Makita Kp0810j – Test et avis

Mis à jour dimanche 19 février 2023 à 15:03

S’il y a un matériau délicat à traiter lorsqu’on vise le meilleur résultat possible, c’est bien le bois. Mais cette difficulté tant à disparaitre progressivement grâce à des appareils qui assurent un travail mieux peaufiné. Parmi les plus importants de l’arsenal d’un menuisier figure le rabot. Bien différent, et surtout nettement plus performant que les vieux modèles manuels, le rabot électrique s’est érigé comme une véritable révolution dans le métier de menuisier. Grâce à cet instrument, offrir à des objets des finitions de qualité devient plus facile, avec des résultats finaux bien plus soignés. Fortement demandé sur le marché, le rabot électrique Makita KP0810J fait partie des modèles qui ne cessent de faire des utilisateurs. Que vous soyez un simple bricoleur ou un menuisier professionnel, ce nouvel équipement vous donnera sans doute de nombreuses raisons de l’adopter. Des raisons que je vous propose de découvrir dans les prochaines lignes.

Le Makita Kp0810j est-il recommandé?

Sans hésitation ! Ce nouveau rabot électrique vient agrémenter la large gamme d’équipements offert par une marque assez magnanime. Offrant une excellente prise en main à travers une poignée soft grip et des dimensions minimalistes, c’est un dispositif qui garantit des travaux soignés pour le bois. S’il se montre efficace pour le simple rabotage, il permet aussi d’effectuer minutieusement les tâches de chanfreinage. Pour cela, il peut compter sur sa semelle avec 3 rainures en V. Sa puissance maximale de 900 watts et sa largeur de rabotage de 8.2 cm sont d’excellents facteurs de performance qui le rendent adapté pour les gros travaux de rabotage. Spécialement conçu avec des matériaux de qualité, ce dispositif se démarque aussi par son style original avec une belle couleur alliant la beauté du bleu et du noir. Par contre, il se montre beaucoup trop bruyant, avec une puissance sonore maximale de 99 DB.

Les avantages et inconvéniants du Makita Kp0810j

Voir le prix le plus bas

Il y a encore quelques années, j’exerçais comme infirmier, mais aujourd’hui, je me suis reconverti par passion pour le métier de menuisier. Depuis que je l’exerce, je me sens plus épanoui. Pour me lancer, j’ai fait le choix de plusieurs équipements, car ils sont incontournables pour des travaux de qualité. L’un de mes préférés c’est le rabot électrique Makita KP0810J. Ce bijou technologique masque très bien ses défauts par des qualités très poussées. Malgré son côté bruyant, avec lui j’obtiens toujours des résultats parfaits en un temps record. Avec une puissance de 900 watts et une largeur de rabotage de plus de 8 cm, il y a bien de quoi travailler rapidement et efficacement. Il me permet aussi de faire du chanfreinage, avec des résultats toujours aussi qualitatifs. J’apprécie particulièrement son ergonomie, car il offre une très bonne prise en main tout en se montrant très pratique à utiliser.

Prise en main ferme et confortable

Le rabot électrique Makita KP0810J est un nouveau modèle qui offre un niveau de performance exceptionnel. Afin de vous permettre d’en profiter pleinement, les ingénieurs de Makita ont pris le temps de travailler sur ses qualités matérielles afin de le rendre aussi confortable que possible. Avec lui, les travaux de rabotage n’en deviennent que plus plaisants avec des résultats soignés. Ce modèle est équipé d’un poignet supérieur avec un revêtement soft-grip pour une prise en main optimale en toutes conditions. Sur sa partie avant, il est doté d’une molette de réglage de la profondeur assez sobre et facilement accessible.

Style assez captivant

L’ergonomie et le confort étant déjà des avantages intéressants à relever de sa conception matérielle, il faut ajouter à cela que cet équipement présente aussi un style atypique. Avec des lignes originales et des finitions travaillées, il présente un style moderne assez charmeur. Il est esthétiquement plus attirant que les vieux modèles de rabot manuel qui misaient clairement tout sur l’efficacité en faisant l’impasse sur le design. Sa forme ergonomique et fortement valorisée par l’agencement assez particulier de ses composants. De plus, il est recouvert de belles couleurs noire et bleue qui accroissent davantage l’originalité de son look.

Puissance optimale

En se tournant vers ses caractéristiques fonctionnelles, la première et la plus frappante à relever c’est sa puissance. Eh oui, ce modèle électrique mérite bien d’être classé parmi les équipements les plus performants du marché. La puissante étant essentielle pour assurer un travail de qualité, on peut dire que vous êtes assez bien servi avec ce modèle, car il développe une puissance nominale de 850 watts, avec une puissance maximale de 900 watts. Grâce à cette puissance, le moteur offre un régime phénoménal de 16000 tours par minute. Il faut toutefois s’assurer de bien l’alimenter sur une prise secteur AC/DC de 230 volts.

Plusieurs fonctions

Afin de ne rien perdre de la puissance hors norme fournie par le rabot électrique Makita KP0810J, vous pouvez compter sur la remarquable polyvalence dont il fait preuve. En effet, c’est un équipement 2 en 1 qui répond favorablement à tous vos besoins. Bien qu’il soit fortement apprécié pour l’efficacité qu’il montre dans les travaux de rabotage, avec une largeur de rabotage de 8.2 cm, pour une profondeur maximale de 4 mm, il se montre tout aussi efficace pour le chanfreinage grâce à une semelle avec 3 rainures en V. Ces rainures facilitent le chanfreinage de 1.4, 3 et 4 mm.

Grande liberté de mouvement

Conservant certains avantages offerts par les anciens modèles purement manuels, le concepteur de ce rabot électrique a tenu à assurer aux utilisateurs une bonne liberté de mouvement. Que vous travailliez dans un grand atelier, ou même dans un espace assez réduit, vous n’aurez pas de grande difficulté à manier votre rabot et le déplacer à votre guise. Pour s’assurer de cela, les ingénieurs de Makita ont greffé à cet appareil un câble d’alimentation assez long. Vous n’avez donc pas besoin d’être collé à la prise électrique pour avoir une bonne alimentation, et cela évite aussi l’usage des rallonges électriques.

Durabilité assurée

En revenant sur les qualités matérielles de cet appareil, il n’est pas besoin d’être un expert en conception d’équipements ou en matériaux pour comprendre que c’est un appareil durable. De visu, il présente des finitions travaillées, qui constituent une preuve palpable du soin profond apporté à sa conception. D’ailleurs, son concepteur rassure bien de sa durabilité à travers une garantie de 2 ans. Vous tenez bien là, 24 mois durant lesquelles vous pourrez attester par vous-même qu’il s’agit bien d’un choix durable. Notons cependant que, pour profiter de cette garantie, il faut respecter toutes les conditions d’utilisation de l’appareil.

Consommation d’énergie réduite

L’une des raisons pour lesquelles certains rabots manuels restent fortement préférés aujourd’hui, c’est qu’ils ne consomment pas d’énergie. C’est dire qu’ils n’ont aucune incidence sur les factures d’énergie. La marque Makita a bien pris en compte cette préoccupation lors de la conception de ce modèle électrique. Contrairement à ce qu’on peut s’imaginer, c’est un appareil qui ne consomme que très peu d’énergie pour vous offrir tout son potentiel. En plus d’être plus efficace que les modèles manuels, il se montre aussi économique. Avec ce côté peu énergivore, vous pouvez effectuer des travaux de rabotage et de chanfreinage en toute quiétude.

Pratique et sécurisé

Ce nouveau rabot électrique est aussi un équipement plutôt pratique. Et c’est indéniablement sa plus grande qualité. Contrairement à certains de ses concurrents qui se montrent très salissants à cause d’une mauvaise gestion des copeaux issus du rabotage, le concepteur de ce modèle a opté pour un système d’évacuation des copeaux plus sophistiqué. Selon votre position de travail favorite, vous pouvez facilement orienter l’évacuation des copeaux à gauche ou à droite. De plus, ce modèle embarque un pied de protection escamotable qui permet de préserver sa lame ainsi que la pièce que vous travaillez.

Modèle minimaliste

Si l’ergonomie de cet appareil est déjà fortement assurée par son poignet intégré, elle dépend aussi fortement de ses dimensions. Véritable concentré de performance, ce nouveau rabot électrique se distingue aussi par son côté minimaliste. Avouons que pour ce qui est du travail du bois, Makita a su concevoir un appareil qui séduit vraiment en tout point. Si l’envie vous vient de le déplacer, ou de le ranger dans un endroit inhabituel, avec des dimensions de 290 x 168 x 176 mm vous avez la certitude de ne souffrir d’aucun problème d’encombrement.

Rangement aisé

Pour préserver votre rabot électrique sur la durée, vous pouvez déjà bien compter sur sa robustesse. Mais c’est loin d’être le seul avantage, car son concepteur vous l’offre avec un coffret de rangement ultra sécurisé. Très commode, ce coffre vous permet de ranger et de transporter votre rabot en toute sécurité. De plus, il permet aussi de conserver au mieux tous les composants de l’appareil afin de ne pas les perdre. L’autre avantage de cet équipement est qu’il se montre très ergonomique. En plus d’être léger, il est aussi peu imposant, ce qui le rend aussi plus aisé à manier.

Assez bruyant

C’est assez bien connu que les équipements de ce type sont très bruyants. Et c’est bien dommage de constater que les ingénieurs de Makita n’ont pas pris la peine de corriger ce défaut sur cet appareil. C’est dire que le rabot Makita KP0810J n’a pas échappé à ce défaut. Développant une pression sonore de 88 dB avec une puissance sonore maximale de 99 dB, il fait vraisemblablement partie des plus bruyants de sa catégorie. Bien qu’il soit confortable à utiliser grâce à une conception matérielle assez singulière, on ne peut pas dire que ce côté bruyant soit un avantage.

Gros investissement

Ce n’est pas toujours surprenant de constater que certains sont assez chers, ce qui est malheureusement le cas de ce rabot. Séduisant sur bien des points, c’est un appareil de haute facture qui se montre peu attractif à cause de son prix. Très peu aisé à acheter avec des moyens limités, il ne semble clairement pas destiné à une catégorie de personnes peu aisée. Cependant, le désir de profiter d’équipements de qualité est toujours exprimé par tout le monde. Mais face à un rapport qualité aussi élevé, l’achat de ce rabot est moins simple à faire avec un budget limité.

Un peu lourd

Malgré son fonctionnement à l’énergie électrique, le rabot Makita KP0810J reste un équipement purement manuel. Bien qu’il soit assez confortable à son utilisation, il exige aussi de gros efforts, car ce n’est pas un poids plume. Son poids élevé se montre assez dérangeant pour les travaux importants. À la balance, ce rabot électrique affiche un poids de3.3 kg. Si ce poids semble ne pas poser de problème particulier à certains utilisateurs, il se montre bien trop élevé pour ceux qui n’aiment pas faire d’effort. Mais cela reste un moindre mal comparé à son niveau d’efficacité, ce qui ne saurait décourager les intéressés de le prendre.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le rabot électrique Makita KP0810J est un appareil qui bouscule les codes par ses qualités. Offrant des performances de haut niveau, il est parfait pour travailler le bois afin de s’assurer le meilleur résultat possible avec des finitions travaillées et soignées. Parfaitement présenté dans cet article, vous savez maintenant tout sur cet équipement qui suscite déjà un grand intérêt auprès des utilisateurs. Je suis ravi que ce soit vers lui que vous vous tourniez pour vos travaux. En effet, c’est un équipement de haute facture qui offre des performances acceptables pour les finitions de vos équipements en bois. Idéal pour le rabotage et les chanfreinages, ce rabot se montre ergonomique et pratique, malgré un poids élevé de 3.3 kg. Si vous avez rencontré des manquements dans cet article pendant votre lecture, je vous invite à me poser directement la question par mail à mon adresse armand@lemeilleuravis.com.