Makita SKR200Z – Test et avis

Mis à jour samedi 25 février 2023 à 10:12

De nombreux accessoires de travail profitent grandement de l’évolution de la technologie pour gagner en fonctionnalités, et mieux encore en efficacité. Et s’il est un dispositif qui peut très bien servir d’exemple à cette remarque plutôt pertinente, c’est le niveau. En quelques décennies seulement, on est passé du niveau à bulles d’air classique, au niveau laser. C’est un véritable bond technologique, qui s’illustre à travers le niveau de précision exceptionnel du niveau laser. C’est donc en toute logique qu’il a progressivement pris la place du niveau classique. Fort de tout l’intérêt qu’il suscite auprès des utilisateurs, j’ai tenu à vous présenter à travers les lignes de cet article, le niveau laser MAKITA SKR200Z. Très peu sont les équipements qui font l’unanimité, mais ce dispositif de par ses nombreuses particularités, a su se faire une place dans l’élite de sa catégorie. Découvrons-ensemble ce qu’il a de si particulier.

Le Makita SKR200Z est-il recommandé?

Oui il est bien recommandé. Ce petit bijou technologique est vraiment le compagnon parfait pour vous assurer la plus grande précision qui soit dans vos diverses tâches. Il doit sa grande précision à son mode scanning qui vous donne une meilleure visibilité du faisceau laser entre 2 à 36°, avec un mode de nivèlement automatique vertical et horizontal. C’est en plus un dispositif à la fois ergonomique et surtout stylé. Il présente un coloris bleu assez séduisant. Son design compact et son poids de 5.4 kg en font un dispositif facilement maniable. Par ailleurs, sa conception en aluminium et sa cage de protection du laser en caoutchouc sont entre autres des éléments essentiels de sa robustesse. Son concepteur l’a en plus équipé d’une excellente batterie lithium-ion rechargeable ; cette dernière lui assure une longue autonomie. Et mieux encore, c’est un appareil moins cher. En revanche, il n’est utilisable qu’en intérieur.

Les avantages et inconvéniants du Makita SKR200Z

Voir le prix le plus bas

Je suis maçon, et il y a des accessoires dont je ne me passe quasiment jamais. L’un d’entre eux c’est le niveau laser. Je m’en sers pour quasiment toute les tâches qui nécessitent une grande précision, que ce soit pour le positionnement de certains équipements, des portes ou même pour l’élévation des murs. Celui que j’utilise, c’est le MAKITA SKR200Z, que j’ai acheté l’an dernier. Très simple à utiliser, il m’offre des mesures d’une extrême précision, malgré son incertitude plutôt négligeable de l’ordre de 1 mm. Matériellement, c’est un équipement vraiment robuste et protégé d’une gaine en caoutchouc. De plus, il est vraiment stylé et élégant. Par ailleurs, il m’a été offert avec de nombreux accessoires qui rendent son utilisation plus simple et surtout plus pratique. J’ai d’ailleurs été plutôt surpris face à son prix vraiment bas. Cependant, je ne l’utilise qu’en intérieur, ce qui est limitant.

Grande précision

En tant qu’équipement de précision, il doit bien répondre présent sur ce point. Et il faut dire qu’il le fait de fort belle manière. En effet, c’est un équipement qui vous assure des travaux d’une précision inouïe, quelle que soit la position pour laquelle vous souhaitez l’utiliser. Il sert tant pour le positionnement des points, pour certaines lignes est même pour la pose de croix. Pour cela, il compte bien le mode scanning pour une meilleure visibilité du faisceau laser de 2 à 36°. Cela vous assure donc un positionnement optimal.

Son mode manuel pour le réglage des pentes est aussi un facteur primordial pour une meilleure précision. En outre, il intègre aussi un mode de nivèlement automatique en vertical et en horizontal. Vous allez donc pouvoir l’utiliser en quasiment toutes les positions. Ce qui est vraiment top pour assurer la plus grande efficacité.

Look original

Avant d’être fasciné et ébloui par son exceptionnelle efficacité, vous serez déjà séduit par son esthétique exceptionnelle. Ce dispositif mérite bien le qualificatif de bijou technologique. Avec une allure moderne et des lignes vraiment élégantes. Vous serez sans doute ravi de pouvoir l’utiliser, car il ne se contente pas juste d’être séduisant. C’est aussi un véritable bijou. Pour le couvrir, son concepteur a fait le choix d’un coloris bleu séduisant. Le ton de cette belle couleur est relevé par l’ajout d’un manche noir. Il profite donc à la perfection de cette combinaison de coloris. L’esthétique est un facteur de choix incontournable. Et c’est vraiment ravissant de constater que le concepteur de cet équipement n’a pas tout misé sur les fonctionnalités et sur l’efficacité. Car même esthétiquement, il se démarque vraiment. C’est vraiment le meilleur compromis à avoir sur un appareil entre les fonctionnalités et l’esthétique.

Forme ergonomique

Au-delà de l’esthétique, il est aussi important de se pencher sur l’ergonomie. Matériellement, le niveau laser MAKITA SKR200Z est conçu pour vous accompagner partout sans trop d’effort. Cette particularité, il la doit notamment à une conception à la fois compacte et assez légère. En combinant ces deux facteurs, vous obtenez un appareil qui offre une très bonne maniabilité. Notamment à travers une prise en main optimale. Ce dispositif ne fait notamment que 15.6 cm de largeur pour une portée de 15.4 cm et une épaisseur de 19.7 cm. C’est dire qu’en plus d’être parfaitement maniable, il est aussi très peu encombrant.

Muni d’un manche ergonomique avec un poids plume de 5.4 Kg seulement, vous n’aurez vraiment aucun mal à le transporter pour vos travaux. Comme quoi l’ergonomie est aussi un facteur de praticité important à prendre en compte dans ce choix.

Dispositif assez robuste

La robustesse étant un véritable gage de longévité, vous avez un appareil qui, de par sa conception, présente une robustesse exceptionnelle. Vous êtes assuré de pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années sans rencontrer d’incident particulier. Sa robustesse est non seulement matérielle, mais aussi fonctionnelle. Il résiste donc très bien aux chocs en conservant toute son intégrité matérielle. Son concepteur l’a équipé d’une cage en caoutchouc pour la protection du laser qui le met complètement à l’abri.

Outre le dispositif de protection en caoutchouc dont il est équipé, il est conçu en aluminium. Et l’aluminium est un matériau parfait pour cet équipement, car il est vraiment résistant et surtout présente la particularité d’être assez léger. Sur le plan normatif, vous avez un appareil qui respecte bien la norme de protection IP54 qui atteste bien de sa robustesse. Il est en plus étanche et anti-poussière.

Plusieurs accessoires fournis

Pour utiliser le plein potentiel du niveau laser MAKITA SKR200Z, son concepteur vous l’offre avec de nombreux accessoires hautement pratiques. Rappelons que son efficacité dépend de tous ces accessoires. En plus de votre dispositif central, vous avez un récepteur radio et une télécommande. Ces éléments vous rendent le contrôle à distance plus facile. Par ailleurs, vous y avez en plus un support mural. Ce dernier vous permet d’avoir un support stable pour des mesures précises. Ce dernier sert aussi d’espace de rangement en cas d’inutilisation du niveau. Et surtout, il présente la particularité d’être hautement sécurisé. Outre ce derniers éléments, vous avez une plaque mire et une lunette de visée. Ce sont d’ailleurs les éléments les plus importants de ce dispositif, car c’est de là qu’il tire toute sa précision. Comme quoi chaque composante de ce pack d’outil à son utilité.

Très bon rapport qualité/prix

Comme si tous ces points positifs ne suffisaient pas, vous avez là un appareil de haute qualité qui s’offre vraiment à un prix amical. C’est dire qu’avec un petit budget, vous pouvez l’ajouter à votre arsenal d’outils de travail sans vous retrouver dans le rouge. En général, pour s’offrir des appareils de qualité, il faut payer le prix fort. Mais là encore, la marque MAKITA se montre particulièrement proche de ses fans. Car avec un prix pareil, vous avez un appareil qui est vraiment à la portée de tous les utilisateurs. Avec un petit investissement, il est à vous. Certains achats ne peuvent pas se faire sur un coup de tête. D’autres en revanche, peuvent bien se faire avec un petit investissement. Ce sera bien le cas si vous souhaitez vous équiper de ce niveau laser de pointe. Si ses concurrents affichent des prix exorbitants, lui en revanche se montre vraiment accessible.

Longue autonomie

En tant qu’appareil autonome énergétiquement, il se doit de s’assurer une alimentation continue et surtout de longue durée. En tenant compte de l’importance de ce facteur, le concepteur du niveau laser SKR200Z de MAKITA est doté d’un système alimentation de type AC/DC. C’est dire qui dispose d’un transformateur pour la recharge de sa batterie. Il est donc possible de l’alimenter en courant alternatif sur prise secteur et même de l’alimenter par batterie. Vous avez donc le choix en fonction des possibilités. En cas d’absence de prise électrique vous pouvez l’utiliser avec sa batterie. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de vous casser la tête pour en trouver une, car parmi les nombreux accessoires qui l’accompagnent, vous avez une batterie lithium-ion rechargeable de très bonne qualité. Cette dernière lui assure notamment une assez longue autonomie de plusieurs heures.

Uniquement pour usage intérieur

Ce dispositif est conçu pour vous accompagner partout, tant que vous l’utiliser à l’intérieur. Cela ne pose aucun problème. Mais cela limite considérablement ses possibilités. De plus, sur le plan pratique, c’est une barrière non négligeable. Cela dit, si vous avez des travaux à l’extérieur qui exigent un maximum de précision, vous allez devoir vous passer de cet appareil. C’est vraiment problématique, car les utilisateurs aimeraient vraiment pouvoir profiter de ses nombreuses qualités dans tous les environnements. Ce qui est malheureusement impossible.

Une fois encore c’est un détail vraiment dommage qui avantage ses concurrents. Le SKR200Z de MAKITA est certes un appareil de haute technologie, mais sur le plan pratique, une telle limite ne joue vraiment pas en sa faveur. Cela pourrait donc pousser les utilisateurs vers des appareils nettement plus fonctionnels et utilisables à l’extérieur. Au détriment de celui-ci.

Légère incertitude

Si vous êtes un maniaque du travail parfait, alors vous risquez d’être assez déçu de cet appareil. Car malgré sa grande précision, il présente bien une incertitude. Elle est certes minime, mais pour certains utilisateurs, cela peut se montrer problématique. En effet, si vous l’utilisez pour un relevé de données à 10 mètres, il faudra tenir compte d’une incertitude de l’ordre de +/-1 mm. C’est clairement une faille assez négligeable. Mais cela permet d’illustrer le fait qu’aucun appareil n’est parfait. Malheureusement, ce n’est pas ce dispositif qui va faire exception à cela. Au risque d’être répétitif, c’est un facteur plutôt négligeable.

Mais pour les utilisateurs particulièrement exigeants, c’est un élément qui peut s’ériger en véritable source de réticence. Et donc pousser certains vers des choix qui ne présentent pas de faille. Cela dit, si votre choix se porte sur ce dispositif, alors il va falloir faire avec ce défaut plutôt minime.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous lisez cette partie, alors vous êtes ici au terme de notre présentation. Vous avez donc compris à travers tous les détails relevés dans cet article que le niveau laser SKR200Z est un véritable utilitaire. De par ses nombreuses qualités, il se positionne aujourd’hui parmi les plus appréciés du marché. Il doit un intérêt aussi pointu à la magnanimité de la marque MAKITA, qui est bien connue pour la qualité irréprochable de ses appareils. Je suis heureux que vous ayez parcouru cet article dans son intégralité. En espérant bien sûr qu’il vous serve dans votre choix. À la fois compact et d’une extrême précision, ce dispositif est le compagnon parfait pour plus de précision. Il est en plus hautement pratique, et surtout moins cher. En revanche, il présente une incertitude de +/-1 mm et ne s’utilise qu’en intérieur. Je réponds à toutes autres questions par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.