Pokémon diamant – Test et avis

Mis à jour samedi 11 février 2023 à 10:50

Quand on est un habitué des jeux Pokémon, il est assez difficile, voire impossible de rester indifférent face à la sortie d’une nouvelle version. Ce jeu emblématique qui a débuté son aventure dans les années 90, a au fil des décennies, conquis les cœurs des joueurs avec à chaque fois, un enrichissement plus important en Pokémons plus puissants les uns que les autres. Ce qui a produit un intérêt sans cesse grandissant pour ce jeu avec une communauté de joueurs de plus en plus grande. Le développeur japonais nous offre cette fois la version diamant de ce jeu qui est considérée aujourd’hui comme la meilleure produite par cette franchise. Cette nouvelle version vous donne l’opportunité de découvrir un nouvel univers avec de tous nouveaux Pokémons qui vous fascineront très certainement. Le tout dans une ambiance immersive et attrayante.

Le Pokémon diamant est-il recommandé?

Au vu de toutes les qualités de cette nouvelle version offerte par la franchise japonaise, on ne peut que le recommander. Bien que perfectible, c’est un jeu qui tient ses promesses avec notamment un gameplay toujours aussi ravissant. Un univers grandement repensé malgré une expérience assez linéaire et quelque peu expéditive. Coté conception, les graphismes de cette version sont bien mieux réalisés avec des détails plus clairs et des personnages mieux désignés. La combinaison avec la bande sonore reste quelque peu classique, mais rien de surprenant car le jeu reconduis quasiment les mêmes thèmes que les versions précédentes. Cette version a par ailleurs été mise en vente à un prix très abordable. De quoi satisfaire tout le monde. Vous disposez en plus d’une Pokémontre plus pratique pour suivre votre évolution. Une évolution qui en un peu plus cohérente avec en prime un niveau de difficulté un peu plus intéressant.

Les avantages et inconvéniants du Pokémon diamant

Voir le prix le plus bas

Je travaille depuis plusieurs années comme vendeuse dans un magasin de jeu vidéo, moi-même étant une grande amatrice de jeu vidéo. Je me suis épris d’amour pour la version Diamant du jeu Pokémon. Si c’est la meilleure à ce jour ? Selon moi, c’est un grand oui. Ayant déjà joué à plusieurs autres versions, j’ai très vite remarqué un grand changement, même si la franchise reconduit quelques éléments tels que la bande sonore qui est presque toujours la même. En revanche, coté gameplay l’expérience est très immersive, avec un univers bien plus cohérent et des adversaires nettement plus boostés. Bien qu’un peu monotone après plusieurs heures, on y prend plaisir, car l’aventure est assez intéressante. C’est juste dommage qu’on n’ait pas droit à beaucoup de nouveaux Pokémons. Quoi que, ce ne soit pas un gros défaut. Encore qu’il est assez moins cher avec certaines fonctionnalités accessibles en ligne.

Bon gameplay

Pour les habitués de la franchise, on connait déjà bien l’intro. Je vais donc vous l’épargner, mais il faut savoir que le scénario reste le même. Un Pokémon de départ ou starter dans le jargon et on s’en va à l’aventure. Cette nouvelle version vous est offerte sur Nintendo DS, et cela n’est pas pour déplaire les joueurs qui se sont déjà familiarisés avec cette console à deux écrans. Ces derniers conservent notamment leurs fonctionnalités, à savoir un écran supérieur comme écran principale, et un écran inférieur pour la navigation. Vous avez donc tout à portée de main. On ne peut certes pas tout contrôler avec le stylet, mais l’interface reste assez intuitive. Proche de la perfection, on pourrait bien le dire, mais la version Diamant comme tous les autres, reste très facile à prendre en main.

Graphisme assez médiocre

Sur le plan des graphismes, la version Diamant qui vous est proposée cette fois, ne tranche certes pas complètement avec les volets sortis précédemment sur GBA, mais on constate bien la différence. Du moins, les développeurs de Nintendo ont accordé plus d’importance à la conception graphique. On remarquera déjà l’ajout d’un effet 3D qui est loin d’être une révolution, mais apporte un plaisir visuel plus accru. On remarque aussi des détails mieux peaufinés avec des Pokémons plus soignés. La profondeur y est, mais on aurait certainement pu rêver mieux. Les animations restent cependant un peu sommaires et peu dynamiques, mais c’est aussi ça l’œuvre humaine, qui ne saurait être parfaite. C’est peut être juste le désir de la franchise de conserver un esprit old-school. Rien de déplaisant en tout cas.

Prix abordable

Le prix est bien loin d’être le plus gros défaut de cette nouvelle version. C’est d’ailleurs peut être son plus gros plus. Après avoir pulvérisé tous les records au japon, ce jeu vous est offert à un prix qui le rend accessible à tous. Vous n’aurez donc pas besoin de casser votre tirelire ou puiser profond dans vos économies pour l’avoir. C’est en outre l’une des particularités de cette saga jusqu’à ce jour, et cela illustre à suffisance le désir pour Nintendo d’en faire profiter tout le monde. Largement de quoi assurer les prévisions des économistes. Un jeu complètement repensé avec des qualités toujours plus poussées, mais pas de quoi en faire le volet le plus cher de la série. Son prix abordable le met ainsi à la portée de tous les fans du jeu.

Pokémontre plus pratique

Les innovations apportées à cette nouvelle version sont très nombreuses, mais toutes ne sont pas aussi facile à obtenir. C’est aussi cela qui fait le charme du jeu. L’une des plus intéressantes à relever est celle de la Pokémontre. Qu’est-ce que c’est ? C’est juste un instrument connu sous le nom de pokénav dans le jargon. Semblable à une montre, ce gadget se porte autour du poignet et se montre d’une grande utilité.

Offerte par un protagoniste dans le jeu, en rend l’évolution dans le jeu plus pratique et rend la détection des nouveaux Pokémons plus facile. Précisons cependant, qu’elle est fournie avec plusieurs logiciels de base dont beaucoup sont à récupérer au fil de l’évolution dans le jeu.

Durée de vie assez longue

La qualité de ce jeu vous donnera certainement envie de ne plus vous en passer, et c’est tout à fait normal. Quel que soit le mode de jeu pour lequel vous optez, l’aventure sera toujours assez longue. Cette version va très aisément au-delà de 40 heures si vous êtes en mode aventurier en solo. Le système agrémente cela des modes multi-joueurs qui connaissent aussi un francs succès. Relevons surtout que de nombreuses possibilités sont aussi offertes en souterrain en mode connexion non filaire. Le wifi se montre aussi très utile ici pour rendre l’expérience de jeu plus intéressante avec de vrais adversaires. De quoi rapprocher davantage cette vaste communauté de joueurs. Et cela rend l’expérience plus longue et bien plus immersive. De quoi être scotché plusieurs heures à sa console.

Meilleure cohérence

Comparée aux autres versions offertes par la franchise Pokémon, la version Diamant est de loin celle qui présente la meilleure cohérence. Le principe reste certes le même, mais l’univers rend l’appréhension de l’évolution bien plus claire. Cela dit, vous n’aurez pas besoin d’affronter tous les lascars qui vous cherchent des noises et vous fixer des objectifs bien plus clairs. Il y en a cependant qui méritent d’être affronté, particulièrement dans les tours et les arènes. Car c’est aussi là que vous gagnerez le maximum de points. De plus, les développeurs on fait le maximum d’effort pour rendre les objectifs plus clairs pour les joueurs, avec des quêtes principales et des quêtes secondaires qui ne sont pas à négliger. Largement de quoi vous donner du plaisir pour de long moment de détente.

Niveau de difficulté plus intéressant

Les joueurs ont beaucoup déploré la forte simplicité de certaines version, avec en prime un niveau de difficulté beaucoup trop bas. Cela avait notamment pour conséquence de rendre l’expérience de jeu un peu ennuyant. Ce couac a parfaitement été corrigé dans cette nouvelle version qui  offre un niveau de difficulté plus appréciable. Fini les combats qu’on pouvait considérer comme gagné d’avance. C’est aussi un moyen d’évoluer de façon plus palpable en affrontant surtout des adversaires de la même catégorie. Ce serait donc pour les joueurs un gros risque de se mesurer à des adversaires ou à des Pokémons plus puissants que ceux  dans notre Pokédex. Pourquoi se précipiter si on veut devenir le meilleur ? d’ailleurs, ne dit-on pas qu’à vaincre sans péril l’on triomphe sans gloire ?

Sonorité simpliste

Principal bémol, là encore peu surprenant, la bande sonore a bien soin d’être l’une des qualités de ce jeu. On retrouve certes les mélodies plutôt guillerettes mais classiques, propres à la saga, avec quelques bruitages ajoutée, mais cela reste néanmoins très monotone et réchauffé. C’est un détail propre à satisfaire les plus nostalgiques, mais en soi, c’est loin d’être une marque d’évolution. Bien loin, delà.

Contrairement à d’autres jeux qui offrent des sonorisations d’un style remasterisé plus moderne, celui-ci conserve toute son authenticité dans un style un peu vétuste. Très peu de dynamisme et rien de très alléchant. De quoi préférer les échanges vocaux entre joueurs pour s’éviter cette torture auditive. Mais comme dit précédemment, c’est bien loin d’être une surprise pour les habitués de Pokémon.

Expérience assez linéaire

Si beaucoup de choses ont connu des changements, des évolutions et des améliorations, on peut difficilement en dire autant pour le scénario. Malgré cette cohérence plus importante qu’on lui connait, la version Diamant conserve l’esprit rustique et classique des autres versions dans un style assez bâclé. Notons qu’on repart sur les mêmes bases, avec un univers assez simpliste. Vous ne serez sans doute pas très surpris de retrouver la team Galaxy qui fait des siennes. Un peu routinier, mais attrayant quand même. Le coté expéditif risque de rendre l’expérience de jeu mois ludique. Pourp allier à cela, on peut féliciter l’augmentation du niveau de difficulté qui est tout de même un excellent moyen de diluer cette sensation de déjà-vu. Quoi qu’il en soit, on reste dans un scénario assez monotone et peu séduisant.

Peu de nouveau Pokémons

« On prend les mêmes et on recommence », cette expression pourrait sied à la perfection à cette nouvelle version, à quelques exception près. Pour ceux qui s’attendaient à une liste de Pokémons plus longue, dommage de vous décevoir, car vous aller devoir faire avec seulement quelques nouveaux. Au début, vous allez devoir faire avec les Pokémons classiques tels que Racaillopu ou encore Alakhazam et Ectoplasma. De quoi vous exiger un peu de patience car les nouveaux Pokémons, en plus d’être rares, n’apparaissent qu’à la fin du jeu. De plus, il faudrait déjà oublier l’idée des Pokémons sauvages car ce n’est pas dans cet épisode qu’ils feront leur apparition. Déçu ? Il y a de quoi. On pourrait juste se contenter de découvrir de nouvelles régions. Rien de bien extraordinaire.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Un peu déçu par ces défauts, mais dans l’ensemble, la version diamant que j’ai tenu à vous présenter dans cet article a de quoi faire des heureux. Ce qu’il fait d’ailleurs déjà de fort belle manière. Bien que nouveau sur le marché, il se met dans le même sillage que les versions précédentes avec un engouement toujours aussi étonnant. Quoi qu’il en soi, il ne tient qu’à vous de vous faire votre avis sur la base de tous ces détails. Véritable blockbuster, ce nouvel opus agrémente une liste déjà bien longue. Avec de nombreuses qualités, malgré quelques bémols. Un nouvel univers et des graphismes assez séduisants. L’expérience n’en est que plus immersive. Une bande sonore améliorable risque juste de pourrir un peu l’ambiance, bien qu’immersive. Au besoin, écrivez-moi à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com, je me ferai un plaisir de vous édifier davantage sur ce nouveau jeu.