Nikon Coolpix B500 – Test et avis

Mis à jour mardi 30 octobre 2018 à 10:28

Le monde de la photographie se veut être de plus en plus vaste, varié et très complexe. Il y va de même pour les appareils servant à cette photographie. Les utilisateurs quand à eux recherchent des appareils photos capables de leur apporter un rendu acceptable pour l’utilisation souhaité que l’on soit amateur ou pas. Sur le vaste marché des appareils photos, on trouvera donc une panoplie d’appareils les uns différents des autres sur plusieurs critères. Celui qui retient notre attention pour cette fois est le Nikon Coolpix b500. Appareil photo bridge de performance tout à fait acceptable, on notera donc ici les caractéristiques et les avantages qu’il propose et qui le distingue des autres appareils de sa gamme.

L’appareil photo Nikon Coolpix b500 est-il recommandé?

L’appareil photo Nikon Coolpix b500 est un appareil recommandé, surtout pour les amateurs ou débutants, en usage familial ou juste pour les personnes qui aiment bien la photographie sans pour autant être des professionnels. Simple d’utilisation, il saura vous apporter un rendu correct et une bonne qualité d’images et de vidéos. Il assure une bonne prise en main, et son écran inclinable permettra de jouer avec les photos sur tous les angles souhaités. Profitez également de son zoom ultra performant et portant pour réaliser des clichés sur des distances folles. Avec son application Snapbridge le partage de vos clichés et vidéos (Full HD) avec les vôtres ou simplement sur les réseaux sociaux sera un jeu d’enfant. Le Nikon Coolpix assure également une netteté de vos images grâce à son système de réduction de vibrations. Toutes ses caractéristiques sont bien sûr des atouts de cet appareil au design captivant.

Les avis «pour» et «contre» de l’appareil photo Nikon Coolpix b500

  • Amplitude du zoom
  • Prise en main simple
  • Écran 3 pouces inclinable
  • Ergonomie et design captivant
  • Partage instantané de clichés
  • Vidéos Full-HD
  • Système de réduction des vibrations ultra-performant
  • Livré avec des accessoires
  • Appareil sous garantie

  • Ne possède pas de pochette de rangement

Voir le prix le plus bas

Jeune mariée, j’ai récemment reçu un cadeau de ma fête de mariage qui m’a énormément fait plaisir et a réussi à ressortir plein d’émotions en moi des moments partagés ce jour-là. En effet mon cousin qui avait passé sa journée à jouer les photographes m’a donc remit des photos et une vidéo de ce jour merveilleux. Subjuguée par la qualité des photos prises sur presque tous les angles, la vidéo réalisée qui a réussi quant à elle à me faire couler des larmes était juste magnifique. Sachant donc qu’il n’est pas photographe professionnel, j’ai donc été curieuse de savoir comment il a fait pour avoir un rendu aussi magnifique et des photos aussi nettes. Alors il me parla de son appareil photo Nikon Coolpix b500. Sans hésitation je suis allé me procurer un pour moi.

Amplitude du zoom

Il et clair que pour intéresser plus les utilisateurs, les appareils photos devraient les uns des autres pourvoir se démarquer en proposant certains extras. Parlant du zoom, il est clair que cette fonction est un plus et que tout appareil offrant la meilleure capacité en zoom sera donc la plus prisée. C’est exactement le cas de l’appareil photo Nikon Coolpix b 500. En effet il n’est pas seulement doté d’un zoom, mais plutôt d’un zoom ultra puissant. Il sera possible sans aucune difficulté de capturer toutes les actions désirées sur le vif lors des événements. Il permet également de photographier avec une netteté parfaite des sujets très éloignés peut importe l’endroit ou le cadre dans lequel ceux-ci sont plongés, ou de réaliser des clichés magnifiques et d’une précision extraordinaire de la lune par exemple ou d’une belle nuit étoilée.

Oui! Tout cela est désormais possible avec notre Nikon Coolpix b500, car celui-ci est doté d’un zoom optique NIKKOR 40x, extensible jusqu’à 80x grâce à la fonction Dynamic Fine Zoom. C’est un système qui permettra aisément de bénéficier d’un objectif puissant dont les focales sont comprises entre le grand angle de 22,5 mm et le super téléobjectif 900mm (focales équivalentes en format 24×36). Grâce à la facilité d’utilisation du Nikon Coolpix b500, il ne reste plus qu’a se concentrer nos objectifs et faire des compositions plus créatives les unes des autres.

Prise en main simple

Comme pour tout autre appareil manipulable et transportable, l’appareil photo nécessite une bonne prise en main. En effet si l’on ne peut pas avoir ce critère sur un appareil photo il est carrément certain que celui la finira par nous glisser entre les mains, se casser ou se perdre. Pour les amateurs, c’est un détail à prendre très au sérieux lors de l’achat de celui-ci. Le fabricant du Nikon Coolpix b500 prouve bien qu’il est à l’écoute de ses utilisateurs car il a pris le soin de doter cet appareil d’une excellente poignée. En effet sa profonde poignée ergonomique assure une bonne et simple prise en main aux petites, comme aux grandes mains.

Relativement compact et léger, 542g juste, pour un appareil à gros zoom, ce bridge ne posera aucun soucis de prise en main. Alors que l’on soit en pleine forêt ou si l’on désire capturer des sujets a des distances éloignées, ce sera une simple partie de plaisir d’avoir notre appareil dans les mains.

Ecran 3 pouces inclinable

L’appareil photo Nikon Coolpix b500 est doté d’un écran qui offre une caractéristique très appréciable. En effet son écran de 3 pouces est inclinable, c’est un avantage considérable que ne possèdent pas encore certains appareils de la même gamme. L’écran inclinable du Nikon Coolpix b500 permettra de photographier en toute simplicité, pour une visibilité sous tous les angles possibles. Cela permet une réalisation facile de compositions créatives en étant sûr de pouvoir voir exactement tout ce qui est dans son cadre. Il sera possible de réaliser des photos et vidéo sans contrainte avec un vaste choix d’angle de vue et une souplesse appréciable pour chaque sujet.

Cet écran ACL de 921000 pixels permet de reproduire fidèlement les couleurs, et assure une bonne visibilité même avec un angle en diagonale. Son traitement antireflet et le revêtement acrylique de protection contre les traces de doigt assure aussi une visibilité optimale en toute circonstances. En plus, les différents niveaux de réglage de la luminosité offre le confort d’une bonne visualisation des images même en plein soleil.

Ergonomie et Design captivant

Parler de design résume en quelque sorte de parler de goût. Si l’on ne retient que cela de façon automatique, on définira le design de l’appareil photo Nikon Coolpix b500 de captivant. En effet, il a une forme assez complexe qui incite la curiosité, et si l’on regarde de plus près les détails on aperçoit sa poignée compact qui garantie une bonne prise en main.

Relativement léger, son boitier renferme un capteur BSI-CMOS de 16 Mégapixels. Son zoom est épaulé par un assistant au cadrage, sa commande on la retrouvera sur le coté gauche de l’objectif. Au dos, on retrouve un écran de 3 pouce non-tactile. Tout passera donc par les boutons au dos du boitier et la molette sur la partie supérieure de l’appareil. Sa couleur rouge assez flashy ne laissera personne indifférent, sinon on le retrouve en d’autres coloris ce qui élargit bien son choix, détail plutôt positif.

Partage instantané de clichés

Snapbridge est une application qui maintient une connexion constante tout en consommant peu d’énergie via le Bluetooth low Energy. Elle est aussi utilisée dans le transfert rapide des fichiers d’un appareil photo vers un autre périphérique. L’appairage de l’appareil Nikon Coolpix b500 se fera simplement grâce aux connexions Wifi et Bluetooth intégrés avec un ou plusieurs appareils compatibles. La snapbridge du Nikon Coolpix b500 est disponible sur iOS et Androïd. Celle-ci permet de transférer automatiquement les photos vers un Smartphone ou une tablette afin de les partager immédiatement sur internet et les réseaux sociaux.

La snapbrige permettra enfin d’utiliser l’écran du Smartphone comme viseur, une fonctionnalité bien pratique pour disposer facilement d’une diagonale bien supérieure à l’écran de l’appareil photo. Faites donc vivre a vos proches les moments que vous vivez en un clic, comme s’ils étaient présents en toute simplicité et d’un seul clic.

Vidéos Full-HD                                                   

Réaliser des vidéos avec notre appareil photo est un pur bonheur lors de nos voyages ou événements. Cela permet de créer des souvenirs et de pouvoir les revivre plus tard ou les partager avec la famille ou les amis. Il est donc important d’avoir un appareil qui permet de réaliser des vidéos de qualité. C’est le cas avec l’appareil photo Nikon Coolpix b500. En effet on enregistrera des vidéos en mode Full-HD (1080p/60i) avec l’aide de système de réduction de vibrations sur 4 axes qui combinent VR optique et VR électronique pour compenser le bougé de l’appareil et ainsi réduire efficacement l’effet de flou. Il sera également possible d’enregistrer des photos pendant la vidéo, ou modifier les vidéos pendant la visualisation. Il existe aussi sur le Nikon Coolpix b500 un petit extra, le mode diaporama de clip qui permet d’assembler de très courtes vidéos de 2 secondes les unes après les autres sur une bande sonore.

Système de réduction des vibrations ultra-performant

Les photos ou vidéos floues, qui n’en a pas encore été victime? C’est très embêtant surtout quand l’on aimerait partager les souvenirs avec les autres ou les exploiter soi- même à usage personnel. Ce détail est donc tout aussi important que tous les autres sur un appareil photo. Il sera nécessaire de prendre des renseignements sur ce point avant l’achat de l’appareil. Le concessionnaire NIKON à doté l’appareil photo Nikon Coolpix b500 d’une parfaite stabilité qui permet d’obtenir des images nettes.

En effet son système de réduction de vibrations ultra-performant supprime efficacement l’effet du flou causé par le bougé de l’appareil, même avec le zoom 40x utilisé à sa valeur maximale. Grace à lui donc on prendra des photos nettes en toutes circonstances. La fonction de réduction de vibration permet de gagner 3 vitesses d’obturation, et l’on pourra également compter sur la poignée ergonomique qui facilite de façon exceptionnelle la prise en main.

Livré avec des accessoires

Il est important de le souligner, certains appareils ont besoin d’accessoires pour améliorer ou pour avoir un bon rendu. Alors fournir des accessoires devrait être un reflexe automatique pour les fabricants lors de la fabrication de leurs articles. Certains sont encore malheureusement à la traîne avec ce détail. Néanmoins ce serait un atout considérable à ne pas simplifier. Le fabricant du Nikon quand à lui fait partie de ceux qui ont compris cela et qui prennent la peine de fournir des accessoires pour le plus grand bien des utilisateurs. En effet, on trouvera dans le coffret du Nikon Coolpix b500 des accessoires qui faciliteront son utilisation comme: un sangle d’épaule AN cp 21, 4piles AA alcaline, un bouchon d’objectif LC-CP31, un câble USB UC-E16.

Appareil sous garantie

En lisant cet article certaines personnes se demanderont sûrement si la garantie est un avantage pour l’appareil Nikon Coolpix b500, ou alors une caractéristique sur laquelle il faut se baser lors de l’achat. Cela refera surgir la question de ce qu’est une garantie sur un appareil. Il faut le dire sans détour la garantie assure la fiabilité d’un appareil et de son fabricant. Personne ne mettrait une garantie sur un appareil dont-il n’est pas complètement sûr de ses caractéristiques ni même de son rendu ou alors du matériau utilisé lors de la conception de celui-ci. Alors accorder une année de garantie au Nikon Coolpix b500 démontre la fiabilité du produit, car on sait très bien que la marge de temps attribuée à cet appareil est bien au-delà du temps que l’on prendra pour le tester. Prenez donc votre temps, scrutez bien cet appareil, faites tous les tests possibles, 12 mois seront largement suffisant.

Pas de pochette de rangement

C’est un petit bémol qu’accuse le Nikon Coolpix b500. En effet avoir une pochette de rangement lors de l’achat d’un appareil photo devrait être un basique même lors de sa fabrication. Quand on pense à tous les endroits dans lesquels l’on peut aller avec son appareil, à toutes les occasions ou il faudra le transporter, il est clair que ne pas envisager la possibilité d’avoir une pochette de rangement est quand même faible. Si l’on pense à la sécurité de celui-ci, tout de suite on se rend compte aussi de l’utilité, voire l’importance de cette pochette.

En effet on évitera de soumettre l’appareil à la poussière, aux éclaboussures et même le protéger d’une éventuelle chute. En espérant donc que son fabricant reverra ce détail, l’utilisateur sera contraint de se munir d’une pochette de rangement chez un autre fabricant, ce qui génère une autre dépense. Pas très flatteur finalement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En lisant cet article nous espérons vous avoir donné en détail tous les éléments nécessaires pour vous guider dans le choix de votre appareil photo. Néanmoins il vous est possible aussi d’avoir sa fiche technique et d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques détaillées plus haut. Si vous avez d’autres questions, veuillez laisser un message dans mon email: [email protected].