Michelin Alpin 5 – Test et avis

Mis à jour dimanche 25 novembre 2018 à 15:03

La période hivernale est un réel moment de torture pour les usagers de la route en général, surtout ceux qui sont véhiculés et qui sont obligés de sortir sous la neige pour une quelconque raison. En voiture, il est facile de déraper sur la glace ou la neige et s’embourber complètement si la voiture n’a pas de pneus adéquats. C’est pour cette raison que certains ingénieurs n’ont jamais fini de se creuser les méninges pour concevoir une nouvelle gamme de pneus très performants et capables de rouler sur la neige en plein hiver. Il s’agit du constructeur Michelin, qui vient de sortir un pneu d’hiver qu’il appelle Alpin 5, une gamme de pneus plus adhérents sur le sol glissant, et encore plus beaux que les anciens modèles de ce même fabricant. Ce pneu est un modèle fiable et résistant, qui convient à tous, quel que soit le type de voitures.

Le pneu Michelin Alpin 5 est-il recommandé ?

Ce pneu de neige est fortement recommandé. Si certains trouvent une certaine assurance et sécurité au volant grâce à ce pneu, d’autres sont encore plus impressionnées par sa réactivité lors du freinage. Quel que soit votre type de véhicule, ce pneu saura toujours vous accompagner au quotidien, pour une sécurité routière maximale. C’est un gros avantage, parce qu’il possède plusieurs types de tailles, en fonction aussi de la taille de votre voiture. Ceci, c’est sans oublier que c’est un accessoire qui convient aussi à tous les types de sols délicats, comme les routes glissantes, avec de la neige ou encore des routes verglacées. Malgré les mauvaises conditions dans lesquelles vous allez rouler, votre conduite sera bien plus silencieuse que lorsque vous roulez avec des pneus classiques sous la neige. Il dispose d’une longévité qui ne laisse personne indifférent, surtout qu’il possède une garantie de 12 mois, instaurée par le constructeur.

Les avis « pour » et « contre » du pneu Michelin Alpin 5

  • Plusieurs dimensions disponibles
  • Convient à tout type de sols délicats
  • Conduite silencieuse
  • Longévité impressionnante
  • Garantie constructeur 1 an

  • Ne convient pas pour les sols secs
  • Prix de vente très élevé
  • Livré sans les jantes

Voir le prix le plus bas

Je travaille depuis quelques années comme garagiste automobile et avec les années que j’ai déjà passé à exercer, je m’y connais un peu dans tout ce qui concerne les accessoires de voiture. Je possède moi-même une voiture pour mes déplacements, et c’est pendant l’hiver que j’ai eu l’occasion de tester les pneus Michelin Alpin 5. Les automobilistes viennent d’ailleurs me demander tous les jours des conseils, pour savoir comment gérer leur voiture en pleine saison d’hiver. Évidemment, je leur recommande tout le temps d’acheter des pneus Michelin Alpin 5, conçus principalement pour la circonstance. Même si ces pneus m’ont coûté un peu cher, je pense que je ne regrette pas mon choix, parce qu’ils sont très solides et résistants et assurent complètement ma sécurité quels que soient les caprices du temps. Avec ces nouveaux pneus, je n’ai plus à me faire du souci lorsque la route est impraticable.

Plusieurs dimensions disponibles

Les pneus sont des accessoires de voiture qui viennent en plusieurs tailles, et qui sont choisis en fonction du type ou bien de la marque d’une voiture. Cette différence de taille est souvent à l’origine du découragement de certaines personnes, qui pensent que ces pneus ne pourraient pas être compatibles avec leur voiture. Pourtant, c’est tout à fait le contraire, car les pneus Michelin Alpin 5 sont bien compatibles avec toutes sortes de voiture.

Le fabricant le sait, et il ne pouvait pas commettre l’erreur de faire un pneu standard, qui n’allait pas profiter à tout le monde, mais à une catégorie de personnes. Si c’est aussi votre inquiétude, vous pouvez être rassuré, car ce constructeur a pris la peine de faire ces pneus de neige sous toutes les tailles possibles. Ainsi, quelle que soit la voiture que vous possédez, si vous avez besoin de ces pneus, il vous suffit de regarder la dimension qui convient à votre véhicule, avant de l’acheter.

Convient à tout type de sols délicats

Si vous faites partie de ceux qui comptent vivre longtemps dans un des pays européens, il vaut mieux que vous privilégiez les pneus d’hiver Michelin Alpin 5. Parce qu’à moins qu’il y ait un changement radical des circonstances hivernales, vous aurez toujours besoin d’avoir ces pneus sur votre véhicule à chaque mauvaise saison. En effet, le pneu Michelin Alpin 5 est un accessoire qui est très efficace pour vous protéger contre toutes les saisons mauvaises, qui rendent les sols et les routes vraiment impraticables.

Vous avez plus de chances d’avoir un accident sur de la neige ou sur la glace lorsque vous roulez avec des pneus ordinaires. Ce critère fait partie de l’un des meilleurs atouts de ce pneu, parce que vous êtes à l’abri de tout accident quel que soit le temps qu’il fait. Pour une circulation en pleine neige, sur un sol lisse et plein de glace, il convient d’avoir des pneus Michelin Alpin 5, qui sont compatibles avec tous ces types de route, et capable de vous protéger contre tout accident.

Conduite silencieuse

La conduite n’est pas du tout chose facile en général, parce que même quand le sol est favorable, c’est-à-dire en plein été, il faut toujours être vigilant et éviter de faire n’importe quoi pendant la conduite. A cet effet, certains véhicules provoquent souvent une grande distraction au milieu de la route, à cause des pneus ordinaires dont ils sont équipés et qui émettent des bruits pendant que vous roulez. C’est pour éviter tous ces désagréments que le fabricant du pneu Michelin Alpin 5 a choisi de les confectionner d’une manière à ce qu’il soit le plus silencieux possible. Parfois dans la neige ou sur un sol glissant, il est difficile de rouler sans faire des bruits, surtout au moment de freiner, le pneu émet du bruit. Mais avec ce modèle, vous ne risquez pas d’entendre un seul bruit, peu importe votre vitesse, votre conduite sera complètement silencieuse, même si vous freinez de manière brusque. Ainsi, vous ne risquez pas de distraire les autres conducteurs en passant tranquillement votre chemin.

Longévité impressionnante

Les pneus sont des accessoires qui sont d’une manière générale fabriqués de manière solide, pour être capables de résister longtemps malgré les intempéries qu’ils auront à traverser. Mais le pneu Michelin Alpin 5 est encore plus solide que les pneus classiques, parce qu’ils sont conçus principalement pour rouler sur des sols difficiles. La matière utilisée est différente, et on retrouve des gommes qui ne perdent pas facilement leur efficacité comme c’est le cas avec les autres pneus. De plus, il dispose de plusieurs motifs autobloquants pour vous permettre d’avoir une meilleure précision lors de la conduite au milieu de la neige.

C’est un pneu qui est donc très solide, et qui résiste très bien à tous les temps, la neige, la glace, peu importe. Lorsque vous avez choisi les pneus Michelin Alpin 5, vous êtes certain d’avoir choisi des pneus qui feront des années sur votre voiture avant d’avoir un quelconque problème. Tout a été bien pensé pour vous permettre de faire une dépense unique, contrairement à ceux qui changent les pneus de leur voiture presque chaque année.

Garantie constructeur 1 an

De nos jours, il est un peu difficile voire rare de trouver un article  sans garantie sur internet. Les fabricants ont tous remarqué que les consommateurs s’attardent beaucoup sur ce critère avant de faire un achat. En effet, c’est très embêtant de débourser une forte somme d’argent pour effectuer un achat, et se rendre compte plus tard que cet achat que vous avez fait présente un défaut de fabrication. Sans la garantie, vous ne pouvez rien faire, si ce n’est d’accepter que vous avez fait un achat inutile.

Désormais, avec la garantie, vous êtes à l’abri de tout désagrément venant de la fabrication, parce que dans ce cas vous pouvez être remboursé, et on peut même échanger tout simplement votre article. Ce fabricant a donc choisi d’offrir à ses consommateurs une garantie d’un an, soit 12 mois, une durée assez conséquente pour vous permettre de tester au maximum vos pneus. Ceci prouve en quelque sorte la solidité de ces pneus, et aussi le sérieux de ce constructeur.

Ne convient pas pour les sols secs

Il est évident que ce critère est une réelle déception pour plusieurs personnes, surtout ceux qui sont dans des zones où le temps n’est pas toujours assez mauvais. Comme ce sont des pneus qui sont fabriqués de manière différente des pneus classiques, ils possèdent des gommes et des crampons qui ne sont pas facilement utilisables sur une route sèche. Certains motifs y sont ajoutés afin que la voiture ne glisse pas facilement sur un sol mouillé, même si vous roulez un peu vite.

C’est pour cette raison que le pneu Michelin Alpin 5 ne convient malheureusement pas pour les sols secs, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas utiliser ces pneus en plein été. Certains le font et le résultat après est que votre pneu se retrouve avec des rayures multiples, et ne pourra plus s’agripper sur le sol en saison d’hiver. C’est un peu dommage, et embêtant, parce qu’il est difficile de changer de pneu à chaque saison, surtout quand le prix n’est pas très abordable.

Prix de vente très élevé

Evidemment, il fallait s’attendre à ce que le prix de ce pneu Michelin Alpin 5 ne soit pas à la portée de tout le monde. Ce n’est pas surprenant, parce qu’on sait tous que la plupart des produits solides et performants sont presque toujours vendu à des prix vraiment très élevés. Ce n’est certainement pas ce fabricant qui va faire une exception avec ce pneu d’une conception unique possédant des technologies nouvelles.

Il vaut donc mieux que vous le sachiez dès à présent, si vous avez envie que ce pneu fasse partie de vos articles, il va falloir vous préparer à débourser une assez grosse somme d’argent. Ce n’est pas un achat qui se fait au hasard et d’un coup de tête, parce qu’il faut prendre le temps pour réunir l’argent, pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens. C’est clair que ce fabricant n’a pas pensé à tout le monde en mettant sur pied ce pneu, sinon il aurait mis son prix de vente à la portée de tous.

Livré sans les jantes

Plusieurs personnes pensent que ce pneu Michelin Alpin 5 est un accessoire complet, que l’on peut monter directement sur le véhicule dès l’achat. Pourtant, ce n’est pas le cas, ce qui est un peu décevant pour tout le monde, parce que ce n’est que le pneu qui est vendu. C’est un pneu qui ne possède pas de jantes, et il revient à la charge de l’utilisateur de chercher des jantes adéquates et compatibles avec le pneu, avant de le monter sur le véhicule. C’est difficile de comprendre qu’un pneu est vendu aussi cher alors qu’il ne possède pas de jantes. Vous devez encore débourser de l’argent pour vous acheter des jantes solides pour aller avec votre pneu Michelin Alpin 5.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

On ne cessera jamais de le répéter, lorsque vous voulez conduire sur des sols mouillés, enneigés ou verglacés, il vaut mieux équiper votre voiture de pneus adaptés, afin d’éviter tout accident de la circulation. Ces pneus Michelin Alpin 5 révolutionnent bien l’univers des pneus de neige, et avec les nouvelles technologies dont ils disposent, vous pouvez conduire en plein hiver, non pas lentement, mais comme si vous étiez en été. Vous pouvez donc dès à présent commander votre pneu, car il va vous procurer une sensation sécuritaire de conduite, quels que soient les caprices du temps. Je suis ravie de vous avoir aidé, en vous livrant tous les détails concernant ce pneu. Cependant, des zones d’ombre peuvent encore persister, et si c’est le cas pour l’un d’entre vous, vous pouvez me joindre par mail. Il vous suffit de me faire parvenir un courrier explicite à mon adresse électronique [email protected].