Ricoh IMC3000 – Test et avis

Mis à jour lundi 13 février 2023 à 11:32

Les ingénieurs ont eu la bonne idée de combiner maintenant plusieurs appareils en un seul dans le but de faciliter au maximum la tâche aux utilisateurs. Aujourd’hui, il n’est plus question d’acheter une tonne de machine pour la bureautique et s’encombrer l’espace quand on peut avoir une imprimante 4 en 1. C’est le cas ici de cette imprimante Ricoh IMC3000 qui propose plusieurs services différents et de la manière la plus pratique qui soit. Elle a été fabriquée dans les règles de l’art et respecte les normes environnementales ainsi que la santé des utilisateurs. C’est une imprimante professionnelle qui convient à tous les utilisateurs et en lisant ce guide jusqu’à la fin vous découvrirez toutes ses fonctionnalités.

La Ricoh IMC3000 est-elle recommandée?

Il est difficile de ne pas recommander cette imprimante avec toutes les fonctionnalités qu’elle propose et sa polyvalence incroyable. Avec cette imprimante vous n’avez plus besoin de vous encombrer avec d’autres équipements parce qu’elle seule peut imprimer, numériser, photocopier et scanner. Elle dispose de 4 roues motrices qui facilitent son déplacement vu qu’elle a un gabarit assez large. Avec plusieurs bacs d’entrée elle propose un travail rapide avec une grande quantité de feuilles à la disposition de l’utilisateur. Sa fonction recto-verso est pratique pour les documents à double page sans aucune intervention manuelle. Avec sa faible consommation électrique cette imprimante peut être utilisée par tout le monde sans la moindre exception. Même si elle a un coût très élevé et un gabarit grand qui prend de l’espace elle est indispensable dans le domaine du travail.

Les avantages et inconvéniants de la Ricoh IMC3000

Voir le prix le plus bas

Je suis une assistante comptable dans un cabinet d’avocat depuis de longues années et nous avons toujours utilisé une petite imprimante de bureau qui présentait déjà quelques disfonctionnements. C’est pour cette raison que j’ai émis l’idée d’avoir une nouvelle imprimante. Alors, tout récemment j’ai reçu la livraison de cette imprimante Ricoh IMC3000. Quand je l’ai vu je me suis demandé mais où va-t-elle être installée avec ce gabarit. Mais finalement je lui ai trouvé une place dans mon bureau et je peux vous assurer que j’étais vraiment surprise de son travail. C’est une imprimante de haute qualité qui fait des impressions claires et sans aucune tâche. Avec sa fonction recto-verso je peux enfin lancer les copies et vaquer à d’autres occupations pendant que la machine se charge de tout faire seule. C’est à travers cet appareil que je réalise que la technologie a vraiment évolué.

Equipée des roues motrices

Le gabarit et le poids de cette imprimante Ricoh IMC3000 ne permettent pas à l’utilisateur de manier facilement l’appareil en cas de déplacement. Le concepteur est bien conscient de ce problème et c’est la raison pour laquelle il a intégré des roues motrices en bas de cette imprimante. Il sera difficile de porter cette imprimante et même à plusieurs ce ne sera pas évident de le faire. Pour faciliter les choses, le fabricant a pensé à 4 petites roues motrices qui peuvent alléger le déplacement de cette énorme machine.

Imaginez que vous devez sortir cette imprimante tous les matins pour le travail et la ranger à l’intérieur tous les soirs. En une semaine seulement vous risquez de vous retrouver à l’hôpital s’il faut la transporter sans les roues. Ces roues sont donc d’une importance capitale pour cet appareil et elles sont directionnelles pour faciliter le mouvement. Grâce à cela, l’imprimante sera très simple à pousser et d’un seul geste elle se glissera rapidement d’un espace à un autre.

Plusieurs bacs d’entrée

L’impression d’un document demande bien sûr l’utilisation du papier format qu’il faut introduire dans un bac prévu pour la circonstance sur l’appareil. Certaines imprimantes ont un seul bac pour recevoir le papier et le travail n’est pas souvent rapide quand il y a une grande quantité d’impressions à faire. Avec l’imprimante Ricoh IMC3000 c’est tout le contraire de ces équipements classiques. Ce modèle contrairement aux autres, dispose de 4 tiroirs différents servant à prendre le papier. C’est un appareil assez pratique parce que tous ces bacs vont aider à travailler le plus rapidement possible.

Il permet à l’utilisateur de disposer plusieurs feuilles dans chaque bac et sélectionner à chaque impression le bac à utiliser sur la machine. Grâce à cela vous serez rarement à court de papier au moment de faire vos impressions ou autres services. Chaque bac a une capacité de prise en charge de 1 650 feuilles et vous imaginez le nombre de feuilles que cela peut faire en les multipliant par les 4 bacs. Quel que soit le nombre de copies que vous avez à faire cette imprimante sera en mesure d’y répondre promptement.

Ecran tactile couleur

Comme vous avez pu le remarquer l’imprimante Ricoh IMC3000 est équipée d’un écran de contrôle à travers lequel l’utilisateur peut facilement manipuler l’appareil. C’est un écran qui a plusieurs fonctionnalités convenables pour un confort d’utilisation incroyable. Tout d’abord, l’écran est large avec une taille de 10 pouces et il est en plus tactile. Ensuite, il utilise un éclairage LED afin que l’utilisateur s’en serve facilement même dans les conditions de faible luminosité. D’un autre côté, cet écran est inclinable en fonction des besoins de l’utilisateur et il offre ainsi une navigation avec une aisance sans pareille.

Il est vraiment ergonomique et assez réactif pour faciliter l’usage de la machine à tout le monde. La particularité de cet écran est qu’il donne la possibilité à chaque utilisateur de personnaliser son compte. Ce qui fait que plusieurs personnes peuvent se servir de cette imprimante mais personne n’aura accès aux données de l’autre. Tout restera dans la confidentialité ce qui convient parfaitement pour un usage dans les sociétés ou les entreprises.

Appareil multifonctionnel

L’imprimante n’est pas le seul appareil dont on peut avoir besoin dans une entreprise ou même à la maison. On a souvent aussi besoin de l’intervention d’un photocopieur, d’un scanner et parfois même d’un fax en fonction du travail. Seulement, s’équiper de tous ces différents appareils pour chaque action demande non seulement un gros investissement mais aussi assez d’espace pour les installer. C’est pourquoi vous apprécierez l’imprimante Ricoh IMC3000 parce qu’elle seule est capable de vous offrir toutes ces fonctions. Vous l’avez compris, il s’agit d’un appareil 4 en 1.

Il a la capacité de numériser, de photocopier, d’imprimer et d’envoyer les fax le plus rapidement possible. Une fois que vous achetez cette imprimante vous n’avez plus besoin de tous ces autres équipements. Cette imprimante fait partie des meilleures du marché parce qu’elle a la capacité d’effectuer toutes ces actions avec un résultat irréprochable. Elle convient pour le bureau mais aussi pour les particuliers qui travaillent à domicile et qui ont besoin d’avoir certains documents de manière physique.

Fonction recto-verso

En utilisant une imprimante pour faire ressortir de manière physique les documents il y aura toujours à un moment donné la présence des copies à double face. Faire ce genre de copie demande souvent des efforts pour les appareils qui ne sont pas équipés de la fonction recto-verso. Heureusement que le fabricant de cette imprimante Ricoh IMC3000 a pensé à intégrer cette fonction recto-verso à l’appareil. Ce n’est pas une grande surprise vu la performance et la polyvalence de cette machine. C’est clair que l’usage de cet appareil vous offrira une aisance incroyable et un confort sans égal.

Avec la fonction recto-verso vous n’avez plus besoin de travailler de façon manuelle ce qui peut être vraiment épuisant. Avec cette imprimante il vous suffit juste de sélectionner la fonction recto-verso sur l’écran de l’appareil en cas de besoin. Le document sort directement avec les écrits sur les deux faces et vous n’avez pas besoin de retourner le document dans le bac avec les mains. Même si vous avez une grande quantité de document recto-verso à imprimer l’appareil se chargera de le faire à votre place.

Faible consommation électrique

La consommation est l’un des principaux soucis des acheteurs lors du choix d’une imprimante que ce soit pour un usage au bureau ou à la maison. En effet, personne ne souhaite acheter un appareil qui viendra augmenter la consommation électrique au sein de la maison. A cet effet, si vous avez pris l’imprimante Ricoh IMC3000 vous n’avez pas de souci à vous faire de ce côté. Cette imprimante consomme très peu d’énergie et convient pour un usage quotidien. Elle a été conçue avec des normes pour le respect de l’environnement et c’est ce qui crée un véritable impact sur sa consommation une fois branché.

Pour cette imprimante vous avez une consommation d’énergie de 1,1 kWh pendant qu’elle fonctionne et vous utilisez seulement 0,55 watts en mode veille. C’est une machine que vous pouvez prendre sans le moindre souci de voir votre facture du mois augmenter. Désormais, vous n’avez plus besoin de débrancher votre imprimante à chaque fois qu’elle n’est pas en utilisation. La consommation n’est plus qu’un mauvais souvenir avec cette imprimante Ricoh IMC3000 et comment ne pas l’aimer.

Coût trop élevé

Malheureusement, ce n’est même pas la peine de songer à acheter cette imprimante si vous n’avez pas de grands moyens financiers. Cette imprimante réunie toutes les fonctionnalités les plus importantes d’une imprimante et elle remplit parfaitement ses fonctions. Mais ces fonctionnalités ont un prix et ce n’est pas du tout la porte à côté. Acheter cette imprimante Ricoh IMC3000 d’un coup de tête peut facilement vous ruiner si au préalable vous n’avez pas pris la peine de faire des économies.

En voyant l’efficacité de l’appareil et sa capacité à être polyvalente on peut comprendre le choix de ce prix. Mais le concepteur limite l’achat de cet équipement uniquement à une catégorie de personnes avec un prix aussi haut. Pourtant, le seul but de mettre sur pied un tel appareil c’est de faire en profiter le monde et se faire aussi un maximum de bénéfices. Une revue à la baisse sera donc très avantageuse non seulement pour le concepteur mais aussi pour des personnes peu nanties et dans le besoin.

Dimensions encombrantes

Si vous avez besoin d’une imprimante de bureau que vous pouvez facilement installer sur une table afin de travailler confortablement vous n’êtes pas au bon endroit. Cette imprimante Ricoh IMC3000 n’est pas un modèle compact et léger comme on a l’habitude de le voir sur les nouvelles sorties d’imprimantes. Ce modèle est plutôt large avec un grand gabarit et un poids lourd qu’il est difficile de soulever tout seul. Ce gabarit empêche un utilisateur d’installer la machine sur une table de travail que ce soit au bureau ou à la maison.

Il est tellement grand que même pour le ranger dans un bureau ou toute autre pièce il faudra avoir assez d’espace. C’est bien dommage de le dire mais c’est mieux de savoir que cet appareil est encombrant avant de prendre la décision de l’acheter. Il faut au préalable vous rassurer que vous disposez d’un grand espace pour pouvoir installer cette imprimante sans qu’elle ne gêne la circulation dans un bureau.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Au terme de cette lecture, retenez que l’imprimante Ricoh IMC3000 peut facilement faire avoir un plus grand rendement dans vos activités. La machine est adaptée pour produire des milliers de copies par mois. C’est un équipement qui vous accompagnera à la fois dans la production des documents imprimés mais aussi pour les documents électroniques. En plus, vous avez la fonction recto-verso, plusieurs bacs à votre disposition et un écran tactile qui facilitent largement l’utilisation de la machine. Avec cette imprimante vous n’avez pas besoin de venir contrôler à tout moment la progression des impressions. La machine fait en plus les copies avec une clarté magique que ce soit en noir sur blanc ou en couleur. Si vous avez besoin de plus de détails sur cette machine après avoir lu l’article je reste disponible pour vous répondre via mon adresse électronique gisele@lemeilleuravis.com