Polaroid 300 – Test et avis

Mis à jour mercredi 28 août 2019 à 12:39

En matière de qualité photo, un appareil photo numérique est visiblement l’idéal. Seulement, on doit reconnaître que l’acquisition d’un tel appareil n’est pas donnée à tout le monde. Mais cette limite ne doit pas éteindre la passion de la photographie chez les enfants ou les adultes. Pour cela, Polaroid a pensé à mettre sur pied un appareil photo qui est en quelque sorte à mi-chemin entre le professionnalisme et l’amateurisme : le Polaroid 300. Requis pour les photographes en herbe, cet appareil se définit comme étant une solution intermédiaire qui tient pratiquement toutes ses promesses, que ce soit dans un environnement suffisamment ou faiblement éclairé. Afin de ne pas le choisir par hasard, toutes les informations liées à ses différentes caractéristiques ont été rassemblées dans cet article. Au cours de votre lecture, prenez le temps de noter ce qui cadre avec vos attentes personnelles.

Le polaroid PIC-300 est-il recommandé ?

Oui. Vous trouverez difficilement un appareil photo plus facile à manipuler que celui-ci. Sa conception est tellement simple qu’elle ne demande pas une réflexion poussée pour s’en servir. En plus, son design est très attractif de par sa couleur et sa forme compacte qui lui permet de rentrer facilement dans n’importe quel sac. Notez aussi que ce gadget est fourni avec tous ses accessoires. Il est donc possible de l’utilisez immédiatement après l’avoir déballé du carton. Grâce à son impression directe des images, vous pourrez immédiatement contempler vos prises de vue, bien que ce soit dans un mini format. La qualité des photos est moyenne, mais si c’est juste pour garder un souvenir, c’est correct. Son prix est également très abordable, ce qui fait que ce petit bijou est à la portée de toutes les bourses. Ses différents modes de capture vous permettront de prendre des photos selon les circonstances.

Les « avantages » et « inconvénients » du Polaroid PIC-300

  • Utilisation facile
  • Sortie instantanée du cliché
  • Appareil photo discret
  • Livré avec ses accessoires
  • Plusieurs modes de capture
  • Paramétrage simple et facile
  • Bon prix

  • Aucune prévisualisation des photos
  • Qualité moyenne des photos
  • Photos très petites

Voir le prix le plus bas

Acheté l’an dernier pour l’anniversaire de ma fille, cet appareil photo joue très bien son rôle. Compte tenu de la joie qu’il apporte à mon enfant, je puis dire que c’est vraiment un capteur photo qui peut plaire tant aux adultes qu’aux enfants. J’ai déjà expérimenté sa spontanéité et sa praticité quelquefois. Sans vouloir exagérer, je l’ai trouvé plutôt simple et correcte. Il ne promet pas des photos parfaites, mais il reste assez pratique pour le divertissement. Je l’utilise comme tremplin pour ma fille, qui m’a confié plusieurs fois déjà vouloir faire carrière dans le monde de la photographie, plus précisément dans le domaine de la mode. J’envisage même aussi d’en acheter un autre pour moi-même, pour ne pas avoir à emprunter son Polaroid à chaque fois. C’est vrai que ce n’est pas un appareil parfait, mais je le trouve génial, et ce, pour tous types de circonstances.

Utilisation facile

Le Polaroid PIC-300 est un appareil photo d’une simplicité remarquable. Son design est assez sobre c’est vrai, mais on perçoit encore plus sa simplicité dans son utilisation. Figurez-vous que ses boutons de commande sont parfaitement visibles et peu nombreux. C’est donc mieux de repérer quelle touche correspond à quelle fonction. Son fonctionnement en plus d’être peu complexe, est très amusant. Tout ce que l’utilisateur a à faire, c’est de prendre le cliché, l’imprimer et le partager avec vos proches. Pour le faire, vous n’aurez pas toujours besoin de vous servir du guide de démarrage, bien qu’il soit inclus dans le carton. En outre, vous ne fonctionnerez pas au hasard avec ce Polaroid, car il compte le nombre de prises comme un appareil jetable et affiche le nombre de photos restant s’affiche, ce qui permet de savoir quand recharger la pellicule.

Sortie instantanée du cliché

Avec un appareil photo numérique ou un smartphone, il faut connecter l’appareil à une imprimante photo pour avoir un exemplaire physique du cliché pris. C’est à ce niveau que ce Polaroid se démarque nettement de ces équipements. Le PIC-300 propose en réalité une sortie immédiate du cliché c’est dire que même si vous prenez une photo sur le vif avec une connaissance que vous n’aviez plus vue depuis, il serait possible de lui offrir ce cliché séance tenante, pour garder un souvenir de votre rencontre.

Avec cet appareil photo, il n’est plus question de partager les phots par réseau social, ou applications sans fil, surtout que de cette manière, il se pose parfois le problème de compatibilité de format. Retenez également que les photos sont délivrées par le haut de l’appareil juste quelques minutes après que vous ayez appuyé sur l’obturateur. En effet, cet appareil prend une à deux minutes pour traiter l’image avant de la renvoyer vers l’extérieur.

Appareil photo discret

Ça vous gêne d’emporter un caméscope lors des soirées chics ? Eh bien, optez pour un dispositif moins apparent mais tout aussi pratique comme le PIC-300. Conçu dans un boitier rigide aux dimensions compactes, cet appareil est très facile à glisser dans un petit sac. Pour preuve, il ne fait que 12.3 cm de haut et 7.1 cm de profondeur. Remarquez bien qu’avec un format aussi petit, vous pourrez même prendre de belles photos surprises sans que les cibles ne s’aperçoivent que vous êtes en train de les filmer. Au sujet de sa pondérabilité de 320 grammes seulement, il est évident que vous avez affaire à un poids plume qui ne saura vous gêner dans vos déplacements.

Livré avec ses accessoires

L’appareil en lui-même est assez petit, ce qui fait qu’il ne nécessite pas forcément des accessoires costauds. À ce propos justement, notez que Polaroid vous le propose avec la totalité de ses accessoires. Comprenez par là qu’il vient avec une lanière pratique pour le poignet et ses 4 piles AA. Tout compte fait, il est prêt à l’emploi dès achat. Le fabricant a privilégié les accessoires nécessaires. Libre choix à l’utilisateur de chercher en plus de ceux-là une sacoche de protection, un trépied ou tout autre équipement supplémentaire. Une chose est sûre, c’est que Polaroid a pris des dispositions pour que le PIC-300 soit fonctionnel à l’immédiat et que vous l’ayez toujours à portée de main chaque fois que vous voudrez vous en servir.

Plusieurs modes de capture

En fonction du lieu où vous vous trouvez, l’éclairage n’est pas forcément le même. Alors, pour garder la qualité des clichés, ce Polaroid propose jusqu’à 4 modes de scène que l’utilisateur peut exploiter à sa guise. Le premier est le mode intérieur, qui est idéal pour les captures effectuées dans un cadre fermé comme une salle de cérémonie par exemple. Le second, le mode nuageux peut quant à lui être recommandé crée un effet magique sur les photos, tout en conservant les détails d’origine. Enfin, vous avez les modes bleu et clair qui embellissent les clichés pris en pleine clarté.

Paramétrage simple et facile

Quand on affirme que cet équipement convient tant aux enfants qu’aux adultes, c’est justement parce qu’il ne faut pas avoir une réflexion poussée pour pouvoir le manipuler. Son interface ergonomique a été conçue de telle sorte que même son paramétrage ne soit pas compliqué. Les clichés pris ne nécessitent pas non plus un traitement particulier. Ainsi, pas besoin de vos en faire pour le réglage du contraste, de la luminosité et même de la pixellisation. L’objectif de cet appareil est basique et sa rotation est pareille à celle de tous les autres capteurs photo. Même son flash automatique se déclenche tout seul, quand l’utilisateur est dans un endroit à faible luminosité.

Bon prix

Bien qu’il existe certains appareils photo qu’on pourrait qualifier de « haute facture », on ne peut pas classer ce Polaroid dans cette catégorie-là. Le fait est que son rapport qualité-prix est très abordable. C’est à croire que le concepteur a pensé à toutes les classes sociales, surtout aux personnes qui n’ont pas assez de moyens pour se procurer un appareil photo à résolution professionnelle. C’est en fait un appareil idéal pour se délecter du plaisir de filmer sans forcément être un professionnel. Il ne faut pas nécessairement disposer d’une bourse financière lourde pour convoiter cet appareil photo. Par là, on comprend que Polaroid est une marque fiable pour trouver des capteurs photo à bon prix, offrant un minimum de qualité.

Aucune prévisualisation des photos

Ce modèle d’appareil photo n’a pas d’écran. Ainsi, il n’est pas possible de visualiser une photo avant de la tirer. C’est dommage, parce qu’il faut imprimer le cliché pour voir à quoi il ressemble. S’il n’est pas comme vous voulez, vous serez obligé d’en prendre un autre, et ce sera déjà une carte perdue. Polaroid n’a peut-être pas pensé à cet aspect, mais c’est un point très important. En effet, si vous n’êtes pas un bon photographe, vous pourrez gaspiller tout un rouleau de cartes sans prendre de photos convenables, tout simplement parce qu’il n’est pas possible de les visualiser après capture. Avec un écran incorporé ou détachable, le PIC-300 serait encore plus pratique parce qu’il permettra de visualiser toutes les prises de vue et évitera par conséquent le gaspillage des cartouches. Même si ce n’est pas un détail qui peut être à rattraper à l’immédiat, il serait bien que le fabricant y pense pour les modèles futurs.

Qualité moyenne des photos

Il ne faut pas s’attendre à une résolution de photo optimale avec le Polaroid PIC-300. En effet, il propose des images de qualité moyenne, qui n’est adaptée que pour des clichés de tous les jours. C’est donc dire que si vous avez de faire des photos artistiques ou professionnelles, cet appareil photo est le moins indiqué. Sa résolution photo ne dépasse pas les 3 Mp et sa sensibilité maximale est de 800 ISO. Comprenez bien qu’avec cet appareil photo instantané, vous pourrez prendre des clichés pour le plaisir, mais c’est tout. Pour un événement d’une certaine envergure, il vaut mieux opter pour une caméra plus sophistiquée. Ce Polaroid ferait un magnifique cadeau pour votre bout de chou qui démontre déjà une passion certaine pour la photographie. Il ne sera donc pas très exigeant en matière de qualité, mais prendre beaucoup de plaisir à l’utiliser.

Photos très petites

Les clichés imprimés qui ressortent de cet appareil photo ont les dimensions d’une carte de visite. Si vous êtes régulier dans les milieux professionnels, vous pouvez très bien visualiser de quoi il s’agit. Même si ce format de 5.3 x 8.6 cm semble pratique dans une certaine mesure, on se rend compte qu’au finish, ces dimensions sont très petites. Certes, on peut facilement les glisser dans une poche ou un portefeuille mais les détails ne sont pas bien perçus. On peut comprendre que Polaroid dans son élan a voulu donner aux utilisateurs l’occasion d’avoir instantanément une preuve physique de leurs souvenirs. Mais ce serait encore mieux si ces clichés pouvaient sortir dans un format plus grand. Chaque détail serait ainsi distinct et l’appréciation sera plus complète. Ce fabricant va peut-être exploiter cette possibilité dans ses futurs modèles, mais pour celui-ci, vous devrez vous contenter de très petites photos.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

L’appareil photo polaroid PIC-300 est un cadeau que ma fille a particulièrement apprécié. En réalité, je le trouve très adapté pour les enfants, puisqu’il leur permet de se détendre de façon utile. Je dois dire que je l’ai moi-même déjà emprunté pour immortaliser quelques sorties avec des amies et j’ai quand même trouvé mon compte. Vous vous êtes retrouvé en train de lire cet article parce que vous recherchiez des informations fiables au sujet de cet appareil photo. À présent que vous êtes arrivé à son terme, j’ose penser que vous avez pu trouver ce que vous recherchiez au départ. Si tel n’est pas le cas, je vous propose de me contacter via mon adresse [email protected]. Je suis disponible en tout temps pour vous fournir un maximum d’informations sur ce gadget. Songez également à m’écrire pour partager votre expérience avec ledit appareil, si vous le voulez bien.