Mercs – Test et avis

Mis à jour lundi 20 février 2023 à 14:27

Il serait assez difficile, voire impossible aujourd’hui de parler des classiques du jeu vidéo sans évoquer Sega. Il s’agit en effet de l’un des premiers fleurons du constructeur japonais Sega. Ce bijou de quatrième génération continue aujourd’hui de nous faire profiter d’excellents jeux vidéo. C’est d’ailleurs l’opportunité pour vous de le découvrir à travers le mythique jeu MERCS. Aventure et action, ce jeu à la fois sympathique et immersif est le parfait ingrédient pour une soirée réussie. D’ailleurs, comme bon nombre de jeu proposé par Megadrive, il vous garantit une expérience hautement attrayante dans un univers à la fois réaliste et immersif. Depuis sa sortie, c’est un jeu qui a su se positionner dans l’élite d’une catégorie assez particulière. Réaffirmant la notoriété de Sega qui est déjà considéré comme l’un des meilleurs développeurs de jeu vidéo. Trêve de bavardage, trouvez ici quelques bonnes raisons de vous y intéresser.

Le Mercs est-il recommandé?

Evidemment que ce jeu est recommandé. Que vous ayez déjà joué sur Megadrive ou pas, ce jeu de guerre ne vous laissera certainement pas indiffèrent, car c’est le parfait exemple pour un jeu de guerre classique. Malgré un scénario assez basique et une expérience de jeu qui peut assez vite devenir monotone, ce jeu reste à savourer encore et encore. Surtout qu’il offre une excellente jouabilité avec une configuration hautement simplifiée. Il combine aussi la beauté de ses graphismes à une bande son d’une extrême originalité. Ces éléments rendent notamment l’expérience du jeu plus immersive. Il séduit en plus par son affiche haute en couleurs et plutôt assez bien présentée. Il est aussi possible d’y jouer sur plusieurs modèles de consoles de salon, bien que le scénario soit plutôt classique et simpliste, avec en prime une expérience assez monotone. Soit 7 niveaux assez courts et malheureusement stéréotypés.

Les avantages et inconvéniants du Mercs

Voir le prix le plus bas

Depuis plusieurs années déjà, je collectionne des classiques du jeu vidéo, et je dois avouer qu’il y en a quelques-uns qui me fascinent encore assez. Je suis responsable d’une bibliothèque, et j’ai toujours eu un attrait particulier pour les jeux vidéo classiques. D’ailleurs, l’un de mes préférés c’est MERCS. Il s’agit d’un jeu de guerre sorti sur Megadrive au début des années 90. Je prends toujours autant de plaisir à y jouer car bien qu’assez monotone et limité en termes de longévité, il est l’un des plus intéressants que j’ai joué sur Megadrive. De plus, il offre un niveau de graphisme assez particulier et plutôt séduisant. Il en est de même pour la bande son qui est pour moi l’une des plus adaptées que j’ai rencontré dans un jeu de guerre de ce type. C’est malheureusement un jeu assez limité en longueur. Soit un découpage de 7 niveaux seulement.

Assez bonne jouabilité

Quand on parle de Megadrive, l’un des premiers adjectifs qu’on peut lui coller sans risque d’être contredit, c’est la simplicité. Et cela se voit notamment à travers la plupart des jeux sortis sur ce système. C’est dire MERCS, malgré le style plutôt bourru qu’on peut lui trouver, reste un jeu assez simple à jouer. Du moins, en termes de Game-Play, il ne déçoit vraiment pas. Que ce soit votre premier du genre, ou votre énième jeu sur Megadrive, vous vous y prendrez assez vite. C’est dire que ce jeu se prend vite et assez aisément en main.

Il offre en plus une configuration très simple dans les actions. Les touches sont assez simples à identifier et ne sont pas très variées pour effectuer les actions. C’est-à-dire, une touche pour tirer, une touche pour les bombes et bien entendu les traditionnelles touches directionnelles. Ce qui en revanche peut poser un sérieux problème pour certains joueurs, sera les tirs en diagonale qui sont assez compliqués en termes de précision.

Graphisme assez réussi

Ce n’est certes pas la qualité de ce jeu qui a la plus grande note, mais il faut bien avouer que coté graphisme MERCS s’en tire plutôt pas mal. D’ailleurs, il est bien au-dessus de la moyenne. Contrairement à d’autres jeux sortis sur Megadrive. Vous allez ainsi pouvoir profiter d’une assez bonne visibilité du paysage et même des personnages. Il ne casse pas des briques, mais il n’altère pas non plus le plaisir du visuel. On retrouve notamment de très beaux paysages avec un jeu de couleur assez immersif.

On ne peut que se réjouir d’un tel niveau de graphisme, car cela apporte aussi un charme plus accru au jeu. On peut en revanche déplorer la visibilité des pixels, mais sur Megadrive, cela reste assez peu surprenant. De plus, les environnements par niveau sont assez variés, ce qui apporte plus de vie dans le jeu. Outre le décor général, vous pourrez aussi profiter de quelques éléments destructibles si vous souhaitez avoir un peu plus d’action.

Sonorisation adaptée

Certains jeux développés pour ce système n’ont pas la réputation d’être de bons cocktails sonores. Cela leur vaut généralement beaucoup de points en termes d’appréciation. Mais voilà, vous remarquerez tout de suite la différence avec ce jeu. Pour un jeu d’action, il faut dire que les développeurs ont très bien joué leur coup, car oui, en termes de sonorisation, MERCS est au top. C’est d’ailleurs sa qualité qui s’en tire avec la plus belle note selon les joueurs. Les musique et animations sont excellentes et hautement immersives. Elles vous entrainent littéralement dans toutes les actions et s’adapte aux contextes.

Toutefois, on pourrait reprocher à la bande sonore d’inhiber considérablement les autres sons, mais cela reste un bémol assez négligeable. Le son est assez savoureux et oui, cela ajoute aussi un charme particulier au jeu, que vous allez sans doute beaucoup aimer. On n’y a pas toujours l’habitude avec Megadrive, mais là, on pourrait difficilement rêver mieux pour un tel jeu. Qu’attendez-vous donc pour en profiter ?

Affiche attrayante

C’est peut-être ce par quoi on aurait pu commencer dans la description de ce jeu, mais bon. Il n’est pas trop tard pour en parler. Si la première impression est importante pour vous, alors oui, ce jeu a de très bons arguments pour vous séduire. En effet, cette première impression est presqu’essentiellement basée sur son affiche qui a plutôt bien été conçu. Une montagne de muscle avec une bonne arme de guerre. Qui n’aimerait pas savoir de quoi ce soldat surentrainé est capable. MERCS est l’archétype même du jeu de guerre.

Un coéquipier aurait certainement été un beau plus pour le jeu, mais cela ne pose pas de réel problème. En gros, ce jeu présente une très belle affiche. Vous ne risquez donc pas de le manquer. Que ce soit dans une sélection, ou même en mode particulier. Ce serait par ailleurs une belle idée cadeau à faire à un proche, car il a vraiment tout pour plaire en termes de design.

Assez bonne compatibilité

Il y a quelques décennies, avoir une console de jeu vidéo à la maison était un véritable luxe pour certains. Et il faut dire que les développeurs de jeu vidéo étaient plutôt carrés dans les offres. Mais cela était sans compter sur l’évolution fulgurante de la technologie. Pour ainsi dire que l’offre des consoles s’est considérablement diversifiée et les développeurs se sont adaptés. Bien que sorti sur Megadrive, le jeu MERCS présente l’avantage d’être parfaitement compatible avec la plupart des consoles de salon. Cela dit, si vous souhaitez en profiter avec l’appréhension d’être limité par votre console alors soyez rassuré.

Bien qu’incompatible avec les équipements de Nintendo, ce jeu est jouable sur les équipements Megadrive. Avec toujours une expérience de jeu immersive et le même niveau de jouabilité. Vous n’avez donc plus de raison de vous priver de ce jeu qui demeure un classique très apprécié des habitués. Ressortez donc votre console et replongez dans cette petite merveille qui reste toujours au top de sa catégorie.

Deux modes de jeu

Le jeu MERCS sur Megadrive vous donnera sans doute envie de vous offrir une paire de rangers pour aller vous faire des terroristes, mais il y a un bémol. Vous risquez de très vite vous ennuyer, car ce jeu est assez linéaire dans son évolution. En effet, deux possibilités de jeu pour les joueurs étant donné qu’il n’intègre que deux modes de jeu. Bien qu’essentiellement basé sur le principe rune and gun, vous serez comme d’habitude seul à effectuer des missions. Mais bon, pour un Superjoe, cela reste une tâche assez simple.

Cela dit, selon votre choix, et surtout pour rendre le jeu un peu plus attrayant, vous avez le choix entre le mode arcade, qui vous plonge dans une suite de 7 niveaux avec pour dénouement, la libération du président. Et un mode original, un peu plus intense car là vous ne disposez que d’une seule vie. Quoi qu’il en soit, c’est cette particularité qui le rend un peu plus intéressant à jouer.

Scénario peu original

La conception d’un jeu d’action tel que MERCS se doit d’être irréprochable, surtout dans le scénario. Car c’est aussi cela qui rend le jeu intéressant. Malheureusement, quand on se penche sur le scénario de ce jeu, on constate assez facilement qu’il est en plusieurs points semblable à des jeux bien connus. D’ailleurs, si vous avez connu le célèbre jeu Commando sorti au milieu des années 80 sur quasiment toutes les consoles de l’époque, alors dites-vous que MERCS est quasiment calqué dessus. Pour ainsi dire que ce jeu manque cruellement d’originalité.

Tout droit sorti des studios Capcom, ce jeu de guerre est assez loin d’être celui qui vous fera redécouvrir le plaisir des jeux d’action en 2D. Un scénario un peu plus authentique aurait certainement plu aux amateurs de jeu d’arcade, mais il va malheureusement falloir vous y faire. Car jouer à ce jeu, c’est un peu comme jouer à une copie ou une suite de Commando. De quoi lasser certains joueurs après quelques parties.

Expérience un peu monotone

Loin d’être un inconvénient propre à MERCS, la monotonie reste un véritable problème pour les joueurs sur Megadrive. Cela est d’autant plus palpable qu’il s’agit ici d’un jeu d’action. Si vous aimez passer des heures à pianoter vos manettes, alors vous risquez très vite de vous ennuyer, car malgré la jouabilité assez intéressante de ce jeu, il reste assez peu séduisant dans son scénario. C’est dire que vous incarnez SuperJoe, un soldat d’élite et la mission unique est celle de délivrer le président des Etats unis d’un groupe de terroriste.

Dit ainsi, cela enchanterait n’importe qui, mais il faut dire que c’est un peu ça le propre de ce type de jeu. Encore qu’il en existe beaucoup de ce type. Il s’agit donc d’un jeu classique très peu découpé et plutôt limité. A peine quelques missions et vous avez terminé le jeu. Quoi que, le rôle du scénario reste particulièrement mineur pour ce jeu qui reste un classique plutôt attirant pour les habitués.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Quand on parle de classique du jeu vidéo, c’est tout ce qu’il y a de plus normal que penser à des développeurs comme Megadrive. Avec le jeu MERCS offert par Capcom, vous allez pouvoir vous replonger dans l’univers des jeux d’arcade en 2D avec un Gameplay ultra immersif. Si vous aviez encore des questions quant aux réelles qualités de ce jeu, alors j’espère vous avoir donné suffisamment de réponses pour vous donner envie de le tester. C’est un excellent jeu qui mérite qu’on s’y intéresse. Avec une jouabilité assez bonne et un niveau de graphisme acceptable, il est vraiment plaisant. De plus, sa bande son est adaptée au jeu. En revanche, le scénario et la durée de vie du jeu sont peu appréciés. Quoi que, vous pouvez m’écrire à mon adresse armand@lemeilleuravis.com si vous avez besoin des détails plus précis ou des informations plus précises concernant ce mythique jeu.