Nikon Coolpix A300 – Test et avis

Mis à jour vendredi 23 novembre 2018 à 12:46

Nikon ne cesse d’innover en qualité d’appareil photo. A cause de ces apparitions multipliées, on se demande le plus souvent lequel choisir. Il est vrai qu’en appareil photo numérique, le plus important est de savoir déjà ce que l’on attend de l’appareil photo qu’on désire avoir et quelles sont les caractéristiques qu’on aimerait qu’il ait avant de se lancer dans cette phase de recherche. Ces critères permettent en fait une recherche moins pénible et seul le design favorise le choix final. Bien que l’on désire que les produits commercialisés soient dotés des nouvelles technologies, on est confronté à un problème très embarrassant quand il s’agit de faire un choix. Etant conscient de cette difficulté, voici pour vous une brève présentation d’un produit de référence, nouvelle sortie de la marque Nikon : l’appareil Nikon Coolpix a300.

L’appareil photo  Nikon Coolpix a300 est-il recommandé ?

Pour les personnes qui savent ce qu’elles recherchent ainsi que les performances des fabricants des produits Nikon, il est évident que l’appareil photo Nikon Coolpix a300 est conseillé. C’est un appareil très élégant et fin qui se glisse facilement dans la poche de son utilisateur. De plus, on l’attrape facilement dans la main grâce à sa petite taille. Cette taille n’est pas une menace même pour des personnes ayant de grandes mains. Comme connue, la capacité de résistance est le facteur primordial dans le choix d’un appareil photo. Ainsi, l’appareil photo numérique Nikon Coolpix a300 est doté d’une batterie qui offre une autonomie excellente pour une utilisation prolongée. Cet appareil peut être utilisé pendant près d’une journée entière après une seule recharge. De plus, grâce à son zoom optique Nikkor 8x, son utilisateur a la possibilité de prendre en photo des objets éloignés sans souci du résultat.

Les avis « pour » et « contre » l’appareil photo Nikon Coolpix a300

  • Design bien soigné
  • Partage instantané des images
  • Utilisation facile
  • Matériel de bonne qualité
  • Zoom performant
  • Fonctionnalité de retouche
  • Vibrations réduites

  • Lenteur pendant l’enregistrement
  • Photo et vidéo de qualité moyenne

Voir le prix le plus bas

Je suis un jeune étudiant en communication niveau licence. J’aime bien faire des photos peu importe le milieu dans lequel je me trouve. J’essaye en effet d’archiver des moments forts de ma vie, joyeux comme tristes, pour les revivre d’une autre manière dans les temps à venir. Vous comprenez donc la nécessité pour moi d’avoir un appareil performant car si les photos ne sont pas jolies, elles ont du mal à véhiculer le message de leur prise. J’ai utilisé pas mal d’appareils après mon bac mais depuis 2 mois que j’utilise le Nikon Coolpix a300, les résultats vont au-delà de mes attentes. Après de multiples captures d’image, je crois que c’est le meilleur de tous. J’aime bien cette facilité avec laquelle je le fais glisser dans ma poche ainsi que la prise en main. Bien que je sois un peu déçu de la lenteur que je ressens quand je fais des enregistrements, je reste très satisfait de l’achat de cet appareil.

Design bien soigné

En ce qui concerne le design que présente l’appareil photo numérique Nikon Coolpix, il reste fidèle aux différentes habitudes de Nikon, c’est-à-dire très simple et plutôt raffiné et attrayant. Il est très léger et sa belle couleur rose la rend encore plus attractive. Comme tous les autres appareils photos, vous trouverez à votre droite son menu de navigation qui dispose de quelques touches. Il faut noter que ces touches sont clairement détentrices d’information en ce qui concerne leur utilisation. En effet, il suffit de les regarder pour savoir à quoi chacune d’elles sert. Pour la suppression des fichiers indésirables, les prises de photo, le menu et plus, tout est visiblement présenté sur ces touches. Cet appareil photo est fin, et ce style fin qu’il propose lui permet de donner naissance à une grande élégance.

Partage instantané des images

Le souci majeur des fabricants de l’appareil photo numérique Nikon Coolpix est de permettre aux différents utilisateurs de se servir de cet appareil sans avoir à faire trop d’effort tant au niveau de son utilisation qu’au niveau du rendement. Ainsi, vous avez la possibilité de partager instantanément vos différentes photos et vidéos à partir d’une synchronisation de cet appareil photo à un téléphone portable ou à une tablette ou encore à partir de l’application Nikon SnapBridge.

De plus, grâce à la technologie Bluetooth Low Energy2 utilisée, SnapBridge vous assure une connexion continue et constante entre l’appareil photo numérique Nikon Coolpix a300 et cinq autres périphériques extérieurs. Suite à une bonne synchronisation, les photos sont automatiquement transmises de cet appareil photo à un téléphone. Il faut noter que cette fonctionnalité fonctionne si bien que même si le téléphone est en veille, le processus de transfert ne peut être interrompu. Pour ce qui concerne l’application Nikon SnapBridge utilisée par cet appareil, elle permet de mettre automatiquement l’heure et la date à jour et permet à son utilisateur d’obtenir des images documentées par ces deux paramètres.

Utilisation facile

L’appareil photo numérique Nikon Coolpix a300 présente une utilisation aussi simple que satisfaisante. Grâce à l’application Nikon SnapBridge dont il se sert, toutes les différentes mises à jour vous sont proposées. D’un autre côté, cet appareil dispose d’un écran tactile fluide qui offre une rapidité dans la manipulation de cet outil numérique. Il est doté de 2.7 pouces et c’est assez suffisant pour un bel affichage. Contrairement à tous les autres appareils photo qui ne proposent pas des bons résultats quand l’objet pris en capture est en mouvement, Nikon Coolpix a300 donne naissance à des images qui restent inchangées malgré le mouvement de ces objets.

De plus, cet appareil est obtenu avec des accessoires tels que l’accumulateur EN-EL 19, un câble USB  UC-E16 pour le transfert des fichiers pour ceux qui veulent se servir de son port USB. Avec son poids de 119 grammes ainsi que sa dimension de 58 x 95.9 x 20.1 mm, cet appareil est idéal pour les balades de longue durée. Il se fait glisser dans la poche sans présenter des résistances et son poids ne se fait pas ressentir, celui-ci étant presque négligeable. On se plait aussi bien à l’utiliser parce qu’il présente un design bien travaillé.

Matériel de bonne qualité

Dans ce monde de la numérique où plusieurs produits proposant les mêmes services se trouvent en grand nombre sur le marché, il faut se servir des nouvelles technologies, de l’expérience ainsi que du matériel de très bonne qualité pour être capable de conquérir la grande clientèle. C’est pour cette raison que tous les fabricants de l’appareil photo numérique Nikon Coolpix se sont mis d’accord pour offrir un produit fait à base de matière propice pour une durabilité prolongée. Ainsi, vous disposez d’un appareil photo fait à base de plastique différent de ce que l’on a souvent l’habitude d’utiliser.

Zoom performant

Le zoom est un élément important que l’on désire retrouver sur un appareil photo. Le plus important n’est pas de l’avoir, mais c’est plutôt qu’il propose de belles caractéristiques. Avec un zoom de 8x, l’appareil photo numérique Nikon Coolpix utilise moins de temps pour produire une bonne mise au point ainsi que pour déclencher de belles sensations. Par rapport à la qualité qu’offre ce zoom, on a la possibilité d’en trouver plus performant sur le marché de la numérique. Mais à ce prix, on ne pouvait s’attendre à plus que ce que cet appareil photo numérique propose. De toutes les façons, les objets se situant à une distance un peu plus éloignée peuvent faire l’objet de belles prises photo ainsi que de vidéo sans que le résultat ne présente des zones floues.

Fonctionnalité de retouche

Pour certains appareils photo que l’on retrouve sur le marché actuel, il faut que leurs différents utilisateurs les connectent à un ordinateur pour bénéficier des fonctionnalités qui lui permettront de retoucher les images obtenues. C’est en effet ce que l’on fait pour la plupart de ces appareils. Et pourtant, il est possible d’avoir ces fonctionnalités sur un seul appareil dont l’appareil numérique en question. Dans tous les cas, nous avons cette possibilité avec l’appareil photo numérique Nikon Coolpix. En effet, il dispose de toutes les fonctionnalités dont peut avoir besoin un utilisateur pour retoucher ses différentes images sauvegardées. Pour un résultat encore plus attrayant, il peut se décider à corriger les petites imperfections de la face à l’instar du teint et aussi des traits de la face. De plus, pendant vos séances de modification, vous disposez de plusieurs couleurs pour une plus grande sensation.

Vibrations réduites

Pour une plus grande satisfaction pendant les prises de photos ainsi que celle des vidéos, les concepteurs de l’appareil photo numérique Nikon Coolpix se sont servis d’une technologie innovante qui a donné naissance à un résultat exceptionnel. Grâce à cette nouvelle technologie, les vibrations obtenues à partir des autres appareils photo sont réduites pendant l’utilisation de Nikon Coolpix. Il s’agit entre autres de la technologie VR. En effet, ces fabricants ont pensé à utiliser le VR parce que l’on a constaté que pendant les prises de photos, les vibrations sont à l’origine de quelques dysfonctionnements. Les photos sont floues et les couleurs ne sont pas nettes et ceci donne un résultat global pas vraiment intéressant. Avec cette technologie tout et clair et nette en fonction des performances de cet appareil sans qu’un aspect n’impacte pas sur lui.

Lenteur pendant l’enregistrement

Pendant l’enregistrement des vidéos prises par l’appareil photo numérique Nikon Coolpix, on est victime d’une lenteur qui devient à la fin insupportable. Si l’on a des vidéos qui s’étendent sur une longue durée, ce problème est encore plus ressenti. Pour une vidéo qui compte 9 minutes par exemple, il vous faut attendre près de 40 secondes. Il est clair que si son utilisateur se trouve dans un milieu où il doit faire plusieurs vidéos, le temps pris pour enregistrer une seule vidéo est si prolongée que pour la suite, il y aura des complications.

Au lieu de faire trois vidéos, on se retrouve avec une seule vidéo. De plus, on ne fait pas des captures parce qu’il le faut, mais plutôt parce que c’est d’une certaine façon importante pour celui qui le fait et à cause de cette lenteur, son utilisateur doit manquer d’autres actions.

Photo et vidéo de qualité moyenne

Un appareil photo est conçu pour produire des images ainsi que des vidéos de très bonne qualité. Malheureusement, l’appareil photo numérique Nikon Coolpix donne des photos d’une qualité moyenne. Malgré la haute définition et du nombre de pixel dont disposent ses caméras, le résultat reste le moins attendu de tous les utilisateurs. Quant aux vidéos, elles ne sont pas filmées en Full HD. Par conséquent, la qualité reste insatisfaisante. Pour un appareil jouissant des nouvelles technologies comme celui-ci, on s’attendait à plus que ce qu’il offre.

Il faut noter que dans les temps anciens, on aurait trouvé que l’appareil photo numérique Nikon Coolpix propose de belles performances. Mais aujourd’hui avec l’avancée technologique ainsi que la demande sur le marché, il lui faut encore beaucoup plus pour être caractérisé de performant. De plus, pour être capable de suivre attentivement ce qui se dit dans ces vidéos enregistrées, il faut utiliser le volume au maximum. A ce niveau encore se trouve un problème. En effet, en le faisant, on concourt à l’achèvement rapide de son autonomie.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Grâce à la parfaite combinaison entre la performance et les nouvelles technologies, l’appareil photo numérique Nikon Coolpix reste satisfaisant quant aux services qu’il propose. En effet, le mérite revient aux différents concepteurs de cet appareil numérique qui lui ont donné un écran tactile aussi fluide et qui propose une luminosité excellente à son utilisateur. Grâce à lui, son utilisateur a la possibilité de regarder des vidéos ainsi que des images qu’il sauvegarde pendant plus d’une heure sans ressentir un malaise ou même un dysfonctionnement. Quant à la qualité des images proposées, elle n’est pas aussi excellente, mais reste cependant satisfaisante pour une utilisation basique. On se plaît grâce à cette facilité que l’on a de partager les images ainsi que les vidéos instantanément avec des amis via le wifi en un temps record. Si pour une raison quelconque vous avez besoin d’autres informations, je réponds à l’adresse suivante [email protected].