Pandémic tome I – Test et avis

Mis à jour mercredi 15 février 2023 à 8:24

Lire un livre pendant un voyage est une excellente façon de faire passer le temps rapidement. Ceci est encore plus vrai quand on lit une œuvre qui accroche comme le roman thriller Pandémic. Écrite et éditée par des noms bien connus du monde littéraire, cette œuvre trouve désormais sa place parmi les meilleurs thrillers du moment. Vous voulez probablement vous lancer dans l’achat et la lecture de ce livre, mais vous souhaitez au préalable avoir des informations précises sur sa qualité littéraire, son accroche, ses caractéristiques physiques et bien d’autres détails. A ce jour, bon nombre de lecteurs sont déjà tombés sous le charme de son style. C’est donc une bonne chose que vous soyez tombé sur cet article, car il présente justement tous les éléments qu’il faut savoir avant de le prendre.

Le Pandémic tome I est-il recommandé?

Oui. Certes, c’est un thriller sans meurtre ni sang, mais il a une intrigue toute aussi accrochante, avec des détails médicaux qui donnent froid dans le dos. L’auteur a fait l’excellent choix d’écrire à propos d’un sujet qu’il maitrise du bout des doigts. Résultat, le scenario est captivant, le style est pur et relevé, et le roman tout entier est réussi. Chaque ligne de ce polar vous apprendra quelque chose et c’est un gros atout pour cette œuvre. Dotée de 294 pages seulement, elle ne décourage pas à vue d’œil et même les lecteurs du dimanche peuvent se farcir son contenu en quelques heures ou en quelques jours seulement. Aussi, l’œuvre Pandémic est une bonne distraction pour libérer l’esprit et se plonger dans un monde autre que celui du quotidien. Mais assurez-vous d’avoir un esprit assez ouvert, car les termes médicaux utilisés sont assez complexes.

Les avantages et inconvéniants du Pandémic tome I

Voir le prix le plus bas

Lorsque je me suis retrouvée alitée suite à une intervention chirurgicale lourde, j’ai demandé à mon mari de me chercher quelques livres qui pourraient m’occuper pendant mon rétablissement. L’œuvre Pandémic faisait alors partie de la pile de livres qu’il m’a ramenée. À la vue de sa belle couverture sobre et explicite, j’ai tout de suite compris que je serai à l’aise en le lisant. Et je ne m’étais pas trompée, puisqu’au bout de quelques jours seulement, je refermais la dernière page. Son intrigue m’a beaucoup accrochée et dès l’entame des premières lignes, j’étais pressée de découvrir comment serait la fin de l’histoire. J’avoue qu’avec ma formation en Lettres, je suis très difficile en matière de livre, mais Philippe Le Douarec a su me tenir en haleine du début jusqu’à la fin de son œuvre.

Pas cher

Rares sont les personnes qui peuvent encore dépenser ne serait-ce que quelques centimes pour l’achat d’un livre, car la technologie a beaucoup pris le dessus. Mais cette œuvre Pandémic est une particularité, en ce sens qu’elle est disponible à bon prix. De ce fait, même pour ceux qui sont réticents à l’idée d’acquérir un livre physique, ce ne sera compliqué de sacrifier quelques euros seulement pour l’avoir. Même les étudiants ou les adolescents peuvent donc l’acheter, car il ne faut pas particulièrement avoir un gros budget pour cela.

Par ailleurs, on sait tous que quand on dépense de l’argent pour un article, on veut bien que ce dernier nous soit utile jusqu’au bout, qu’il ait coûté beaucoup ou peu. Eh bien, même s’il ne s’agit pas un objet manuel ou technique, ce livre bon marché sera un excellent passe-temps lors d’un voyage ou même chez vous, à vos heures libres. Ce ne sera donc pas à regret que vous dépenserez le tarif minimal demandé pour son acquisition.

Excellent scenario

Vous avez aussi sans doute le réflexe de lire le synopsis d’une œuvre avant de décider si vous devez l’acheter ou pas. En fait, c’est carrément un réflexe chez les lecteurs habitués et sachez que ce que vous lirez à propos de cette œuvre Pandémic vous accrochera d’un coup. En fait, ce polar parle du médecin Paul Thuiller et son épouse Helene, qui doivent faire face à une crise pandémique dans l’avion qui les ramène aux États-Unis. Contraints d’atterrir en Islande, les membres de l’équipage ainsi que les passagers vont vivre des instants chaotiques dus à une pandémie qui se répand à vue d’œil d’une personne à l’autre.

Vite, Paul s’improvise secouriste et court dans tous les sens pour essayer de contenir le mal et rassurer les passagers. Au milieu de cette scène digne d’un épisode apocalyptique, le lecteur ne manquera pas de se visualiser dans cet avion, en train de vivre les évènements. Avec une intrigue assez épicée et un soupçon de thriller, l’auteur balade ses lecteurs à travers un style soutenu et même très médicalisé. Le scenario fait donc partie des points les plus réussis avec ce livre thriller.

Petit volume

Il faut vraiment être un fan de lecture pour lire tout livre de n’importe quel volume. Mais pour ceux qui s’y mettent juste pas curiosité ou par contrainte, le livre Pandémic de l’auteur Philippe Le Douarec serait un excellent choix. Il ne fait que 294 pages, ce qui encourage même les lecteurs les plus lents à l’entamer. Il faut dire qu’avec l’invasion sans cesse grandissante des nouvelles technologies de l’information, les gens perdent de plus en plus goût à la lecture des livres en général et des polars en particulier.

Toutefois, ce livre est encore une excellente alternative pour ceux qui veulent renouer avec les œuvres littéraires sans toutefois s’y plonger trop longtemps. Il sera donc possible de faire sa lecture complète en quelques heures ou au grand maximum en quelques jours seulement. Avec ce détail, on comprend bien que l’auteur a trouvé un juste équilibre pour entretenir le goût de la lecture chez tous les fans de littérature sans toutefois les fatiguer avec un gros volume de pages.

Style digeste et détaillé

Il arrive parfois qu’après avoir à peine commencé à lire un journal, un livre ou même un post sur les réseaux sociaux, on s’arrête et on passe à autre chose, tout simplement parce que le style utilisé n’est pas digeste. Du haut de son savoir-faire médical, Philippe Le Douarec a visiblement fait des pieds et des mains pour parvenir à ce style léger et assez détaillé. On peut très bien remarquer qu’il y a des passages courts avec des phrases brèves à structure simple. Même si ce n’est pas déroulé ainsi dans toute l’œuvre, on voit quand même là la volonté de l’auteur de se faire aisément comprendre par le lectorat sans perdre en essence.

En ce qui concerne le détail dans ce polar de style médical, on voit clairement que Le Douarec maîtrise son sujet. Il y fournit des explications exactes et précises sur des termes comme « virus », « peste », « affection respiratoire », « quarantaine » et bien d’autres. C’est l’œuvre indiquée pour les acteurs du secteur médical ou même encore pour les profanes qui veulent en savoir plus dans ce domaine. Peu importe quelle est votre instruction, la lecture de ce polar vous sera bénéfique sans le moindre doute.

Couverture travaillée

Tout comme l’étiquette d’un produit, la couverture d’un livre fait partie des éléments les plus attractifs. Ici aussi, cela est clairement visible à travers un fond blanc marqué par de gros caractères sous lesquels se dessinent les lettres du titre. On peut également y apercevoir un masque et une seringue, des symboles incontournables du monde médical. Les couleurs également y jouent un grand rôle. Ce n’est pas au hasard que les Éditions Glyphe ont opté pour un fond blanc et des soupçons de rouge et de noir.

Ce mélange est très parlant, car le fond blanc et les couleurs vives expriment un changement brusque et inattendu. En effet, en quelques instants, Paul Thuiller et son épouse passent d’un vol paisible à une situation de crise sanitaire. C’est une couverture très adaptée pour le style de ce polar. Dès le premier regard, on peut facilement comprendre que c’est un scenario plein d’angoisse et de changements qui nous attend.

Disponible en plusieurs formats

Le format papier est très sacré pour les amoureux de littérature et les conservateurs de cet art.En revanche, les lecteurs moins engagés ne se soucient pas de ce détail. Alors, pour satisfaire toutes ses cibles Philippe Le Douarec a rendu son œuvre disponible en 2 versions, notamment les formats papier et Kindle. De ce fait, vous pourrez le lire en toute élégance sur votre liseuse, ou tout simplement de façon classique avec un livre à la main.

Autre chose de vraiment remarquable dans cette polyvalence, c’est que la version numérique est téléchargeable en un clic. Pas besoin d’avoir un appareil haut de gamme ou un espace de stockage très vaste. Pour information, elle ne fait que 489 KB. Ce n’est donc pas un fichier lourd. Même dans un smartphone, il sera facile de le télécharger. Également, la page flip est disponible dans la version numérique. C’est un moyen d’explorer votre livre sans perdre votre page de repère.

Narration trop technique

Comme l’auteur est un chirurgien, c’est-à-dire un acteur, et non des moindres, du secteur médical, on s’attendait bien évidement à ce qu’il fasse mention de détails liés à son métier. Cependant, on ne s’attendait sans doute pas qu’il insiste sur ces derniers du début jusqu’à la fin de l’œuvre. On aurait dit que ses cibles exclusives sont les membres du corps médical, pourtant cela n’est précisé nulle part. Tout au long de l’œuvre, on est embarqué dans un lexique purement médical, ce qui pourrait freiner la compréhension à un moment donné de la lecture. Autant mieux vous le dire, la lecture de ce polar se fait avec un dictionnaire médical juste à côté. Dans le cas contraire, vous devrez régulièrement interrompre la lecture pour chercher la signification d’une expression avant de continuer. Même s’il y a une explication à cette bourde, on aurait tout de même souhaité que cet aspect soit allégé.

Style thriller léger

Si vous recherchez des sensations fortes à travers la lecture de ce thriller, sachez que c’est perdu d’avance. En fait, même s’il embarque des détails assez angoissants et effrayants, on est bien loin du style « horreur » relatif à ce style littéraire. Philippe Le Douarec a sans aucun doute fait usage de figures assez crues pour évoquer la situation chaotique de l’histoire, mais au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture, on se rend compte qu’on est face à un style dilué d’expertise, qui s’attarde beaucoup plus sur les détails médicaux que sur les points censés relever de l’horreur. De ce fait les fervents adeptes de scenarios thrillers resteront sur leur faim. Pour les plus exigeants, ils n’iront même pas au-delà des 5 premières pages. En revanche, les lecteurs modérés seront ravis de surfer entre chaos, médecine et expertise. Il faut donc d’abord savoir dans quelle catégorie vous rentrez, avant de porter votre choix sur cette œuvre.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Décrire une œuvre aussi riche et palpitante que ce thriller a été pour moi un grand privilège. Comme j’aime beaucoup la lecture et tout ce qui a trait à la littérature, je ne me vraiment sentie dans mon élément. Au finish, vous avez sans doute compris que ce livre de l’auteur Philippe le Douarec est une vraie réussite sur tous les plans. Que ce se soit au niveau du scenario, de la couverture et même de l’édition. Il est vrai que quelques lecteurs déplorent les termes trop spécifiques à un jargon médical employés dans ce polar, mais pour ceux qui veulent découvrir ce monde et apprendre ses dessous, c’est juste fantastique. Je suppose que tous les éléments relevés plus haut ont été assez clairs. Cependant, si vous n’avez pas bien saisi un point, ou recherchez des informations complémentaires sur cette œuvre, je peux vous répondre via mon adresse gisele@lemeilleuravis.com .