Meizu MX4 – Test et avis

Mis à jour vendredi 14 juin 2019 à 8:50

Les appareils téléphoniques ayant la marque Meizu ont connu peu à peu le succès sur le marché des appareils informatiques tels que les ordinateurs portables. Comme tout fabricant, Meizu a tenu à présenter un nouvel appareil avec des améliorations et innovations pour davantage satisfaire la clientèle, voire l’élargir. C’est de ce fait qu’a vu le jour le MX4 qui a été conçu à l’aide des matériaux de qualité certifiée. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un téléphone mobile qui possède toutes les fonctionnalités semblables à un haut de gamme et à un prix raisonnable, vous pouvez vous tourner vers le Meizu MX4 qui vous est présenté dans cet article car il pourrait vous convenir sur un grand angle. Il fait partie des plus belles preuves de progrès de la technologie dans le domaine de la téléphonie. Découvrez ses caractéristiques par la suite.

Le smartphone Meizu MX4 est-il recommandé ?

Effectivement ! Ce smartphone est recommandé. Il est revêtu d’une coque ayant un style un peu commun avec des finitions particulières. Doté d’un grand écran IPS LCD, il vous offre un affichage remarquable. Vous obtiendrez tout simplement des images claires et nettes. Cet écran permet aussi d’afficher magnifiquement vos photos et vidéos grâce à son charmant système d’exploitation et son processeur puissant. En plus, il est doté d’une prise en main simple et aisée puisqu’il est assez compact. Sa qualité sonore est impeccable. Vous avez la possibilité de bien entendre votre interlocuteur sans interférence grâce à son performant haut-parleur stéréo. Par ailleurs, il offre une autonomie suffisante et satisfaisante qui permet de ne pas avoir le stress de la recharge sur une très courte durée. Il y a également son appareil photo qui vous permet d’obtenir de superbes photos et vidéos de vos moments inoubliables.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone Meizu MX4

  • Ecran tactile performant
  • Bonne interface
  • Prise en main parfait et design soft
  • Appareil photo satisfaisant
  • Qualité sonore limpide
  • Autonomie correcte de la batterie

  • Ne loge qu’une simple SIM
  • Chauffe parfois importante
  • Réseau 4G limité

Voir le prix le plus bas

Je suis un jardinier passionné et professionnel. Lorsque je travaille, j’aime écouter la musique pour m’aider à vite faire passer le temps. Ne disposant plus de téléphone depuis deux semaines, j’ai dû acheter le smartphone Meizu MX4 qui m’a semblé bien et simple au premier coup d’œil. Ce téléphone est non seulement joli, mais la partie baladeur musique est au top des tops. Le son est bien large et défini. L’écran est lisible, grand. Quant à l’interface, elle est simple, sans fioritures et très efficace. L’appareil photo est très bon aussi, il en va de même pour la prise en main. De forme fine et ne pèse pas, je parviens à facilement le glisser dans ma poche. Disposant deux cartes SIM, j’ai dû me débarrasser d’une, puisque ce smartphone ne peut qu’abriter une seule et simple carte SIM. Sinon, il n’y a rien à redire sur ses performances.

Ecran tactile performant

Le grand écran de 5,4 pouces du smartphone Meizu MX4 est simplement excellent. Il est doté d’une dalle IPS LCD avec une résolution de 1920 x 1152 pixels. Vous aurez donc droit à une bonne finesse dans l’affichage, il en va de même pour les angles de vision. La luminosité maximum de l’écran est excellente pour une prise de vue bien réussie. Elle vous permet d’utiliser ce smartphone dans des conditions peu favorables en extérieur lorsque la lumière est forte. Une fois que vous aurez la luminosité de ce dispositif au maximum, vous obtiendrez un confort bien mesuré lors de la lecture. Le contraste est également net et bien défini. Vous pourrez regarder le contenu sur l’écran dans un endroit obscur ou sous le soleil sans aucune difficulté.

Bonne interface

Certainbs processeurs de smartphone sont très performants il faut l’avouer mais en ce qui concerne le Meizu MX4, le fabricant a plutôt opté pour l’Octo-core MediaTek MT6595 composé de huit cœurs pouvant être activés simultanément. Il est également doté d’une grande capacité mémoire de stockage interne de 32 Go et de 2 Go de RAM. Le fabricant a choisi ce processeur parce qu’il est d’une très grande puissance, ce qui le place devant ses concurrents. Aussi, ce smartphone est doté du système d’exploitation Android 4.4.2 KitKat avec l’interface Fly me OS 4.0 qui vous offre plutôt des icônes sur le bureau. Là où certains constructeurs modifient simplement l’apparence et ajoutent des applications supplémentaires, le fabricant Meizu va un peu plus loin avec une nouvelle manière de naviguer.

Pour commencer, vous pouvez sortir le téléphone de veille en tapant deux fois sur l’écran. Il est également possible de le déverrouiller d’un simple geste vers le haut en partant de l’unique bouton qui se trouve sous l’écran. Dans la nouvelle manière de naviguer, vous constaterez un point particulier, il n’y a aucun tiroir à application. Toutes les applications apparaissent directement sur le bureau. Certaines peuvent être désinstallées, d’autres non. Vous vous verrez en train de créer des dossiers fourre-tout pour cacher certaines applications que vous n’utiliserez pas.

Prise en main de qualité et design soft

Ce Meizu MX4 reste assez compact grâce à des bordures d’écran très fines ; ce qui favorise sa prise en main assez agréable. Il est également assez léger grâce à des matériaux bien sélectionnés, de l’aluminium pour le cadre et une coque en plastique qui offre un effet aluminium à l’arrière. Sur la face avant se trouve la caméra frontale de 2 mégapixels, les capteurs de proximité et de luminosité. En dessous du large écran en monobloc ayant un seul et unique bouton afin que vous ayez accès à certains raccourcis gestuels. Ce smartphone est doté d’une conception pas forcément au top avec un joint de colle entre le cadre et la coque. Il est assez fin, mais vous pouvez quand même le voir. Le fabricant l’a inséré expressément dans le but de prévenir les chocs en cas de chute.

Sa coque arrière est en plastique, le design n’est pas raté, mais plutôt du déjà-vu. Néanmoins, il possède un capteur haut de gamme et un flash LED centré, ainsi que le logo Meizu sur la partie inférieure. La coque est amovible, mais pas la batterie. Ceci dit, vous ne retirerez la coque que pour insérer la carte SIM au niveau de son emplacement. Ce smartphone est très fin avec ses 8,9 mm d’épaisseur. La tranche supérieure abrite la prise casque 3,5 mm et le bouton de mise sous tension. Le placement de la prise jack est idéal pour brancher vos écouteurs tout en gardant ce dispositif dans votre poche. En dessous se trouve la prise micro USB 2.0, le micro et quatre trous qui servent en fait de haut-parleur très puissant lorsqu’ils sont poussés au maximum.

Sur le côté droit, une encoche est mise à votre disposition pour retirer la coque. Le bouton de contrôle du volume est sur la tranche gauche et vous ne verrez rien sur la droite. C’est l’occasion de constater l’excellente qualité du cadre en aluminium, mais aussi le léger contraste avec la coque en plastique.

Appareil photo satisfaisant

Le smartphone Meizu MX4 est doté d’un appareil photo qui rend de bons clichés dans pas mal de situations, comme vous pouvez le voir. Il vous permettra d’obtenir de belles photos de jour comme de nuit avec une interface simple et de nombreuses options. Cet appareil photo est bien pensé, son interface est complète, mais l’utilisation reste simple. Il vous offre avec plaisir de nombreuses options notamment le panorama, le mode rafale ou encore le mode beauté. Il dispose également d’un mode manuel qui reste le plus paramétrable avec les ISO, la vitesse d’obturation ou encore la correction d’exposition. C’est ce qui rend ce capteur excellent. Grâce à ses 20,7 millions de pixels, vous pourrez réaliser des prises de vue de vos différentes manifestations avec succès et satisfaction.

Qualité sonore limpide

La partie sonore du smartphone Meizu MX4 est assez convaincante pour l’écoute de vos musiques favorites ou un échange de conservation téléphonique grâce à son haut-parleur stéréo intégré. Ce dernier se trouve sur la tranche inférieure et vous offre de la puissance. Le son clair que cet appareil émet ne sature pas, pourvu que vous ne le poussiez pas au maximum. Cet appareil téléphonique s’en sort honorablement et offre une qualité sonore vraiment concurrentielle. Vous pouvez également brancher sans crainte vos écouteurs sur la prise casque 3,5 mm qui n’a aucun défaut pour écouter en toute intimité et discrétion vos musiques ou émissions en ligne.

Autonomie correcte de la batterie

Abritant une batterie de 3100 mAh, le smartphone Meizu MX4 vous propose une autonomie correcte, sans plus. Lorsque vous utilisez cet appareil de téléphonie mobile normalement, il fait entre une journée et demi et deux journées avant de devoir penser à le recharger. Tout dépend du mode de gestion d’énergie que vous choisirez, si et seulement si vous n’êtes pas un accro du multimédia. Il vous propose également des paramètres de gestion d’énergie notamment trois possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez faire recours au mode d’économie d’énergie, au mode performance ou mode équilibré. Ce dernier est installé dans ce smartphone par défaut. La luminosité maximum de l’écran est excellente, mais consomme évidemment beaucoup de batterie. L’autonomie est donc moyenne. Alors, comment ne pas l’acheter ?

Ne loge qu’une simple SIM

De nos jours, les smartphones sont généralement constitués de 2 ou 3 slots pour abriter les cartes SIM car ils tiennent compte du fait qu’une personne peut utiliser plusieurs opérateurs téléphoniques ou plusieurs cartes SIM d’un même opérateur téléphonique afin de diversifier les numéros de téléphone. Sachez donc que, si vous vous aventurez à acheter le Meizu MX4, il ne vous offrira qu’un emplacement SIM. Ce qui est dommage pour certains. Mais il est souvent souligné que les téléphones mobiles n’acceptant qu’une carte simple sont des appareils d’origine, donc de bonne qualité. En regardant les matériaux utilisés pour concevoir cet appareil, il y a lieu de dire qu’il est vraiment de bonne qualité et peut correctement épouser la pensée citée précédemment.

Chauffe parfois importante

La qualité de la batterie et l’autonomie sont bel et bien au rendez-vous. Juste que cet appareil présente une chauffe rapide de la batterie, surtout lors d’une utilisation prolongée. La partie haute du téléphone monte vite en température, de quoi se poser des questions sur la fiabilité du mobile sur le long terme. Elle se fait directement ressentir sur la main. Pour les accros des multimédias, il sera nécessaire de vraiment modérer l’utilisation de ce Meizu MX4 si vous désirez le garder avec vous le plus longtemps possible. Plus longtemps vous le manipulez, plus la chaleur de la batterie augmente. Et cela peut affecter cette dernière et avoir un impact sur son autonomie, qui peut diminuer.

Réseau 4G limité

Le smartphone Meizu MX4 est compatible avec toutes les bandes de fréquences utilisées par la 3G. En revanche, le réseau 4G annoncé accorde de mauvaises surprises. Il n’est effectif que pour les zones couvrant les bandes 1800 et 2600 MHz. Il faut donc comprendre que si vous achetez cet appareil téléphonique, vous ne bénéficierez pas du réseau 4G dans toute sa splendeur. Mais vous serez à peu près satisfaits si vous êtes abonnés chez certains opérateurs téléphoniques utilisant les fréquences 1800 et 2600 MHz. En matière d’émission et réception d’appels et sms, vous n’allez pas rencontrer de problème particulier. Vous recevrez convenablement vos appels et sms.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

C’est bien possible d’avoir un smartphone qui puisse parfaitement rentrer dans le budget de tout le monde et à la fois garni de fonctionnalités haut de gamme. Me concernant, j’ai acheté ce Meizu MX4 pour ses belles performances et son originalité. Et il répond très bien à mes espérances. J’espère que les détails donnés sur cet article vous ont intéressé, sinon si vous avez d’autres préoccupations après lecture de cet article, n’hésitez pas à me les présenter. Pour me contacter, voici mon adresse mail de référence : [email protected]. J’espère vous être d’une grande utilité dans le supplément d’informations.