Philips FWM400D – Test et avis

Mis à jour mercredi 1 mars 2023 à 13:51

Le divertissement revêt plusieurs dimensions, et la musique est l’une d’elles. En effet, beaucoup personnes avouent trouver beaucoup de plaisir dans l’écoute de playlists favorites, peu importe les circonstances. Étant donné que les appareils comme le téléphone portable, la tablette ou même le laptop ne peuvent pas toujours donner la qualité de son souhaitée quand on est à la maison, il a été mis sur pied cette mini chaîne hi-fi Philips FWM400D/12. Proposée parmi tant d’autres sur le marché, cet appareil fait parler de lui plus que bon nombre de ses concurrents. Cette grande popularité pousse à s’interroger sur les caractéristiques qui font sa particularité. Eh bien, cet article a été consacré au détail de ses avantages et de ses inconvénients. Cela veut donc dire que sa lecture vous permettra d’avoir une vue plus nette de cette chaine musicale de chez Philips.

La Philips FWM400D est-elle recommandée?

Absolument ! Cet appareil présente plusieurs caractéristiques positives qui poussent à la recommander sans hésiter un seul instant. Tenez par exemple sa haute puissance de 240 watts. Notez qu’il s’agit ici d’un équipement musical capable d’animer sans problème vos fiestas à domicile. Aussi, sa configuration simplifiée fait que, même si c’est votre première expérience avec un matériel de cette gamme, vous vous en sortirez à merveille. D’ailleurs, sachez qu’il prend plusieurs formats de fichiers audio, ce qui ne vous posera aucune limite lors de la lecture de votre playlist. On aurait certes aimé qu’il puisse disposer d’une autonomie minimale en cas de coupure de courant, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Aussi, son design reste perfectible, car il manque un peu de finesse. Toutefois, cette chaîne musicale est très authentique côté fonctionnement, et c’est ce qui compte le plus.

Les avantages et inconvéniants de la Philips FWM400D

Voir le prix le plus bas

S’adapter à l’évolution des époques n’est pas du tout facile, mais j’essaie de m’y faire, avec l’aide de mes enfants. J’ai vu naître beaucoup d’appareils musicaux, et au fur et à mesure, ils devenaient de plus en plus sophistiqués, et un peu complexes pour moi. Je ne suis qu’un simple ouvrier d’entreprise, mais j’aime beaucoup la musique. Lorsque je recherchais donc un appareil musical pour ma distraction à la maison, mon premier fils m’a aidé dans le choix. Finalement, j’ai pris le modèle Philips FWM400D/12. Je me suis dans un premier temps demandé comment il se présentera dans mon salon, puisque je le trouvais assez encombrant. Mais comme je visais d’abord une bonne puissance d’écoute, j’ai été agréablement surpris sur ce point et du coup, son design grossier est devenu le cadet de mes soucis.

Qualité sonore élevée

On voit très souvent sur la fiche technique de certains appareils musicaux qu’ils fournissent un son de bonne qualité, mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Comprenez qu’avec ce modèle sorti tout droit de chez Philips, vous n’aurez absolument cette déception. De par son connecteur 30 broches, la répartition du son est uniforme, et ce, peu importe le rythme joué. Aussi, il embarque un système DBB qui permet d’augmenter le niveau des basses de façon à diffuser un son régulier, même lorsque le volume est bas. Si vous êtes un fan des rythmes musicaux dynamiques comme la techno et le rock, vous ne serez pas déçu de les écouter avec cet équipement. En fait même, c’est l’un des plus recommandés pour écouter de telles sonorités. Vous allez aussi apprécier sans doute son contrôle numérique, qui permet à l’appareil de naviguer aisément à travers les différents rythmes sans qu’il n’y ait de décalage sonore.

Plusieurs formats pris en charge

Cette chaîne musicale a été conçue pour lire des fichiers, et ces derniers peuvent être de différents formats. Alors, pour un maximum de satisfaction, Philips a prévu que ce lecteur géant soit compatible avec plusieurs types de fichiers audio. C’est ainsi que son lecteur CD peut lire des CD simples, CD-R, CD-RW et même des CD-MP3. Par ailleurs, il est constitué d’un mode USB direct qui permet de lire des musiques stockées sur une clé USB sans passer par une interface particulière. De plus, il peut même lire les ondes radio, ce qui fait qu’il sera tout à fait possible de vous délecter de vos émissions radio sans problème, sachant que cet appareil vous en donne la possibilité. Ne vous inquiétez donc pas de la compatibilité de vos fichiers. Qu’il s’agisse des musiques téléchargées, partagées ou tout simplement copiée depuis un ordinateur, cette chaîne musicale les lit sans le moindre souci.

Grande compatibilité d’appareils

Si vous avez déjà vu cette chaîne Philips, vous avez sans doute remarqué cette station de lecture qui est en fait une sorte de socle détecté à l’avant de l’appareil. Si vous vous demandez encore à quoi cela sert, sachez que c’est une station de lecture qui permet de lire vos playlists de smartphone, surtout des iPhone et iPod. En effet, il est équipé d’un magnifique port à ressort qui ne nécessite pas d’adaptateur spécial pour fonctionner normalement. Pour vous en servir, rien de compliqué. Il suffit de placer votre appareil portable sur cette station d’accueil, et le tour est joué. Le comble, c’est que l’appareil peut très bien lire, même si l’iPhone ou l’iPod est dans son étui. Cette innovation, vous ne la trouverez pratiquement sur aucun autre modèle de chaîne musicale. On peut donc dire que Philips a véritablement élevé le niveau avec cette innovation.

Grande puissance

Vous vous demandez certainement comment un tel appareil peut tonner aussi fort. Eh bien, notez que cette puissance provient d’un dispositif interne très performant. Peu importe le rythme que vous faites jouer, la puissance de son est toujours aussi élevée. Son amplificateur intégré est doté d’une puissance de sortie de 240 watts. Avec cette donnée, vous n’aurez absolument pas de mal à vous faire une ambiance de boîte de nuit à domicile. Bien évidemment, cette puissance sonore est parfaitement contrôlable en direct ou à distance, à travers une plage de volume assez grande. C’est dire que cette chaîne musicale FWM400D/12 a été faite pour satisfaire à la plupart, si ce n’est toutes vos attentes en termes de son. Avec ce dispositif, c’est certain que vous ferez beaucoup de jaloux, parmi les amateurs et même les professionnels de la musique. C’est sûr, vous serez satisfait sur ce facteur au plus haut point.

Fonctionnement automatique

Vous verrez certes que cet appareil a des touches, mais sachez bien qu’il ne sera pas nécessaire de les presser à chaque fois pour que la musique joue, puisque cet appareil fonctionne de façon automatique. De même, il est fourni avec une télécommande qui commande à la fois le système et l’appareil branché (smartphone et tablette). Comprenez que si vous avez par exemple des playlists de 100 musiques, vous n’aurez pas besoin d’appuyer chaque fois sur le bouton « play », pour que chacune d’elles joue. C’est un atout de taille, surtout que vous avez certainement mieux à faire que de rester scotché à un appareil pour le programmer à chaque minute. Et comme relevé plus haut, vous n’aurez qu’à appuyer sur la télécommande depuis l’endroit où vous vous trouvez, pour pouvoir changer de fonction, ou sauter une musique. Alors, faites juste la sélection musicale pour vos cérémonies, et le reste se fera tout seul.

Paramétrage facile

Les appareils portables ne fonctionnent pas de la même façon que les appareils à branchement filaire. C’est ainsi que certaines personnes rencontrent des soucis à configurer ces derniers. C’est peut être la crainte que vous avez concernant cette chaîne. Mais il n’y a vraiment pas de quoi s’en faire, puisque tout se passera comme sur des roulettes. D’abord, il est livré avec une notice d’utilisation qui explique clairement comment s’en servir, surtout pour l’activation de fonctions particulières. Aussi, son petit nombre de touches occasionne très peu d’embrouilles. Alors, une fois que vous aurez acquis son fonctionnement, sa manipulation sera pratiquement automatique. Peu importe le mode de lecture que vous voudrez solliciter, ce ne sera un casse-tête pour vous, puisque tout est pratiquement clair et facile à comprendre. En plus, la console dispose d’un panneau de configuration centralisé, ce qui fait que vous ne serez dispersé.

Bonne connectique

On sait qu’en matière de supports musicaux, le choix est très étendu. Entre les CD, les clés USB, les lecteurs portables, les smartphones et autres, on se retrouve presque noyé. Seulement, il se pose parfois un problème de connexion, car tous les appareils n’ont pas toujours les ports requis pour accueillir d’autres périphériques. Fort heureusement, vous n’aurez pas ce problème avec ce dispositif. Il embarque en son sein 1 port USB pour la lecture des clés de stockage. Aussi, le fabricant a prévu un lecteur CD pour divers types de disques, ce qui fait qu’avec cette chaîne musicale, vous n’aurez pas de mal à vous délecter de vos fichiers audio, peu importe sur quel support ils se trouvent. Le plus intéressant à ce niveau, c’est sa station de lecture destinée à accueillir les smartphones et tablettes, pour une lecture de playlists sans branchement.

Design grossier

C’est d’abord ce qu’on voit d’un appareil, qui suscite l’intérêt pour ses autres caractéristiques. Et pour être franc, ce n’est pas le meilleur atout de cette chaîne musicale Philips FWM400D/12. Tout d’abord, vous verrez que c’est un dispositif composé de 3 pièces assez grandes, qui s’imposent visuellement dans n’importe quel décor. Au niveau des baffles par exemple, on peut nettement distinguer des orifices trop ouverts et une grille imposante qui laisse certes passer les ondes sonores, mais a des dimensions peu appropriées. La console principale quant à elle, est aussi assez imposante, mais beaucoup plus raffinée dans les détails. En fait, on est à l’ère des appareils miniatures, et c’est assez gênant de devoir supporter un design pareil, tout simplement parce qu’on recherche une haute qualité sonore. Mais au moins, il y a d’autres facteurs importants qui ont été bien travaillés, et c’est l’essentiel. Pour le design, c’est à chaque utilisateur d’en juger à sa convenance.

Pas d’autonomie

En cas de rupture d’alimentation électrique, on souhaite toujours continuer d’écouter de la bonne musique. Et cela est très facile avec des appareils sans fil comme le smartphone, la tablette, le lecteur portable et certains laptops. Sauf qu’avec ces derniers, la puissance sonore n’est pas toujours très intéressante. C’est la raison pour laquelle en des circonstances particulières, beaucoup de personnes préfèrent se pencher vers les chaînes musicales. La grosse déception avec ce modèle Philips, c’est qu’il ne dispose d’aucune autonomie. En fait, il dispose d’un fonctionnement électrique exclusif. Alors, si lors d’une de vos cérémonies, l’alimentation électrique venait à être interrompue, l’ambiance sera tout de suite cassée. Pour plus de praticité en pareilles circonstances, il est préférable que le concepteur envisage la possibilité d’adjoindre à cet appareil une autonomie, ne serait-ce que d’une demi-heure, le temps pour l’utilisateur de trouver un moyen pour prendre la relève.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Après avoir évoqué tour à tour chaque caractéristique de cette chaîne musicale Philips, je pense que vous savez désormais à quoi vous attendre avec cet appareil. Conçu dans le grand savoir faire de la marque, il propose une puissance sonore satisfaisante et même ses innovations techniques sont très rassurantes. En dépit de ses quelques limites, il propose une manipulation facile et une programmation automatique qui saura vous ravir. En définitive, on peut dire que cet équipement satisfait en plusieurs points, et c’est plutôt intéressant de le savoir. Cependant, il se pourrait que vous ayez remarqué qu’il manque une information au sujet de cet appareil ou tout simplement que vous n’ayez pas compris l’un des détails énoncés plus haut. Si tel est le cas, je vous propose de me rejoindre à l’adresse armand@lemeilleuravis.com pour d’autres éclaircissements.