Meizu Pro 5 – Test et avis

Mis à jour vendredi 24 février 2023 à 15:42

Avec le système Android, la tendance du téléphone portable a basculé pour une évolution exponentielle. Chaque année l’intelligence de cet outil semble accentuée sur au moins une caractéristique et aujourd’hui on en a qui rivalisent avec les ordinateurs portables au point de vouloir en faire une utilisation dépassée. Toutefois, la diversité de styles vise à satisfaire chaque classe sociale. Ceux qui pourront se le permettre en auront les plus huppées et parfois les plus performants, et ceux qui disposeront d’une bourse moindre se contenteront des basiques avec des options convenables. Raisonnement désuet, car la compétition commerciale poussent les fabricants à se surpasser. Par conséquent, plus besoin de toujours débourser une somme faramineuse pour bénéficier de certaines options. Mais dans la plus part des cas le coup du prix vaut la chandelle et c’est le cas de ce smartphone Meizu Pro 5. Qu’en est-il exactement ? La suite nous renseignera mieux.

Le Meizu Pro 5 est-il recommandé?

Oui l’on peut le recommander sans hésitation. Il a un design qui adhère à celui de la tendance des grands téléphones de sa génération, c’est à dire un peu arrondi sur les côtés et plat dans l’ensemble. Son écran 2,5 D AMOLED, de 5.7 pouces, n’a rien à envier aux smartphones de grandes marques car il offre une pleine vue et intègre un microprocesseur l’ISP Samsung Exynos 7420 ainsi que le nouveau SONY IMX 230. Ses appareils photos dotés des autofocus laser et détection ainsi que sa RAM de 4Go lui offre une vitesse de traitement de données inégalables aux téléphones de sa catégorie. Aussi, il offre une grande capacité de stockage de 64 Go sans SD, pouvant être exploité grâce à sa très bonne autonomie avec recharge rapide à environ 300Mbps pour une utilisation à double nano puce avec connectique USB-C.

Les avantages et inconvéniants du Meizu Pro 5

Voir le prix le plus bas

Collectionneuse des gadgets informatiques, j’aime avoir un téléphone full options. Et comme je ne préfère pas avoir deux téléphones, je me suis achetée ce téléphone Meizu Pro 5. Du coup j’y ai mis deux puces personnelles de deux opérateurs différents. Mes communications sont plus aisées et j’appelle en fonction du numéro du communicateur, question de minimiser le cout de la conversation. Pour moi c’est mon mini-ordinateur, j’y fais tout, travail, jeu, réseaux sociaux, appels vidéos et audio, photos… et je suis au comble de mes attentes et c’est le meilleur que j’ai utilisé Je le recharge deux fois la journée, le soir au coucher et le dans l’après-midi. Car il faut dire que j’en fais un usage continu. Par ailleurs, il ne chauffe pas du tout pendant l’utilisation. Mon déverrouillage par empreinte fonctionne à merveille et empêche mon fils de le manipuler

Design captivant

Très important la présentation matérielle d’un objet ! En effet, c’est le premier atout et c’est ce qui attire et captive à l’immédiat. Ainsi un joli téléphone avec moins de performances serait rapidement vendu qu’un mal façonné mais plein de performances. La tendance actuelle réfute les gros téléphones et  tend vers des outils plus fins afin de faciliter au mieux l’utilisation à l’acquéreur. Le Pro 5 est fin et plat, fait de métal à l’avant et dorsalement. Panachée par une matière plastique antichoc à l’arrière, son design ne déroge pas de la subdivision tripartite des téléphones actuels. Ses bords sont arrondis, intégrant des entrées connectiques pour une prise et une utilisation facile.

Par ailleurs son écran Amoled d’une définition de 2,5 Full D, de 5,7 pouces est assez large et occupe les ¾ de la face principale pour un déverrouillage reconnu par capteur d’empreintes. Ce qui offre à l’utilisateur un plein écran éclairé a environ 370cd/m2, avec une gamme de couleurs NTSC 100% ayant de bons angles de visions.

Interface adaptée

De marque chinoise, ce téléphone est en effet une démarcation des précédentes fabrications et apporte ainsi de la nouveauté. Il n’est plus question de se casser la tête à comprendre ce qu’une ou l’autre application voudrait signifier, puisqu’elles étaient soit en chinois, soit pas bien traduites. Il suffit donc de rentrer dans l’une des icônes rangées style iOS pour découvrir ses paramètres. Par ailleurs, un glissement du bas vers le haut déroule le menu multitâche ou l’accès à la barre de recherche et le glissement contraire déroule l’ensemble des notifications des lors reçues. Son système Android est basé sur le Flyme OS 4.5 qui même si semble difficile à certains avantages de rendre l’utilisation à main facile. En une seconde l’on peut déverrouiller par empreinte son téléphone, pareil pour un verrouillage. D’autres options comme le double tape servant à garder l’éveil, ou à ouvrir l’appareil photo lorsque le téléphone est verrouillé…semblent pratique et évitent au maximum les prises en mains de son téléphone.

Polyvalence d’utilisation

Comme la plupart des smartphones de marque chinoise, à la différence de plusieurs autres grandes marques, le Pro 5 prend deux nano Sim. Cela voudrait dire que la communication peut être variée et avec la technologie VoLTE, la commutation est facile entre les réseaux, voix et données. Tout simplement on a le choix entre deux opérateurs de réseaux de communications différents ou d’opter pour le même et de différencier le numéro personnel du professionnel. Par ailleurs, l’on peut aussi filtrer ses appels, définir les heures de discussions, vraiment gérer selon sa guise. Il s’agirait aussi d’en faire une utilisation diversifiée, préalablement conçu pour communiquer, l’utilisation de smartphone va au-delà de cela.

Doté d’un bon stockage, il peut servir à conserver de diverses données. De la musique pour certains, déjà qu’il dispose d’une haute performance sonore avec ou sans casque qui peuvent en faire leur MP4. Pour d’autres, il offre de belles prises de photos, ce qui permet a beaucoup de se passer d’appareils photos sur tout que grâce à la bande 4G  les utilisateurs peuvent directement publier leur photos sur les réseaux sociaux, ou même y communiquer via vidéos…et pourquoi pas y jouer ou faire des montages graphiques?

Bonne autonomie avec recharge facile

S’il existe bien un critère de disqualification de ce genre d’outils c’est le fait que la batterie ne tienne pas longtemps. Au vu des utilisations multiples et de la bourse à déverser pour l’acquisition du Meizu Po 5, si la batterie n’était pas au top ce serait une vraie perte. Mais cela n’est pas le cas, d’ailleurs son autonomie est l’un de ses principaux atouts. Certains statistiques disent que lorsque l’on passe une heure en mode vidéos sur WIFI avec une luminosité d’écran réglée à 200cd/ cm2, ce qui reste un réglage pas loin du taux maximal, on ne perd qu’environ 10% de son autonomie et lorsqu’on est en mode jeux, après 4h continues, la perte varie entre 40-50%.

En conclusion si on en fait une utilisation temporelle et raisonnable, la batterie peut tenir même deux jours et quand bien même il arrive à se décharger, l’on peut le recharger rapidement, en moins d’une heure la charge sera complète, on parle de 24 W. on peut même activer l’économiseur de batterie au cas ou on n’aurait pas son chargeur à proximité.

Stockage suffisant

Pareillement, en termes de capacité de stockage, ce téléphone assure ! Il est vraiment un haut de gamme de performances car les gammes moyennes ne peuvent atteindre ce niveau et il n’a rien à envier aux grandes marques. Le téléphone Meizu, quant à lui dispose de 64Go de stockage, ce qui représente une très bonne capacité sans extension de carte SD.  Il est bien vrai que certains téléphones en disposeront autant  l’extension comprise. Quantité qui se fera encore grande avec le rajout d’une carte quoi que les deux puces nano qu’il intègre, utilisent beaucoup plus de place au détriment de la carte.

L’on constatera que cette capacité varie en fonction du prix car il existe un autre Meizu Pro 5 ayant de moindres capacités mais vendu à prix plus bas. Pourtant celui-ci est bien paramétré. Cela voudrait dire que l’utilisateur peut y stocker de grandes données provenant de diverses utilisations, des films et séries, de la musique, des documents, des jeux, des notes , des planning , du courrier etc.

Fluidité

Il faut reconnaitre qu’avec autant d’efficacité, un tel appareil ne peut être que fluide dans son traitement de données comme dans l’exécution des taches. Même s’il est vrai que l’on puisse trouver meilleur écran que celui d’Amoled dont il est doté, il reste tout aussi performant et en association avec son processeur et sa ram de 4 Go, les données sont traitées rapidement et retransmises à l’utilisateur pour une performance de qualité. Que ce soit dans la prise de photos ou toute autre manipulation le résultat est le même. En plus avec une bande de connexion 4Gde 1800 Mhz, même si cette dernière ne représente pas la meilleure du moment, l’on peut donc y naviguer, discuter, travailler et même jouer en streaming ou regarder des films dés qu’on dispose d’une connexion internet.

A l’extérieur, cette fluidité se démontre par la réactivité de ses fonctions. Du tactile au déverrouillage par capteurs d’empreintes l’on a pas à se plaindre tout y est : interface unique et intuitive, démarrage en 15 s et extinction en 5s, prise de photo rapide que l’on soit en FULL D ou même en 4k, la capture vidéo est bonne. A cela se rajoute les capteurs GPS, qui sont très rapides et donnent rapidement la direction à prendre et la précision de l’endroit. Il va s’en dire que même dans son rapport avec d’autres périphéries la connexion est rapidement faite avec  son entrée de périphérie moderne de type C et même l’écho de sonorisation reste fluide.

Des caractéristiques affaiblissantes

Certes vrai les performances de ce téléphone frisent la perfection, mais il reste à revoir des choses qui affaiblissent  ses capacités. C’est ainsi que l’on pourrait commencer par citer le manque de modernisme de sa bande internet. En effet, en dehors du fait qu’elle soit la plus performante, la 800 MHz couvre presque en totalité les zones en leur procurant le signal internet 4G, seulement les bandes de 1800 et 2600Mhz que  le Pro 5 utilisent, quant à elles restent limitées dans la couverture, ce qui fait que le signal de réseau ne sera pas bon chez tous les opérateurs.

Par ailleurs le manque de justesse des couleurs de son écran ne lui rend pas fidèlement honneur en termes de photos, surtout lorsque la luminosité est en baisse, ce qui donnerait de l’avantage à certaines marques de téléphones qui s’adapteraient a la hausse ou baisse de cette luminosité pour parfaire les photos pour un rendu net. Enfin le système Android de ce téléphone corrobore avec une interface Flyme OS. Pas très ergonomique, elle manque d’intuitivité et de sécurité par rapport au système Android.

Cher

En général, les prix des téléphones varient en fonction des fonctionnalités. À quelques exceptions l’on peut en trouver qui dérogent a la règle, c’est à dire démontrer de leurs performances et ne pas couter chers. Ce téléphone quant à lui nécessite une bonne bourse financière pour son acquisition. Il coute cher, et ainsi ne peut être a la portée de tous. Certainement, comparé à d’autres marques de téléphones portables, il couterait moins, et même aussi en fonction de ses capacités et sa puissance, son prix serait mérité. Mais il reste tout de même couteux pour une certaine classe de la population qui ne pourra se l’acquérir. Pourtant la commercialisation d’un outil dépend de sa disponibilité d’acquisition.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Avoir un téléphone de nos jours, c’est tellement soulageant et important, vu le nombre de choses que l’on peut faire avec, surtout lorsqu’il s’agirait d’un téléphone aux capacités fonctionnelles puissantes. Le téléphone Meizu Pro 5 est l’un de ces téléphones qui vaut son prix. Ses performances satisfont l’utilisateur qui ne pourra pas regretter son achat, d’ailleurs je le recommande car presque nombreuses de ses caractéristiques sont satisfaisantes à quelques exceptions près. Sus-énumérés, ses points forts sont plus nombreux que les faibles et de ce fait ne réduisent en rien ses performances, mais entachent juste à sa perfection. Par ailleurs, j’espère que les informations données sauront vous apporter une suite à vos idées et surtout vous aider à faire un choix sans équivoque. Toutefois s’il y’a des informations en suppléments que vous souhaitez connaitre, je reste disponible à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.