Pentax K1 – Test et avis

Mis à jour mercredi 21 novembre 2018 à 8:24

De nombreuses personnes ont commun à faire des photos et des vidéos des moments les plus signifiants de leur existence à l’aide de leurs smartphones sans toutefois envisager faire des tirages pour les conserver dans un album ou sur CD ou DVD. Pourtant il existe des appareils photo numériques qui vous offrent cette opportunité, malgré le fait que l’arrivée des smartphones sur le marché les ont fait sombrer pendant une longue période. Avec la technologie évolutive et innovante, les constructeurs ont songé à élargir leur champ d’action en y intégrant de nombreuses fonctionnalités et technologies que vous ne trouverez pas sur les téléphones portables actuels. C’est le cas de l’appareil photo Pentax K-1 qui est là pour répondre à vos attentes. Pour en savoir plus à son sujet avant de prendre une décision, il vous suffit de continuer la lecture de cet article parce qu’il est doté des caractéristiques intéressantes.

L’appareil photo Pentax K-1 est-il recommandé ?

On ne peut que recommander ce dispositif. Il est doté d’un style raffiné, et est très résistant à la poussière. Il vous produira des photos et vidéos de qualité impressionnant, et si vous le souhaitez, sur plein format. Grâce à son processeur la qualité d’image est maximalisée pour vous donner un bon résultat. Son écran est multidirectionnel afin que vous puissiez un angle qui vous correspond. Pour les fonctionnalités, vous en aurez plein la vue. Tout est mis à votre disposition pour vous quitter l’état d’amateur pour être transformé en un vrai professionnel. De plus, il est doté du réseau Wi-Fi. Quoiqu’il soit assez cher, la qualité est bien présente.

Les avis « pour » et « contre » l’appareil photo Pentax K-1

  • Appareil stylé et résistant
  • Qualité photo incontestée
  • Processeur optimisé
  • Écran orientable
  • Doté de plusieurs fonctions
  • Connectivité satisfaisante

  • Assez onéreux

Voir le prix le plus bas

Guide touristique, j’aime bien prendre en photo les animaux et endroits exceptionnels dans la nature afin de vendre les clichés aux visiteurs pendant que je les promène. L’appareil photo que je possédais m’a brusquement lâché en chemin. Et j’ai couru sur le marché pour acheter le Pentax K-1 malgré son prix élevé. En l’achetant, je me suis fiée aux caractéristiques annoncées. Mon instinct ne m’a pas trompé. Il réalise de très belles prises de vue. Et ce qui est le plus surprenant est qu’il est capable de capturer les étoiles sans que je puisse avoir besoin d’un appareil supplémentaire. J’adore cet appareil photo. Il me comble considérablement et va au-delà de mes attentes.

Appareil stylé et résistant

Le fabricant Pentax vous offre cette fois une réponse définitive après le Pentax K-1 qui est un appareil de photographie doté d’un nouveau boîtier reflex numérique professionnel plein format. Il est présentement l’appareil phare de cette marque. Sa coque est composée d’un alliage de magnésium léger et hautement rigide qui offre une excellente résistance aux chocs et aux perturbations électromagnétiques.

Associée à un châssis métallique protégeant les composants essentiels du boîtier, cette coque confère à cet appareil une solidité et fiabilité exceptionnelles. Afin de faciliter les opérations des photographes opérant en basse lumière, cet appareil photo a été équipé de petites LED à plusieurs endroits notamment la monture, le logement des cartes SD, l’écran. Il est également équipé d’un viseur 100% de grossissement 0,7 x. Il a une conception tropicalisée qui permet d’empêcher toute intrusion de poussière à l’intérieur.

En outre, il est composé d’un système DR II qui lui permet de supprimer efficacement les poussières adhérant à la surface du capteur et empêche de voir des impuretés apparaître sur les images enregistrées. C’est cette caractéristique qui permet à ce que l’on le qualifie de résistant. Il est également réactif et doté d’une bonne stabilité des mécanismes et des circuits qu’il comporte, ce qui lui permet de fonctionner de manière fiable et constante en vous assurant une utilisation professionnelle des plus exigeantes.

Qualité photo incontestée

Ce dispositif comporte un nouveau capteur CMOS plein format 24 x 36 mm assurant la plus haute qualité d’image de la gamme  de reflex à monture K. grâce à sa superficie importante et à la grande taille de ses photos sites, ce capteur généreux en pixels offre des images criantes de vérité aux riches nuances et au bruit minimal. Sa faible profondeur de champ vous permet de contrôler les effets de distance selon vos souhaits.

Grâce à ses 36,4 mégapixels effectifs, il est capable de produire des images à couper le souffle, saisissantes par leur réalisme et propres à fasciner l’imagination du spectateur. Sa définition exceptionnelle enregistre tous les détails de l’endroit photographié et avec une extrême précision, que ce soit de près ou de loin. Vous allez jouir d’une grande flexibilité dans la composition de vos tirages, étant donné que cet appareil dispose des données suffisantes pour produire d’impressionnants tirages plein format. Le recadrage est possible à la prise de vues ou pendant le post-traitement.

Les grands volumes de données gérés par son système de traitement d’image 14 bits permettent à ce dispositif de produire de superbes clichés riches en couleurs et en nuances. Même s’il contribue à réduire le moiré et les fausses couleurs, un filtre passe-bas optique ne peut que dégrader la définition de ce Pentax K-1. Sa conception est déliée de ce filtre afin d’optimiser la définition des images permise par l’importante quantité de pixels du capteur.

Processeur optimisé

Il comprend un nouveau processeur d’image PRIME IV. Il permet d’optimiser le traitement des images de plus haute définition tout en accélérant le processus de presque 50%. L’algorithme de traitement du bruit a également été mis au niveau pour enregistrer de superbes images riches en nuances aux sensibilités élevées. La combinaison d’un système d’analyse de scène avancé et de nouvelles fonctions de traitement des images contribue à améliorer encore plus la précision du rendu des sujets photographiés.

Écran orientable

L’écran de cet appareil photo d’une taille de 3,2 pouces est monté sur un système qui permet sa rotation autour de l’axe optique ainsi que son inclinaison. Malgré cette liberté de mouvement, les charnières de l’écran sont résistantes à une traction maximale de 20 kg. Un changement ergonomique a également été apporté avec l’introduction de deux molettes supplémentaires permettant de régler rapidement des paramètres du boîtier sans toutefois accéder aux menus.

Ce dispositif est doté d’un nouveau mode Outdoor View qui permet d’afficher 5 réglages nécessaires pour régler la luminosité de son écran. Vous pouvez définir la luminosité que vous souhaitez avoir de manière facile et rapide en fonction de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. L’écran de cet appareil reste parfaitement lisible, même si vous êtes sous le soleil ou sous un ciel étoilé. Souhaitant aligner précisément la direction de votre regard et l’axe optique de cet appareil tout en permettant un angle flexible, le fabricant a conçu un écran LCD idéal en créant un mécanisme articulé innovant soutenant le moniteur au moyen de quatre fixations.

Cet écran atteint deux objectifs difficiles que les moniteurs conventionnels ont manqué d’avoir, notamment une absence de déviation par rapport à l’axe optique et une inclinaison libre dans toutes les directions, horizontalement et verticalement. Vous pouvez même incliner l’écran jusqu’à 90 degrés pour prendre des photos et vidéos au ras du sol ou à la ceinture. Par ailleurs, vous pouvez visualiser clairement l’image sous différents angles pour optimiser votre confort de prise de photos grâce à cet écran multidirectionnel.

Doté de plusieurs fonctions

Ce Pentax K-1 dispose d’un nouveau système d’autofocus SAFOX XII à 33 points dont 25 croisés. Il dispose d’un mode de suivi qui permet de suivre le sujet jusqu’à 4,4 images par seconde en résolution plein format ou 6,5 images par seconde en format APS-C. Il s’adapte au plein format la technologie Pixel-shifting qui s’appuie sur l’acquisition de quatre images décalées successivement en déplaçant le capteur d’un pixel à chaque nouvelle vue. Cette technologie permet de combiner les vues pour ensuite créer une photographie composite d’une définition extrêmement élevée et réduit également le bruit sur les images.

Il offre également une sensibilité extrême de 204 800 ISO. Cela permet non seulement d’obtenir des images de haute définition exemptes de ruptures de tons et de grain dans les sensibilités élevées, mais aussi d’améliorer la qualité des vues dans les basses sensibilités. Vous pouvez alors repousser les limites de votre expression photographique étant donné que cet appareil vous permet d’augmenter la sensibilité pour enregistrer les images d’une qualité comparable à celle des vues prises aux sensibilités inférieures.

Vous serez gavé de fonctions avec ce dispositif car il offre entre autres une nouvelle fonction de correction de mouvement. Quand cette dernière est activée, le boîtier détecte de façon automatique le mouvement du sujet pendant la prise des clichés continue et en minimise les effets négatifs lors de la phase d’assemblage de l’image. Ce n’est pas génial ça ? En mode Live View, il vous offre une palette d’outils de prises de vue notamment la détection de visages, le suivi auto, le multi-segment auto, le select et le spot.

Avec les fonctionnalités de cet appareil, vous pourrez faire des prises de vues innovantes pour saisir des chefs-d’œuvre qui ne passeront pas inaperçus. Vous pouvez également effectuer des agrandissements grâce à son zoom. De plus, il dispose d’un module GPS qui vous permettra d’enregistrer automatiquement des données de localisation géographique de la prise de vues ; et de l’Astrotracer qui favorise le suivi et la photographie facile des corps célestes sans télescope équatorial.

Connectivité satisfaisante

En connectant votre Pentax K-1 à votre smartphone sans fil grâce au réseau Wi-Fi, vous pouvez enregistrer des images à distance ou les consulter sur l’écran d votre smartphone. Vous pouvez régler diverses fonctions de prise de vues et modifier leurs paramètres, ajuster la mise au point, déclencher l’obturateur et consulter les images enregistrées. L’application dédiée “Image Sync” est nécessaire pour la prise de photos et de vidéos et la consultation des images à distance. Cette application peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store pour les iPhone et sur Google Play pour les Android.

Vous avez également un double logement de cartes format SD qui permet trois modes d’enregistrement des fichiers à savoir le “mode série” pour stocker  un volume de données important séquentiellement sur une carte puis sur l’autre, la “duplication” pour un enregistrement simultané afin de sauvegarder de manière simplifiée des données, et le “mode séparation RAW/JPEG” pour enregistrer de façon distincte les fichiers selon leur format. Il est également possible de copier les images d’une carte vers l’autre. Par ailleurs, vous avez le port HDMI qui vous permet de connecter cet appareil photo à un téléviseur pour pouvoir feuilleter vos différentes prises de vue.

Assez onéreux

En voyant la qualité de cet appareil photo Pentax K-1, vous confirmez directement qu’il est performant avec ses fonctionnalités diverses, les technologies intégrées. Mais voyant le prix, il y a lieu de se mettre question, surtout si vous avez un budget modeste et que l’appareil vous intéresse dans toute sa splendeur. Le fabricant continue de mettre la barre très haute. Vu que dès sa mise sur le marché, le prix n’était pas assez haut. Comme ce dispositif connaît un succès dans les ventes, le prix est allé grandissant.

Malgré cela, il y a toujours des acheteurs. Pour ceux qui n’ont pas assez de moyens, il se contente de l’admirer sur les vitrines dans l’espoir de voir le prix dégringoler l’un de ces quatre. Afin que toute personne désirant bénéficier des performances de cet appareil, il est vraiment important que le constructeur renvoie ce prix à la baisse. Ainsi, tout le monde pourra se transformer en un photographe à chaque occasion importante de son existence.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le Pentax K-1 vous offre des clichés de très haute qualité malgré le fait que son prix soit haut. Notez qu’il possède des fonctionnalités qui vous feront tomber des nus, contrairement aux appareils photo concurrents. Alors, si vous êtes vraiment intéressé par ce dispositif, ne soyez pas aussi effrayé par le prix, car pour obtenir certaines choses, il est important de faire des sacrifices. Une fois que vous aurez cet appareil entre vos mains, vous ne voudriez plus vous en passer et sera votre meilleur allié dans votre quotidien. J’espère que vous avez pu les informations nécessaires pour pouvoir enfin acheter cet appareil. Dans le cas contraire, je suis disposée à vous fournir plus de détails le concernant. En cas de besoin, rejoignez-moi à mon adresse [email protected].