Pentax KS1 – Test et avis

Mis à jour samedi 15 juin 2019 à 15:56

Avec l’arrivée massive des téléphones portables, les appareils photo numériques  ont pris un coup sur la place marchande. Pour remonter la pente, les concepteurs de ces appareils photo ont abattu un travail de titan tant sur le plan physique et sur le plan interne, afin d’offrir le meilleur aux consommateurs. C’est pourquoi de nos jours, l’utilisation des appareils photo numérique refait surface, et c’est de plus en plus apprécié de par le monde. Seulement au final, au milieu de tous ces appareils, il devient difficile de faire un choix convenable. Mais certains concepteurs se démarquent des autres en proposant des appareils costauds, robustes et solides pour une utilisation longue durée. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel appareil, le Pentax KS1 est exactement ce qu’il vous faut. Nous vous recommandons de suivre cet article pour avoir plus de détail sur ce produit.

L’appareil photo numérique Pentax KS1 est-il recommandé ?

Bien sûr que oui, cet appareil est même très recommandé. C’est un dispositif qui vous propose une très belle qualité d’images, avec à l’appui un écran confortable et rétroéclairé pour vous permettre de visionner vos photos directement après la prise. Il est doté d’une connectivité Wi-Fi qui va vous aider à partager vos vidéos et vos photos sur les réseaux sociaux sans avoir besoin de passer par un ordinateur. De plus, c’est un appareil qui possède un microphone intégré, pour l’enregistrement des vidéos avec tout le son donc vous avez besoin. Avec ses touches rétroéclairées, cet appareil photo numérique est très facile à utiliser, et ceci même lorsque vous êtes dans un espace à faible luminosité. En dépit de quelques bémols, c’est un appareil capable de satisfaire tous vos besoins.

Les avis « pour » et « contre » de l’appareil photo Pentax KS1

  • Belle qualité d’image
  • Ecran LCD éclairé
  • Connexion Wi-Fi
  • Microphone intégré
  • Facilité d’utilisation
  • Touches rétroéclairées

  • Déclenchement très bruyant
  • Prise en main délicate
  • Ecran non orientable

Voir le prix le plus bas

Pour remplacer mon appareil photo très vieillissant, j’ai fait le choix de prendre le Pentax KS1, car il correspondait à toutes mes attentes sur le plan photographique. En fait, il dispose même de menus supplémentaires et très intéressants par rapport aux autres appareils photo numériques que j’ai déjà utilisés. J’aime beaucoup la photographie, pourtant je ne suis qu’un étudiant en droit des affaires, et à chaque cérémonie de famille, c’est moi qu’on appelle pour faire des photos et des vidéos. C’est pourquoi j’ai choisi cet appareil, parce qu’en terme de qualité d’image, rien à redire, je ne m’en plains pas. Même par faible luminosité, je parviens à faire des captures exceptionnelles, avec un très bon viseur et une stabilisation intégrée au boîtier. C’est un appareil que je recommande beaucoup à tous ceux qui, comme moi, aiment les photos dignes de prises professionnelles.

Belle qualité d’image

Les images claires et nettes sont ce que tout le monde recherche dans un appareil photo numérique. C’est un peu difficile d’avoir un appareil avec lequel on ne peut avoir de belles photos, pourtant, un appareil photo numérique, c’est bien son rôle principal. C’est certainement pour cette raison que l’appareil Pentax KS1 a autant de succès sur le marché, car c’est un dispositif qui fait des prises impeccables. Que ce soit pour les vidéos ou pour la photo, vous pouvez compter sur cet appareil, il ne pourra pas vous décevoir. Même si vous êtes dans un endroit à faible luminosité, le Pentax KS1 est capable de vous offrir toujours de belles captures, à travers le flash avant et arrière qu’il possède. Cet appareil, c’est vraiment ce qu’il vous faut pour capturer tous les moments important de votre vie, et de les conserver tout le temps qu’il faudra. On peut même dire que les captures de cet appareil sont tellement superbes que certains pourront penser que vous êtes un professionnel de la photographie rien qu’en regardant les photos.

Ecran LCD éclairé

De nos jours, la plupart des appareils photo disposent d’un écran pour permettre à l’utilisateur de contrôler toutes les manipulations qu’il effectue sur son appareil. Cependant, la différence réside au niveau de la taille et de l’éclairage de ces écrans, car certains concepteurs utilisent des écrans tout petits et souvent non éclairés. Pourtant, le Pentax KS1 est un appareil bien travaillé, il possède un écran LCD  très éclairé, pour vous permettre de travailler avec votre appareil même au milieu de la nuit. C’est un écran de 3 pouces, ce qui est suffisamment grand pour vous permettre d’avoir une vision claire sur toutes les photos et les vidéos que vous prenez.

L’avantage aussi avec cet écran, c’est que vous n’avez pas besoin de connecter votre appareil à l’ordinateur pour visionner toutes les captures que vous avez faites. A chaque fois que vous faites une prise, vous pouvez regarder instantanément sur l’écran, ce qui vous permet de conserver uniquement les meilleures photos et de supprimer le reste.

Connexion WI-FI

La connectivité WI-FI est un critère un peu rare dans les appareils photo numérique, et c’est un réel plaisir de l’avoir avec le Pentax KS1. Pour être un appareil complet, il en est un, parce qu’avec une connectivité pareille, que demander de plus à un appareil photo. C’est une option qui vous permet d’être en permanence connecté sur les réseaux sociaux, sans passer encore par votre ordinateur portable. En effet, cet appareil vous permet de faire le partage des photos sur les réseaux directement après la capture. C’est certainement le meilleur atout de cet appareil, car le partage des photos et vidéos est une activité qui intéresse beaucoup la plupart des adolescents. Vous pouvez désormais faire un partage uniquement avec votre appareil, il vous suffit d’avoir le WI-FI dans les environs.

Microphone intégré

Quand on achète un appareil photo numérique en général, on aimerait l’utiliser pour faire des photos superbes, mais aussi pour pouvoir prendre quelques vidéos de temps à autre. Avec certains appareils, on a peut-être la chance de faire des vidéos, mais ces vidéos ne possèdent malheureusement pas de son. C’est tout simplement parce que ces gadgets sont dépourvus de microphone qui permet à la vidéo d’avoir le son. LE Pentax KS1 est un appareil qui ne fait pas parti de cette catégorie, heureusement pour les utilisateurs.

Il a plutôt intégré un microphone à cet appareil photo, afin de permettre à ses consommateurs de profiter des vidéos contenant tout le son possible. Le niveau de son est même ajustable, pour vous permettre de faire les meilleures vidéos, dignes de celles d’un professionnel carrément. En ajustant le son, vous avez la possibilité de faire la vidéo d’une fête très bruyante avec un volume plutôt bas dans la vidéo.

Facilité d’utilisation

Un appareil photo est toujours perçu par certaines personnes comme un dispositif très difficile à manipuler, et qui convient uniquement aux professionnels ou aux personnes ayant faits des études pour la circonstance. Cependant, s’il en est ainsi, ce ne sont pas tous ces appareils qui sont difficiles et compliqués à manipuler. C’est le cas de ce modèle Pentax KS1, un appareil vraiment très facile à utiliser. Il convient d’ailleurs à tout le monde sans aucune exception, car même si vous n’avez jamais touché à un appareil numérique, vous pouvez parfaitement vous servir de ce modèle. Il possède un assez gros gabarit, avec des touches aussi larges que son gabarit. Ce qui vous permet d’avoir complètement les boutons à portée de main, avec les indications en bas de chaque bouton pour vous permettre de connaître facilement le rôle de chacun.

Touches rétroéclairées

Cet appareil est vraiment unique en son genre, avec des fonctions de nouvelles générations, très avancées et complètement au goût de tous les utilisateurs. Il est équipé de bouton éclairé, avec une interface super lumineuse, pour vous permettre d’utiliser votre appareil photo même en pleine nuit. Avec cet éclairage, la prise de photo dans les virées nocturnes ne sera plus un problème pour vous. Pas besoin de lumière supplémentaire pour vous permettre de voir les touches de votre appareil photo.

C’est un éclairage qui peut même aussi vous servir en journée, quand vous êtes dans une pièce qui n’est pas très éclairée. C’est très pratique ce genre de fonction, beaucoup de fabricant devrait prendre exemple sur ce genre d’appareil. Avec lui, rien ne peut vous stopper et vous empêcher de faire des captures de belles photos et de prendre plusieurs vidéos.

Déclenchement très bruyant

Tous les appareils photo sont connus pour émettre certains bruits lors de la prise d’une photo, mais lorsque ce bruit est assez fort et embêtant, cela pose un problème. C’est malheureusement le cas de ce Pentax KS 1, qui émet un bruit vraiment très fort dès que vous déclenchez une capture de photo. Le bruit est assez énervant, surtout quand vous êtes dans un endroit calme et que vous prenez tranquillement vos photos sans vouloir être aperçu.

Parfois, vous avez envie de faire des photos surprises, sans que le sujet ne devine que vous le filmez, mais le bruit du déclencheur vient complètement tout gâcher. C’est un modèle qui n’est vraiment pas silencieux, et qui n’est pas facile à cacher pendant que vous faites toutes vos prises de photos ou de vidéos. Le plus difficile est qu’il n’y a pas moyen de réduire ce volume, il va falloir vous y faire et vous habituer à faire des photographies avec ce bruit.

Prise en main délicate

Le Pentax KS1 est un appareil qui est assez robuste, avec un gros gabarit, et si pour certains, c’est un très grand avantage, pour d’autres ce n’est certainement pas le cas. C’est vrai qu’avoir un appareil numérique solide et robuste, c’est la garantie de l’avoir pour longtemps parce qu’il sera capable de résister aux chocs. Seulement, quand il possède un gabarit aussi grand que celui de ce modèle, la prise en main devient assez difficile, surtout pour des personnes qui ont des toutes petites mains.

Si vous avez des mains assez grandes, ceci peut ne pas être un problème pour vous lors de la prise des photos. Mais tous ceux qui ne sont pas dans le même cas auront des difficultés à tenir cet appareil d’une seule main et atteindre facilement toutes les touches nécessaires. Surtout que même avec les deux mains ce n’est pas très évident d’atteindre tous les boutons qui se trouvent sur l’appareil.

Ecran non orientable 

Certains concepteurs nous ont habitués à des écrans très sympas sur leurs appareils, avec des options et des fonctions hors du commun. Mais le concepteur de cet appareil n’a pas compliqué son écran, pourtant, il était nécessaire de le faire pour plaire encore plus à certains utilisateurs. Les écrans orientables sont très appréciés de tous, car ils permettent à l’utilisateur d’avoir un bon angle de vision face au sujet, quelle que soit sa position. Avec cet écran raide, il vous faudra à chaque fois vous déplacer et tourner l’appareil pour avoir des bonnes captures. Un tel écran n’est pas facile à utiliser, et ne permet pas de faire des prises rapides ou en rafale, car il vous faudra à chaque fois bouger ou tourner l’appareil convenablement, ce qui vous fera perdre énormément de temps. Peut-être, c’est un oubli de la part de ce concepteur, et on espère que dans ses prochaines fabrications, il pourra intégrer des écrans orientables.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Les appareils photo numériques sont aujourd’hui les appareils les plus utilisés sur le marché, bien plus que les téléphones portables. Beaucoup de gens ont compris qu’il n’est pas facile de se passer de ces appareils, car même si on possède un smartphone Android, les meilleures photos restent celles que l’on fait avec un appareil photo numérique. Désormais, il existe des modèles très intéressants, qui possèdent des caractéristiques incroyables comme vous avez pu le constater avec le Pentax KS1. Par ailleurs, certains utilisateurs doutent encore de l’efficacité de cet appareil, et c’est l’occasion pour vous de le tester, après toutes les fonctions que je viens de vous présenter. Cependant, si vous avez encore des préoccupations et que vous avez besoin de réponses à vos questions, je suis disponible pour vous en donner. Vous pouvez m’envoyer un courrier à l’adresse [email protected], et je me chargerais de vous répondre dans les brefs délais.