Nikon D5300 – Test et avis

Mis à jour lundi 12 novembre 2018 à 13:51

Les appareils photo ont été laissés de côté à un moment, avec l’arrivé des smartphones, parce que la plupart des utilisateurs prenaient des photos avec leurs appareils téléphoniques. Mais cette pratique va aussi vite être mise de côté, lorsque ces utilisateurs vont se rendre compte que pour avoir des photos sublimes, il vaut mieux un bon appareil photo numérique. C’est ainsi que les appareils photo numériques vont refaire surface, avec encore plus de changement et beaucoup de nouvelles fonctionnalités, pour répondre au maximum au besoin des consommateurs. Cependant, au milieu de tous ces appareils photo numérique, la marque Nikon est celle qui sort du lot et qui a su se faire remarquer positivement sur le marché par plusieurs usagers. C’est un concepteur qui ne cesse de travailler pour satisfaire ses consommateurs. Il revient aujourd’hui avec le Nikon D 5300, un appareil performant, qui convient à n’importe quel type d’utilisateur.

L’appareil photo numérique Nikon D 5300 est-il recommandé ?

Il s’agit d’un appareil photo qui possède des fonctionnalités incroyables, que vous allez découvrir dans la suite de l’article. Comment ne pas recommander un tel appareil. Il possède tout d’abord une prise en main très facile à cause de sa légèreté, avec en plus un design qui attire le regard de plusieurs personnes sur le marché. C’est un appareil capable de vous offrir des clichés et des vidéos avec une qualité d’image irréprochable, quel que soit le lieu de la prise de photo. Il est très pratique, et rapide aussi à utiliser, grâce à la connectivité wifi et GPS qu’il possède. Le Nikon D 5300 est aussi un appareil polyvalent, car il convient à n’importe quel type d’utilisateur, débutant ou même confirmé. De plus, avec la notice d’emploi qu’il possède, son utilisation ne sera plus un secret pour personne, tout le monde pourra s’y référer en cas de besoin.

Les avis « pour » et « contre » de l’appareil photo numérique Nikon D 5 300

  • Prise en main facile
  • Qualités d’images irréprochables
  • Rapidité d’utilisation
  • Wifi et GPS intégré
  • Convient à tout le monde
  • De bonnes performances
  • Manuel d’utilisation intégré

  • Manuel d’utilisation en anglais
  • Autonomie médiocre

Voir le prix le plus bas

La photographie a toujours été ma passion, car depuis l’enfance, je m’amusais déjà à prendre des photos avec des papiers en carton que je fabriquais moi-même. Je dois dire que c’est ce qui m’a poussé à faire des études en photographie, afin d’approfondir mes connaissances dans ce domaine. Aujourd’hui, je suis un photographe professionnel, et pour l’occasion, j’aime m’entourer des meilleurs appareils numériques que je peux trouver sur le marché. Le Nikon D 5300 fait partie de ces appareils, car c’est une marque qui est reconnue pour ses appareils solides et fiables. Je l’utilise depuis un an, et je peux vous assurer que c’est le meilleur appareil photo qu’un professionnel puisse avoir, grâce à tous les atouts qu’il possède. Je ne regrette pas d’avoir investi sur cet appareil, il est très pratique et me permet de faire un travail excellent, tant sur les photos que sur les vidéos.

Prise en main facile

Il n’y a rien de mieux pour un adepte de la photographie, d’avoir un appareil numérique qui possède une très bonne prise en main. Parce que tenir un appareil photo qui est trop lourd, ou qui ne permet pas une bonne prise, surtout avec une main, donne du fil à retordre, et c’est souvent pénible. Surtout, si vous devez passer la journée à prendre des photos et des vidéos, l’appareil photo numérique doit vraiment être le plus confortable possible. C’est pourquoi vous allez adorer le Nikon D 5300, car c’est un appareil qui offre une très bonne prise en main, rendant le travail facile et rapide. Cette bonne prise en main provient du fait que ce dispositif possède des dimensions réduites de 12,5 x 7,6 x 9,8 cm, et un tout petit poids de 0,53 kg, ce qui lui permet d’être très léger et compact. La prise de photo ou de vidéo avec cet appareil sera pour vous une partie de plaisir.

Qualité d’images irréprochable

Le but principal pour une personne d’acheter un appareil photo numérique, c’est de pouvoir conserver des clichés de photo incroyable, que l’on ne peut obtenir qu’avec les meilleurs appareils. C’est pourquoi il est très important pour un appareil photo d’être capable de faire des images impeccables, afin que son utilité soit vraiment mise en avant. Le Nikon D 5300 remplit bien cette fonction, et c’est d’ailleurs pour cette raison que c’est un appareil très demandé sur le marché. C’est un gadget qui fait des merveilles côté photo, car c’est le critère le plus important. Il vous permet d’avoir des clichés parfaitement nets et bien détaillés, même dans des conditions de faible luminosité.

Il est équipé d’un capteur au format de 24,2 millions de pixels, ce qui vous permet de mettre en avant toutes vos photos, parce que même les plus petits détails seront nettement visibles. Côté vidéo, il est équipé d’un processeur qui optimise bien l’enregistrement de vos vidéos, et le résultat est clair, avec une bonne retranscription des couleurs. Il est équipé de plusieurs modes qui vous permettent d’ajouter des effets spéciaux à toutes vos prises, pour les rendre encore plus uniques et incomparables.

Rapidité d’utilisation

Si vous êtes un photographe très occupé et que vous ne disposez pas souvent de temps pour faire des prises rapide, ce modèle est exactement ce qui vous convient le mieux. C’est un appareil très rapide, qui est capable de prendre plusieurs photos en quelques minutes seulement. D’ailleurs, pour être plus précis, le Nikon D 5300 est capable de faire plus de 50 photos progressives par seconde. Et avec tous les modes qu’il possède, il vous permet d’être encore plus rapide et efficace lors de la prise de vos photos ou de vos vidéos.

Ne vous inquiétez pas pour la rapidité de cet appareil, car c’est une rapidité qui n’enlève en rien la qualité de photo ni même la qualité de la vidéo que vous allez faire. En appuyant sur le bouton déclencheur, vous n’avez pas besoin de patienter plus d’une minute pour que la capture soit faite, comme c’est souvent le cas avec les autres appareils classiques que nous voyons sur le marché.

Wifi et GPS intégré

Ce critère n’est pas très répandu, car beaucoup d’appareils photo ne sont pas équipés de wifi, et encore moins de GPS. Pourtant, c’est un atout énorme pour un appareil photo, parce que le wifi vous permet de vous connecter directement à votre smartphone. Vous pouvez aussi connecter votre appareil numérique à votre tablette tactile, votre ordinateur portable, et bien d’autres appareils. C’est une fonctionnalité que beaucoup de consommateurs apprécient et c’est ce que vous offre le Nikon D 5300.

Il vous permet aussi de consulter directement vos photos après la prise de vue, afin de choisir ce que vous allez partager avec vos proches ou votre communauté sur les réseaux sociaux. En plus du wifi, cet appareil est équipé de GPS, qui n’est pas là pour vous guider, mais tout au contraire pour permettre de géolocaliser les photos et vidéos que vous prenez. C’est une fonctionnalité qui pourra vous servir lors des voyages, pour vous éviter de créer des dossiers pour retrouver vos photos.

Convient à tout le monde

Les appareils photo numériques sont des gadgets qui sont souvent délicats et pas facile à utiliser. Mais c’est en fonction des modèles, parce qu’il y a des appareils qui ne doivent être utilisés que par des professionnels et d’autres uniquement par des amateurs. En revanche, il existe des modèles rares qui sont polyvalents et qui peuvent être utilisés aussi bien par des débutants que par des professionnels. C’est le cas de ce Nikon D 5300, qui offre une facilité d’utilisation convenable à tout le monde. Si vous êtes un débutant de la photo ou un professionnel, le Nikon D 5300 saura parfaitement répondre à toutes vos attentes. Il possède un manuel d’utilisation qui ne va presque pas vous servir, parce qu’il est facile à utiliser, avec en plus les boutons qui possèdent des indications claires à côté, servant de guide pour son utilisation.

De bonnes performances

Cet appareil Nikon D 5300 possède tellement de performances qu’il ne sera pas possible de tous les citer dans cet article. Mais ce que vous devez savoir, c’est qu’il affiche des fonctionnalités complètent qui permettent d’avoir des clichés professionnels. Il possède plusieurs différents modes d’utilisation qui vont vous permettre de faire des vidéos et des photos incroyables. Il est tellement polyvalent qu’il est capable de replacer votre appareil photo compact ou bridge, en faisant une simple transition rapide, grâce à son interface et son utilisation simple. Une autre performance, c’est son écran rotatif qui vous permet de prendre des photos dans toutes les positions de votre choix sans vous tordre le cou. C’est un super appareil, qui sera certainement votre meilleur allié au quotidien et vous accompagnera bien dans toutes vos manifestations.

Manuel d’utilisation intégré

Un appareil photo numérique est toujours un peu compliqué à utiliser, surtout lors de la toute première utilisation, quel que soit le modèle. C’est certainement pour cette raison que le fabricant a choisi d’insérer une notice d’utilisation dans le coffret de livraison. Avec cette notice, vous avez la possibilité de manipuler cet appareil dans tous les sens, sans avoir besoin de la présence d’un professionnel. D’ailleurs, le Nikon D 5300 est un appareil qui est facile à utiliser, mais ce manuel pourra toujours vous servir au cas où vous serez bloqué lors d’une prise de photo ou de vidéo. C’est toujours une bonne idée d’insérer une notice d’utilisation pour un appareil numérique.

Manuel d’utilisation en anglais

C’est une très bonne idée de la part du concepteur d’avoir pensé à introduire une notice d’utilisation dans ce coffret de livraison. Mais seulement, mettre un manuel d’utilisation uniquement en anglais est plutôt mal pensé. Tout le monde ne comprend pas l’anglais, et ce fabricant aurait dû le savoir avant de mettre sur pied un tel manuel. C’est comme s’il souhaitait que son appareil photo se vende uniquement dans les zones peuplées de personnes qui ne parlent qu’anglais. Pour avoir la notice en français, il va falloir aller le télécharger sur internet, ce qui n’est pas très pratique venant d’un concepteur aussi connu que cette marque Nikon. De plus, tout le monde ne va pas aller chercher ce téléchargement sur internet alors qu’on aurait pu l’avoir directement dans le coffret de livraison avec l’appareil photo numérique.

Autonomie médiocre

Ce critère est le plus embêtant sur cet appareil, parce qu’avoir un appareil qui ne supporte pas la charge ce n’est pas très rassurant. Vous pouvez être en train de faire des photos très importantes et l’appareil vous signale qu’il faut la recharge. C’est vraiment énervant, surtout si au moment où vous êtes en train de prendre des photos et des vidéos vous n’avez pas de prise à portée de main. Cette autonomie médiocre vous oblige à vous balader tout le temps avec le chargeur de votre appareil photo, pour être prêt à le recharger dès que possible.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vous avez déjà certainement entendu parler de cette marque Nikon qui fait des appareils solides et durables dans le temps. Si c’est la première fois pour vous d’entendre ce nom, nous vous recommandons fortement d’acheter cet appareil Nikon D 5300 afin de mieux comprendre de quel genre d’appareil il s’agit. D’ailleurs, dès que vous l’aurez utilisé une seule fois, vous n’aurez plus envie de vous en débarrasser. Il est maniable et offre un réel confort pendant son utilisation, surtout qu’il vous permet de partager des photos avec des amis à travers son wifi intégré. Même si son autonomie est un peu médiocre, vous avez toutes les raisons d’aimer cet appareil photo numérique. Je réponds dans les plus brefs délais à l’adresse électronique [email protected], pour tous ceux qui ont besoin de plus d’informations concernant cet appareil, ou qui ont une préoccupation quelconque à me soumettre.