Mauviel 1830 – Test et Avis

Mis à jour mercredi 14 août 2019 à 15:56

La cuisine est l’un des éléments représentatifs de la notion de terroir car elle est le fruit des ressources naturelles et des productions agricoles locales, des us et coutumes, de la culture et des croyances, du perfectionnement des techniques, des échanges entre peuples. En effet, si cuisiner est un art, avoir des ustensiles de qualité peut être un atout pour la réussite des mets concoctés. C’est alors dans cette lancée que certains ustensiles ont été conçus dont la sauteuse (ustensile de cuisine à mi-chemin entre la poêle et la casserole). Le constructeur français Mauviel nous propose parmi les ustensiles de sa collection M’Cook, la sauteuse Mauviel 1830 évasée et bombée. C’est un ustensile qui sera d’une très grande utilité dans votre cuisine et qui vous simplifiera la vie. Elle est en inox, donc est robuste et durable. Les amateurs comme les professionnels trouveront leur compte avec cette gamme de Mauviel 1830.

La sauteuse Mauviel 1830 M’cook est-elle recommandée ?

C’est évident ! Car la sauteuse Mauviel 1830 est adaptée à tout type de cuisine. La collection M’Cook de Mauviel est compatible avec tous les feux dont l’induction et le four. Cette gamme est ultra performante grâce à des matériaux en cinq couches : l’acier inoxydable 18/10 associé à l’aluminium qui assurent une parfaite conductibilité grâce à une répartition rapide et uniforme de la chaleur. Cette sauteuse est solide et durable (garantie à vie). Sa monture en fonte d’inox reste froide pour une prise en main sans risque de se faire brûler. Elle offre aussi la plus haute technologie culinaire de par ses qualités et ses hautes performances. Malgré son coût relativement élevé, son poids et la longueur de sa monture, cet ustensile de Mauviel a tout pour vous plaire.

Les points forts et les points faibles de la sauteuse Mauviel 1830

  • Un outil polyvalent
  • Un outil performant
  • Compatible au lave-vaisselle
  • Nettoyage facile
  • Votre santé est préservée
  • 100% récupérable en cas de brûlure
  • Produit robuste et durable

  • Des difficultés pour la manipuler
  • livrée sans couvercle

Voir le prix le plus bas

Je suis un passionné de la cuisine et j’utilise très souvent les sauteuses pour réaliser tous mes plats. Je possède d’autres articles de la gamme M’Cook de Mauviel dont j’apprécie la qualité. La sauteuse Mauviel 1830 m’a séduit avec sa finition de luxe et ses performances exceptionnelles. On est en droit de se dire : mais ça devrait toujours être comme ça. C’est une sauteuse de forme idéale pour faire sauter une quantité d’aliment suffisante pour nourrir quatre personnes. La chauffe est extrêmement rapide et uniforme, on voit tout de suite que la composition de cette sauteuse est très efficace et très appréciable. De plus, son entretien est facile. Elle peut être nettoyée à la machine lave-vaisselle pour me simplifier la vie. Je suis d’autant plus satisfait, car cette sauteuse est garantie à vie. Une fois de plus, je ne suis pas déçu par la gamme M’Cook de Mauviel.

Un outil polyvalent

Avec sa forme évasée bombée en inox multi-couches, sa monture en fonte d’inox et ses vingt-quatre centimètres de diamètre, la sauteuse Mauviel 1830 est un outil incroyablement polyvalent. Cette sauteuse est garantie à vie contre tout vice de fabrication et, est parfaite tant pour les préparations à poêler que pour les mets délicats. Cet ustensile de cuisson est très plaisant pour toutes les différentes utilisations qu’il offre. Sa forme évasée bombée est notamment adaptée aux préparations délicates telles que les sauces. Elle dispose d’un bord verseur pour permettre de verser son contenu en toute aisance.

Pour saisir les viandes et poissons, pour faire cuire les œufs et les omelettes ou pour faire sauter les légumes, les ustensiles en inox sont parfaits et ne nécessitent quasiment pas de matière grasse : avec la sauteuse Mauviel 1830 M’cook, c’est simple et pratique. Cependant, il y a deux règles à respecter afin d’obtenir une cuisson idéale sans que vos aliments n’accrochent : il faut surveiller la température (la garder constante) et ne pas essayer de décoller les aliments avant la fin de la cuisson. La sauteuse Mauviel 1830 M’cook peut contenir jusqu’à 3,1 litres. Les qualités techniques de ce produit sont conçues pour assurer un parfait contrôle de la cuisson. Vous n’aurez plus de soucis à vous faire à ce niveau.

Un outil performant

Côté performance, la sauteuse Mauviel 1830 M’cook est compatible avec tous les types feux dont l’induction et le four. Sa monture en fonte d’inox est une monture qui reste froide, vous permettant ainsi de la manipuler sans risque de vous faire brûler. La répartition de la chaleur est rapide et uniforme, grâce à son matériau à cinq couches. La première est en acier inoxydable 18/10 (c’est la surface de cuisson). La deuxième, la troisième et la quatrième couche sont trois couches successives d’aluminium qui assurent une parfaite conductibilité. Ce sont celles-ci  qui assurent une répartition rapide et uniforme de la chaleur. Enfin, la cinquième et dernière couche est en acier inoxydable ferritique pour une cuisson par induction ; la finition est polie et très jolie. Cet alliage permet une répartition optimisée de la chaleur sur toute la surface du produit, un gain de temps, ainsi qu’une économie d’énergie.

Compatible au lave-vaisselle

L’entretien de la sauteuse Mauviel 1830 est très facile, elle peut même être nettoyée au lave-vaisselle. En effet, les couches d’acier inoxydable de cette sauteuse, possède des propriétés antiadhésives naturelles qui ne faiblissent pas avec le temps. Le lavage est ainsi plus facile, même à la main. Cela n’est pas une surprise car les produits de la gamme M’Cook sont toujours facile à  l’entretien et sont idéals pour les familles modernes car, passant au lave-vaisselle. L’un des avantages de la sauteuse  Mauviel 1830 qui facilite le nettoyage est l’absence de “recoins” sur la sauteuse. Il n’y a aucune chance que cet ustensile garde des traces d’aliments après nettoyage. Chose pas évidente avec d’autres styles de sauteuses qui, malgré le lavage, gardent quelques traces d’huile.

Nettoyage facile

Pour les familles qui n’ont pas de lave-vaisselle, ce n’est pas la peine de vous en faire. Pour un entretien efficace de tous les supports en inox, vous devez choisir une éponge non abrasive. Il est conseillé de ne surtout pas utiliser de la limaille de fer, car celle-ci pourrait rayer le métal inox. Par contre, privilégiez une éponge non abrasive pour tous les revêtements anti-adhésifs comme celui de la sauteuse Mauviel 1830. Nous vous conseillons d’utiliser la pâte d’entretien Inobrill, afin de redonner de la brillance à vos ustensiles de cuisson en inox.

Votre santé est préservée

L’une des particularités avec la sauteuse Mauviel 1830 inox est qu’elle est réalisée dans un matériau sain et stable, empêchant les bactéries de se déposer et de proliférer. Les risques de contamination chimique sont alors minimisés. Il est recommandé de nettoyer les ustensiles en inox immédiatement après les avoir utilisés afin d’éviter aux tâches de se former et aux aliments séchés d’accrocher les parois inox. Si vos ustensiles inox ne sont pas huilées, vous pouvez les laver avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude et les récurer légèrement avec un tampon à récurer (comme ceux qui se trouvent sur les éponges double face) si cela est nécessaire.

100% récupérable en cas de brûlure

Récupérez également votre sauteuse Mauviel brûlée avec du bicarbonate de soude qui se présente sous forme de poudre blanche : très efficace, notamment s’il est utilisé sous forme de pâte. En effet, le bicarbonate de soude est un produit non toxique et biodégradable : c’est un allié dans de nombreuses situations du quotidien, y compris en cuisine. Nous vous proposons ici cinq conseils pour nettoyer vos ustensiles en inox : ne pas attendre et prendre soin immédiatement de votre ustensile en inox, renouveler l’opération en fonction du niveau de brûlure de votre récipient (il est fortement déconseillé, dans tous les cas, d’utiliser un abrasif pour enlever le brûlé du fond de votre récipient).

Ne jamais utiliser de l’eau de javel (ce produit est certes très puissant, mais il demeure très toxique, de plus, il endommagera le matériau inox presque qu’immédiatement), ne pas utiliser d’accessoires susceptibles de rayer ou d’abimer le matériau inox (préférez l’utilisation d’une cuillère en bois, une éponge ou chiffon ou brosse non abrasive pour détacher les particules brûlées du fond de votre récipient inox) et toujours procéder à un bon rinçage à l’eau de votre récipient après tout nettoyage, quelle que soit la technique utilisée.

Produit robuste et durable

La marque Mauviel existe depuis l’année 1830 et s’est dédiée à la confection des ustensiles de cuisine de qualité. Les produits de cette marque se distinguent ainsi par leur robustesse et leur durabilité. On peut dont comprendre pourquoi la sauteuse Mauviel 1830 est garantie à vie contre tout vice de fabrication. Cette sauteuse de 24cm est l’une des favorites des chefs de cuisine du monde entier. Rien de plus normal, au vu de ses différentes caractéristiques de la plus haute technologie culinaire qu’elle offre à tous les passionnés de cuisine. C’est dire combien ce produit offre d’excellentes performances. Non seulement la robustesse de ce produit est reconnue du fait de sa marque, mais également du fait de la matière avec laquelle il est fabriqué : l’inox.

Cette matière a pour avantages d’être durable, facile d’entretien, résistante aux variations de température et à la corrosion, soudable. La sauteuse étant conçue à base d’inox, on comprend qu’elle peut résister aux acides, aux températures allant jusqu’à 300°C. Cette sauteuse cumule donc : robustesse, durabilité, élégance, haute performance et polyvalence. Que de qualités exceptionnelles pour un ustensile de cuisine.

Des difficultés pour la manipuler

Avec un poids avoisinant les 1,5 kg, la sauteuse Mauviel 1830 M’cook n’est pas facile à manipuler. Les personnes de petit gabarit auront sans doute du mal à la manipuler pour réaliser des mets. Même les personnes ayant un grand gabarit ne manipulent pas avec aisance cet ustensile. Aussi, la taille de sa monture est assez grande, ce qui d’une part, augmente l’encombrement, et d’autre part, diminue l’ergonomie de la sauteuse. Normalement une sauteuse doit être simple et facile d’utilisation. Avec des performances exceptionnelles comme celles de la sauteuse Mauviel 1830 M’cook, la difficulté de manipulation est certainement un défaut important, car cet inconvénient à lui seul peut limiter les utilisateurs à un nombre réduit. Pour un ustensile aussi polyvalent, il aurait mieux fallu diminuer son poids afin de le rendre utilisable par tous.

Limitation des quantités à cuisinier et livrée sans couvercle

En plus de sa manipulation peu aisée, cette sauteuse limite les quantités à cuisiner. En fait, elle ne peut faire qu’un repas pour une famille de 4 personnes. Dommage car avec toutes ses qualités, sa taille et sa contenance auraient pu être revues. De plus, son couvercle est vendu séparément, ce qui fait que l’on ne peut  conserver le met concocté avec cette sauteuse. Il faut toujours trouver une alternative pour conserver les restes en les transvasant dans un autre ustensile avec couvercle. Ceci peut s’avérer très contraignant pour certains utilisateurs.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La sauteuse Mauviel 1830 offre aux professionnels et au grand public la plus haute technologie culinaire : une conductibilité et une distribution de la chaleur très rapide et uniforme. Elle est en acier inoxydable et est faite de cinq couches. Sa surface extérieure est polie, ce qui la rend jolie et élégante. Solide et durable, elle est garantie à vie contre tout vice de fabrication. Polyvalente, elle s’adapte à tous les feux et tous types de mets, même les plus délicats. Cet ustensile de cuisine de qualité est produit par le très expérimenté constructeur français Mauviel, dont la qualité des produits n’est plus à démontrer. Malgré son poids et la longueur de son manche, vous allez être séduit par les performances de ce produit. Vous pouvez me joindre à l’adresse électronique suivante [email protected] pour avoir plus de détails sur le produit.