Meizu M2 Note – Test et avis

Mis à jour vendredi 3 mars 2023 à 8:54

Quelques semaines seulement après la sortie en France du smartphone Meizu M1 note, qui marquait d’ailleurs la première incursion du fabricant chinois sur le segment des smartphones à moins de 200 euro, son remplaçant le Meizu M2 note sort déjà de l’hexagone. Cette disponibilité qui peut paraitre précipitée, peut sans doute s’expliquer par les vives critiques qui avaient accompagné l’absence de la 4 G sur ce premier modèle. Cette absence faisait clairement tâche en France pour un modèle sorti en pleine expansion et évolution de la technologie. Le Meizu M2 note reprend donc dans les grandes lignes la fiche technique et le design de son prédécesseur, tout en intégrant évidemment la 4G. Alors, si vous avez utilisé le smartphone Meizu M1 note et que vous avez déploré l’absence de la 4G, vous serez ravie de vous offrir sa nouvelle version Meizu M2 note, avec des fonctionnalités bien plus améliorées.

Le smartphone Meizu M2 note est-il recommandé ?

Oui, je recommande ce smartphone Meizu M2 note. C’est un téléphone très peu connu, mais qui offre beaucoup de possibilité à l’utilisateur. Ses paramètres vous permettent une quantité d’options et de réglages très importants, et très peu de marques laissent autant de libertés. Il offre en plus de mises à jour régulièrement, pour permettre le bon fonctionnement du téléphone, et empêcher les ralentissements. Il est doté d’une construction globale assez correcte, avec un rendu de l’écran agréable, et des prises de casque bien fonctionnelles. Son autonomie est très bonne et tient bien pour toutes les utilisations intenses, avec un grand espace de stockage qui vous permettra de conserver toutes vos vidéos et photos. C’est vraiment un haut de gamme accessible aux jeunes, il tient bien la route côté puissance, le tout accompagné d’un design sans fioriture. Je pense que l’équilibre et l’accessibilité sont d’ailleurs les maîtres mots de fabricant.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone Meizu M2 note

  • Design agréable
  • Ecran de bonne facture
  • Autonomie correcte
  • Performances appréciables
  • Photos nettes

  • Interface médiocre

Voir le prix le plus bas

J’ai déjà eu à utiliser ce téléphone, du moins son prédécesseur le Meizu M1 note, et j’avais beaucoup apprécié ses fonctionnalités bien qu’il n’offrait pas la 4G. Comme je suis informaticien et que je suis toujours sur internet, j’ai vu par hasard la sortie de Meizu M2, et il m’a aussi beaucoup intéressé, car j’ai vu plusieurs fonctionnalités qui ont été améliorées. Alors, sans hésiter je l’ai acheté et je l’ai offert à mon neveu, qui avait justement besoin d’un téléphone de cette capacité. Au final, je ne regrette pas cet achat, car il est très content de l’utiliser. C’est un smartphone fluide, avec un bouton central qui possède plusieurs fonctions. Sa batterie a une très bonne autonomie, le son qu’il produit est bon, surtout avec les écouteurs. Depuis que j’ai acheté ce téléphone, il ne s’en sépare plus, et après quelques semaines d’utilisation, la 4G, c’est que du bonheur.

Design agréable

Le design est de prime à bord la première chose qui attire l’attention d’un acheteur, si vous avez un téléphone de performances incroyables et que le design n’est pas très attrayant, vous aurez moins d’acheteurs que celui qui mise d’abord sur le design. C’est ce qui fait en sorte qu’un consommateur désire connaître ce qui se cache derrière un smartphone qui possède des jolies finitions. C’est ce qui a d’ailleurs attiré mon attention lorsque j’ai vu ce Meizu M2 note pour la première fois sur internet. Ce fabricant n’a pas négligé cet aspect et il a vraiment fait du bon travail, avec des lignes très épurées et des angles arrondis. Il a opté pour une coque entièrement en plastique, bien lisse de couleur noire, mais vous pouvez aussi en trouver de couleur blanche, selon votre choix personnel.

La matière plastique qu’il a utilisée est d’assez bonne qualité, et on voit bien qu’il respire l’élégance, car sans le toucher, on ne sait pas que c’est du plastique. Lorsqu’il est associé aux angles arrondis du téléphone, ce matériau utilisé est assez agréable au toucher et assure une très bonne préhension dans l’ensemble. Sa face avant n’est pas encombrée, car l’afficheur occupe tout de même près de 74 % de la face, ce qui permet d’avoir un large champ de vision. De plus, l’interface permet d’abaisser la barre de notification depuis n’importe quel endroit sur l’écran d’accueil, simplement en faisant un mouvement du haut vers le bas avec votre doigt. Il ne possède pas de lecteur d’empreinte, par contre, il a un bouton qui intègre à lui seul deux fonctions, le retour aux écrans d’accueils et la touche arrière.

Ecran de bonne facture

L’écran est aussi un élément très important dans le choix d’un smartphone, car plus il est large et clair, plus l’utilisateur prend plaisir à regarder ses vidéos, ses jeux et photos de toute sorte. Les écrans avec des pouces très réduits ne sont pas souvent appréciés par les consommateurs, et je pense ce fabricant chinois l’a bien compris. Il sait ce qui convient aux utilisateurs de smartphones, et il le montre bien avec l’écran de son téléphone Meizu M2 note. Avec sa diagonale de 5,5 pouces, et sa définition Full HD, on peut bien dire que son écran représente incontestablement l’un des points forts de ce produit.

Ce constructeur sait très bien à quel niveau frapper, il met une densité de 404 pixels par pouce, et rend cet écran idéal pour tous les types d’usages. Même ses résultats en test de laboratoire s’avèrent tout à fait corrects, car il possède un taux de contraste de 1 085 : 1 et une luminosité maximale 551 cd/m2 qui sont assez remarquables. Le calorimètre est doté d’un delta E à 3,3, et une température des couleurs à 7 128 kelvins, des mesures qui restent très bonnes, et permettent d’offrir dans l’ensemble un rendu tout à fait satisfaisant. Avec cet écran, vous n’allez pas vous ennuyer et vous aller prendre un malin plaisir à utiliser votre téléphone, même étant en plein soleil.

Autonomie correcte

On croirait vraiment que ce constructeur a pris le temps d’interroger chacun pour lui demander ce qu’il aimerait dans un smartphone. Parce que même au niveau de l’autonomie, le Meizu M2 offre vraiment le top, avec une batterie de 3 100 mAh. Cette batterie a été en mesure d’endurer jusqu’à 10h56 de torture sur une seule et unique charge. Ce qui correspond concrètement à une grosse journée et demie en utilisation réelle. Vous pouvez essayer de violenter votre téléphone autant que vous voulez, avec des usages multimédias assez soutenus, il est difficile de lui faire rendre l’âme avant la fin d’une journée, même dans ces conditions difficiles. L’autonomie de ce smartphone est vraiment ce qui convient à tous ceux qui passent leur temps à naviguer sur internet, à jouer à des jeux vidéo, ou encore ceux qui aiment bien visionner leurs films et séries préférés sur le téléphone. Vous serrez en mesure d’utiliser votre téléphone à l’extérieur de chez vous sans emporter le chargeur, et il ne vous demandera pas de charge de sitôt, quel que soit ce que vous allez en faire. Finis ces moments désagréables où vous voulez passer un appel ou autre, et que votre téléphone est complètement éteint faute de batterie.

Performances appréciables

Avec son bel et large écran, le Meizu M2 note fait vraiment un excellent smartphone pour regarder les vidéos en situation de mobilité. Le téléphone est doté d’un lecteur vidéo natif du constructeur, qui permet de lire tous les formats vidéos les plus populaires, et même les fichiers audio, parfois récalcitrants. La partie audio dispose d’un casque correct qui offre une bonne fidélité, une belle dynamique ainsi que très peu de distorsion. Le Meizu M2 note est doté d’une paire d’écouteurs bouton, dont la qualité de fabrication est bonne, ce qui lui donne une bonne sonorité, même avec les montées de volume, qui peuvent parfois endommager vos oreilles.

Cet appareil embarque une puce graphique Mali-T720MP3 moyenne, mais qui ne s’avère pas du tout gênant dans la mesure où la plupart de vos jeux en 3D peuvent tourner sans aucun problème. Sa configuration matérielle choisie est une plateforme octocoeur Media Tek MT6753, qui est associée à une mémoire vive de 2 Go, affichant des performances de bonne facture. Cet appareil se montre vraiment fluide et réactif en toute circonstance en ce qui concerne les performances.

Photos nettes

L’arrivé des smartphones a fait disparaître chez plusieurs personnes l’utilisation des appareils photo numériques. Car, certains téléphones prennent des photos qui n’ont vraiment rien à envier à ses appareils numériques. Même s’il reste encore beaucoup à faire au niveau des appareils photo sur les smartphones, beaucoup de constructeurs se battent tout de même pour offrir le meilleur à leurs utilisateurs. C’est le cas de ce Meizu M2 note, dans lequel le constructeur a tout fait pour donner un rendu de photo acceptable par tous. Il s’inscrit donc dans la lignée des récents smartphones de milieu de gamme qui proposent un bon capteur de 13 méga pixels. Ce qui lui permet d’avoir un niveau de détails des clichés assez corrects, capable de concurrencer les meilleurs modèles de même capteur.

Sur les photos, vous obtenez dans l’ensemble un rendu relativement fidèle, sans aucune dérive vers le bleu comme on l’a souvent constaté chez certains smartphones classiques. Le flash possède une bonne gestion qui ne brûle pas les sujets, et qui ne donne pas trop de lumière à la photo, que ce soit en plein jour en pleine nuit. D’ailleurs, vous pouvez être sûr d’avoir de belles photos en pleine luminosité dans la journée, même si en plein soleil elles peuvent être juste un peu floues. Ses performances en basse luminosité sont bien dans la moyenne, et peuvent vous offrir des photos tout à fait claires.

Interface médiocre

Sur le papier, le Meizu a semblé se mettre à la page avec une interface bien plus fluide pour le plus grand bien de ses utilisateurs. Mais seulement, que vous allez l’allumer, vous allez vite déchanter, car il s’agit d’une interface dans laquelle le menu des applications a complètement disparu. Tout se passe désormais sur les écrans d’accueils, un peu à la manière de ce qui se fait chez d’autres constructeurs chinois. Dommage pour tous ceux qui sont habitués à une version plus classiques d’Android, ils auront vraiment du mal, et auront certainement besoin d’un petit temps d’adaptation. Ce qui sera vraiment compliqué d’autant plus que vous allez régulièrement être obligé de deviner la fonction de tel ou tel paramètre.

En effet, sa dénomination est trop longue et ne s’affiche pas entièrement à l’écran, et on remarque que le compte Flyme OS s’adresse clairement aux utilisateurs chinois. Vous allez aussi noter que l’appareil ne dispose même pas d’une certification Google en bonne et due forme, même si la boutique Google Play Store est bien présente. Donc, si vous avez l’habitude d’utiliser les géants du Web, il faudra les télécharger vous-même, comme Chrome, Gmail, et bien d’autres encore. Ce dernier point n’est pas trop problématique, mais il ne donne pas une image sérieuse au fabricant, qui a vraiment négligé ici certains éléments très important qui devraient se retrouver dans un smartphone.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Avec ce smartphone Meizu M2 note, vous tenez vraiment un excellent appareil d’entrée de gamme entre vos mains. D’une constance assez remarquable, le smartphone affiche performances correctes voire même bonnes dans presque tous les domaines. Vous serez étonné que ce soit un téléphone provenant d’un constructeur chinois, car c’est un appareil très complet, avec des fonctions bien pensées et le tout à un prix extrêmement attractif, il convient à toutes les bourses. C’est à vous maintenant de profiter de tout ce que vous offre ce smartphone Meizu M2 note, et si vous avez besoin de plus d’explications avant de vous lancer dans un quelconque achat, je suis disponible par mail. Il vous suffit de me faire parvenir un courrier à mon adresse électronique armand@lemeilleuravis.com et là, je me ferais un plaisir de répondre facilement à toutes vos préoccupations dans les plus brefs délais.