Optoma HD142X – Test et Avis

Mis à jour dimanche 1 septembre 2019 à 15:08

Les ordinateurs portables ont l’avantage aujourd’hui de révolutionner les choses. Il est par cet outil informatique possible de voir un film ou de présenter un travail qu’on a effectué à plusieurs personnes. Le bémol est qu’il n’est pas aussi efficace que çà dans la mesure où, un très grand nombre de personnes ne peut véritablement voir ce qu’on leur présente via un ordinateur. C’est de cette limite que les vidéo projecteurs ont vu le jour. Avec ceux-ci, il est possible de faire voir à un très grand nombre de personnes tout ce qu’on veut. Il en existe une variété sur le marché en fonction des prix. De cette multitude, se démarque le vidéoprojecteur Optoma HD 142X. Il est très facile à installer, offre une bonne qualité de l’image, tout ceci à un bon prix.

Le vidéoprojecteur Optoma HD 142X est-il recommandé ?

Le vidéoprojecteur Optoma HD 142X a été conçu pour tous vos besoins professionnels ou de divertissement (jouer aux jeux vidéo, regarder des films…). Fort de cela, on lui a doté de plusieurs technologies telles le mode gaming, le mode ISF, la dynamic black, l’amazingcolour, pour lui permettre de donner une bonne visibilité à toutes vos images projetées. Ses images sont nettes, précises, avec des couleurs agencées, une bonne luminosité grâce à son contraste de 23000 :1 et, sa luminosité de 3000 lumens. Sa technologie DLP et sa résolution Full HD sont des atouts pour lui offrir une bonne qualité de l’image même en 3D. Si vous souhaitez avoir un vidéoprojecteur qui fournisse une bonne qualité de l’image, pas trop bruyante, facile aussi à installer, celle-ci vous est entièrement recommandée. Vous serez entièrement satisfait de son rendu.

Les avantages et inconvénients du vidéoprojecteur Optoma HD 142X

  • Haute résolution de l’image
  • Bonne luminosité
  • Contraste élevé
  • Excellente connectique
  • Peu bruyant
  • Facile à utiliser
  • Appareil très mobile
  • Livré avec ses accessoires
  • Prix satisfaisant

  • Pas de menu de réglage

Voir le prix le plus bas

Je suis étudiante en génie civil. Nous avons des devoirs de pratique qui doivent être faits sur nos ordinateurs, exposés en salle et commentés. L’école possède des vidéoprojecteurs mais ceux-ci n’ont pas une bonne qualité de l’image. Ses projections sont très floues, ce qui ralentit nos travaux. Avec plusieurs retards, l’enseignant se décida à venir avec son vidéoprojecteur. Mes camarades de classe et moi étions émerveillés de voir le rendu de ce vidéoprojecteur. Contrairement à ce qu’on nous proposait, il se connecte facilement. En plus, il offre une bonne qualité de l’image en faisant un arrangement de la luminosité et du contraste. Nos exposés finies, nous avons demandé le nom dudit vidéoprojecteur, et là il nous a fait comprendre qu’il s’agissait du vidéoprojecteur Optoma HD 142X. Nous avons donc fait une requête auprès de l’administration pour qu’elle s’en procure également.

Haute résolution de l’image

Lorsqu’on s’engage à acheter un vidéoprojecteur, quel que soit l’objet de son achat, plusieurs paramètres entrent en jeu. Le tout premier est la qualité de l’image. Une bonne image se définit par sa taille, ses dimensions et sa résolution. Il existe plusieurs qualités d’images. C’est ainsi qu’on note les images en HD, en Full HD et même en 4K. Le vidéoprojecteur Optoma HD 142X affiche les images en Full HD de 1920 x 1080 selon les formats d’affichage 16/9, 4/3. Cette image a l’avantage d’offrir une bonne qualité de l’image. Avec elle, vous n’aurez en aucun cas des images floues. Vous souhaitez regarder vos films, jouer à vos jeux ou faire des conférences, vous n’aurez aucun problème avec la résolution que vous offre ce vidéoprojecteur.

Il a des images nettes, détaillées et précises. En plus, cet appareil peut afficher des contenus en 3D, à partir de plusieurs sources 3D comme les lecteurs Blu-ray 3D, les consoles de jeux et quelques boitiers de télévision 3D. Sa technologie DLP intégrée lui permet de fournir d’excellents détails de l’image. Celle-ci aide aussi à fournir une lisibilité agréable lors de vos différentes présentations.

Bonne luminosité

La luminosité est le second élément qui entre en jeu dans la qualité de l’image. Une image avec une lumière trop vive risque de ne pas être vue et de fatiguer les yeux. A l’inverse, une image moins vive ne sera pas visible aussi. Il est alors privilégié d’avoir un réglage net de l’image, ceci en fonction de la salle de projection. Le vidéoprojecteur Optoma HD 142X s’inscrit dans ce sens en vous offrant une bonne luminosité allant jusqu’à 3000 ANSI lumens. Ce projecteur est idéal pour tous types d’utilisation : que ce soit pour une conférence dans une grande salle ou regarder un film en tant que home cinéma, sa luminosité sera parfaite. Il suffit ici de déterminer la luminosité de la salle de projection. Il est préférable de choisir une salle sombre pour que cette luminosité vous aide dans la qualité de l’image. Aussi, doté de la technologie dynamic black, vous aurez plus de profondeur à votre image. La lampe est réglée pour fournir des images nettes et précises quel que soit l’éclairage de la salle.

Contraste élevé

Le contraste d’un vidéoprojecteur dépend de la luminosité de celui-ci. Si la pièce est trop sombre, on pourrait avoir un mauvais rendu des couleurs, de même que si la pièce est trop lumineuse. Ayant une bonne luminosité de par sa technologie dynamic black, le vidéoprojecteur Optoma HD 142X possède aussi un contraste élevé qui est de 23000 :1. Ceci vous permettra de jouir pleinement de vos films. Son mode gaming permet de l’optimiser pour qu’il fournisse des couleurs naturelles, vives. Aussi, il aide à limiter le temps de latence pour que vous profitiez au maximum de vos jeux vidéo ou films.

Cet appareil a aussi un système de colorimétrie exceptionnelle qui donne un rendu précis des couleurs. Dans n’importe quel environnement, il offre des couleurs éblouissantes et fiables. La gamme de couleurs Rec.709, la norme HDTV internationale sont reproduites au travers de ce vidéoprojecteur. Les couleurs cinématographiques ici sont reproduites de manière fidèle, selon l’imagination du réalisateur.

Excellente connectique

Avoir un vidéoprojecteur ayant une excellente qualité de l’image c’est bien. Mais, un vidéoprojecteur qui n’a pas de ports de connexion est très difficile à utiliser c’est-à-dire pas pratique. Les concepteurs du vidéoprojecteur Optoma HD 142X ont pris soin de régler ce détail. C’est ainsi qu’ils l’ont doté d’une connexion facile. Grâce à ses 2 ports HDMI, vous pouvez le connecter à un ordinateur portable, une tablette, un lecteur Blu-ray, un lecteur multimédia ou une console de jeux sans souci. Ce vidéoprojecteur peut devenir intelligent si vous y connectez un dongle HDMI à l’instar du chromecast Google, de l’Amazon Fire TV ou de l’Apple TV afin de jouer à vos jeux vidéo, de regarder vos films, de partager vos photos sur grand écran, ou un MHL.

Dans ce vidéoprojecteur est intégré un haut-parleur fournissant un son puissant et clair de 10 Watts. Les modes ISF et la compatibilité 24p ont aussi été insérés. Pour le premier, il s’agit d’une mesure de sauvegarde de vos réglages effectués sur le calibrage du jour et de la nuit. Pour le second, les périphériques HD en 24 images par seconde sont acceptés et ainsi, permettent la reproduction exacte de l’image pensée par le réalisateur d’un film.

Peu bruyant

Le bruit que peuvent procurer les vidéoprojecteurs est souvent leur inconvénient. Ce bruit est dû au ventilateur qui est chargé de refroidir la lampe de cet appareil. En fonction du lieu de son usage, le bruit peut être différent. Mais, il n’est pas conseillé de prendre un vidéoprojecteur avec plus de 35 db. Concernant le vidéoprojecteur Optoma HD 142X, son niveau sonore est de 30 db. Ce niveau est relativement bon et ne vous donnera pas une sensation de manque de confort lorsque vous allez l’utiliser. Il peut être un peu décevant pour les petites surfaces lors d’une conférence par exemple, mais ne se sentira pas s’il s’agit de la projection d’un film ou lors d’un jeu vidéo.

Facile à utiliser

Dans le pack du vidéoprojecteur Optoma HD 142X, il est fourni un guide de démarrage rapide. Celui-ci fait en sorte que sa mise en route soit simple. On y trouve aussi un manuel utilisateur CD. Ceci a été pensé pour vous permettre de faire un usage optimal de cet appareil. Dans ces différents guides d’utilisation, vous trouverez tout le nécessaire pour vous aider à maintenir la durabilité de cet appareil tout en évitant les pannes accessoires qui n’auraient pas dues exister.

Appareil très mobile

Les vidéoprojecteurs sont pratiques pour les déplacements il est vrai. Celui-ci l’est encore plus. En effet, il ne dispose que d’un poids de 2,38 kg, pour les dimensions 23 x 29,8 x 9,6 cm. Ces caractéristiques sont un véritable atout pour faire des déplacements avec lui en toute aisance car elles le rendent léger et portable. Aussi, avec sa sacoche en option, le vidéoprojecteur Optoma HD 142X devient peu encombrant. Vous avez la possibilité de le placer près d’un meuble ou de le suspendre au plafond. Cela dépendra de l’usage que vous en faites. Mais, il est plus conseillé de le suspendre au plafond si c’est pour un usage ludique, car les réglages pré faits ne seront pas retouchés.

Livré avec ses accessoires

Le vidéoprojecteur Optoma HD 142X est livré avec un bon nombre d’accessoires. C’est ainsi qu’il est fourni avec un câble d’alimentation de 3,5 mm, une télécommande IR avec piles, un guide de démarrage rapide, un manuel utilisateur sur CD. Tous ces accessoires sont là pour vous aider à jouir pleinement de cet appareil sans avoir de problèmes pour son installation ou autre chose. Ils vous aideront aussi à faire des économies.

Prix satisfaisant

Le prix d’un appareil est souvent le nerf de la guerre. On a toujours tendance à vouloir de bons appareils mais c’est le prix de ceux-ci qui empêche de les acheter. Encore que si on investit autant, il faudrait que le produit soit performant. Le fabricant du vidéoprojecteur Optoma HD 142X a pensé à ce détail. Il l’a donc doté de fonctionnalités performantes tout en minimisant le prix. Grâce à ce vidéoprojecteur, vous avez la possibilité de ne plus acheter un home cinéma car il peut être un substituant. Il est aussi livré avec un bon nombre d’accessoires, tout ceci pour limiter son coût. Comparé aux autres vidéoprojecteurs qui sont plus chers, sa lampe a aussi une bonne durée de vie moyenne qui est de 8000 heures. Au vu de tous ces détails, on lui accorde donc un bon rapport qualité prix.

Pas de menu de réglage

L’inconvénient qu’on peut attribuer au vidéoprojecteur Optoma HD 142X est qu’il ne possède pas de menu de réglage. En effet, bien de vidéoprojecteurs ont un menu qui est incrusté pour le régler à sa guise en fonction du lieu de l’utilisation, surtout si on égare sa télécommande. Cette difficulté peut être réajustée. C’est la raison pour laquelle on recommande de l’utiliser dans un endroit dédié. Au cas où l’endroit n’est pas automatiquement dédié à l’instar des salles de conférences ou d’une salle home cinéma, il faudrait l’ajuster en y mettant un tissu blanc pour la projection, en fermant les fenêtres et en éteignant toutes les lumières.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Même s’il n’est pas parfait, le vidéoprojecteur Optoma HD 142X possède de grands atouts qui font de lui un appareil performant et efficace. Il vous sera utile dans toutes vos activités. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour le divertissement (jeux vidéo, home cinéma…) il reste adéquat. Il projette une image de bonne qualité grâce à son contraste élevé, à sa bonne luminosité, à sa résolution de haute définition. Optimal pour visionner en 3D, projeter des photos et autres. C’est un excellent choix pour un bon rapport qualité prix. [email protected] est mon adresse. Vous pouvez m’écrire pour que je vous donne d’autres informations sur cet appareil qui, en toute honnêteté, a tout pour être efficace.