Nikon D500 – Test et avis

Mis à jour lundi 13 février 2023 à 12:39

Les appareils photo possèdent tous un même objectif, mais ne se valent pas tous, et le choix de chacun est fait en fonction de ses besoins et de ses attentes. C’est pourquoi il existe différents modèles sur le marché, et chacun ayant une particularité bien précise. Cependant, il y a aussi parmi ces appareils ceux qui sont multifonctions et qui conviennent à tous les types d’utilisateurs, quel que soit l’usage que vous voulez en faire. Le Nikon d500 est l’un de ces appareils photo numérique tout terrain, qui s’adapte très bien à toutes les circonstances, et répond aux attentes de tout le monde. Que vous soyez un amateur de la photographie ou un professionnel, c’est un appareil que vous pourrez parfaitement utiliser. Au-delà de quelques petits manquements qu’il possède, le Nikon d500 est un appareil de pointe, qui vous permettra de capturer et conserver les meilleurs moments de vos vies.

L’appareil photo Nikon d500 est-il recommandé ?

Cet appareil photo numérique est un produit très recommandé. Tout d’abord, parce qu’il offre une certaine facilité d’utilisation incomparable, que vous ne verrez que chez la marque Nikon et nul autre part. Vous n’aurez plus de crainte si votre appareil tombe par mégarde, car c’est un appareil doté d’un design très solide lui permettant de résister aux chocs. Son écran LCD assez large et tactile vous offre une visibilité satisfaisante en toute circonstance, pour visionner et contrôler toutes les sélections que vous effectuez avec les commandes de l’appareil. Il fait partit des appareils rares dotés de connectivité vous permettant de transférer vos photos et vidéos sur votre smartphone, ou votre pc portable, sans avoir besoin d’un câble USB. En dépit de l’absence d’une notice en français, et son gabarit qui est un peu trop grand, vous n’aurez aucun problème à faire de cet appareil, votre compagnon de tous les jours.

Les avis « pour » et « contre » de l’appareil photo Nikon d500

  • Utilisation facile
  • Design solide
  • Ecran LCD tactile
  • Connectivité permanente
  • Garantie fabricant 1 an

  • Absence de notice en français
  • Grand gabarit
  • Autonomie faible

Voir le prix le plus bas

Je suis un photographe amateur, et j’ai acheté ce Nikon d500 il y a de cela un an, c’est pourquoi à ce jour, je me suis déjà fait une bonne opinion de cet appareil photo. J’utilise un appareil photo uniquement pour capturer nos moments en famille, et parfois les moments que je passe avec des amis. Quand il y a une réception dans la famille, on me fait toujours appel, parce que tout le monde sait que je suis très bon pour ce qui est de la prise de photo. J’ai commandé le Nikon d500 parce que je ne voulais plus utiliser celui de mon cousin, j’avais besoin d’un appareil pour moi-même, que je pouvais utiliser à ma guise. Je n’ai donc pas hésité à faire cet achat, et aujourd’hui, je ne regrette rien, car depuis tout ce temps, l’appareil fonctionne toujours très bien et me donne entièrement satisfaction.

Utilisation facile

Cet appareil Nikon d500 est un dispositif qui ne possède pas assez de commande, comme on le voit souvent sur d’autres modèles classiques. C’est un capteur d’image très facile à manipuler, car il est équipé de quelques touches très pratiques, et bien placé, pour vous permettre d’y avoir accès facilement même en tenant votre appareil en main. Ces commandes sont d’ailleurs bien lisibles et bien explicites, avec de petites inscriptions à côté pour vous guider.

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la photographie pour utiliser le Nikon d500, surtout que c’est un appareil qui est livré avec une notice qui vous explique toutes les étapes à suivre pour prendre des photos. C’est un appareil qui convient bien à tous ceux qui manquent d’expérience dans ce domaine, ceux qui n’ont jamais manipulé un appareil photo. Pour les différents réglages, même si vous ne voulez pas lire la notice, vous pouvez toujours vous référer fonctions qui sont marquées à côté de chaque bouton, afin de réaliser des photos uniques, sans trop vous cassez la tête.

Design solide

La structure des appareils photo n’est certainement pas le critère le plus important pour les consommateurs, pourtant, c’est une particularité qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un tel appareil. Si vous utilisez un appareil photo dans des endroits délicats et avec des positions pas très confortables, l’appareil peut facilement tomber et se fissurer. C’est pourquoi il faut prendre en compte ce critère, et le fabricant du Nikon d500 a bien pensé à cette possibilité. C’est certainement pour cette raison qu’il a conçu cet appareil avec une solidité incroyable. Déjà, pour que votre paume de main ne glisse pas lors de l’utilisation de l’appareil, les parties que vous tenez pour la prise de photo ne sont pas lisse comme le reste du corps, mais plutôt rugueuses. Le reste de l’appareil est lisse et fait d’une matière en plastique de haute qualité, lui permettant de pouvoir être exploité en toute circonstance, et dans n’importe quel cadre. Le Nikon d500 est donc un appareil à la fois très résistant et bien robuste, capable de résister aux chocs imprévus.

Ecran LCD tactile

Ce Nikon d500 est équipé d’un écran de haute définition LCD, avec une dimension correcte de 3,2 pouces, qui vous permet d’avoir une vision parfaite sur toutes les manipulations que vous effectuez sur l’appareil. Ainsi, si vous voulez faire des réglages, choisir des photos, zoomer une image, c’est sur cet écran que devez-vous référer pour savoir si c’est bien ce que vous souhaitez. C’est un écran qui vous permet aussi de visualiser directement les images que vous prenez, pour savoir si la photo prise doit être rectifiée ou si elle a été réussie.

La taille de cet écran est vraiment suffisante pour vous permettre d’avoir un bon angle de vision, avec un éclairage bien calculé pour être bien lisible même en plein soleil. Vous pourrez aussi directement visionner vos vidéos prise sur cet écran, à chaque fois que vous en éprouvez le besoin. Tout se passe vraiment au niveau de cet écran, ce n’est pas pour rien si le fabricant de ce Nikon d500 a choisi de la mettre à ce niveau, et à une taille assez raisonnable.

Connectivité permanente

La connectivité est le plus souvent installée dans les smartphones ou les pc portable, surtout quand il s’agit du Wi-Fi ou du Bluetooth. Il est quasiment rare de trouver des appareils photo équipé d’une connectivité qui fonctionne parfaitement et qui fait le bonheur des consommateurs. Mais avec le Nikon d500, c’est tout le contraire, c’est un appareil qui est équipé de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth, une très bonne idée venant de ce constructeur. C’est d’ailleurs ce qui fait un peu sa particularité, parce que les autres appareils photo se limitent à avoir un câble USB pour le transfert des données vers un autre appareil.

Avec cette connectivité, vous avez la possibilité de transférer facilement toutes les images que vous avez prise avec le Nikon d500, vers un smartphone ou votre tablette tactile, en quelques minutes seulement. Cette possibilité vous permet un archivage rapide et facile de vos photos et vidéos, parce qu’il intègre directement les informations nécessaires après le transfert. C’est-à-dire que vous aurez le lieu, la date et l’heure inscrites sur chaque image et sur chacune des vidéos, pour vous permettre de vous retrouver facilement si vous recherchez des photos bien précises.

Garantie fabricant 1 an

Il faut reconnaître malgré tout que ce fabricant a fait un effort de mettre une garantie sur cet appareil, même si certains diront que la durée de la garantie n’est pas assez longue. Il y a des constructeurs qui ne mettent même aucune garantie sur leur produit, et trouve pourtant des consommateurs. Dès l’achat de ce Nikon d500, une garantie de 1 an vous est offerte, ce qui confirme que c’est un appareil bien solide et durable que vous aurez l’occasion de tester pendant un an.

Parce que la garantie est une période pendant laquelle vous avez la possibilité de vous faire échanger votre article en cas de défaut de fabrication, ou de vous faire rembourser complètement. Vous n’avez donc pas à avoir peur de vous lancer dans cet achat, car vous êtes protégés par la garantie de 1 an que vous offre le fabricant. Cependant, il faut tout de même bien prendre soin de votre appareil, car en cas d’accident venant d’une mauvaise manipulation de votre part, vous ne serez en aucun cas remboursé et votre appareil ne sera pas remplacé.

Absence de notice en anglais

Une notice d’utilisation est un petit document qui est censé aider le consommateur à comprendre comment se servir d’un appareil. En ce qui concerne le Nikon d500, c’est un appareil photo qui est vendu partout dans le monde, et donc dans tous les pays, mais comment ce fabricant n’a pas penser à faire une notice en français. Le manuel d’utilisation ici est uniquement en anglais, ce qui est très dommage, parce que comment feront les utilisateurs qui ne comprennent pas et ne parlent pas un seul mot en anglais.

C’est une notice qui devrait normalement comporter toutes les langues, puisque cet appareil fait le tour du monde. Le fabricant a privilégié certaines personnes, et les autres vont certainement être obligées de manipuler cet appareil à l’aveuglette, sans savoir comment bien s’y prendre. Heureusement que c’est un appareil qui n’est pas trop compliqué à utiliser, mais ce constructeur doit vraiment revoir ce manuel d’utilisation.

Grand gabarit

Dans le domaine des appareils photo, plusieurs changements ont été effectués au cours de ces dernières années, avec l’évolution rapide de la technologie. On est passé à des appareils gros et lourds aux appareils assez compact et léger. Seulement, on a comme impression que le fabricant du Nikon d500 est encore resté un peu en arrière, car ce serait un mensonge de dire que cet appareil est très compact. Ses dimensions sont d’ailleurs de 14,7 x 8,1 x 11,5 centimètres, avec un poids de 760 grammes, preuve concrète qu’il ne s’agit pas du tout d’un appareil très compact.

Vous aurez besoin d’une housse de rangement pour pouvoir vous déplacement avec votre appareil, parce qu’il ne rentre pas facilement dans un sac à main, ou dans une grande poche. Vous pouvez aussi l’accrocher sur votre cou, en cas de déplacement, pour pouvoir le tenir facilement et le relâcher pour vous reposer pendant la prise de photo. Parce que le tenir avec une main ne sera pas évident, surtout pour les utilisateurs qui ont des petites mains.

Autonomie faible

En utilisant votre appareil photo Nikon d500, vous devez toujours faire attention et contrôler le niveau de votre batterie. Eh oui, malheureusement, c’est un appareil dont la batterie ne dure pas très longtemps, surtout en utilisation intense et prolongée. Ce point faible est une vraie déception pour certains utilisateurs, parce qu’il sera difficile dans ce cas de se déplacer avec son appareil photo en toute circonstance sans avoir à emporter le chargeur. Pourtant, sa recharge n’est pas du tout compliquée, et vous pouvez vous consoler avec ce critère. Le Nikon d500 a juste besoin de 2 heures, voire moins, pour pouvoir être complètement chargé et reprendre la course.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

On peut vraiment dire sans se tromper que ce Nikon d500 est un appareil photo numérique très performant, en particulier pour prendre des photos en rafales. C’est un dispositif bien fiable, qui peut vous servir n’importe où et pour n’importe quelle occasion, lors de vacances, de vos déplacements personnels, ou même lors de vos escalades à la montagne. Je suis bien ravi de vous avoir renseigné sur cet appareil photo numérique, et je pense avoir fait des efforts pour tout vous dire concernant le Nikon d500. Seulement, malgré ces efforts, certains d’entre vous peuvent encore avoir des préoccupations, et d’autres des suggestions à me faire concernant cet appareil photo. Si c’est le cas, sachez que je suis joignable tous les jours par mail, à l’adresse électronique armand@lemeilleuravis.com, il vous suffit tout simplement de me faire parvenir vos courriers bien détaillés, pour que je vous réponde dans les plus brefs délais.