Nikon Coolpix AW130 – Test et avis

Mis à jour samedi 10 novembre 2018 à 8:54

Lorsque nous sommes sur la terre ferme ou encore sur l’eau ou même sous l’eau, nous aimerions parfois capturer des moments précieux afin de pérenniser nos souvenirs. Pour cela il faudrait avoir un appareil photo capable de nous permettre de prendre des photos souvenirs où que nous nous trouvions. Pour cela, la marque Nikon renouvelle sa gamme de baroudeurs étanches et l’AW130 est le quatrième de la série AW. Depuis son tout premier baroudeur, l’intérieur du boitier a quelque peu évolué. Il pulvérise cependant le record de profondeur puisqu’il pourra plonger avec vous dans l’eau à une distance profonde impressionnante. Il est entièrement connecté avec le NCF en plus du Wifi.

L’appareil photo Nikon Coolpix est-il recommandé ?

Oui il est tout à fait recommandé. C’est un baroudeur qui vous accompagnera dans toutes vos aventures, que ce soit sur la terre ferme ou sous l’eau, il vous produira des vidéos remarquables. En plus de cela il est doté d’une fonction Wifi qui vous permettra de partager toutes vos réalisations sur tous vos appareils compatibles. Il est doté d’un zoom optique et en plus c’est un appareil très étanche qui vous servira jusqu’à 30 mètres de profondeur sous l’eau. D’une réactivité très rapide, il corrige les problèmes rencontrés par son prédécesseur. En ce qui concerne la prise en main, il n’y a aucun souci. Il est doté d’une option de stockage en ligne allant jusqu’à 20 Go, d’une carte du monde intégrée ainsi que d’une boussole. Bref ce baroudeur est doté d’une multitude de fonctionnalités qui ont séduit plus d’un et qui vous séduirons aussi à coup sûr.

Les avis « pour » et « contre » du Nikon Coolpix AW 130

  • Prise en main aisée
  • Réactivité acceptable
  • Vidéo acceptable
  • Wifi et NFC
  • Mode auto
  • Étanche à moins 30 mètres
  • Zoom optique NIKKOR*5
  • Carte du monde et boussole électronique intégrées
  • Mode portrait optimisé
  • Nombreuses fonctions de retouche
  • Stockage en ligne

  • Qualité d’image médiocre
  • Absence des modes PSAM

Voir le prix le plus bas

Jeune comptable et amateur de sensations fortes, ma vie est une succession d’aventures dans les endroits les plus inattendus de la planète. Pour cela, il me fallait un appareil photo capable de fonctionner n’importe où que je me trouve. J’ai eu l’idée de m’offrir un le Nikon Coolpix AW130 lors d’un voyage à bora bora où je devais faire de la plongée sous-marine. J’ai été agréablement surprise lorsque j’ai pu dépasser 25 m de profondeur avec cet appareil. J’ai pu ainsi réaliser des vidéos de paysages sous-marins d’une qualité inégalée. C’est un appareil fort impressionnant qui me permet à moi grand amateur de photos et vidéos de stocker toute ma collection en ligne. Vraiment je ne peux plus me passer de cet appareil qui offre une excellente prise en main pour des photos plus nettes. Cet appareil photo est le meilleur que j’ai utilisé jusqu’à présent.

Prise en main aisée

Lorsque vous voulez vous servir de votre appareil, photo une bonne prise en main est vitale. En effet, une photo réussie dépend d’abord de la prise en main de l’appareil photo. L’appareil photo numérique AW 130, grâce à son design vous offre une prise en main qui vous permettra d’obtenir des photos réussies sans aucun flou. Il est doté d’un système de réduction de vibrations ultra performant.

L’association des réducteurs de vibrations optique et électronique permet la correction du bougé de l’appareil photo lors de vos prises de vues dynamiques ou de l’utilisation du zoom, et garantit des images plus nettes. En ce qui concerne le design, on peut dire que la série AW n’a pas vraiment évolué en quatre générations et a conservé ce côté un peu rustique, carré et trapu. Seul le petit grip texturé pour une meilleure accroche permet de la différencier de ses prédécesseurs. En ce qui concerne le reste, tout est presque entièrement similaire, des caractéristiques jusqu’à l’interface.

Réactivité acceptable

Parlant du chronomètre, l’appareil photo Nikon Coolpix AW130 se comporte de façon tout à fait remarquable en corrigeant deux problèmes que son prédécesseur rencontrait. De ce fait, il faut un peu moins d’une seconde au baroudeur pour pouvoir enchaîner deux images, ce qui le rend plus rapide de 0,5 seconde. En plus, le temps qu’il faut pour accomplir, provoquer et déclencher la mise au point quand la lumière vient à manquer passe très largement sous la barre d’une seconde. La génération précédente demandait plus de 1,2 secondes tandis que la nouvelle demande environ 0,8 secondes. Magnifique !

En ce qui concerne la rafale, il n’y a pas vraiment d’évolution. Vous trouverez des positions « Rafale 120 Vps » et « Rafale 60 Vps », qui génèrent respectivement des images en VGA et en 1 Mpx, mais ce sont beaucoup plus les positions Rafale L et Rafale H que vous utiliserez. Dans le second cas, la cadence peut grimper jusqu’à 8,6 images à la seconde mais sur cinq vues au grand maximum. L’opération prendra moins d’une demi seconde moins de temps qu’il n’en faut pour écrire et cela peut être assez perturbant quand on y regarde bien. De ce fait il vaut mieux préférer la première option qui, elle, se contente de 2,5 images par seconde sur 7 vues consécutives, mais au moins mérite d’afficher le cliché pris à chaque fois, ce qui permet de suivre son sujet si ce dernier se déplace.

Vidéo acceptable

En ce qui concerne la vidéo, l’appareil photo Nikon Coolpix AW130 est la copie conforme du modèle AW120. L’image est délivrée en qualité Full HD 1080 25p et assez satisfaisante. Les différents modes de ralentis sont bien évidemment toujours présents. La LED qui est lumineuse, activable pendant le filmage, est un grand plus dont devrait normalement profiter tous les boitiers étanches, spécialement pour les films sous l’eau. Il vous est aussi possible malgré le fait qu’il ne soit toujours pas facile de prendre une photo pendant le filmage, d’isoler une image fixe ou de choisir le début et la fin de la vidéo.

Profitez donc de votre appareil photo étanche et réalisez ainsi vos vidéos même sous l’eau, et cela avec une qualité d’image acceptable. Enregistrez des vidéos Full HD d’une grande fluidité en son stéréo tout en minimisant le flou. Vous pouvez déclencher l’enregistrement par une simple pression sur la commande dédiée et utiliser les options vidéo pour éliminer les scènes inutiles lors de la visualisation.

Wifi et NFC

Ces deux options facilitent dorénavant le partage rapide des images avec un smartphone ou une tablette, mais en plus de cela le contrôle de l’appareil a distance, et ce, avec l’application gratuite Wireless Mobile Utility, il est assez fonctionnel et ça évite de déplacer la carte mémoire de la trappe lorsque l’appareil sort tout juste de l’eau. Partagez donc en toute quiétude toutes vos images et vidéos, directement de votre appareil photo à tous vos appareils doté d’une fonction Wifi ou NFC.

Cette fonctionnalité vous simplifiera la vie, vous le verrez vous-même. Le Nikon Coolpix AW130 est donc un appareil photo numérique qui vit avec son temps, de par ses multiples fonctionnalités qui se montrent à la hauteur de l’évolution technologique. De plus, il propose aussi un peu de réglage tels que le zoom et le déclenchement et vous pouvez basculer facilement de l’appareil photo au smartphone sans vous déconnecter ni fermer l’application, ce qui peut s’avérer très pratique.

Mode auto

Le menu traditionnel compact Nikon est bien présent sur ce modèle. Le mode auto du Nikon AW130 permet la modification de la balance des blancs uniquement ou de la sensibilité. Nikon ne s’est toujours pas décidé sur le choix d’ajouter un mode manuel ou pas pour gérer soi-même sa vitesse ou l’ouverture. La tendance est donc toujours à la simplicité et les modes scène s’adapteront totalement aux besoins de ceux qui ne souhaitent pas s’embarrasser avec des réglages. Vous retrouverez aussi entre autres, le mode panoramique pour le balayage, des modes de prise de vue sous-marine ou encore des filtres colorés.

Et enfin le mode « active control » qui est facile d’accès à travers la tranche de l’appareil, permet de changer ce mode rien qu’en tapotant avec énergie sur le dessus du compact. Ce système bien que n’étant pas très réactif pour une utilisation permanente, il s’avère très utile lorsque l’on porte des gants ou que l’on se trouve sous l’eau.

Étanche à moins de 30 mètres

Lorsque l’on décide de s’acheter un appareil photo étanche, généralement, c’est dans le but de pouvoir faire des photos et vidéos non seulement dans l’eau, mais aussi sous l’eau. Pour cela, plus il est étanche mieux c’est. C’est à cet effet que l’appareil photo numérique étanche Nikon Coolpix AW130 vous offre une étanchéité pouvant être immergée jusqu’à 30 mètres de profondeur. Ce niveau de plongée équivaut à celui d’un plongeur deux étoiles, sans toutefois ajouter un caisson étanche. Vous pouvez ainsi utiliser le même appareil sous l’eau et sur la terre ferme.

Zoom optique Nikkor

L’objectif NIKKOR grand angle lumineux de 24 mm vous offre une ouverture f/2.8 parfaitement adaptée pour tous vos clichés de paysages sous-marins ou encore nocturnes, pendant que le zoom optique 5*, extensible jusqu’à 10* avec la fonction Dynamic Fine Zoom, facilite les gros plans.

Carte du monde et boussole électronique intégrées

Avec sa carte du monde intégrée, vous pouvez sauvegarder jusqu’à 30 lieux de prise de vue et les afficher sur une des cartes en actionnant la commande dédié. Secouez l’appareil pour faire des zooms avant ou arrière sur une carte, et inclinez pour faire défiler les différentes cartes. Aussi, avec les 16 points cardinaux de la boussole intégrée, vous n’aurez plus aucun mal à vous orienter. Les indications apparaissent à l’écran pendant la prise de vue et sont également affichées sur la carte.

Mode portrait optimisé

Réalisez à coup sûr et simplement des portraits excellents grâce à la gamme d’effets à appliquer pendant la prise de vue, tels que le sélecteur des yeux ouverts ou encore détecteur de sourire, saturation et maquillage.

Nombreuses fonctions de retouche

Le Nikon Coolpix vous propose les huit effets spéciaux ou les huit effets rapides, pour que vous puissiez modifier vos photos lors des prises de vues. Ces modifications peuvent très bien s’appliquer à la couleur, le rognage, la disposition et même le mode de prise de vue des clichés. C’est pour dire que si vous avez par exemple pris une photo en mode jour, vous pourrez la modifier en mode nuit et vice versa, selon l’effet que vous recherchez.

Stockage en ligne

Vous bénéficiez avec le Nikon Coolpix AW130 d’une espace de stockage en ligne de 20 Go dans le Cloud, grâce au site de stockage et de partage d’images dédié de Nikon, NIKON IMAGE SPACE, un service gratuit pour tous les utilisateurs de Nikon.

Qualité d’image médiocre

Depuis la création de l’AW100, le capteur DSI CMOS 16 Mpx n’a pas beaucoup changé et intègre une fois de plus le dernier modèle de la gamme. Le zoom 5* équivalent à un 24-140 mm f/ 2,8-4,9 avait évolué sur son prédécesseur l’AW120, en étant plus lumineux, mais ne lui avait pas permis de briller. C’est n’est donc pas une surprise, mais, c’est avec toujours autant de déception que nous constatons que l’AW130 délivre une qualité d’images décevante. Comme celle de la version antérieure, on peut noter le manque de détails des images qui, ne sont jamais nettes au centre et inutilisables dans les coins, quelle que soit la focale considérée. Il devient donc compliqué de choisir une sensibilité plus tôt qu’une autre, même s’il est préférable de ne pas dépasser les 800 ISO et même 400 ISO pour les plus exigeants.

Absence des modes PSAM

L’absence des modes PSAM et par conséquent de gestion de l’ouverture, ne joue pas en faveur de ce compact puisque toutes les mesures ont été effectuées par défaut à pleine ouverture f/ 2,8 ?, ce qui n’est pas adapté pour capturer les meilleures images et c’est valable aussi pour les objectifs professionnels.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si comme moi vous êtes un globetrotteur et amateur de sensations fortes et aimant les aventures, alors le Nikon Coolpix est fait pour vous. Il vous amènera dans les profondeurs sous-marines et vous permettra d’obtenir des clichés à la limite du correct ; il vous donne un prise en main aisée, est doté d’une carte du monde intégrée ainsi que d’une boussole. Néanmoins si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, envoyez tout simplement un message à l’adresse [email protected]. Une fois que j’aurai reçu votre message, je ne manquerai pas de vous adresser une réponse claire et concise dans les meilleurs délais.