Servante Facom Test et avis

Mis à jour jeudi 28 décembre 2017 à 10:28

Parce qu’il est impossible de bien travailler dans le désordre, il est fortement recommandé d’avoir une servante d’atelier. C’est un espace de rangement fixe ou mobile qui permet de ranger les outils de travail de toutes tailles de la façon la plus optimale. Des dispositifs de plus en plus innovants comme la servante d’atelier Facom voient le jour régulièrement. En fait, les fabricants essaient de produire des servantes à la fois ergonomiques, pratiques et belles. Nous avons testé pour vous la servante Facom Roll et voici les impressions qu’elle nous a laissées.

La servante Facom est-elle recommandée ?

Oui, elle l’est ! Dotée de plusieurs tiroirs de rangement et d’un très grand espace de travail, cette servante est le matériel idéal pour ranger tous vos outils avec simplicité. Chaque tiroir est équipé d’un tapis moussé sur lequel les outils reposent sans s’entrechoquer les uns avec les autres. En plus, elle peut être facilement déplacée grâce à 4 roues avec freins intégrés. La configuration de la Facom Roll prouve que le fabricant a voulu optimiser l’espace de rangement au maximum. C’est aussi la fabrication de haute qualité de cet équipement qui nous pousse à le recommander. En effet, sa structure est hyper solide et peut résister à divers chocs pouvant se produire dans un atelier. Certes, son prix et son grand gabarit sont très peu convaincants, mais son côté pratique prend largement le dessus sur ces limites.

Les « plus » et les « moins » de la servante Facom

  • Haute qualité
  • Rangement optimal
  • Système de fermeture sécurisé
  • Mobilité aisée
  • Grande garantie
  • Grand plan de travail
  • Haute résistance

  • Hyper cher
  • Gabarit encombrant
  • Livré sans outils

Voir le prix le plus bas

Depuis que j’ai ouvert mon atelier, je puis dire que tout va pour le mieux. En effet, je suis un menuisier professionnel qui exerce depuis plusieurs années. Comme j’ai pu me forger une grande clientèle grâce à mes réalisations de qualité, je suis très sollicité pour fabriquer des meubles divers. Étant donné que j’ai plusieurs outils de travail, la servante d’atelier Facom Roll que j’ai acheté m’est d’une très grande importance. Dans les tapis moussés des tiroirs, j’ai attribué un emplacement à chaque outil. Ainsi, quand j’ai besoin d’un tournevis ou d’une pointe toc, je sais exactement où la trouver. Également, j’apprécie particulièrement son plan de travail assez vaste pour accueillir plusieurs outils en même temps. Il est vrai qu’elle prend beaucoup d’espace dans mon atelier, mais comme elle est parfaitement mobile, je peux la disposer comme je veux. Facom m’a entièrement satisfait avec cette servante Roll.

Haute qualité

La qualité d’un équipement ne se voit toujours au premier regard, mais avec Facom roll, tout est clair dès le premier abord. Cette servante est un digne produit de la marque Facom, leader dans la fabrication des outils à main et des accessoires de bricolage. Du plan de travail aux roulettes en passant par les tiroirs, chaque détail a été soigneusement pensé par la marque.

En outre, la configuration de cette servante est une preuve supplémentaire de sa qualité supérieure. Les micro-performations présentes sur le côté gauche de ce dispositif ne sont pas des défauts de fabrication. Ce sont en accroches intégrées que le fabricant a prévus de telle sorte qu’un outil ne puisse pas tomber s’il venait quitter d’un tiroir. En bref, c’est une servante qui mérite votre confiance car elle a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs clients.

Rangement optimal

La capacité de rangement de cette servante est la première caractéristique qui devrait attirer votre attention. Notez dès à présent qu’elle est équipée de 3 tiroirs de 60 mm de haut, 2 tiroirs de 130 mm de haut et 1 tiroir d’une hauteur de 200 mm pour le rangement des outils de grande taille comme les scies, les deviseuses… Tous ces espaces de rangement peuvent être équipés de tous les modules thermoformés ou mousses de programme Facom Modular. Tous ces tiroirs peuvent respectivement supporter des charges de 20, 25 et 30 kg.

Ce n’est pas uniquement dans les tiroirs que vous pourrez ranger les outils. Le fabricant a aussi prévu deux espaces de rangement que les côtés pour le classement des petites boites, et autres contenants de petite taille. Près du plan de travail, vous avez aussi deux emplacements moyens pour fixer les tournevis et autres accessoires du même genre. Les tiroirs s’ouvrent et se ferment jusqu’au bout sans devoir les forcer.

Système de fermeture sécurisé

La serrure de cette servante est située sur le côté gauche, près des perforations. Elle dispose de deux clés qui sont fournies à la livraison. Depuis cette serrure, vous pouvez verrouiller ou ouvrir tous les tiroirs en même temps. Aussi, cela permet à ce que même si vous avez des outils que vous ne souhaitez pas voir d’autres personnes utiliser vous pouvez les sécuriser en toute simplicité.

Cette serrure est aussi très pratique dans le cadre du déplacement de cette servante. Elle permet à ce que les outils restent bien en place, même si vous mettez la servante dans n’importe quel sens. De plus, ses 6 tiroirs sont chacun équipés d’une poignée avec poignée de verrouillage. En revanche, son système de verrouillage ne vous empêche en rien d’accéder à vos outils quand vous voudrez. D’ailleurs, les tiroirs ont une ouverture à 100%, ce qui facilite l’accès aux outils de travail.

Mobilité aisée

La servante Facom Roll a été spécialement pensée pour vous accompagner dans vos travaux en atelier. A ce propos, elle dispose de 4 roues de 125 mm de diamètre chacune, dont une avec frein intégré. De même, elle a deux poignées rapprochées qui permettent de la déplacer en la poussant comme une poussette. L’une a été conçue pour le déplacement, et l’autre pour permettre de soulever aisément la servante pour éviter les obstacles. En outre, ces roues sont d’une très grande praticité, car s’il fallait la porter pour la déplacer, il n’est pas sur que vous pourrez déplacer 53.5 kilogrammes facilement.

Grande garantie

Facom Roll est un équipement garanti 5 ans. Avec une période de sureté aussi grande, il n’est pas besoin de douter de sa durabilité. En fait, pour que le fabricant vous donne une garantie aussi grande, il faut qu’il soit pleinement convaincu de la solidité et de la haute qualité de son produit. Alors, Si Facom est convaincue que cette servante est très fiable pourquoi douter ? La marque a déjà posé ses empreintes dans la fabrication des équipements de la sorte. Alors, si vous vous demandez encore si vous faites bine de vous intéresser à cette servante, sachez que la réponse est un grand « oui ».

Grand plan de travail

Très rares sont les servantes qui disposent d’un plan de travail intégré. Pourtant, celle-ci en a un. Et non des moindres. Regardez l’image et admirez son plan de travail. C’est un très grand espace que vous avez la possibilité d’exploiter à volonté. De surface légèrement ondulée, il retient parfaitement les outils. C’est un espace de travail pratique sur lequel vous pourrez effectuer des manœuvres de petite envergure comme le dévissage d’une pièce ou l’assemblage de plusieurs petites planches. Situé au-dessus des tiroirs, il vous offre la possibilité de travaille tout en ayant la mainmise sur tous vos accessoires. En cas de besoin, vous n’avez qu’à tirer l’un d’eux pour avoir accès à ce que vous voulez.

Également, ce plan de travail a des rebords intégrés qui empêchent la chute d’objets lors de déplacements. Sur la place marchande, vous ne trouverez pas plus pratique, c’est certain. En outre, il est parfaitement étanche. S’il arrivait qu’au cours d’une manœuvre sur le plan de travail de cette servante, un liquide venait à se verser, il ne se propagera pas dans les tiroirs.

Haute résistance

Vous regardez à l’instant une servante hyper résistante. Elle ne succombe pas facilement aux impacts et les hydrocarbures n’ont aucun effet sur elle. En fait, elle est fabriquée en polypropylène chargé fibres. Ce qui signifie que depuis le plan de travail jusqu’aux roues de stationnement, c’est du solide. Par ailleurs, elle a vocation de supporter plusieurs accessoires. Seulement son plan de travail peut porter une charge statique allant jusqu’à 700 kg. Une telle capacité ne court pas les rues. Sans oublier que chacun de ses 6 tiroirs peuvent aussi supporter une charge non négligeable allant de 20 à 30 kg. Tout compte fait, cette servante Facom peut porter 2 fois son poids, soit 1 tonne.

Vous voulez un dispositif de rangement qui peut vous servir à vie ? Comptez toujours sur Facom Roll. Elle n’a pas été fabriquée pour être utilisée quelques années seulement. En choisissant de polypropylène pour la mouler, le fabricant envisageait que vous vous en serviez pendant très longtemps.

Hyper cher

Quand on voit toutes les caractéristiques intéressantes de cette servante d’atelier, on est très vite tenté de l’acheter. Mais très vite, l’enthousiasme retombe quand on voit combien elle coûte. En réalité, si la marque a misé gros sur sa solidité et sa résistance, il n’en est pas de même pour son prix. C’est un dispositif vraiment onéreux. A ce prix, seule une catégorie de personnes pourrait l’acheter, notamment les personnes disposant de beaucoup d’argent. Pourtant, nous restons persuadés que la marque ne vise pas une cible particulière, mais plutôt le maximum de personnes. Quand on tient compte du prix à payer pour acquérir cette servante de haute qualité, on est de tenté remettre en cause cet objectif. Afin de permettre à tous les techniciens de devenir propriétaire d’une telle merveille, il serait judicieux de revoir à baisse la somme à payer pour acquérir ce dispositif.

Gabarit encombrant

Une autre limite de Facom roll est un véritable obstacle à son succès : son gabarit. Nous parlons ici d’un espace de rangement qui fait 748 mm de long, 515 mm de profondeur et 970 mm de haut. Avec de telles dimensions, il est très peu évident de lui faire de la place dans un atelier. En plus, elle est mobile. Mais comme son gabarit est assez présent, il ne sera pas évident de la faire passer dans un endroit réduit, surtout si vous avez des appareils volumineux dans un atelier peu spacieux. Encore que ces dimensions énoncées plus haut n’incluent pas le plan de travail et les roulettes. Au vu de cela, Facom pourrait encore revoir dans quelle mesure optimiser les dimensions de ce dispositif afin qu’il puisse facilement trouver un emplacement, même dans le plus exigu des ateliers de travail.

Livré sans outils

Une servante d’atelier ne sert à rien du tout si vous n’avez pas d’outils à mettre à l’intérieur. Dans la présentation de cette servante, on voit bien qu’il y a des outils intégrés. Pourtant, c’est juste à titre de présentation. Aucun outil n’est livré avec. Cela pose une difficulté au niveau des tapis de mousse thermoformés, car ils ont des formes préconçues, ce qui pourrait ne pas forcément convenir aux outils que les clients ont. Le minimum serait alors d’intégrer une partie des outils, surtout les plus utilisés dans les ateliers, dans cette servante et de la livrer avec. Au cas contraire, ce n’est pas la peine de mettre les tapis de mousse dans les tiroirs. Le souci de chaque marque étant de fidéliser sa clientèle, Facom gagnerait à procéder de la sorte.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il est capital de ranger ses outils, d’abord pour ne les perdre et ensuite pour les retrouver facilement au moment voulu. A cet effet, j’ai trouvé très grande satisfaction avec Facom Roll. Servante d’atelier pratique et mobile, elle donne la possibilité de ranger ne grande qualité d’accessoires dans un espace réduit. Comme c’est un dispositif de grande marque à la base, il a une très grande résistance. Il est vrai que c’est aussi une servante très chère et encombrante, mais ce sont des inconvénients insignifiants à côté de sa qualité supérieure. Dans cet article, j’ai ressorti un certain nombre de détails sur ce dispositif, mais certainement pas tous. Alors, à cette adresse [email protected], je me porte garant de vous donner un complément d’information au besoin.