Rabot E.C Emmerich – Test et avis

Mis à jour samedi 25 février 2023 à 8:23

Un rabot à dégrossir est un appareil manuel ou électrique qui a pour fonction principale de retirer du bois en épaisseur afin d’aplanir une pièce de bois de manière régulière. On peut dire qu’un rabot est l’outil indispensable de tous les menuisiers ou de tous les ébénistes qui se respectent. Il est presqu’incontournable pour permettre au menuisier d’obtenir une pièce en bois parfaite sans aucune faille. Cet outil a d’autres fonctions comme celle de raboter un bas de porte irrégulier ou encore de faire disparaître de la colle. Mais sa fonction principale est très connue et c’est la raison pour laquelle il est très souvent acheté. Cependant, avec la multitude de modèles qu’il y a sur le marché, il sera difficile de choisir un rabot en cas de besoin. À cet effet, le rabot à dégrossir E.C. Emmerich présente des caractéristiques qui pourraient vous intéresser.

Le Rabot E.C Emmerich est-il recommandé?

Oui, cet outil est recommandé. On ne peut pas ne pas le recommander parce qu’il est très utile pour avoir du bois bien taillé de façon régulière pour un travail irréprochable en menuiserie. Avec ce rabot, l’utilisateur peut facilement travailler le bois pour avoir une forme lisse et sans bavures. Ce modèle est d’autant plus recommandé parce qu’il est livré avec une lame de rechange pratique pour le travail. Il offre une prise en main assez simple grâce à sa construction en bois et sa légèreté en toute circonstance. Par ailleurs, il dispose d’une lame bien tranchante qui permet de raboter le bois le plus rapidement possible et avec un résultat impeccable. D’une construction en bois solide, cet appareil a de quoi vous offrir un usage pendant des mois et des années sans le moindre problème. En dépit de ses quelques manquements, ce rabot est l’outil idéal pour chaque menuisier.

Les avantages et inconvéniants du Rabot E.C Emmerich

Voir le prix le plus bas

Je suis un jardinier de formation et je travaille d’ailleurs dans ce domaine depuis plusieurs années que ce soit en entreprise ou dans les domiciles personnels. Cependant, je suis un bricoleur de nature et je prends souvent du temps pour confection des babioles en bois pouvant nous servir à la maison. Comme j’aime le travail bien fait, j’ai acheté le rabot à dégrossir E.C.Emmerich pour m’apporter une touche d’esthétique dans la confection de ces outils en bois. C’est un rabot que j’ai apprécié à cause de sa confection en bois et de sa facilité d’utilisation. Il permet de faire des économies dans les dépenses en électricité et le fait de pouvoir l’entretenir facilement est encore un plus. Grâce à ce rabot je parviens vraiment à réaliser des coupes lisses, avec des bords réguliers et une taille uniforme. Si vous travaillez dans le domaine de la menuiserie, je vous le recommande.

Lame bien conçue

La lame est un peu la partie la plus importante du rabot manuelle parce que c’est elle qui permet en effet de tailler le bois qui dépasse. Sans la lame, le travail ne peut pas avoir lieu d’où son importance sur ce petit outil manuel. C’est certainement pour cette raison que le concepteur a pensé à introduire une lame de remplacement dans la livraison de ce rabot. Une fois que la lame incluse dans le rabot ne fonctionne plus même après plusieurs passages à la lime, vous pouvez simplement la remplacer par la lame prévue dans la livraison. C’est une lame solide, de qualité et toute aussi tranchante que celle prévu dans le rabot au moment de l’achat. Elle a une longueur de 33 mm et coupe comme il se doit le bois pour un résultat toujours appréciable.

Prix de vente abordable

Les prix de ces rabots à dégrossir peuvent varier sur le marché en fonction du fabricant, de la conception et surtout de son utilisation. Mais d’une manière générale les prix sont très souvent élevés et très peu à la portée de toutes les bourses. Le concepteur de ce modèle très original fait donc une exception en mettant cet outil sur le marché à un prix très abordable pour tout le monde. À cet effet, si vous êtes une personne avec un petit revenu, vous pouvez avoir un rabot de qualité mais sans vous ruiner. Le fabricant a parfaitement pensé à toutes les bourses avant de fixer le prix de cet équipement et c’est vraiment à féliciter. À tout moment vous pouvez décider d’acheter ce rabot à dégrossir pour travailler encore votre bois à la maison ou dans une menuiserie.

Prise en main simple

Il y a de nombreux critères qu’il faut prendre en compte avant de choisir un rabot à dégrossir et la prise en main doit en faire partie. Quand on choisit en effet un rabot manuel, c’est très important d’avoir une bonne prise en main pour pouvoir travailler sans trop de fatigue. Ce modèle est pour cela très léger grâce à sa construction en bois et sa poignée légère et ergonomique qui vous offre une très bonne prise en main. De plus, c’est un rabot très compact que vous pouvez transporter et déposer facilement sur n’importe quelle surface ou plan de travail afin de bénéficier d’un usage bien confortable et agréable. Cette légèreté à tous les niveaux fait en sorte que cet outil se manipule facilement et sans que l’utilisateur ne soit obligé de fourni trop d’efforts.

Tranchant durable

Avec ce rabot, vous pouvez facilement éliminer toutes les inégalités du bois et le préparer aux autres étapes de finition pour un travail impeccable. Par contre, ce travail de chef passe par l’utilisation d’une lame super tranchante et durable contenue dans ce rabot. Il est doté en effet d’une lame de 33 mm de largeur, bien retenue par un coin du rabot afin de favoriser l’enlèvement rapide du bois. Cette lame est faite en chrome-vanadium et est très solide grâce à sa dureté de 60-62 HRC. C’est un modèle de lame qui n’a pas besoin d’être affûté régulièrement comme les autres pour fonctionner à la perfection, car elle est très tranchante naturellement.

Construction solide

Un rabot peut être construit à partir d’une matière en bois ou en métal et cela dépend entièrement du constructeur. Dans les deux cas, le rabot est solide et durable mais cet E.C. Emmerich l’est encore plus grâce à son corps en bois Primus. Le concepteur a utilisé cette variété de bois précisément parce qu’elle est considéré comme étant l’une des meilleures sur le marché. Ce type de bois est très robuste, durable et surtout capable de résister à plusieurs chocs. Grâce à cette robustesse, vous n’avez peur de rien tout au long de votre travail et même si le rabot tombe, il ne risque pas de se détruire en mille morceaux. En plus de résister aux chocs, il est aussi durable parce qu’il ne se rouille pas et sèche rapidement après le contact avec de l’eau.

Outil économique

Le rabot à dégrossir manuel existe sous de nombreuses formes et est conçu de plusieurs manières différentes afin de laisser le libre choix à chaque utilisateur. Mais si vous souhaitez avoir un usage simple et en toute tranquillité, nous vous conseillons de prendre ce modèle manuel E.C. Emmerich. En effet, c’est un robot qui fonctionne tout simplement à l’aide de l’intervention manuelle de l’utilisateur. Il est ainsi plus pratique parce que contrairement au modèle électrique il ne consomme pas de l’énergie. Son fonctionnement manuel est donc pratique pour réduire considérablement les dépenses quotidiennes en énergie électrique. De plus, vous pouvez l’emporter partout sans avoir besoin de vous soucier de la prise électrique pour travailler aisément.

Entretien simple

Même si cela semble bizarre pour un outil en bois, il est très important d’entretenir son rabot en prenant bien soin de sa lame. Il est vrai que la lame de ce modèle est particulièrement solide, mais elle nécessite tout de même une attention. En plus, son entretien permet de maintenir son efficacité et par conséquent d’assurer la durabilité de votre rabot. Pour le faire, c’est très simple parce qu’il suffit de l’affûter de temps à autre à l’aide d’une pierre naturelle et de la nettoyer avec un torchon sec en cas de saleté. Il faut aussi penser à bien brosser le bois avant de le travailler sur le rabot afin d’éviter qu’il laisse des petits cailloux sur la lame. Ce sont ces cailloux qui endommagent rapidement la lame et qui l’empêchent de travailler le bois.

Usage polyvalent

Le rabot à dégrossir est un équipement qui est très utilisé dans des ateliers de menuiserie, car ce sont ces personnes qui travaillent au quotidien avec du bois. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un outil pour les menuisiers que vous allez penser qu’il est spécialement conçu pour une catégorie de personnes. Il est destiné aux professionnels et amateurs du bricolage en général et de la menuiserie en particulier. Il y a des personnes qui sont bricoleurs de nature et qui n’ont suivi aucune formation pour travailler le bois, mais le font parfaitement. Si vous faites partie de ces personnes alors sachez que ce matériel vous convient très bien, car il ne faut pas être formé au préalable pour s’en servir.

Manipulation fatigante

C’est bien beau sur plusieurs plans de prendre un rabot à dégrossir manuel, car cela fait non seulement réduire les factures d’électricité, mais cela le rend aussi facile à emporter partout. Cependant, c’est sans oublier que chaque chose a toujours un petit manquement qui ne va certainement pas plaire à tout le monde. Pour le cas de ce rabot, il a malheureusement une manipulation assez fatigante pour des personnes qui manquent un peu de force. En étant un modèle manuel, c’est l’utilisateur qui va se charger lui-même de tenir le bois pour faire les mouvements de va-et-vient sur la lame afin de raboter le bois. Cette manœuvre peut prendre du temps et elle en devient vite fatigante surtout si vous avez une grande quantité de bois à raboter. Mais si vous rechercher d’abord la précision, ce sera le bon choix.

Efficacité limitée

Normalement, avant de prendre un rabot à dégrossir, il faut prendre en compte le premier critère qui est l’utilisation que vous allez en faire. C’est très important parce qu’il y a plusieurs types de rabots manuels et chacun a un rôle bien précis. Ce modèle E.C. Emmerich est assez limité au niveau de son usage parce qu’il n’est pas adapté pour les grosses pièces. Par conséquent, si vous utilisez vraiment très régulièrement un rabot et surtout pour des surfaces conséquentes, il vaut mieux faire l’acquisition d’un modèle en bois électrique. Avec ce petit rabot manuel, vous n’aurez pas la capacité de travailler sur du bois large et encore moins de façon régulière et à plein temps sinon vous allez très vite vous fatiguer. En revanche, pour les petites pièces de bois, c’est une vraie merveille.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Au terme de cette lecture, si vous travaillez quotidiennement avec du bois et que vous avez besoin d’obtenir des coupes régulières et lisses, nous vous conseillons de prendre ce rabot E.C. Emmerich. Grâce à cet outil manuel, vous n’aurez plus des problèmes de bois qui débordent au moment d’un montage ou d’une installation. Il rabote le bois de manière régulière et vous permet d’obtenir un produit sans imperfection pour votre travail. C’est un modèle manuel et en bois que vous pouvez poser facilement sur n’importe quelle surface afin de travailler confortablement. Il reste solide et résiste parfaitement aux chocs grâce à sa construction en bois. Vous pouvez facilement vous déplacer avec le produit d’un coin à un autre pour le travail. Si par contre après cette lecture vous avez encore des préoccupations par rapport à cet outil, je reste joignable par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com pour vous répondre.