New Vida – Test et avis

Mis à jour jeudi 23 février 2023 à 15:42

La nature nous inspire de différentes façons dans nos différentes activités de tous les jours. Pour la fabrication d’un incubateur, les fabricants s’inspirent des conditions puisées dans la nature pour simuler exactement les mêmes conditions. De ce fait, les œufs recevront des conditions purement naturelles qui leurs permettront une excellente croissance. L’incubation artificielle est très délicate en ce sens qu’il faut bien plus qu’une boite pour réussir une bonne éclosion. L’efficacité et la fiabilité sont des qualités très recherchées sur le marché des couveuses. Seulement, la production devient abondante avec un flop d’appareils qui inondent le marché, mettant en doute la qualité des bons produits. On distingue quand-même des marques intéressantes. L’incubateur numérique New vida est un appareil moderne, numérique à usage domestique. Il est aussi automatique et facile d’utilisation. Si vous êtes à la recherche d’un incubateur automatique, avant toute décision découvrez son potentiel dans la suite.

Le New Vida est-il recommandé?

Oui. Il offre des paramètres bien étendus. Numériquement parlant, il est très innovant car son système est automatique et demande peu d’effort. Son panneau numérique vous permet de contrôler le niveau de température dans l’enceinte. Mais seulement, il serait plus sure d’avoir un thermomètre pour avoir la température exacte, car il accuse plusieurs chutes de température. Certes, cet appareil accuse beaucoup de défauts, mais il lui reste un petit peu de fiabilité, en raison de sa magnifique conception qui dénote la grande ingéniosité de son concepteur. Comme il embarque un système à double chauffage, l’utilisateur aura le choix de paramétrer ce détail en fonction de l’espèce qu’il veut incuber. En plus, son utilisation est si simple qu’elle rend ce dispositif accessible à tous, même les débutants qui veulent se lancer dans l’incubation.

Les avantages et inconvéniants du New Vida

Voir le prix le plus bas

Devenir fermier à l’âge adulte était la dernière chose que j’aurais pu envisager pour moi. Pourtant, aujourd’hui que je le suis par la force des circonstances, et je m’y plais beaucoup. Je trouve particulièrement intéressant de suivre l’incubation des œufs de façon graduelle via mon incubateur New Vida. Grâce à son fonctionnement intuitif, je m’en sors comme un professionnel de la volaille, alors que je ne l’avais jamais fait auparavant. Je fais facilement tous les réglages sur le panneau de configuration et les résultats sont quand même impressionnants. Il est vrai qu’au départ j’ai eu un peu de mal avec sa notice en anglais, mais aujourd’hui cet appareil n’a plus de secret pour moi. Bien évidemment, ce n’est pas un équipement parfait, il lui reste encore quelques limites à parfaire. Qu’à cela ne tienne, je trouve mon compte avec cet incubateur et c’est le plus important pour moi.

Automatique

Si vous optez pour cette machine vous optez aussi pour un appareil complètement automatique. La numérisation de cet appareil ne fait aucun doute, c’est un appareil qui facilite l’effort humain de par son paramétrage et ses fonctionnalités. Son écran numérique intégré vous donne la possibilité de contrôler et de paramétrer la température pour obtenir des meilleurs résultats. En fonction des tailles des œufs, la couvreuse de l’appareil fait des tours automatiquement toutes les 90 minutes. Ce processus évite l’adhérence de la membrane sur les parois internes de l’œuf. Une fois les paramètres de configurations sont fixés, il fait le travail de lui-même.

Bonne ergonomie

Outre le fait qu’il soit adapté pour éclore différents œufs, cet appareil se règle aussi en fonction de la taille des œufs. Les œufs de caille ou de canard n’ont pas forcément la même taille que les œufs de pigeon par exemple, c’est pourquoi vous aurez la possibilité d’ajuster le plateau réglable. Vous augmentez ou diminuez la distance entre les rouleaux en fonction de la taille des œufs. De cette façon, vous pouvez mettre toutes vos œufs et les faire éclore en fonction des saisons et de chaque espace. Il fait l’objet d’une utilisation vaste. Du fait de leur petite taille, vous pouvez y mettre jusqu’à 24 œufs de pigeons.

Grande polyvalence

L’incubation des œufs de volaille est très vaste vu les différents types d’oiseaux que l’on retrouve dans la nature. Vous avez peut-être plusieurs variétés d’oiseaux que vous élevez. Si tel est cas, cet appareil est adapté pour différentes espèces. Vous pouvez faire éclore les œufs de poulet, les œufs de pigeons, les œufs de canards, bref une large liste d’oiseaux. Il est conçu pour faire éclore jusqu’à 16 œufs de poulet, 24 d’œufs de pigeons et même 12 œufs de canards. La durée d’éclosion se fait en fonction de chaque espèce. L’éclosion des œufs de caille dure entre 15 et 16 jours avec cet appareil. Pour l’éclosion des œufs d’oie, le processus se fait entre 29 et 32 jours. L’appareil vous donne une éclosion comprise entre 19 et 21 jours chez les œufs de poulets. La durée d’éclosion des œufs de canards est presque similaire à celle des œufs d’oie, sauf qu’ici elle a une durée comprise entre 26 et 28 jours.

Double chauffage

Une qualité certaine que cet appareil ne pourrait ne pas envier aux autres incubateurs c’est son innovation. C’est un appareil complètement moderne doté de tous les paramètres permettant d’optimiser votre production. Le chauffage de cet appareil s’effectue de deux façons différentes, soit par une source de courant de 220 V, soit manuellement avec une batterie de 12 V. En cas de coupure de courant, ne vous inquiétez donc plus. Ouvrez tout simplement la boite à batteries pour voir lesquelles il faut acheter. Il faut noter à cet effet que le rendement ne sera certainement pas le même comparé à celle avec l’alimentation du courant direct.

Simple d’utilisation

Cette machine est conçue pour un usage large, tout le monde peut s’y mettre, car il est aussi conçu pour une initiation des enfants. Si vous êtes à la recherche d’un appareil facile d’utilisation et littéralement automatique, il remplit ces 2 fonctions malgré que la notice soit peu compréhensible. Les paramètres de configuration sont réglables depuis le panneau de configuration à l’avant de l’appareil. Ici, vous verrez une interface simple et fluide offrant plage de température comprise entre 30° C et 39.5° C. L’emplacement des œufs est aussi réglable en fonction des tailles des œufs. Si vous êtes habitué à ce genre d’appareil, celui-ci ne sera plus qu’un jeu d’enfant.

Aération assurée

Comment contrôler votre appareil ? Comment se rassurer d’une température idéale ? L’incubation artificielle est un exercice qui exige beaucoup de délicatesse et de présence humaine. En absence de la chaleur biologique, l’Homme a besoin de montrer une disponibilité totale pour aboutir à un résultat parfait. L’équilibre des températures est un facteur capital, un excès de température ou une forte chute de température fait échouer tout le processus. Dans les températures très fortes, l’appareil est doté d’une ventilation intégrée qui permet de régulariser la température. Le ventilateur est assez puissant pour refroidir l’appareil le plus rapidement possible surtout pendant les excès de température, sinon il tourne constamment pour un équilibre de température optimal.

Contrôle précis des œufs

Les galères avec les modèles traditionnels au thermomètre sont révolues. Les panneaux numériques sont venus révolutionner plusieurs appareils, notamment les incubateurs d’œufs. C’est l’une des qualités de cet appareil purement numérique qui vous offre un panneau numérique pour un contrôle sûr et précis. Il vous donne la possibilité de contrôler la température à distance et aussi de la régler pour améliorer les chutes de température. Il vous permet d’effectuer tous les réglages et paramétrer les données en fonction de chaque espèce. Ceci réduit considérablement l’effort humain, de tels appareils viennent briser les règles manuelles pour laisser place aux fonctions automatiques. De cette façon, cet appareil répond à plusieurs normes numériques et automatiques. Néanmoins, il n’est pas exclu de faire usage de votre thermomètre.

Température instable

La température de cet appareil est son plus grand défaut, car elle est très variante. Elle décroit aussi considérablement de temps en temps. Peut-être dû à son ventilateur hyper actif. Vous allez tout de suite constater des pertes de température après le premier essai. Pour avoir le cœur net, une fois que vous mettez un thermomètre à l’intérieur de l’appareil, il affiche une température bien différente de celle indiquée par l‘appareil. Cet appareil ne parvient pas à maintenir la température, même en baissant l’humidité, la température chute toujours d’au moins quelques degrés. C’est un vrai bémol que l’on constate en cet appareil qui pourtant semble très ingénieux et très innovateur. L’engagement des fabricants est certes très importante mais seulement il faut le dire, l’appareil n’est pas encore à point.

Notice peu claire

La notice de cet appareil est en anglais uniquement, du coup ils n’ont pas fait d’effort pour offrir une traduction pour d’autres langues. C’est un peu gênant surtout que les explications sont très brèves et ne sont pas du tout développées. Vous allez beaucoup galérer surtout pour les premiers essais, il faut avoir de très bonnes notions en anglais pour un minimum de compréhension du système de fonctionnement. Plusieurs internautes trouvent cette notice très sommaire, faiblement détaillée, les explications ne sont pas nettes. Ceci limite beaucoup son usage et empêche considérablement l’usage de toutes les fonctionnalités. Les mauvais choix, vous en ferez certainement.

Alarme ennuyeuse

La conception interne de cet appareil met fortement en doute son efficacité, il semble peu durable et peu résistant. La répétition des échecs se fait très vite remarquer, son alarme ne cesse de sonner sans aucune raison. Normalement l’alarme est prévue pour signaler l’excès et les chutes de température, mais cet appareil émet des débordements sonores. Il est à la limite très ennuyant surtout dans la nuit pendant le sommeil. Les changements de rouleaux se font après toutes les 90 minutes ce qui cause des déclenchements permanant de l’alarme. Son système numérique est peu fiable et très fragile, les fabricants devraient revoir ce système pour le rendre plus efficace.

Manœuvre manuelle

Pourtant conçu pour être un appareil automatique et numérique, il offre néanmoins des traces manuelles. Le remplissage d’eau est externe. Pour remettre à niveau la quantité d’eau, le travail s’effectue de l’extérieur. La couveuse est dotée d’un petit creux dans lequel il faut mettre l’eau. Il faut lui courir après à chaque fois qu’il se met à sonner. La sonnerie est très prolongée et très ennuyeuse, elle s’arrête uniquement manuellement.

Puissance moyenne

La conception de cet appareil est peu fiable, la qualité de température n’est pas du tout à la hauteur des attentes. Non seulement elle est très instable, mais elle suscite des doute sur la qualité de production de l’appareil. Il est très fragile et s’apparente à un jouet d’enfant. Il offre uniquement 30 W de puissance, ce qui est très faible pour une bonne production énergétique. Les résultats sont peu concluants pour certains œufs du fait de la faible qualité de chaleur. Ce sera donc à chaque utilisateur de trouver le moyen de booster le moteur de cet appareil, sans toutefois rentrer dans les extrêmes thermiques.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

C’est avec ces quelques mots que cet article arrive à son terme. Vous aviez certainement des questions avant le début de votre lecture. Pour cet appareil, j’espère avoir été la hauteur de vos questions. Peut-être que vous ne vous attendiez pas à ce résultat, mais pour ma part il reste un appareil inefficace. Il est peu stable et n’arrive pas maintenir une température constante pendant toute la durée d’incubation, mais il est quand-même doté d’un grand espace pour le dépôt d’œufs, aussi il est très innovant et peu coûteux. Dans cet article, j’ai su associer tous les paramètres positifs et négatifs de cet appareil pour que vous ne fassiez aucune erreur. Néanmoins, si vous avez encore des questions, vous pouvez écrire à mon adresse armand@lemeilleuravis.com.