Nikon D3300 – Test et avis

Mis à jour lundi 25 novembre 2019 à 15:42

En renvoyant des images prises lors des vacances ou d’un évènement heureux, on a toujours la nostalgie qui monte au cœur. Mais seules de belles images, nettes et claires peuvent provoquer de telles émotions. Alors, au lieu de vous contenter de la qualité approximative des caméras de smartphones, il est temps d’acquérir un appareil photo digne de ce nom. Parmi les différents modèles proposés sur le marché, vous verrez le Nikon D3300. Proposant des caractéristiques bien définies, cet appareil photo numérique saura peut-être vous convaincre de par ses multiples atouts. Pour en être sûr, informez-vous suffisamment à son sujet à travers l’argumentaire qui suit. Vous pourrez alors tirer vos propres conclusions.

L’appareil photo numérique Nikon D3300 est-il recommandé ?

Effectivement ! Pour capturer de la plus belle des manières tous vos instants précieux, vous pouvez opter sans souci pour ce modèle d’appareil photo. Son objectif de haute définition propose une résolution photo satisfaisante qui ressort tous les détails des clichés. Muni d’un mode guide très pratique, l’utilisateur n’a pas besoin d’être un photographe professionnel pour savoir s’en servir. Une fois que vous l’aurez acquis, délectez-vous à volonté de ses différentes modes de capture tout en laissant parler votre créativité. Aussi, son zoom élargi et sa transmission sans fil sont des caractéristiques qui ne manqueront pas de vous surprendre agréablement. Il faudrait en revanche avoir au préalable une carte mémoire et une sacoche de protection, à défaut de quoi vous serez obligé de les acheter en supplément. En revanche, le Nikon D3300 a un prix de venter relativement élevé, qui ne le rend pas accessible à toutes les bourses.

Les « avantages » et « inconvénients » de l’appareil photo numérique Nikon D3300

  • Haute résolution photo
  • Mode vidéo satisfaisant
  • Prise en main facile
  • Divers modes de capture
  • Bonne conception
  • Transmission sans fil
  • Zoom pratique

  • Cher
  • Écran basique
  • Aucun accessoire inclus

Voir le prix le plus bas

Étudiant en faculté des Beaux-Arts, j’aime refaire des tableaux de clichés physiques. J’ai d’ailleurs déjà exposé certaines de mes œuvres dans plusieurs galeries et cela m’a valu de me faire connaître par certains grands noms de la photographie. J’utilise l’appareil photo numérique Nikon D3300 depuis plus de 2 ans maintenant. Auparavant, je ne m’en servais que pour prendre des clichés pour le plaisir. Mais depuis que je m’investis de plus en plus dans la peinture, il m’est encore bien plus utile au quotidien. J’aurais bien pu le remplacer, mais si je ne l’ai pas encore, c’est tout simplement parce qu’il m’offre le rendu voulu. Cette caméra pratique et facile à utiliser fait désormais partie de mon arsenal et je ne compte pas l’abandonner de sitôt. Ayant trouvé entière satisfaction avec ses performances, j’ai alors entrepris de détailler ses caractéristiques afin que d’autres personnes puissent l’utiliser en connaissance de cause.

Haute résolution photo

L’élément déterminant qui conditionne au plus haut point la qualité des images dans une caméra, c’est l’objectif. En effet, ce capteur doit avoir une définition assez bonne afin que les détails des images soient parfaitement ressortis. Dans le D3300, c’est un capteur CMOS au format DX24.2 millions de pixels qui est à l’œuvre. Incontestablement, il laisse place à des images haute définition qui reflètent véritablement le r alisme de vos souvenirs. Cet objectif est tellement efficace que même en recadrant les clichés, vous ne perdrez aucun détail.

Ses performances exceptionnelles se vérifient également en basse luminosité. En nocturne ou dans un endroit fermé, cet appareil photo vous promet toujours des images nettes et précises. Oui, son capteur affiche une plage de sensibilité allant de 100 à 12 800 ISO. De ce fait, même quand la cible n’est pas bien éclairée, vous pourrez la capturer avec une clarté palpable et chaque détail restera distinct. En outre, pour une précision encore plus élevée, Nikon a opté pour un processeur de traitement d’image ultra puissant qui garantit un fonctionnement rapide et privilégie la réduction des bruits afin que le rendu visuel et sonore soit à la hauteur de toutes vos attentes.

Mode vidéo satisfaisant

Outre le mode photo, le fabricant a également prévu que vous puissiez faire des vidéos avec cet appareil. En revanche, la question qu’il faut se poser est de savoir si ce mode vidéo est tout aussi plaisant que le mode photo. Eh bien, sachez d’avance que vos vidéos sont prises en full HD avec une très haute résolution d’image. De plus, l’objectif peut capturer jusqu’à images progressives par seconde.

Tous les paramètres que vous voudrez régler, vous les trouverez dans le menu de prise de vue. Le rôle du stabilisateur d’image est aussi à ne pas négliger, car avec lui, vous aurez droit à un court métrage bien cadré avec des images stables et nettes. À plusieurs niveaux, vous n’aurez pas de quoi vous plaindre quant à la qualité visuelle de cette caméra. Il ne faudra donc pas hésiter à sortir cet appareil à tout moment, pour capturer un moment important, pour le revivre plus tard en images.

Prise en main facile

Bien que la plupart des appareils numériques aujourd’hui soient pratiquement pareils, il faut dire qu’il y en a quand même quelques-uns qui se démarquent de par leurs spécificités. Puisque cette caméra Nikon n’a pas été conçue de façon basique, son fabricant a deviné que certains utilisateurs pourraient rencontrer quelques difficultés à la manipuler. Pour anticiper donc cela, il a inclus dans son interface le mode guide. Ce dernier est un programme pratique et utile qui permettra à ces derniers à prendre de belles photos et vidéos, même s’ils ne l’avaient jamais fait par le passé. Oui, on peut dire que c’est en quelque sorte une notice intégrée à laquelle vous pourrez avoir accès quand bon vous semble. Ce mode guide comprend des instructions claires et très faciles à comprendre. De plus, quelques illustrations ont été ajoutées, pour guider au mieux l’utilisateur.

Divers modes de capture

Avec cet appareil photo, c’est vous qui prenez le contrôle. Il vous permet de faire des photos en plusieurs modes, selon ce que vous voulez exprimer ou capturer. Par exemple, son mode continu de 5 vps est idéal pour les cènes d’action à la cadence rapide. En l’activant, vous avez la possibilité d’avoir jusqu’à 5 vues par seconde, ce qui au final, permet d’avoir une mini vidéo sectionnée en plusieurs images cohérentes. D’un autre côté, vous avez le mode normal, qui permet de prendre un cliché au moment précis voulu. Ici, c’est vous qui décidez quand vous appuyez sur le bouton. Dans l’un ou l’autre mode, vous allez trouver votre compte.

Bonne conception

Si vous recherchez une caméra que vous pourrez utiliser pendant de nombreuses années, vous avez le bon produit sous la main. En fait, la Nikon D3300 a été conçue de telle sorte qu’en la conservant bien, vous en aurez pour un long moment d’utilisation. Remarquez de prime abord qu’elle a un boîtier robuste et solide qui résiste aux chocs et chutes. Bien sûr, c’est à vous de veiller à ce qu’il ne tombe pas et ne subisse pas de chocs, mais cela arrivait par inadvertance, cela ne voudra pas dire qu’il est d’office hors-service. Même sa batterie en Lithium-Ion prouve à suffisance qu’elle a été conçue pour durer, car elle a une durée de vie assez grande.

Transmission sans fil

Quand on a quelque chose de bien, on veut que tout le monde le voie. C’est tout à fait normal que vous souhaitez partager vos photos prises avec cet appareil avec des amis et même sur les réseaux sociaux. Mais ce qui décourage souvent, c’est le fait de brancher d’abord, le câble, ensuite repérer le périphérique de réception avant de lancer l’envoi des photos ou vidéos. Cette caméra vous épargne toutes ces tracasseries grâce à son transmetteur sans fil WU-1a. Grâce à ce dernier, vous pourrez facilement télécharger les images depuis cet appareil vers un autre périphérique sans avoir un quelconque câble pour intermédiaire. C’est une très bonne chose que le concepteur ait pensé à ce détail, car aujourd’hui, la transmission sans fil des fichiers est le moyen le plus utilisé avec les appareils photo. Notez donc qu’avec le D3300, vous aurez droit à ce luxe sans aucune anicroche.

Zoom pratique

Le zoom est une caractéristique incontournable pour les appareils photo, surtout de conception professionnelle. C’est la raison pour laquelle, vous verrez que le D3300 est équipé d’un zoom très élargi. En effet, il put vous permettre de rapprocher ou d’éloigner votre cible 3 fois plus près ou plus loin. Pour être plus précis, ce zoom est rétractable entre 18 et 55 mm. Remarquez qu’on parle ici d’un zoom optique.

En d’autres termes, en l’exploitant, on ne perd pas en qualité, avec cet appareil photo, vous aurez donc la possibilité de vous rapprocher autant que possible d’un animal féroce par exemple, ou de ressortir la beauté d’une plante en la capturant à distance. Grâce à ce facteur vous ne raterez aucun détail. Cette caméra ne manquera pas de jouer efficacement son rôle à vos côtés. Fans de photos précises et nettes, vous avez ici l’occasion de prendre des clichés qui laisseront les autres pantois.

Cher

Le prix, voilà l’une des limites de cet appareil photo. Sachez bien que son acquisition nécessite que vous déboursiez un montant élevé d’argent. Puisqu’on parle ici de plusieurs centaines d’euros, on comprend clairement que ce n’est pas une caméra qui est à la portée de toutes les bourses. Il est vrai qu’en mettant en avant ses performances hautement satisfaisantes, on peut excuser cette limiter. En revanche, en établissant un prix de vente aussi élevé pour un appareil photo comme le D3300, Nikon ne montre pas qu’il se met au service de tous. Un rabais de ce prix serait donc très apprécié.

Écran basique

Nikon a bien fait d’intégrer un écran à cet appareil photo. Seulement, il se trouve que son écran soit très peu ergonomique. Sa position fixe et ses dimensions très réduites ne facilitent pas la visualisation des clichés et vidéos pris. En plus, un écran orientable et tactile aurait été mieux. Compte tenu de l’innovation régulière des autres modèles, il serait important que Nikon pense à remettre me D3300 à jour avec un écran plus flexible. Même si c’est un facteur très peu déterminant pour les performances même de l’appareil, d’un point de vue ergonomique, le concepteur ferait mieux de retravailler cet aspect, afin qu’il soit plus sollicité sur le marché. Cependant, ceci reste une proposition que la marque pourrait prendre en compte ou pas.

Aucun accessoire inclus

Vous envisagez d’acquérir cet appareil photo ? C’est bien. Seulement, n’oubliez pas de chercher en plus une sacoche et une carte mémoire à votre convenance. En réalité, ces accessoires ne sont pas fournis avec cet appareil à l’achat. Vous êtes peut-être déçu, et cela se comprend. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Nikon a tout simplement opté pour ce choix, on ne sait pour quelle raison. En revanche, c’est assez dommage qu’en plus d’acheter le D3300 à un prix déjà assez élevé, l’utilisateur doive encore dépenser pour des accessoires, qui en principe, doivent être automatiquement livrés avec la caméra. Si le fabricant ne veut pas décourager ses clients, il ferait mieux de proposer ces accessoires directement avec ladite caméra. C’est une proposition qu’il peut examiner pour les prochains stocks.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Aujourd’hui, je peux déclarer que l’usage de cet appareil photo Nikon est pratiquement incontournable pour mon quotidien. Si moi j’y trouve entière satisfaction, c’est que vous aussi vous le pouvez. Toutefois, c’est toujours mieux de tenir compte de vos attentes personnelles avant de choisir un équipement comme un appareil photo. De toute façon, j’espère que vous avez été suffisamment informé au travers de cet article qui est spécialement dédié à la description du Nikon D3300. Vous vous imaginez bien qu’on ne peut pas tout dire dans une telle description. Alors, s’il y a un détail que vous n’a avez pas retrouvé, je me propose de le compléter. Laissez-moi simplement un message à mon adresse personnelle qui est la suivante : [email protected]. Même vos suggestions et remarques, je me ferai un plaisir de les lire et d’y répondre si nécessaire.