Nikon Coolpix L340 – Test et avis

Mis à jour mardi 14 février 2023 à 12:39

Tous les appareils photos ne se valent pas. En effet, il y en a qui trouvent leur compte avec des bridges, tandis que d’autres préfèrent des reflex. Mais c’est l’usage que vous voulez en faire qui doit déterminer vers quel type vous devez vous pencher. Le Nikon Coolpix L340 est par exemple un appareil photo bridge qui s’adapte très bien à toutes les circonstances. En dépit de quelques manquements enregistrés, il reste un appareil de pointe qui peut vous permettre de capturer tous vos instants précieux.

L’appareil photo Nikon Coolpix L340 est-il recommandé ?

Bien sûr que oui ! Il dispose d’un écran LCD de 3 pouces qui offre une visibilité satisfaisante en toutes circonstances. Ne craignez rien au sujet de la qualité d’image car avec le stabilisateur d’image, le zoom numérique et le réducteur de vibrations, vous pourrez prendre des photos et des vidéos comme vous les aimez. Son design professionnel est robuste et résiste aux liquides et à la poussière. Au sujet de son rangement, il ne vous posera pas de difficulté car son gabarit est considérablement réduit. Il n’y a que son prix et sa notice qui restent perfectibles.

Les avis « pour » et « contre » de l’appareil photo Nikon ccoolpix L340

  • Bague rotative fonctionnelle
  • Haute résolution du capteur
  • Écran LCD
  • Zoom numérique intégré
  • Piles durables
  • Garantie 1 an
  • Utilisation facile
  • Design robuste et attractif
  • Gabarit compact

  • Prix élevé
  • Pas de notice en français

Voir le prix le plus bas

Je me suis inscrit tout récemment en faculté mais à mes heures perdues, je suis un photographe amateur. J’ai acheté le Coolpix L340 il ya quelques mois et à ce jour, je puis dire que je me suis déjà fait une opinion de cet appareil. En fait, j’ai déjà eu à couvrir des évènements de faible envergure avec ce dernier et j’avoue que jusqu’ici, il m’a toujours satisfait. Je n’ai pas eu de difficulté particulière à l’utiliser, car je suis très familier avec ce type d’équipements. J’ai aussi été principalement séduit par sa très haute qualité d’image. En bref, je pense pour quelqu’un qui ne recherche pas la perfection visuelle mais plutôt des performances nettes, il trouvera très bien son compte avec le Coolpix.

Bague rotative fonctionnelle

Un photographe professionnel se reconnaît d’abord à ses performances, mais aussi à son matériel. Sachez que le Coolpix n’est certes pas un appareil photo professionnel, mais il en a tout l’air. Sa bague rotative peut sortir ou rentrer dans sa cavité, en fonction de ce que vous avez programmé. Cette dernière n’est pas juste un élément fantaisiste qui a été ajouté à la configuration de cet appareil. Il permet de réduire ou d’agrandir une image. On peut donc dire que c’est le déclencheur du zoom. Aussi présente sur les appareils pour expert, elle confère à cet appareil une allure professionnelle que beaucoup de personnes recherchent.

Haute résolution du capteur

Si vous aspirez à avoir un appareil photo comme celui-ci, c’est parce que vous recherchez une qualité d’image parfaite. À ce propos, vous pouvez faire confiance au capteur d’image CMS rétro éclairé du Coolpix. Il filme en haute définition avec une résolution de 1280 pixels. De plus, il est intégré dans un objectif Nikkor lumineux avec une focale grand angle de 24 mm. Cet appareil vous donne l’opportunité de réaliser des photos et des vidéos nettes comme un professionnel. Le système de réduction de vibrations stabilise l’appareil tandis que la poignée ergonomique réduit les effets de bougé de l’appareil. D’autres fonctionnalités encore comme le sélecteur automatique de scène optimisent les réglages de l’image à votre place.

Écran LCD

Tout se passe au niveau de son écran LCD. Vous voulez effectuer des réglages ou zoomer une image, c’est sur ce dernier que vous verrez si tout est ok. Il a une dimension de 3.8 pouces et offre une visibilité plus ou moins bonne. De plus, avec cet écran vous pourrez aisément définir les paramétrages et visualiser directement la photo prise. De ce fait, vous verrez si vous devez rectifier la pose et trouver une autre qui soit un peu plus adaptée à la situation. Mais il ne vous servira pas seulement pour les photos. Vous pourrez également revivre vos vidéos en instantané et en mode HD depuis cet écran LCD.

Zoom numérique intégré

Le zoom est la meilleure fonctionnalité pour rapprocher ou éloigner une cible avec une caméra. Avec Coolpix L340, capturerez des expressions du visage, ou une action lointaine grâce au zoom optique 28x, extensible jusqu’à 56x. La fonction Dynamic Fine Zoom 1 offre aussi toute la couverture de focale de 22.5 à 630 mm, ce qui équivaut au format 24 x 36 cm. Le Zoom optique Nikkor de cet appareil se décline aussi avec le mode panorama qui peut prendre une image et capturer ses alentours en même temps. Avec cette fonctionnalité, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez filmer.

Piles durables

C’est une idée géniale que Nikon a eu que d’attribuer des piles alcalines à cet appareil photo bridge. En réalité, cela vous avantage dans plusieurs mesures. La première c’est la mobilité facile. S’il fallait chaque fois chercher une source d’alimentation pour le bancher avant de pouvoir prendre des photos, ce ne serait vraiment pas pratique. La seconde, c’est que vous n’aurez pas de souci à vous faire au sujet de la tenue de la batterie, étant donné que l’appareil en lui-même est à usage simplifié. Il faut aussi noter que ce ne sont pas des piles que vous devrez remplacer chaque jour. Elles ont une très grande autonomie dont vous pourrez profiter à long terme.

Le Nikon Coolpix L340 vous donne donc la possibilité de profiter sereinement de la vue et de capturer vos meilleurs moments même si vous vous retrouvez dans un endroit reculé dans lequel vous ne pourrez pas facilement capter une source d’alimentation. S’il y a donc une chose que vous devez retenir, c’est que vous pourrez toujours compter sur cet appareil lors de vos voyages ou des excursions, car il ne vous lâchera jamais.

Garantie 1 an

C’est une garantie de 1 an qui vous est offerte dès acquisition de cet appareil photo bridge. Il faut le reconnaitre, c’est à peine si certains fabricant offrent des garanties pour leurs appareils. Nikon a donc poussé le bouchon assez loin et offre une garantie de 12 mois dès que vous achetez le Coolpix L340. Pour ceux qui ne le savent pas, la garantie est une période bien déterminée que le fabricant d’un appareil offre à l’acquéreur dans le but de pallier tout désagrément dû à un défaut de fabrication. C’est aussi une façon de stimuler la confiance du client par rapport à un produit donné. De ce fait, si l’on s’en tient à la période de garantie du Coolpix L340, on peut dire que son achat en vaut vraiment la peine.

Utilisation facile

Ce capteur d’images est livré avec un manuel d’utilisation. Mais même si vous ne vous y référez pas toujours, vous pourrez très bien manipuler cet appareil si vous l’aviez déjà fait auparavant. Toutes les touches sont explicites et leurs fonctions sont marquées juste à côté. Pas besoin d’être devin pour imaginer le rôle d’une touche. De plus, les commandes sont simples réalisées dans le but d’encourager les utilisateurs qui manquent d’adresse et de savoir-faire dans la photographie. Il est vrai que ce n’est pas un appareil spécialement dédié à un usage professionnel, mais vous pourrez tout de même réaliser des photos magnifiques sans trop vous casser la tête pour les différents réglages.

Design robuste et attractif

Si vous n’aviez pas encore eu l’occasion de vous attarder sur la structure des appareils photo Nikon, en voici une qui se présente à vous. Le Coolpix L340 est une preuve par neuf que tous ces appareils Nikon font l’objet d’une conception vraiment soignée. Remarquez que le corps de cet appareil a deux textures : lisse et rugueuse, comme la peau des reptiles. C’est à titre décoratif d’abord que la marque l’a conçue ainsi, c’est vrai. Mais avec beaucoup d’attention, on constate que ce sont les parties qu’on tient pour manipuler qui ne sont pas lisses, afin que la paume de main puisse bien s’y agripper.

De plus, son boîtier n’est pas une composante de pacotille. Pour le monter, Nikon a sollicité un plastique de qualité moulé à très haute température. De ce fait, vous avez affaire à un équipement à la fois résistant et robuste que vous pourrez exploiter en plusieurs circonstances. Par ailleurs, Nikon a travaillé l’étanchéité de cet appareil. Il est vrai qu’il n’est pas recommandé de plonger dans l’eau avec ce bridge, mais il a une étanchéité assez calibrée, car il peut résister par exemple à un jet d’eau et même à l’incrustation des poussières dans le capteur. Si vous recherchez un appareil photo water-proof, le L340 pourra certainement combler toutes vos attentes.

Gabarit compact

Plusieurs changements et améliorations ont été enregistrés ces dernières années dans le domaine de la photographie. Alors qu’il n’était même pas concevable auparavant d’avoir un appareil photo compact, c’est le contraire qui est étonnant de nos jours. Les dimensions discrètes du Nikon Coolpix L340 sont une preuve concrète. Il mesure 76.3 mm de large, 83.3 mm de long et 111.1 mm d’épaisseur. Avec des mesures pareilles, il rentre très bien dans un sac à main, un sac à dos ou même une grande poche.

Par ailleurs, il ne pèse pas beaucoup. Avec un poids plume de 430 grammes, il offre une prise en main aisée et un rangement sans contraintes. Même si vous ne trouvez pas de véritables raisons de faire confiance à cet appareil photo, rien que son gabarit vous convaincra que vous ne ferez pas un mauvais choix en l’achetant. C’est le dispositif idéal pour les amateurs de la photographie qui n’ont pas encore eu à utiliser des appareils de cette gamme. Facile à emporter et facile à tenir, il n’y a pas mieux que celui-ci pour vous former dans ce domaine.

Prix élevé

Ce n’est pas évident de résister au charme de cet appareil photo bridge de marque Nikon. Seulement, ce qu’il faut savoir, c’est que n’acquiert pas ce dernier qui veut, mais plutôt qui peut. Il est donc question de bien vérifier votre bourse au préalable. Le prix du Coolpix L340 est considérablement élevé. Pour un dispositif aussi innovant, on ne peut tout de même pas dire qu’on s’attendait à ce qu’il soit aussi bon marché. En revanche, il coûte trop cher. Pensé pour répondre aux besoins des professionnels et amateurs de la photographie, il serait mieux qu’il soit accessible à toutes les bourses. Mais malheureusement pour l’heure, ce n’est pas le cas. Afin que ce détail pécuniaire ne soit pas un point d’ombre ou alors un frein au succès de ce dispositif, il serait de bon ton que Nikon essaie de voir dans quelle mesure ramener le rapport qualité-prix de cet appareil à la baisse.

Pas de notice en français

Cet appareil photo Nikon est vendu dans plusieurs pays. C’est probablement la raison pour laquelle le fabricant a fait rédiger une notice en plusieurs langues. Toutefois, en parcourant cette dernière, on constate que le français n’y figure pas. La plupart des pays d’Europe étant d’expression française, cela reviendrait à dire qu’une bonne partie des utilisateurs de ces appareils risque de le manipuler à l’aveugle. On est donc tenté de se demander comment Nikon a pu oublier cette langue dans sa notice. Il serait en tout cas judicieux d’inclure cette langue dans le guide d’utilisation qui accompagne l’appareil, afin de permettre à tous les acquéreurs français ou d’expression française de marquer leur premiers pas dans la manipulation de ce dernier avec sûreté.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je pense vous avoir très bien renseigné au sujet de cet appareil photo intéressant. Comme vous avez certainement déjà lu, c’est un équipement  fiable que vous pourrez bien exploiter lors des randonnées ou des vacances. En revanche, il a aussi ses limites. C’est donc mieux de bien connaître ce que vous recherchez avant de vous engager à l’acheter. Je suis disposé à vous éclaircir un détail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.