Nikon Coolpix W100 – Test et avis

Mis à jour mardi 2 avril 2019 à 8:24

L’appareil photo est l’une des inventions qui n’ont jamais cessé d’évoluer avec le temps. En effet, la fameuse chambre noire d’il y a des décennies s’est métamorphosé en un gadget plus sophistiqué et moderne qui rend la prise de photo plus simple et facile. Tout cela est possible grâce à la technologie et ses diverses innovations. Ainsi, pour immortaliser nos meilleurs moments, il suffit juste de choisir parmi la large gamme de matériels vendus sur le marché. En tout cas, rien de mieux que d’avoir un modèle qui soit à la fois performant, de qualité, pas trop cher et qui saura résister à toutes les épreuves.

Est-ce que le Nikon Coolpix W100 est recommandé ?

Personnellement, je dis OUI. Pour ceux qui veulent avoir un appareil photo facile à utiliser, de qualité et pas cher, il ne faut pas hésiter longtemps pour choisir le Nikon Coolpix W100. Fabriqué par l’illustre entreprise japonaise Nikon, ce matériel ne cesse de nous donner de la satisfaction. D’emblée, il se démarque par son style original et un peu flashy qui le permet de plaire à toute la famille et de convenir à un milieu aquatique. Et puis, il est important de dire qu’il donne des images bien satisfaisantes pour immortaliser les meilleurs moments entre proches. A part cela, ses fonctionnalités récentes et sa grande facilité d’utilisation lui donnent un côté bien pratique. En dépit de ses quelques petits défauts, le Nikon Coolpix W100 est un appareil photo performant qu’on ne risque pas d’oublier de sitôt.

Les avis « pour » et « contre » le Nikon Coolpix W100

  • Matériel fiable
  • Design original
  • Facile à utiliser
  • Qualité photo satisfaisante
  • Fonctionnalités intéressantes

  • Pas de notice en français

Voir le prix le plus bas

Etant avant tout un passionné de la photographie, j’ai décidé d’en faire mon métier en devenant un photographe professionnel. Durant ma carrière, j’ai déjà fait des millions de clichés, que ce soit dans mon studio personnel ou dans des évènements à l’extérieur. Aussi, pour moi, l’appareil photo est bien plus qu’un simple gadget puisque c’est mon compagnon de tous les jours et je le maitrise parfaitement. En gros, je n’ai pas pu réussir dans mes activités sans l’aide de ces petites machines.

J’ai acquis mes expériences dans le domaine en ayant utilisé différents modèles d’appareils photo depuis plus d’une décennie. Je me permets même de dire que j’en suis un expert. Je connais toutes les facettes de ces matériels et je n’aime que ceux qui sont performants.

Comme tout le monde, il y a un début pour toute chose et pour cela, il faudrait avoir le matériel adéquat. Ainsi, pour ceux qui veulent débuter dans le domaine de la photographie ou pour ceux qui aiment prendre des photos en famille avec un simple matériel comme le Nikon Coolpix W100. Celui-ci n’est pas du tout difficile à manipuler et se dote de toutes les qualités nécessaires pour nous satisfaire. Je vous invite tous à lire l’article jusqu’à la fin pour plus d’informations à propos de cet appareil photo.

Un matériel fiable

Le Coolpix A100 est un produit fabriqué par l’entreprise japonaise Nikon. Elle a été créée en 1917 et est considérée actuellement comme l’un des grands leaders mondiaux du domaine de l’imagerie, de l’optique et de la photographie. Nikon a son siège social à Tokyo et compte pas moins de 26 000 employés en 2010. Grâce à la qualité de ses produits, elle a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros en 2011. Ces chiffres ne sont rien sans la politique de marketing et de vente en ligne grâce au site web de la société nippone. On y trouve tous les produits commercialisés ainsi qu’un service d’assistance pour les clients.

Naturellement, Nikon est une marque très populaire sur internet. Elle est très présente dans les réseaux sociaux surtout sur Facebook où elle compte près de 14 millions de mentions j’aime. A part cela, elle est suivie par 21 000 personnes sur Twitter et quelques 72 000 abonnés sur Instagram. Et puis, la chaîne personnelle de Nikon sur Youtube a environ 11 000 abonnés.

Toutes ces informations prouvent à quel point le Coolpix A100 est un appareil fiable venant d’une entreprise mondialement reconnue. Aussi, on ne devra pas être sceptique et hésitant pour l’acheter.

Design original

Pour ceux qui veulent avoir un appareil photo ayant un design à part entière, il faut penser à acheter ce Nikon Coolpix W100. Celui-ci se démarque donc par son style bien propre et original. En vrai, il est vendu en plusieurs coloris : blanc, rose, jaune et bleu. Pour plus de fun, il pourra être fait avec des motifs de toutes les couleurs pour nous convaincre de passer des vacances de temps en temps à la mer ou à la piscine. Par-dessus-tout, il plaira certainement aux petits enfants ; d’autant plus que sa petite taille bien compacte lui permet d’être si facile à utiliser. Son aspect extérieur et ses belles finitions laissent déjà croire qu’il saura s’adapter à un milieu aquatique.

Facile à utiliser

Plus haut, il a été déjà mentionné qu’il n’y aura pas trop de problème quant à l’utilisation du Nikon Coolpix W100. Tout d’abord, on profitera d’une coque en plastique bien robuste mais confortable à tenir dans les mains. A tout moment, le W100 nous fait sentir qu’on tient dans les mains un vrai appareil photo mais pas un jouet même s’il est peut-être destiné aux enfants. Cet appareil photo assez minimaliste dispose de plusieurs boutons classiques et facilement accessibles aux doigts. Au-dessus, il y a le déclencheur photo/vidéo et le bouton d’allumage, au dos se trouvent les boutons de navigations et le zoom. Je tiens à dire que les symboles sont bien faciles à déchiffrer surtout pour les enfants.

Ensuite, pour chaque prise de photo, on profitera de ses modes manuels et semi-automatiques qui aident les utilisateurs à utiliser le Nikon Coolpix W100 comme il faut. Toutes les manipulations seront donc affichées sur un écran de 2,7 pouces. Et malgré tout, il ne pèse que 177 g et est facile à ranger qu’à transporter. Pour plus de satisfaction, il est livré avec un petit sac de transport. Bref, je pense que ce matériel est fait pour toute la famille puisqu’il est bien pratique, intuitif et pas encombrant.

Qualité photo satisfaisante

A présent, je vais entrer dans le vif du sujet en parlant des performances proprement dites du Nikon Coolpix W100. Comme c’est un appareil photo, il est nécessaire de connaitre si c’est un bon matériel pour prendre des clichés ou pas. Techniquement, il se dote d’un capteur de 13,2 mégapixels et un zoom optique 3x soit un 30-90 mm pour une ouverture de 3,3 à 5,9 mm. Ajouté à cela, sa sensibilité ISO est de 125 à 1600 ISO. Tout cela lui donne donc une résolution maximale de 4160 x 3120 pixels.

D’une manière générale, on aura des images bien nettes, claires et de bonne qualité avec le Coolpix W100. Pour ce faire, il suffit juste de se mettre dans une zone bien éclairée avec de bonnes conditions lumineuses. Dans le cas contraire, le flash est là pour que tout soit toujours bien correct. Et même si la qualité des images offertes par cet appareil pourrait être loin de celles des smartphones de renom, le Nikon Coolpix W100 reste largement satisfaisant pour nos moments en famille. Enfin, en termes de vidéo, l’enregistrement se fera en Full HD 1920 x 1080 pixels. Les résultats conviendront toujours à nos attentes et il importe de dire qu’il est également possible de faire des vidéos avec divers effets spéciaux ; c’est très amusant pour les enfants.

Fonctionnalités intéressantes

Plus haut, j’ai mentionné que le Nikon Coolpix W100 est l’appareil photo idéal pour une sortie à la piscine ou la plage. En vrai, ce matériel pourra nous accompagner même dans nos moments de baignade. Il est tout à fait étanche, donc résistant à l’eau jusqu’ à une profondeur de 10 m. Par ailleurs, il se distingue aussi par sa grande robustesse puisqu’il est capable de résister aux chocs, à la poussière et même à une température de – 10°C.

En outre, le Coolpix W100 se démarque des autres appareils photo pour enfant par sa fonction Wi-Fi, le NFC, le Snapbridge et aussi le Bluetooth. Il est donc possible de partager les images à travers ses fonctions sans fil et en utilisant l’application Snapbridge de Nikon. Enfin, pour le stockage de données, il faut insérer une carte micro-SD à cet appareil photo qui se dote d’une batterie rechargeable via sa prise micro-USB.

Pas de notice en français

Tout au long de cet article, on a pu voir que le Nikon Coolpix W100 est un appareil photo original, performant, de qualité et qui est facilement utilisable. De ce fait, il pourra être utilisé par tous les membres de la famille ; même les enfants peuvent se lancer dans la photographie. En tout cas, tout n’est pas parfait puisque ce matériel est livré avec une notice en anglais ou en d’autres langues que le français. Pour les débutants, cela est vraiment regrettable puisque des indications sont toujours les bienvenues pour les francophones afin d’utiliser comme il faut le Nikon Coolpix W100. Malgré tout, on n’a pas besoin d’avoir un doctorat ou d’une compétence spécifique pour le manipuler. Tout est intuitif et il n’y aura pas trop de difficulté même sans une notice en français.

Nikon Coolpix W100 VS Fujifilm XP 130

Pour continuer l’analyse des performances du Nikon Coolpix W100, il est nécessaire de le comparer à d’autres appareils photo du même type pour connaitre ses limites. Aussi, je vais le faire face au Fujifilm XP 130. En termes de prix, ce dernier semble plus cher et n’est pas nécessairement accessible à ceux qui ont un budget assez limité. Ce matériel de Fujifilm est initialement conçu pour prendre des vidéos à tout moment et à tout endroit. Je tiens donc à dire qu’il est également waterproof comme le Nikon Coolpix W100. Concernant la résolution des vidéos, les deux appareils offrent une même résolution Full HD de 1080 pixels. Par rapport à la résolution photo, le Fujifilm XP 130 est plus performant avec un meilleur capteur de 16,4 mégapixels. Ajouté à cela, le Nikon Coolpix W100 est battu par son concurrent en ce qui concerne le zoom puisqu’il n’est pas performant avec son 3x comparé au 5x du Fujifilm XP 130. Par ailleurs, ils se dotent chacun des fonctions Wi-Fi et Bluetooth pour le partage et le transfert d’images. Face à tous ces constats, je vais dire que le Fujifilm XP 130 est meilleur que le Nikon Coolpix W100.

Nikon Coolpix W100 VS Nikon Coolpix W300

Toujours dans la rubrique des comparaisons, le Nikon Coolpix W100 va maintenant passer aux cribles en se comparant au Nikon Coolpix W300. D’après les références des deux appareils photo, il est clair que tous les deux viennent du même fabricant et qu’on peut penser que le W300 est plus récent que le W100. Cette première différence influence le prix des deux matériels. Aussi, le Nikon Coolpix W100 est à peu près deux fois moins cher que le Nikon Coolpix W300. En tout cas, ce dernier permet à ses utilisateurs de prendre des vidéos 4k ou en Full HD de 1080 pixels et des photos de très haute qualité grâce à son capteur DX de 20,9 millions de pixels. Et puis, il a une plage ISO de 100 à 51 200 pouvant encore être extensible à 1 640 000 ISO. Comme son homologue, le Nikon Coolpix W300 est également du type étanche mais cette fois-ci jusqu’à une profondeur de 30 m. Il est aussi robuste car il résiste à tout choc, à la poussière et à une température de -10°C. A part cela, il se dote d’excellentes fonctionnalités comme pour la géolocalisation : GPS/GLONASS/QZSS, et d’autres fonctions sans fil avec le Wi-Fi et le Bluetooth. En gros, je pense que le W300 est l’appareil photo adéquat pour une aventure aquatique et pour ceux qui veulent immortaliser ses meilleurs moement avec des images de qualité. Ainsi, je préfère le Nikon Coolpix W300 au Nikon Coolpix W100.

Nikon Coolpix W100 VS Fujifilm XP 120

Pour clore les duels entre les appareils photo, le Nikon Coolpix W100 va se mesurer une dernière fois à un autre adversaire qui est le Fujifilm XP 120. Tous les deux ont des points communs puisqu’ils sont bel et bien étanches (jusqu’à 20 m pour le Fujifilm XP 120 et jusqu’à 10 seulement pour le Nikon Coolpix W100), résistants aux chocs et sont faits pour prendre des images dans un milieu aquatique. Par-dessus-tout, ils sont facilement utilisables et conviennent aux enfants. Au niveau du prix, le Fujifilm XP 120 est plus cher que le Nikon Coolpix W100. Cette différence s’explique par une meilleure résolution venant du capteur du Fujifilm XP 120 qui est de 16,3 mégapixels, par un meilleur zoom optique de 10x et une stabilisation d’image plus concrète. Ainsi, je peux dire que le Nikon Coolpix W100 ne pourra pas donner de meilleures images que son concurrent. A part cela, je tiens à dire que le Fujifilm XP 120 respecte bien son côté étanche car il n’y a jamais de fuite. Ces quelques paramètres suffisent largement à conclure que le Fujifilm XP 120 est plus performant que le Nikon Coolpix W100.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En tant que photographe professionnel, je suis bien placé et informé pour émettre des avis concernant un appareil photo. Concrètement, j’ai consacré ma carrière à utiliser ces matériels et je peux dire que je les maitrise parfaitement. Aussi, j’ai pu utiliser différentes modèles depuis plus de 10 ans mais j’ai commencé en utilisant les plus simples et le plus standards. Je parle évidemment de ces appareils photos classiques et de petite taille pour des clichés en famille. C’est donc grâce à mes expériences et mes connaissances personnelles que j’ai pu tester le Nikon Coolpix W100.

Sur ce, si vous voulez me demander des questions ou d’autres avis sur le sujet ou dans mon domaines, n’hésitez pas à m’envoyer un message au [email protected]. En tout cas, j’espère vraiment que mon article vous a plu et vous a aidé. Merci à vous.