Nikon D7200 – Test et Avis

Mis à jour mardi 27 août 2019 à 11:32

Le but de la recherche d’un appareil photo c’est de pouvoir réaliser des prises de photos et de vidéos chaque fois que cela nous fait envie. Les attentes des consommateurs sont assez diversifiées, mais la plupart craquent en premier sur le design de ces appareils. C’est le cas des profanes et tous ceux qui n’ont réellement pas déterminés leurs critères de recherche avant de se lancer sur l’achat. Voici l’occasion, pour ceux qui ne connaissent pas le Nikon D7200, de découvrir ce qu’il vaut en termes de qualité et de prix.

L’appareil photo Nikon D7200 est-il recommandé ?

Oui, je recommande ce Nikon D7200. C’est un appareil photo léger et compact qui vous offre une complète mobilité. Son boitier est imperméable et dispose d’un système antidérapant. Il est doté de deux écrans LCD pour afficher les photos et vidéos que vous avez pu prendre, ainsi que pour vous aider à bien visualiser le sujet que vous désirez capturer. Il dispose d’une excellente qualité d’images et d’une réduction des yeux rouges lors du déclenchement du flash. De plus, il est facile à utiliser. Le fabricant a inséré des touches qui permettent de faciliter sa manipulation. Un système autofocus a été intégré, ainsi que des fonctions spéciales pour aider à agrémenter votre créativité et votre plaisir à photographier. Bien qu’il soit à un prix élevé, ses performances sont vraiment époustouflantes.

Les avis « pour » et « contre » de l’appareil photo Nikon D7200

  • Système autofocus exceptionnel
  • Excellente qualité de l’image
  • Simple d’utilisation
  • Connectivité pour un bon partage
  • Fonctions spéciales intégrées
  • Appareil photo en quête de perfection
  • Bonne prise en main

  • Barème de prix très haut

Voir le prix le plus bas

Je suis photographe et j’ai décidé d’acheter le Nikon D7200 afin de compléter ma collection. Je suis vraiment flattée par les performances de cet appareil photo. Il est simple d’utilisation, léger, compact avec une bonne prise en main. Le résultat des photos et vidéos est de très bonne qualité. J’ai pu par ailleurs apprécier la grandeur et le format de l’écran. En ayant cet appareil photo, il n’y a pas grand-chose à envier aux modèles professionnels. Je me déplace le plus souvent avec ce dispositif pour ne pas manquer de filmer des sujets qui me fascinent, car  même les photos de nuit sont impressionnantes. Je le recommande fortement à toute personne voulant mettre sa vision au grand jour.

Système autofocus exceptionnel

Le Nikon D7200 est un appareil photo qui répond à toutes les attentes des adeptes de la photographie. Il est rapide et polyvalent lors des prises de vue et se montre à la hauteur de chacune de vos ambitions. Ce qui est certain c’est qu’il vous séduira par sa perfection. Son système autofocus exceptionnel permet de verrouiller la mise au point sur un sujet que vous souhaitez viser, avec une incroyable précision. Le fabricant Nikon ne s’est pas éloigné de ses principes de conception car il a veillé à ce que cet appareil photo puisse hériter de certains critères de ses appareils photo professionnels légendaires, tout en apportant une petite touche d’innovation.

Ce dispositif vous garantit une excellente acquisition des sujets, même lorsque vous vous retrouvez dans des coins moins éclairés. De plus, il vous propose un menu dédié pour les paramètres vidéo et des options avancées pour le contrôle audio. Les vidéastes pourront donc profiter d’un surcroît de flexibilité. Le fabricant a également mis à votre disposition des fonctions permettant de produire des photos avec des éclats de lumière.

Excellente qualité de l’image

Ne faites plus des recherches et penchez votre choix sur cet appareil photo car il est doté d’un reflex numérique au format DX qui offre des photos de qualité. Grâce à son capteur CMOS 23,5 x 15,6 mm, ce dispositif se surpasse en mode vidéo. Vous avez donc la largesse de réaliser des clichés plus nets, plus clairs et plus détaillés à des sensibilités élevées. Désormais, vous pouvez mettre votre créativité aux yeux et aux vues de tous.

En bénéficiant d’une plage de sensibilité allant de 100 à 25 600 ISO, vous pouvez photographier en toute confiance, même la lumière la plus vive ne pourra pas vous empêcher de capturer une image quelle que soit votre position. Avec ce Nikon D7200, vous pourrez librement capturer des séquences impressionnantes en toute simplicité. Vous pourrez prendre de superbes photos et vidéos comme un habitué de la photographie, si vous n’en êtes pas un. En plus, le fabricant a considérablement réduit les effets des yeux rouges lorsque l’on prend une image accompagnée du flash.

Simple d’utilisation

Le Nikon D7200 est un modèle expert. Il saura vous offrir un bon nombre de contrôles et accès directs que ne proposent pas les modèles des gammes inférieures. En face avant de cet appareil, vous verrez plusieurs touches de contrôles dont le commutateur Autofocus qui vous permettra de faire la mise au point automatique du système optique de l’appareil pour qu’il puisse régler la netteté du sujet, la touche de bracketing qui vous permettra de réaliser rapidement plusieurs prises de vue d’une même scène en faisant varier un ou plusieurs paramètres de prise de vue, et la touche d’ouverture du flash intégré. La couronne supérieure rotative semble se généraliser dans la gamme du fabricant.

A proximité de l’écran supérieur, ce dispositif de photographie est également doté d’un commutateur marche-arrêt rotatif, d’un déclencheur photo, d’un déclencheur vidéo, des touches de réglage servant à la correction d’exposition et à la mesure de lumière. Toutes les touches sont très bien disposées et s’avère plutôt efficace à l’usage puisque elles sont faciles d’accès pour une utilisation plus simple. Quant à la couronne gauche, elle exige une manipulation à deux doigts pour tout réglage. En pratique, cela se gère très bien. Le pad s’avère très réactif bien qu’il soit de petite taille, et si vous avez des doigts de bonne taille, il vous faudra être vigilant pour lors de sa manipulation. De même si vous portez des gants en hiver, c’est limite dès qu’il s’agit de valider un choix avec la touche Ok centrale. La barre de boutons à gauche de l’écran LCD est également bien organisée, tout est claire et simple à manipuler.

Elle ne fait pas débat. La touche Info se trouvant au-bas de la touche de mutation photo/vidéo vous permet d’afficher des informations sur vos prises de vue, elle est un peu redondante avec la touche droite i, même si les deux affichages diffèrent légèrement. L’ensemble de toutes ces touches vous facilitera grande l’utilisation de cet appareil photo.

Connectivité pour un bon partage

L’appareil photo Nikon D7200 est doté des connexions sans fil à savoir le Wi-Fi intégré et la NFC. Le réseau Wi-Fi est un ensemble de protocole de communication sans fil qui vous permet de relier cet appareil photo par ondes radio à plusieurs appareils informatiques comme l’ordinateur, le smartphone, etc. au sein d’un réseau informatique afin de vous permettre la transmission des données. Quant à la technologie NFC (Near Field Communication), prise en charge par cet appareil photo, elle vous permet d’établir une communication sans fil entre 2 appareils sur une distance d’environ 10 cm avec un système d’ondes courtes à haute fréquence.

Avec cet appareil photo, il vous sera aisé d’effectuer le transfert des photos les plus spectaculaires au moyen d’un périphérique mobile le plus rapidement possible. Vous pouvez désormais partager votre vision de la nature.

Fonctions spéciales intégrées

Lors de la conception de l’appareil photo Nikon D7200, le fabricant a ajouté d’autres fonctions bien intéressantes que celles déjà présentes. Vous pouvez désormais créer des séquences en accéléré avec des transitions d’exposition fluides, car le mode accéléré de cet appareil photo vous permet d’enregistrer des images sous forme de fichiers vidéo et de visualiser les actions lentes en lecture rapide. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de réaliser des prises de vues multiples de façon impeccable. Vous pouvez prendre jusqu’à six photos/vidéos au format DX et jusqu’à sept photos/vidéos en mode de rectangle 1,3x.

De plus, la mémoire tampon grande capacité de cet appareil photo vous permet de capturer jusqu’à 27 images RAW 12 bits et jusqu’à 100 images JPEG haute qualité lors d’une seule prise de vue en rafale. Formez-vous en un vrai professionnel et façonnez des photographies aux éclats de lumière spectaculaires. Vous pouvez choisir le déclenchement en rafale à une vitesse d’obturation de quatre secondes ou plus pour pouvoir enregistrer autant d’images que vous permettent votre carte mémoire et votre accumulateur. Avec ce dispositif, vous prendrez du plaisir à photographier vos évènements mémorables.

Appareil photo en quête de perfection

Doté d’un boitier léger, le Nikon D7200 est le rêve de tout vidéaste. Il ne pèse que 0,68 kg. En plus d’être léger, son boîtier est doté d’un système antidérapant pour qu’il ne puisse pas glisser de vos mains. Vous pourrez donc bien tenir cet appareil photo, même si vos mains ont tendance à être moites. Il dispose deux écrans notamment un à la partie supérieure et l’autre à la partie arrière. Ce détail est un peu flatteur, car ces deux écrans vous permettront de prendre facilement des photos ou des vidéos sans gêne et sans toutefois changer de posture à chaque moment. Il possède également un objectif

Par ailleurs, cet appareil photo est doté d’un système d’étanchéité. Cela veut tout simplement dire que vous pouvez travailler avec cet appareil photo sans bien vous soucier des liquides autour de vous. Même si la tombée de la pluie vous trouve en pleine prise de vue d’un sujet, vous n’aurez pas de stress pour le protéger car son boîtier est assez résister à l’eau. C’est un atout que bon nombre d’appareils photo concurrents ne possède pas.

Bonne prise en main

Cet appareil photo s’avère à la fois compact et léger avec des dimensions d’environ 135,5 x 106,5 x 76 millimètres. Il reste tout de même plus imposant qu’un modèle hybride mais sa destination n’étant pas la même, ce ne sera pas un critère différenciateur du choix. Sa prise en main est confortable. Cet appareil nomade est doté d’un objectif ayant 24,2 millions de pixels. Ce dernier permet de faire la différence avec les autres appareils concurrents puisque la plupart des zooms actuels sont au moins aussi gros et lourds que le boîtier. Quant à son écran LCD, il s’avère très agréable  à l’usage car il est grand, lisible en plein soleil, lumineux.

La seule chose qui lui manque est la fonction tactile. Mais qu’en cela ne tienne, il est performant et procure des rendus agréables. Vous avez la possibilité de le poser sur un trépied, en pose longue ou chaque fois qu’il faut éviter de faire bouger le boitier un tant soit peu. Tout de même, la poignée a été bien façonnée et facilite grandement la tenue en main sur la durée. Il est tout à fait possible de tenir le boîtier sans aucune sangle sans prendre le risque de le laisser tomber. Et les grosses mains trouveront plus de place pour loger les gros doigts.

Barème de prix très haut

Ce Nikon D7200 est un beau joyau qui peut être utilisé aussi bien par un professionnel que par un amateur de la photographie. C’est juste qu’au moment où le fabricant fixait le prix, il a mis à l’écart une grande majorité de personnes, vu qu’il est élevé. Cela veut dire que seules les personnes nanties peuvent se le procurer. Il est incontestable de négliger ses hautes performances et les matériaux utilisés lors de la fabrication de cet appareil photo sont de qualité certifiée. Mais le prix de ce dispositif est réellement un frein. Il faut que le fabricant puisse revoir le prix de cet appareil photo pour permettre au grand public d’en bénéficier sans contrainte.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Faire le choix sur les appareils photo n’est pas facile, à cause des nombreux modèles qui tapent à l’œil. J’espère tout au moins que ce Nikon D7200 vous a plu sur tous les détails énumérés dans cet article. Sa qualité en matière d’images et de matériaux de conception est avérée. J’ai penché mon choix sur cet appareil parce qu’il répond fortement à mes attentes. Au début, je n’étais pas très confiante sur sa description. Mais une fois que je l’ai utilisé, j’ai tout de suite compris pourquoi le fabricant l’a mis à un prix élevé. Ne faites pas trop de résistance si cet appareil photo vous a séduit. Pour plus d’informations à son propos, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions à cette adresse [email protected].