Sid Meier’s Civilization VI – Test et avis

Mis à jour lundi 20 février 2023 à 15:03

Si certains jeux vidéo peuvent facilement devenir ennuyants et monotones, d’autres en revanche ne vous font pas voir le temps passer. Des parties immersives, un gameplay digne des styles modernes et variés, le tout avec une bande-son pensée pour vous enivrer. C’est ce que vous avez avec cette nouvelle version du jeu Civilisation. Développé par la maison Aspyr, ce jeu de stratégie vous donne l’opportunité à travers une plateforme ludique de bâtir votre empire et de le voir grandir vers une ère plus moderne. Avec son lot de difficultés et de péripéties, c’est un opus repensé pour vous offrir une expérience de jeu unique. Succédant à son grand frère qui est bien déterminé à surpasser, le jeu PC Sid Meiers Civilisation VI c’est le jeu du moment. Cet article contient toutes réponses à vos questions concernant ce nouveau jeu. Suivez-moi pour en avoir des détails plus précis.

Les Sid Meier’s Civilization VI sont-ils recommandés?

Oui, ce jeu est recommandé. Dans la catégorie jeu de stratégie et de plateforme, la saga Civilisation a tous les arguments pour se positionner en première place. Ce nouvel épisode renoue de fort belle manière avec la version précédente en apportant une mise en scène complètement repensée et améliorée. Avec lui, vous avez maintenant l’opportunité de bâtir des empires plus immenses que jamais. Si la guerre n’est jamais loin pour gagner de nouveaux territoires, cette fois il vous sera possible d’opter pour des solutions plus pacifiques. Ce jeu se démarque par sa jouabilité simple et attrayante, parfait pour les néophytes dans le genre. Pour agrémenter le plaisir de jouer, les développeurs d’Aspyr ont aussi apporté plus de soin dans les détails avec en prime des sonorisations plus intéressantes. Cette nouvelle version pour Mac est toutefois hautement exigeante, de quoi vous pousser à revoir la configuration de votre ordinateur.

Les avantages et inconvéniants des Sid Meier’s Civilization VI

Voir le prix le plus bas

Technicien en maintenance informatique, je suis aussi un grand passionné de jeux vidéo. Je préfère surtout les jeux de stratégie, car c’est toujours un grand plaisir pour moi que de voir mon évolution dans un jeu. J’ai découvert le jeu Civilisation il y a quelques années, et cette fois j’ai décidé d’acheter ce nouvel épisode pour voir à quoi pouvait ressembler la suite du jeu. Aujourd’hui, je ne m’en lasse plus. Après quelques semaines de jeu, je suis à la tête d’un empire d’une immensité sans pareille. Ce jeu est non seulement simple à jouer, mais il est aussi bien plus évolué et amélioré que les versions précédentes. Il donne en plus accès à un mode multijoueur qui ne déplaît vraiment pas. Il présente aussi des graphismes colorés et immersifs, associé à une bande-son interactive. Cependant, j’ai dû apporter des améliorations à mon ordinateur pour pouvoir y jouer.

Très bonne mise en scène

Malgré une grande fidélité à l’épisode précédent, la version PC du jeu Civilisation VI revient avec un scénario hautement captivant. Si vous n’aviez jamais rêvé d’être à la tête d’un empire, alors c’est l’occasion de vous lancer. Le scénario de ce jeu reste assez simple et plutôt captivant. L’objectif ici est de créer le plus grand empire qui n’a jamais existé. Pour cela, il va falloir gagner des batailles et créer une société humaine à part entière. De quoi vous mettre en admiration face à votre évolution dans le jeu. Notons que c’est vous qui définissez dans les détails la structure de votre empire. Si jusqu’ici, les stratégies les plus courantes étaient portées sur les batailles et les guerres, cet épisode vous permet de découvrir une nouvelle façon d’avancer à travers une diplomatie dynamique. Cela se caractérise par une évolution de vos relations avec les autres civilisations.

Jouabilité simple et attrayante

Lorsqu’on se penche sur le gameplay de ce jeu, il n’y a vraiment pas de quoi être déçu, car là aussi il tient ses promesses. Pas besoin d’être un expert en jeu de stratégie pour évoluer à vitesse grand V dans le jeu. À côté de l’évolution classique et des stratégies de base qui vous permettent de mettre en place votre stratégie, tout se fait progressivement et de façon assez automatique. Il ne tient qu’à vous de prendre les bonnes décisions pour une évolution rapide et sans difficulté. Cette version vous donne aussi la possibilité de débloquer des améliorations qui permettent d’accélérer l’évolution de votre civilisation. Avec les bonnes instructions pour vos troupes et vos unités, il est possible de gagner du terrain assez rapidement. Une bonne gestion pour permet aussi d’aménager rapidement et de façon évolutive votre environnement, avec la possibilité de découvrir de nouvelles cultures.

Bonne qualité graphique

Restant dans la même dynamique que la version précédente, ce nouvel épisode du jeu civilisation présente des graphismes de haut niveau. Avec lui, vous allez pouvoir apprécier tous les détails des personnages et surtout de l’environnement. Des couleurs vives et des détails surréalistes. De quoi plonger en immersion totale dans votre scénario. Ces détails graphiques rendent surtout le gameplay plus immersif. Alors que le jeu séduit déjà par son scénario surréaliste et évolutif, les qualités graphiques ne sont là que pour mettre plus de piquant. Les villes, les villages et les mêmes les hommes et les animaux ont des traits plus fins et réalistes. Ce souci du détail vise aussi à vous faire apprécier au mieux votre évolution dans le jeu. Ces détails graphiques rendent aussi les déplacements plus simples au fil de vos parties, avec en prime un plein contrôle des composants de votre environnement.

Sonorisation immersive

Si les graphismes se prêtent bien au jeu en séduisant les joueurs par des détails d’une incroyable précision, il faut ajouter qu’il se marie excellemment à une bande-son pensée pour vous accompagner avec un attrait plus important dans vos quêtes. Des génériques intuitifs et adaptatifs s’accordent parfaitement, à toutes les scènes du jeu. Des batailles, de simples échanges entre personnages ou scène du quotidien, les développeurs ont su créer la symbiose parfaite dans tous les composants du jeu. De plus, les variations de rythme et de musique sont assez subtiles. Il est hors de question de vous agresser avec des mélodies trop grossières pour les tympans. L’épisode Civilisation VI reprend par ailleurs de nombreux airs que l’on trouve déjà dans les versions précédentes. Vous ne risquez donc pas le dépaysement si vous restez dans la continuité avec les opus précédents de ce célèbre jeu de stratégie.

Durée de vie assez longue

Très peu de jeux de stratégie peuvent se vanter d’être aussi captivants que l’épisode VI du jeu Civilisation. Une fois installé, vous ne verrez presque pas le temps passer. Encore un tour pour la route, et on se retrouve scotché quelques heures de plus. C’est à se demander si le jeu avait vraiment une fin. Quoi qu’il en soit, pour les joueurs qui aiment passer du temps devant leurs écrans, c’est un choix parfait. Parmi les qualités les mieux notées sur ce jeu, son scenario alléchant est la vedette, car elle lui offre une grande durabilité Avec autant de qualités, vous avez de très bonnes raisons de vous farcir ce jeu pendant des heures et des heures. Son scénario peu monotone y est pour beaucoup. Car le jeu présente une forte variabilité dans l’évolution. Malgré quelques actions répétées, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer.

Mode multijoueur amélioré

Plus on est nombreux à jouer, mieux c’est. Appliquez cette maxime à ce jeu vidéo et vous ne serez pas déçu. Du moins, les développeurs de cet épisode l’ont très bien compris. Le mode multijoueur étant déjà disponible sur plusieurs des versions précédentes, celui de Civilisation VI a connu de nombreuses améliorations. Si l’expérience est déjà autant immersive lorsque vous jouez en solo, dites-vous que le jeu devient plus intéressant lorsque vous êtes nombreux. En parallèle au mode multijoueur classique, vous avez maintenant droit aux modes « affrontement » et« coopération » accessibles dans diverses situations de jeu. Tous ces modes ont été conçus pour être finis en une seule session de jeu. Cette amélioration du mode multijoueur est l’une des évolutions les plus appréciées sur cette nouvelle version, car elle force à redéfinir les stratégies dans le jeu.

Prix de vente abordable

Lorsqu’on liste les qualités de ce jeu, il serait assez difficile de rester indifférent face à son prix. Alors qu’on se disait qu’il serait mis en vente à un prix élevé, la surprise est plutôt agréable de savoir qu’il est possible de l’avoir à un prix amical. Malgré quelques euros de différence sur la version précédente, ce jeu est un véritable cadeau. Si vous souhaitez y jouer, alors pas besoin de vous ruiner. Quelques billets suffisent pour qu’il soit à vous. En le comparant sur ce point à ses principaux concurrents, il fait partie des moins chers. Si pour beaucoup cela est un facteur négligeable, c’est aussi un moyen pour ce développeur de rendre ce jeu accessible à tous. Si vous aviez encore des raisons de vous priver de ce jeu, alors j’espère que ce prix abordable saura vous séduire.

Pas pour les enfants en bas âge

Le jeu Civilisation VI est fortement apprécié de tous. Mais cela ne veut pas dire qu’il peut être joué par tout le monde. En effet, il présente une restriction d’âge qui en fait un jeu inadapté pour les enfants d’un certain âge. En effet, il est assez difficile à comprendre, comparé à certains. De plus, certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des tout-petits. Pour être plus précis sur ce point, il faut savoir qu’il est conçu pour les utilisateurs de plus de 10 ans. Bien qu’il puisse être une bonne idée cadeau, il est peu recommandé de l’offrir à un enfant. On ne saurait considérer cela comme un défaut pour un jeu aussi qualitatif. Mais c’est une précaution d’utilisation à prendre avec beaucoup de considération, car cela permet aussi de préserver les enfants des effets éventuels du jeu.

Configuration trop exigeante

Version exclusivement réservée aux Macs, cet épisode est bien plus exigeant en matière de performances que les autres. Alors que sur console l’expérience de jeu est bien plus fluide, si vous souhaitez jouer sur votre mac, alors il faudrait vous assurer d’avoir la configuration requise pour un meilleur fonctionnement. Notons déjà que le jeu présente des ralentissements à certains moments et surtout au lancement, ce qui est plutôt embêtant. Les développeurs de ce jeu recommandent de l’exécuter sur les versions MacOs 10.12 Siera ou sur OS X 10.11 El Captain, avec une configuration minimale de 2.5 GHz de processeur, 6Gb de mémoire vive, 15Gb de mémoire de stockage et 1 Gb de mémoire graphique. Une configuration assez contraignante qui est susceptible de décourager beaucoup de personnes dès le départ.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Alors que les jeux de stratégie rencontrent un franc succès depuis de nombreuses années déjà, vous faites bien de vous intéresser au jeu Civilisation VI. Sorti dans la continuité des volets précédents, ce nouvel épisode apporte de nombreux plus qui séduisent toujours autant les amateurs de jeux de stratégie. Étant moi-même un grand fan, j’ai décidé de rédiger cet article, pour permettre de vous faire une idée sur ce nouveau bijou. Si vous avez parcouru cet article jusqu’ici, c’est certainement parce qu’il vous a édifié sur ce jeu. J’en suis grandement ravi. Malgré de possibles appréhensions quant à sa jouabilité, c’est un jeu qui reste dans l'ensemble simple à aborder. Avec des graphismes et une sonorisation au top, il vous assure une expérience de jeu immersive et fascinante. À condition d’avoir une bonne configuration. Cela dit, si vous avez des questions, posez-les-moi simplement par mail via mon adresse armand@lemeilleuravis.com.