l’on peut le faire construire soi-même. Ainsi en construisant ma maison, je n’ai pas omis d’y mettre une grande pelouse sur laquelle je profite en compagnie ou pas des repas, de la piscine et souvent j’y organise des fêtes. Il y va de soit qu’elle est grande et doit être bien entrevue afin d’offrir une belle vue à tout le domaine. C’est pour le faire que je me suis achetée la tondeuse thermique Mac Allister, en saison de beaux temps, elle m’aide à rendre ma pelouse impeccable, sans trop d’effort. Une seule recharge d’essence et mes 1000m2 sont tondus à ma guise, fleurs et petits arbres que j’y ai planté m’offre un décor époustouflant de verdure pour ma grande joie.

Polyvalente dans ses fonctions

Il existe plusieurs types de tondeuses thermiques et les performances diffèrent  les unes aux autres. Cette différence découle de beaucoup de critères. En effet, les plus performantes sont multifonctionnelles et c’est le cas de la tondeuse thermique tractée Mac Allister MLMP140B, toutefois au lieu d’éjecter les herbes tondues, son fonctionnement est différent et elle assure une double fonction. D’une part, elle sert à tondre et à ramasser, d’autre part, cette fonction est accompagnée de la fonction mulching. Par le biais de la première fonction, elle coupe l’herbe non désireuse et l’entasse dans un réservoir adéquat à cet usage. Et grâce à la seconde fonction, elle broie les résidus ramassés en particules fines, quelle reverse sur la pelouse, afin qu’ils servent d’engrais et fertilisants naturels. Ce qui est facilitateur dans la continuité du travail.

Adéquat pour un travail intense

Par travail intense, on comprend très vite qu’avec cette tondeuse, l’on peut travailler longtemps. Tout d’abord, il serait bien de relever le fait que comme toute tondeuse thermique, elle est reconnue pour ses bonnes capacités et sa satisfaction fonctionnelle. Ainsi, elle remplit la quasi-totalité des critères de choix d’une tondeuse, et l’un deux serait la distance spatiale, il est dit qu’une tondeuse thermique pourrait aller jusqu’à 1800m2 de terrain.

Par ailleurs, il faut dire que la tondeuse Mac Allister est une tondeuse à coupe hautes variant entre 27 et 80mm. Ainsi elle ne serait pas adéquate pour des herbes plus hautes que celles-là. Enfin, elle couvre une grande surface de coupe pouvant aller jusqu’à 1200m2. Il en ressort donc qu’en principe ce n’est pas pour des travaux de jardinage bénins qu’il faut se l’acquérir, mais plutôt quand l’on veut arriver à redonner un bon éclat sur une distance considérable. D’ailleurs même sur les terrains élevés et accidentés il reste performant.

Bien équipée

Cette  tondeuse vient avec les ustensiles adéquats pour le travail qu’elle fournira. En effet, il est conseillé de prendre une tondeuse thermique pour ses bonnes caractéristiques, surtout si l’on veut tondre sur de grandes distances. En effet elles viennent avec un bac à ramassage, dont la contenance est généralement variable et minimalisée à 50l. Mais cette tondeuse autotractée, dispose d’un bac à ordures de 55l, bonne contenance d’ailleurs pour un bac à ramassage et  qui lui permet de bien encaisser les déchets avant de procéder au broyage automatique. En outre, le fabricant lui  a rajouté une spatule de nettoyage, permettant ainsi à l’usager de ne pas se gêner à chercher le matériel pour le faire.

Faite de polypropène, et grâce à sa forme arrondie, elle est adéquate pour le nettoyage du carter dont elle épouse les formes, pour un nettoyage parfait sans détachement de la peinture. L’usager peut aussi se servir de cette spatule afin de déboucher le canal d’éjection si jamais celui-ci est bourré, ce qui lui permet d’éviter de mettre ses mains trop près de la lame. Elle ne vient pas seule, cette spatule est accompagnée de son clic qui permet de l’accrocher au guidon de la tondeuse et l’avoir à portée de mains.

Bonne maniabilité

La plus part du temps, les outils lourds ne sont pas faciles de prise de main et ne sont pas maniables à la guise de l’utilisateur. Mais aujourd’hui, les fabricants essaient de trouver des astuces permettant de contourner cette lourdeur en les concevant avec du matériel adéquat. Déjà, la tondeuse thermique Mac Allister est conçue en acier et pèse 31,8 kg. Poids assez costaud ne pouvant faciliter la portabilité de l’outil du travail ainsi s’il faille le porter, il est évident que l’utilisateur n’ira pas loin avec, cela serait d’ailleurs pénible et limiterait le travail. Fort heureusement, cette tondeuse est accompagnée d’un guidon gainé, apportant confort à l’utilisateur. Ce qui lui permet de juste diriger la tondeuse dans la direction car son poids est supporté par ses roues. Par ailleurs, il est facile de démarrage, il suffit juste d’appuyer sur le bouton de démarrage pour que cela se fasse, en plus sa manipulation pendant le travail reste automatique en dehors de quelques petits réajustements que l’on peut y faire avant.

Confortable et ergonome

La conception de cette tondeuse, de la matière aux équipements, augure la conformabilité. En effet bien qu’elle soit faite en acier, matière assez lourde et résistante qui lui vaut son poids de 31.8 kg, elle est portée sur des roues. Celles-ci sont assez grosses pour supporter le poids de la charge et c’est grâce à elles que se déplace le reste du corps de la tondeuse. L’utilisateur n’a donc pas à supporter ce poids ou à le trainer pendant le travail, mais juste à diriger l’outil grâce à son guidon ergonomique pour un usage continu. Il n’est donc pas question de fatigue musculaire pour avoir fourni des efforts physiques, car en plus le guidon en dehors de la gaine qui permet à l’usager de bien le tenir, sans risque et gêne peut être réglé à la convenance de l’utilisateur qui doit travailler dans le confort.

Autonomie quasi infinie

Les outils de travail à moteur et à usage électrique sont les meilleurs en termes d’autonomie. Il est vrai que certains outils à batterie tiennent bien le coup mais leur autonomie reste conditionnée. Pourtant lorsqu’un outil fonctionne avec le courant électrique ou un moteur l’on peut l’utiliser aussi longtemps qu’on veut, même si à chaque système il y’a quand même un petit bémol. La tondeuse thermique Mac Alistair comprend un moteur thermique Briggs et Straton de 1l de contenance. Cette dernière a l’air petite pour la distance que peut effectuer cet appareil, mais cela n’est pas le cas, puisque ce moteur ne consomme pas beaucoup de carburant et lorsque le réservoir est plein, le travail est fait en continue. Ainsi donc, l’utilisateur ne s’arrêtera que s’il veut faire une pause ou si la tondeuse connait un problème.

Robuste et puissante

Le moteur thermique Briggs et Straton dont est constitué la tondeuse thermique Mac Alistair est qualifié de robuste et puissant. Certainement pour les taches qu’il effectue et surtout au rythme auquel il le fait. Grace à ce moteur, la tondeuse se propulse toute seule vers l’avant ou vers la direction guidée que lui fait faire l’utilisateur. Ceci à 140 de puissance pour des tontes  rapides de 46 cm. Valeur située au-delà de la valeur minimale puisque en général la largeur de coupe de ce type d’appareil varie entre 40 et 60 cm Comparativement à d’autres tondeuses, elle fonctionne en 4 temps, ce qui assure d’autant plus sa performance en lui donnant la capacité de donner une forme uniforme à tout l’espace même lorsqu’il s’agit des terrains nivelés. Ainsi, l’on constatera que cette tondeuse n’est pas la plus puissante mais elle dispose de bonnes performances pour une de milieux de gammes comme elle, ce qui lui donne un bon rapport qualité prix.

Entretien régulier

Comme la plupart des outils à moteur, cette tondeuse autotractée demande de l’entretien. Et ce, à fréquence régulière, car il y’a des moteurs qui en demanderont  certainement moins ou pas du tout. Cela n’est peut-être pas difficile à faire mais peut sembler compliqué pour l’utilisateur, car cela demande beaucoup de temps et une certaine technique. Ainsi, le moteur thermique de cette tondeuse doit constamment être entretenu pour son bon fonctionnement. Pareillement à une voiture il doit être vidangé, nettoyé et lavé, dégraissé et enfin l’huile changée et remplacée par une nouvelle. De même, les bougies et filtres nécessitent aussi un suivi régulier pour qu’en cas de défaillance, ils soient  remplacés. En effet, si l’un de ces outils viendrait à être défaillant, la tondeuse ne sera plus fonctionnelle ni efficace pour le travail qui lui incombe. Même s’il est vrai qu’il est préférable d’avoir un outil qui sera aussi facile d’entretien.

Pas facilement rangeable et bruyant

En principe le gabarit d’un outil est très important pour son rangement. Lorsqu’il est discret, l’utilisateur peut le faire disparaitre de son champ visuel quand il veut, et occuper son espace pour autre chose. Par contre, lorsqu’il est imposant comme celui de cette tondeuse, cela complique la chose car il faut créer un espace adéquat pour le ranger.  La plus part de temps, il faut disposer d’un garage ou encore d’un magasin où le ranger car il ferait vraiment tache dans une pièce commune de la maison. La tondeuse thermique n’est pas seulement physiquement imposante, même le bruit que son moteur fait pendant l’utilisation est sérieux et pourrait gêner l’entourage. Ce qui semble normal car les appareils à moteur sont généralement bruyants même si l’intensité du bruit diffère.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Parvenir à embellir les extérieurs de la maison peut sembler parfois difficile, dans le sens où il existe plusieurs outils pour le faire. Savoir lequel choisir, dépend de plusieurs critères dont la distance à entretenir, la forme et la coupe que l’on veut lui donner, enfin du budget. Ainsi si l’on opte pour un outil à prix convenable pour un bon résultat cette tondeuse Mac Allister que je recommande est l’un de ces outils performants dans sa catégorie. Certainement plein d’avantages et de quelques inconvénients que j’ai suscités, qui j‘espère vous renseigneront mieux sur le sujet afin que si jamais il est question de faire un achat de ce genre d’outils, surtout que celui-ci sera fait en conséquence. Par ailleurs, s’il y a des zones d’ombres qui persistent, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com je saurais mieux vous renseigner sur le besoin, car votre satisfaction est mon devoir.