Comparatif des 10 meilleurs Rabots de 2022

Mis à jour samedi 12 novembre 2022 à 15:10

L'on gagne tout à être manuel de nos jours, car de petites bonnes habitudes en bricolage peuvent résoudre pas mal de situations dans notre quotidien. Avant pour raboter ou lisser du bois il fallait faire intervenir un professionnel. Maintenant, avec juste un bon rabot et quelques conseils pratiques en tuto sur comment s'en servir et on lisse, rabote et parfait toutes les pièces en bois de notre maison, ce, bien qu'étant un amateur dans le domaine. Si vous aussi vous voulez vous lancer, n'hésitez pas à vous accessoiriser des bons rabots. Voici d'ailleurs un comparatif des 10 meilleurs rabots du moment. Jetez un coup d'œil à cet article pour en savoir plus sur ces outils.

Et moi qui pensait à tort que ne peut raboter du bois qu'un raboteur qualifié. Pourtant, raboter n'est pas aussi complexe. Il vous suffit d'avoir un rabot de qualité et les bons gestes. Je suis gaucher et j'y arrive. C'est vrai que je travaille avec mon père dans sa menuiserie tous les week-ends, mais je ne suis pas menuisier, plutôt comptable de profession. Depuis que j'ai appris à utiliser un rabot, je ne me passe plus de cet objet. je réalise et retape de magnifiques pièces en bois et c'est un plaisir pour ma femme de les utiliser en décoration d'intérieur.

Meilleur rabot à bois

Rabot E.C Emmerich

Il existe de nombreux modèles de rabots manuels qui peuvent complètement perdre l’utilisateur en cas de recherche. Bien que leur rôle principal à tous soit de raboter, chaque rabot a quand même une application bien spécifique et sa propre raison d’être pour travailler le bois. Vous avez par exemple ce rabot E.C. Emmerich qui se distingue des autres par sa solidité, sa capacité à travailler rapidement et surtout son prix de vente très abordable. Avec ce rabot, vous êtes certains d’obtenir un travail de qualité en très peu de temps. Son entretien est simple, et grâce à cela ce rabot hyper solide peut rester pratique et efficace pendant une très longue période. Le choix de cet outil ne se fait pas au hasard, mais à l’aide de plusieurs critères comme ceux cités plus haut. En revanche, il est un peu fatigant et est limité par la taille du bois. Voir notre avis sur le Rabot E.C Emmerich.

Voir le prix le plus bas

Meilleur rabot Bosch

Bosch PHO-3100

C’est plutôt habituel pour la marque Bosch que d’offrir à ses utilisateurs des équipements de qualité supérieure. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau rabot électrique, alors le Bosch PHO-3100 est fait pour vous. Outre les performances de haut niveau dont il vous permet de profiter, ce rabot électrique offre aussi le grand avantage d’être ergonomique et plutôt simple à utiliser. Grâce à un moteur électrique de 750 watts de puissance, ce rabot déploie une vitesse de rotation de 16500 tours par minute. Grâce à elle, le rabotage gagne en efficacité et en précision. Grâce à son système d’évacuation des copeaux pratique, il fonctionne de façon plus fluide. Outre son ergonomie qui rend son utilisation plus confortable, ce modèle présente aussi un design attrayant avec des finitions travaillées. En revanche, le principal point noir de sa conception c’est son côté bruyant, même si son prix est aussi très élevé. Voir notre avis sur le Bosch PHO-3100.

Voir le prix le plus bas

Meilleur rabot Chanfrein

Rabot à chanfreiner Stanley

Si vous êtes à la recherche d’un rabot à chanfreinage de qualité supérieure qui vous assure des travaux confortables, rapides et précis, alors le rabot à chanfreinage STHT1-05937 est fait pour vous. Mis en vente par la marque Stanley il y a quelque temps à un prix très abordable pour tout le monde, c’est un équipement qui séduit par un ensemble de qualités qui pousse à le considérer comme une véritable référence pour les bricoleurs et les professionnels. Ce dispositif vous permet d’ajuster soigneusement vos cloisons. Ergonomique et commode à utiliser, ce modèle présente un profil réduit et un poids de 510 grammes qui évite les gros efforts. Il est ainsi adapté pour les tâches importantes qui nécessitent plus de précisions. Son efficacité lui vient notamment de la qualité exceptionnelle de sa lame en carbure de tungstène. Toutefois, malgré sa qualité de fabrication reconnue, sa durabilité reste encore très mitigée. Voir notre avis sur le Rabot à chanfreiner Stanley.

Voir le prix le plus bas

Meilleur rabot Clifton

Faithfull Plane3

Que prévoyez-vous pour le hall d’entrée de vote nouvelle maison ? Une belle cloison boisée serait magnifique ! Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez d’ailleurs travailler les pièces de votre cloison vous-même en utilisant le rabot manuel Faithfull Plane 3. Équipé d’une lame performante et d’une poignée ergonomique, cet outil de presque 1.5 kg saura vous donner toute la précision recherchée lors du rabotage de vos pièces de bois. Par ailleurs, il offre un mode d’utilisation manuel qui est assez facile à appliquer, même avec la plus petite expérience. On note en revanche que c’est un matériel cher qui n’est pas à la portée à la portée des petits budgets. Si vous n’êtes donc pas prêt à investir dans un matériel de cet acabit, autant mieux orienter votre choix ailleurs. De même, son premier usage est conditionné par un affûtage fin et profond de sa lame. Voir notre avis sur le Faithfull Plane3.

Voir le prix le plus bas

Meilleur rabot Dewalt

Rabot Brushless XR Dewalt

En matière de raboteuse, il est important de faire attention lors du choix, car face à l’étendue des offres, il n’est pas évident de trouver le bon outil. Si certains bricoleurs ou professionnels préfèrent les raboteuses filaires, d’autres en revanche ont un penchant pour les appareils sans fil. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, alors la raboteuse Dewalt Brushless XR est tout simplement faite pour vous. C’est un modèle sans fil puissant, qui constitue sans aucun doute une excellente alternative pour les utilisateurs qui se déplacent d’une manière régulière pour le travail. Sa puissance permet de réussir le rabotage sur tous les bois même les plus durs, afin de vous offrir une coupe lisse et nette après son passage. Pensez à acheter ce rabot et vous ne regretterez pas votre choix, même si par contre il a une nuisance sonore et ses accessoires ne sont pas complets. Voir notre avis sur le Rabot Brushless XR Dewalt.

Voir le prix le plus bas

Meilleur rabot électrique

Makita Kp0810j

Travailler le bois avec la certitude d’obtenir le résultat escompté est bien plus simple lorsqu’on travaille avec les bons équipements. Grâce à un appareil tel que le rabot électrique Makita KP0810J, les finitions de vos pièces en bois deviennent bien plus simples, avec surtout l’assurance d’un résultat satisfaisant. Déployant une puissance exceptionnelle de 900 watts, ce petit concentré de puissance permet d’effectuer des tâches de rabotage et de chanfreinage en toute aisance. En revanche, son niveau de confort se voit assez réduit à cause de son poids de 3.3 kg. Sur le plan matériel, cet appareil présente des dimensions compactes et une robustesse assez grande. De quoi l’utiliser en toute sécurité et surtout sans craindre de l’abimer prématurément. Son câble d’alimentation offre aussi plus de liberté dans les mouvements. Mais son prix de vente élevé constitue l’un de ses principaux défauts. Voir notre avis sur le Makita Kp0810j.

Voir le prix le plus bas

Meilleur rabot filaire

Triton TPL180

À mi-chemin entre les rabots courants classiques de 70/90 mm et les rabots à charpente, le repos électrique Triton TPL18 est un appareil d’une efficacité hors norme. Nouveau modèle de pointe dans un marché hautement concurrentiel, c’est un accessoire qui a su susciter l’intérêt des utilisateurs à travers un ensemble de qualités uniques. Malgré une bonne prise en main, ce modèle reste assez encombrant et surtout très lourd, avec un poids de 8.2 kg. Bien que sa silhouette soit massive, il donne une bonne impression de robustesse. La qualité de ses composants est quasiment irréprochable. Pour travailler le bois dans les meilleures conditions avec l’assurance du meilleur résultat possible, c’est l’équipement sur lequel vous pouvez compter. C’est par ailleurs un dispositif remarquablement pratique. Facile à alimenter, il dispose aussi d’un indicateur de mise sous tension assez pratique. Et mieux encore, son prix de vente est accessible à tous. Voir notre avis sur le Triton TPL180.

Voir le prix le plus bas

Meilleur rabot haut de gamme

DX60 Veritas

L’utilisation d’un rabot pendant les travaux de bricolage ou professionnels constitue un grand avantage, car cela permet de réaliser en peu de temps et avec précision ce que vous aurez pu faire en plus de temps. Mais pour cela, il faut savoir choisir son rabot, car tous les modèles ne sont pas en mesure d’offrir cette puissance de travail. Le rabot de coupe DX60 Veritas est à cet effet proposé dans la mesure où il est l’un des modèles les plus performants du marché en ce moment. Il a une conception robuste, une très bonne prise en main et une lame tranchante qui rabote parfaitement tout type de bois. En revanche, il coûte un peu cher et ne peut agir que sur une seule matière, le bois. Voir notre avis sur le DX60 Veritas.

Voir le prix le plus bas

Meilleur rabot Irwin

Irwin IWTSP4

Bien qu’il vienne de rejoindre la longe liste des rabots manuels les plus utilisés, le nouveau modèle Irwin IWTSP4 ne cesse d’étonner les utilisateurs par ses caractéristiques. Il s’agit en effet d’un nouveau rabot qui ne s’embarrasse pas face à ses concurrents. C’est dire qu’il a des arguments pour tenir son rôle. D’ailleurs, ce modèle s’est très vite positionné comme l’une des références lorsqu’on parle de rabot manuel. Équipement compacte et ultra robuste, il est moulé dans des matériaux spécialement choisis pour leur robustesse et leur durabilité, bien que sa lame semble être plutôt fragile. Esthétiquement, il séduit à travers un design moderne et séduisant. Équipé de 2 manches, ce rabot offre un confort d’utilisation incomparable. Tout cela pour un poids de 898 g seulement. Son concepteur a surtout fermé les yeux sur ses qualités, car son rapport qualité/prix est assez bas. Voir notre avis sur l'Irwin IWTSP4.

Voir le prix le plus bas

Meilleur rabot Placo

Rabot Wolfcraft

Si vous recherchez un nouveau rabot d’angle, alors vous pouvez tester le nouveau rabot Wolfcraft 4026000. Que ce soit pour un usage dans le cadre professionnel ou pour le simple bricolage, c’est un équipement qui répond présent. Il présente en effet des caractéristiques qui attestent de sa qualité de fabrication unique. Il allie des qualités de confort et d’ergonomie, à un niveau d’efficacité sans pareil. Idéal pour le ponçage et l’affinage des arêtes, c’est un accessoire qui offre toujours un rendu digne des meilleurs modèles de rabot du marché. De plus, il est fait avec d’excellents matériaux qui contribuent grandement à son efficacité tout en le rendant plus durable. Avec un poids de 375 g, il peut être utilisé pour les gros travaux sans exiger d’effort particulier. Par ailleurs, il est disponible aujourd’hui sur le marché à un prix défiant toute concurrence, ce qui le rend plus accessible. Voir notre avis sur le Rabot Wolfcraft.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La qualité d'un rabot détermine la qualité de lissage que vous ferez de la pièce que vous tenez dans la main. Ne choisissez pas cet outil de travail au hasard. Optez pour un rabot avec lame performante, poignée ergonomique et une bonne résistance. J'espère que ce comparatif des 10 meilleurs rabots vous aura aidé à en savoir plus sur les rabots, mais aussi à choisir le meilleur du moment pour en faire votre bijou du quotidien. Si jamais vous avez des questions sur le sujet, revenez vers moi pour les poser et je vous donnerai des réponses. Je vous laisse donc mon adresse mail: armand@lemeilleuravis.com.