Motorola Moto E4 – Test et Avis

Mis à jour vendredi 4 octobre 2019 à 15:56

Avec l’avancée de la technologie, on ne peut plus se passer de certains matériels électroniques comme les smartphones. En réalité, ceux-ci font partie intégrante de notre quotidien, et nous facilitent la vie grâce à leurs fonctionnalités bien pratiques les unes des autres. Cependant, pour de tels avantages ; il faudrait mettre la main à la poche. Sur le marché, il est remarqué que plus un smartphone est cher, plus il est performant. En tout cas, pour ceux qui ont un budget assez limité, pas la peine de déprimer car il existe bel et bien des modèles de qualité et satisfaisants pour des prix bien plus que raisonnables.

Est-ce que le Motorola Moto E4 est recommandé ?

Bien que OUI. Pour ceux qui veulent un smartphone performant pour un prix bien bas, je conseille vivement d’acheter le Motorola Moto E4. Même s’il est accessible à un prix assez déchirant, ce téléphone mobile dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour nous satisfaire à tout moment. Le Motorola Moto E4 ne va pas décevoir ses utilisateurs grâce à sa simplicité, sa fluidité et son efficacité. Il exécute parfaitement toutes les tâches qu’on lui demande. Ce matériel au design bien contemporain ne cessera pas de nous impressionner ; et ce, malgré ses quelques petits défauts.

Les avis « pour » et « contre » le Motorola Moto E4

  • Un téléphone fiable
  • Design satisfaisant
  • Performant
  • Fonctionnalités intéressantes
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Manuel d’utilisation disponible
  • Rapport qualité-prix

  • Appareil photo médiocre
  • Performances limitées

Voir le prix le plus bas

Responsable du domaine de l’électronique dans un magasin de renom, il est crucial pour moi de me procurer des meilleurs smartphones possibles dans nos locaux afin de satisfaire les clients. Pour ce faire, mes choix se tournent généralement vers ceux qui ont de bonnes performances pour un budget acceptable.

J’ai décidé de partager mon avis sur le Motorola Moto E4 puisqu’il n’a cessé de m’impressionner. En effet, pour un prix bien raisonnable, il est bien performant. Il pourra convenir à tous ceux qui ont un budget assez limité mais qui veulent avoir un téléphone simple et efficace. Cette merveille de la technologie a toutes les cartes en main pour devenir le chouchou des adeptes de smartphones. Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article jusqu’à la fin.

Un téléphone fiable

Motorola Inc. est une entreprise américaine spécialisée dans l’électronique et de la télécommunication. Elle a été fondée en 1928 par Paul Galvin et a connu un grand succès dans le monde entier notamment dans le domaine de la téléphonie mobile. En 2009, le chiffre d’affaires de Motorola Inc. était d’environ 22 milliards de dollar ; même si une perte de 4 milliards de dollar a été enregistrée entre 2007 et 2009. Cette difficulté financière a engendré la scission de Motorola Inc. en deux ; qui est devenue Motorola Solutions et Motorola Mobility. Ce dernier a été racheté par Google en 2011 puis par Lenovo en 2014. Ainsi, le principal fabricant du Moto E4 n’est autre que Lenovo.

Actuellement, on connait tous que Lenovo est l’un des grands leaders mondiaux de l’informatique et de l’électronique. Cette grande firme chinoise ne cesse de glaner de réussite partout dans le monde grâce à ses matériels de qualité, fiable et de haute gamme. Ainsi, pour entretenir ses prouesses et sa côte de popularité, la marque asiatique possède un site web personnel afin de promouvoir ses produits et d’assister ses clients. En outre, Lenovo est bien populaire sur la toile notamment dans les réseaux sociaux comme sur Facebook où elle compte pas moins de 100 000 mentions j’aime en France. Sur Twitter, on compte plus de 20 000 followers, 470 000 abonnés LinkedIn et 195 000 abonnés YouTube dans l’Hexagone. En résumé, toutes ces informations ont permis de nous dire que le Motorola Moto E4 vient d’une marque reconnue et que c’est un smartphone tout à fait fiable.

Design satisfaisant

Comme un smartphone est presque un accessoire nomade et permanent en nous suivant partout, il est donc bien nécessaire d’en avoir un qui soit agréable à regarder. En parlant du Motorola Moto E4, on sera ravi de l’avoir dans nos mains grâce à son style bien simple, élégant et contemporain. Les fabricants de ce téléphone lui ont donné un design bien luxueux. De par sa face arrière en métal, ce Moto E4 dispose d’un côté robuste. Tout a été conçu de manière minutieuse pour garantir une excellente prise en main.

Performant

Après avoir parlé de l’aspect extérieur global du Motorola Moto E4, il est temps maintenant de parler de ses performances proprement dites. Dans l’ensemble, ce smartphone de Lenovo est le meilleur pour un usage basique (pour les appels, les échanges de SMS, les navigations internet). En effet, il offre fluidité et efficacité à ses utilisateurs grâce à sa bonne configuration technique : un bon processeur Quad-Core combinée à une mémoire vive de 2 Go. De ce fait, il y a toujours une grande réactivité avec la plupart des applications récentes. Et puis, la plus grande particularité de ce téléphone est qu’il ne chauffe jamais même en plein été sous une grosse chaleur.

Son écran HD de 5 pouces offre une bonne résolution de 1280 x 720 pixels. Cela suffit amplement à exécuter les tâches basiques sans présenter de désagrément ; d’autant plus que ce smartphone est équipé d’un Android 7.1 qui est bien agréable à utiliser. Outre ses caractéristiques techniques satisfaisantes citées plus haut, la puce vidéo de ce Motorola Moto E4 permet de faire tourner la grande majorité des jeux de Play Store. Tout marche toujours très bien et il n’y a jamais de bugs.

Fonctionnalités intéressantes

Malgré son prix bien abordable, le Moto E4 est bien à la hauteur de l’évolution technologique en proposant des fonctionnalités récentes et pratiques. Dans le paragraphe précédent, les atouts de ce matériel ont été déjà mentionnés. Effectivement, on aura un cellulaire ayant un écran bien large de 5 pouces et qui fonctionne sous système d’exploitation bien récent Android 7.1. Et puis, ce smartphone nous permet de profiter du haut débit en 4G, du Bluetooth et du réseau sans fil Wi-Fi sans qu’on ait à dépenser une fortune. Par ailleurs, ce téléphone mobile se démarque par la présence d’un lecteur d’empreintes digitales ; c’est une fonctionnalité très rare à ce prix. Ajouté à cela, on aura un smartphone à batterie amovible ; ce qui n’est plus vraiment le cas chez les téléphones mobiles du moment.

Bonne autonomie de la batterie

A part ses bonnes fonctionnalités, le Motorola Moto E4 va émerveiller encore une fois ses utilisateurs grâce à sa batterie bien autonome. Pour un usage classique et peu gourmand (appels et SMS), la batterie de ce smartphone peut tenir jusqu’à 4 jours sans être rechargée. Et même pour une utilisation plus gourmande en énergie, en naviguant longuement sur internet avec ce téléphone, la batterie ne risque pas de nous lâcher avant la fin d’une journée. Ainsi, je pense que ce Motorola Moto E4 est vraiment le téléphone idéal pour les professionnels et les amateurs de réseaux sociaux.

Manuel d’utilisation disponible

D’une manière générale, le Motorola Moto E4 est un smartphone performant et bien facile à utiliser même pour les débutants dans le domaine de la technologie et de la téléphonie mobile. En effet, ceux qui ne sont pas trop adroits dans la manipulation de smartphone peuvent consulter le manuel d’utilisation complet, très explicite et en français de ce Moto E4. Pour ce faire, il suffit juste de télécharger ce guide sur le site web de Motorola et suivre toutes les consignes y indiquées.

Rapport qualité-prix

Pour moi, acheter le Motorola Moto E4 serait une très bonne affaire puisqu’on aura droit à un smartphone performant disponible à prix bien plus qu’abordable. Plus haut, on a pu voir que ce téléphone mobile dispose de toutes les qualités nécessaires pour satisfaire ses utilisateurs. Avec le Moto E4, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour des fonctionnalités récentes et de la grande performance ; il nous permet d’économiser de l’argent. Il coûte largement moins cher que les téléphones de haute gamme qui ont les mêmes caractéristiques.

Appareil photo médiocre

Jusque-là, on a toujours parlé des belles performances du Motorola Moto E4. A présent, il est temps de voir les quelques petits défauts de ce smartphone. Ainsi, il n’est pas satisfaisant au niveau de son appareil photo. Son capteur de 8 mégapixels offre un rendu photographique assez médiocre et qui est vraiment lent à se déclencher. De ce fait, les images obtenues manquent de clarté et de netteté. Tout est bien flou et la luminosité est trop basse. Tout cela ne ravira pas certainement les amateurs de selfies et de clichés entre amis. Bref, la stabilisation optique n’est pas au rendez-vous pour ce prix.

Performances limitées

A part la mauvaise qualité de son appareil photo, le Motorola Moto E4 n’atteint pas la perfection avec ses performances bien limitées. Certes, les caractéristiques techniques de ce smartphone sont bien séduisantes et lui offrent une grande fluidité mais ne lui permettent pas d’accomplir certaines tâches. En réalité, il est presque impossible pour ce téléphone de marcher avec des applications, notamment avec des jeux 3D volumineux. Sa puce graphique a un certain limite puisqu’elle ne pourra pas résister à des certains jeux qui nécessitent une très grande puissance. Ainsi, ce sera donc un très grand risque pour le Moto E4 d’opérer des jeux volumineux puisque ceux-ci risquent d’endommager ses composantes. En tout cas, il pourra bien lancer diverses applications utiles du monde professionnel pour être toujours bien performant.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Mon quotidien est concentré sur la promotion des meilleurs smartphones du marché afin de satisfaire au mieux les clients dans leurs achats. Ainsi, je propose toujours des produits de qualité et performants pour tous les budgets. Pour ce faire, il est important pour moi de m’assurer de la qualité des produits que j’offre en évaluant scrupuleusement ses capacités.

Je me permets ainsi d’émettre des avis sur le Motorola Moto E4 grâce à mes expériences sur le domaine de l’électronique. Bref, si vous avez des conseils à me demander, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un courriel à [email protected]

En attendant cela, laissez-moi savoir si vous avez des remarques ou des commentaires concernant l’article. Vos avis sont les bienvenus afin de mieux vous satisfaire. Je vous remercie.