Makita DLM380Z – Test et avis

Mis à jour jeudi 23 février 2023 à 14:30

Embarrassé par le choix d’une tondeuse pour l’entretien de votre pelouse. Cela est tout à fait normal, car face à un marché aussi bondé par un amalgame d’équipements aussi divers et variés. Le risque d’en adopter une qui ne vous satisfait pas est vraiment élevé. Sachant toute la minutie et la précision qu’implique la tonte d’une pelouse. Vous pouvez vous fier à l’avis avisé des utilisateurs pour faire le meilleur choix possible. C’est d’ailleurs la raison d’être de cet article qui vous présente la tondeuse à gazon Makita DLM380Z. Que dire de plus à part que c’est un véritable concentré de technologie. Comme à son habitude, la marque MAKITA a mobilisé tout le savoir de ses ingénieurs pour vous offrir un dispositif unique. Que ce soit à travers sa conception matérielle ou même par son efficacité. Je vous invite d’ailleurs à poursuivre votre lecture pour découvrir cette petite merveille.

La Makita DLM380Z est-elle recommandée?

La réponse à cette question est un grand oui. Et elle a bien de quoi être justifiée, car les raisons d’un tel choix ne manquent pas. Sur le plan matériel, vous avez là un équipement qui présente une esthétique vraiment particulière. Sa combinaison de couleur noir et bleu turquoise lui donne un look vraiment attrayant. De plus, elle est vraiment silencieuse. De quoi travailler à n’importe quel moment de la journée sans produire de nuisance sonore. Elle est équipée d’un manche ajustable et ergonomique pour une meilleure maniabilité. Et surtout elle est assez simple à monter. Sa lame de 38 cm est vraiment parfaite pour avoir une qualité de coupe uniforme et assez large. Elle est en plus très accessible de par son prix bas. Elle est aussi très légère avec seulement 15 Kg. En revanche, son autonomie est vraiment limitée et elle est fournie sans batterie ni chargeur.

Les avantages et inconvéniants de la Makita DLM380Z

Voir le prix le plus bas

Quand j’ai été recrutée dans notre magasin de vente d’appareils et d’outils de jardinage, j’étais loin de m’imaginer que je deviendrais une véritable experte en outils et appareil de jardinage. Je suis vendeuse depuis seulement 2 ans, et j’ai déjà une assez bonne expérience sur ces appareils, d’ailleurs, il m’arrive parfois de conseiller des clients et même de faire des recommandations. Il y a une tondeuse électrique que je conseille bien souvent, nous en avons vendu 2 le mois dernier. Il s’agit de la Makita DLM380Z. Sur la forme il s’agit d’un très bel appareil. Ses couleurs sont assez sobres et plutôt attrayantes. Il embarque un puissant moteur électrique alimenté par une batterie. Même si ces dernières, ainsi que le chargeur vous sont fournies séparément, elle se montre aussi particulièrement silencieuse dans son fonctionnement. Son bac de ramassage est aussi pratique pour limiter le travail.

Look contemporain

Quand il s’agit du choix d’un appareil, de nombreux facteurs entrent en jeu. Ces derniers relèvent tant du plan fonctionnel, que du plan matériel. Sur le plan matériel, l’esthétique est d’une importance capitale. D’ailleurs, il suffit de regarder la Makita DLM380Z pour se rendre compte qu’elle fait vraiment la différence. Cette tondeuse ultra moderne affiche un look vraiment séduisant. Combinant les coloris noir et bleu turquoise, elle présente une élégance qui ne lui assure vraiment pas de passer inaperçu dans votre jardin. Comme quoi les ingénieurs de cette marque n’ont pas tout misé sur les performances. Cela dit avant même d’être bluffé par ses performances, vous serez sans doute fasciné par sa beauté assez singulière.

Particulièrement silencieux

L’une des particularités des équipements motorisés est qu’ils sont généralement réputées être très bruyants. Cependant il y a bien des exceptions, notamment avec les moteurs électriques. Et vous en avez une avec cette tondeuse. Elle est non seulement ultra performante, mais elle vous offre tout son potentiel avec le minimum de bruit possible. C’est dire que vous pourrez tondre aisément votre pelouse sans gêner votre entourage avec des nuisances sonores. Il offre une puissance sonore assez limitée. Sachant que le silence est un facteur de confort incontournable, vous avez donc là la garantie d’un plaisir incomparable à utiliser cet appareil. De plus, il ne produit que très peu de vibration, ce qui limite la fatigue latente.

Ergonomique

Véritable complément de confort au fonctionnement sans bruit de cette tondeuse. Vous avez l’ergonomie. La conception de cet appareil est telle qu’elle rend sa maniabilité très facile. Équipée d’un manche pliable, elle se range assez facilement et se monte en quelques secondes. De plus, ce petit monstre est vraiment léger. Vous n’aurez aucun mal à le transporter.

D’ailleurs, il est équipé de roues qui rendent tous vos déplacements assez faciles. Que ce soit pendant le travail, ou même pour le déplacer simplement. De plus, il ne prend que très peu d’espace. Notons qu’il ne mesure que 107 cm de long pour une largeur de 46.5 cm et une hauteur de 114.5 cm.

Très simple à monter

L’étape initiale à l’opérationnalisation de cet appareil est le montage. Que vous ayez des appréhensions quant à la complexité de ce processus est assez normal, mais il est reste qu’il est très simple à monter. D’ailleurs, pas besoin d’être un féru de la mécanique ou un as du bricolage pour avoir une tondeuse prête à l’utilisation. Son bac de ramassage se démonte assez facilement pour être vidangé. En outre, son guidon repliable est aussi très pratique. Vous n’aurez presque pas de tâche particulière à faire au préalable pour l’utilisation de cette tondeuse. Une fois que vous la déballez, il ne suffit que de quelques réglages préalables et elle est prête à l’usage.

Grande capacité de coupe

Parfait pour les travaux de haute envergure. Cette tondeuse profite d’une capacité de coupe exceptionnelle pour vous accompagner dans vos travaux de jardinage les plus importants. Sa lame vous assure une large de coupe exceptionnelle de 38 cm. d’ailleurs, cette coupe n’est pas seulement ultra large, mais elle se montre aussi hautement précise. C’est d’ailleurs là l’une de ses particularités les intéressantes.

Avec cette tondeuse, vous allez pouvoir tondre plus de 500m² en un temps record. De quoi gagner du temps, avec l’assurance d’un résultat digne des plus grands jardiniers. D’ailleurs, il important de préciser ici que c’est un équipement utilisable tant par les professionnels que par les particuliers. Il est donc assez polyvalent, en termes d’utilité.

Très bon rapport qualité/prix

Son look moderne et ses performances exceptionnelles sont suffisants pour laisser croire que c’est l’équipement le plus cher qui soit. Vous serez vraiment ravis de constater que ce n’est vraiment pas le cas. La tondeuse à gazon Makita DLM380Z reste un appareil dont l’utilité n’est vraiment plus à démontrer. Malgré ses nombreuses qualités, son concepteur l’a doté d’un rapport qualité/prix incroyablement bas. D’ailleurs, très peu de ses concurrents peuvent revendiquer ce titre. C’est dire qu’avec une bonne préparation et un petit budget vous pouvez aisément l’acheter sans vous ruiner. Elle est donc la preuve qu’il est aussi possible de profiter de la qualité avec un petit investissement. De quoi la mettre à la portée de tous ses fans.

Bac de collecte intégré

La tonte de la pelouse peut être une tâche assez éreintante. Etant donné qu’elle donne un double travail en général ; à savoir celui de tondre et de ramasser les déchets de tonte. Pour vous éviter ce double travail, le concepteur de la Makita DLM380Z l’a équipé d’un bac de ramassage en tissu de 40 litres. Il collecte automatiquement les déchets, et surtout il se retire assez facilement pour être vidé. Ce qui rend le travail de tonte bien plus facile.

D’ailleurs, selon votre volume de travail ce bac de ramassage est équipé d’un indicateur de remplissage assez pratique. Ce dernier vous évite d’être saturé de déchets, en vous indiquant le moment opportun pour le vider.

Très pratique

Le fonctionnement de cette tondeuse est d’un niveau de praticité incomparable. C’est dire qu’il vous assure un travail efficace et précis ; ce, avec le minimum d’effort possible. Avec son fonctionnement sans fil, vous n’aurez vraiment aucune limite en termes de maniabilité. Quelle que soit la portée du travail à effectuer, vous ne dépendez pas d’une prise de courant ou encore d’un câble qui traine. Cela limite donc considérablement les risques d’accident.

Outre le fonctionnement sans fil qui est un facteur de praticité essentiel. Le concepteur de la Makita DLM380Z l’a équipé de 4 roues qui lui assurent un fonctionnement tracté assez pratique et donc sans effort. En quelques mots vous n’avez qu’à le guider et il fait le reste.

Véritable poids plume

Comme relevé plus haut, votre tondeuse électrique est non seulement ergonomique et très maniable, mais elle est aussi ultra légère. Son poids plume rend sa maniabilité davantage aisée. Ce qui limite bien des efforts tant pour le transport que pour l’utilisation. Pour être plus clair, il s’en sort sur le test de la balance avec un poids de seulement 15 kg. Ce n’est donc pas l’équipement qui vous donnera des courbatures. De plus, il profite aussi de roue qu’il embarque pour rendre son fonctionnement plus confortable. Ce poids plume combiné à son ergonomie exceptionnelle vous donne un appareil qui accompagne quasiment partout. D’ailleurs, il est certes léger, mais c’est un équipement qui fait montre d’une très grande robustesse.

Pas de chargeur et de batterie inclus

Si la tondeuse à gazon Makita DLM380Z est aussi moins chère, on ne peut pas dire qu’elle vous exempte de dépenses supplémentaires. En effet, vous serez certainement déçu de constater que ce petit monstre vous est fourni sans batterie ni chargeur. Si c’est un détail qui semble ne pas affecter certains utilisateurs, il reste que la plupart de ses utilisateurs déplorent ce manquement. Car il est question de deux accessoires assez chers qui gonflent considérablement le coût de cette tondeuse. Fort malheureusement, ce sont des pièces incontournables de l’appareil. D’ailleurs, vous êtes contraint de les acheter pour pouvoir utiliser votre tondeuse. Ce qui est malheureusement dommage car ces éléments coûtent assez chers.

Autonomie limitée

Comme on pouvait bien s’y attendre, le niveau de performance de cet appareil n’est pas sans contrepartie. En effet, le prix à payer pour profiter de cette efficacité phénoménale c’est une consommation d’énergie assez élevée. C’est une limite non négligeable, en ce sens que cet appareil est fortement dépendant de la batterie qui y est incorporée. En fait, pour l’alimenter, il a besoin d’un duo de batterie de 18 Volts. Malgré de telles capacités, il les épuise en très peu de temps.

Cela dit, si vous avez un travail de tonte important à faire, vous risquez très vite d’être à court d’énergie. Et donc contraint d’arrêter pour charger votre batterie. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la durée de votre travail.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Comme toujours, on ne peut qu’être séduit par le nouveau gadget de MAKITA. Une fois de plus, cette marque offre à ses utilisateurs une nouvelle tondeuse électrique, il s’agit notamment de la DLM380Z ; c’est un concentré de performances qui vous fera redécouvrir le plaisir de jardiner. Notamment avec l’assurance d’une tonte uniforme. Esthétiquement c’est un appareil d’une grande beauté. De plus, il fait montre d’une robustesse exceptionnelle. Son concepteur l’a en plus équipé d’une lame de 38 cm qui vous offre une coupe large, parfaite pour la tonte des grandes surfaces. En outre, il présente un fonctionnement vraiment silencieux de quoi l’utiliser en toute circonstance. Son bac de ramassage de 40 litre et son fonctionnement tracté sont des facteurs de praticité non négligeable. Cette tondeuse coûte très moins chère. Pour plus d’informations, je réponds à vos questions par mail via mon adresse habituelle gisele@lemeilleuravis.com.