Singer Smart 2 – Test et avis

Mis à jour mercredi 24 octobre 2018 à 12:39

Faire de la couture est tout un art que plusieurs personnes apprécient de nos jours, surtout quand vous avez un matériel de très bonne qualité qui vous permet de réaliser à la perfection certains de vos modèles. Il existe plusieurs modèles de machines à coudre sur le marché pour aider les couturiers professionnels à atteindre leurs objectifs. Mais depuis un certains, temps, on remarque que les fabricants font aussi des petits modèles de machines à coudre parfaitement convenable pour tous les débutants. C’est le cas de cette machine Singer Smart 2, qui est un appareil de couture dont la performance fait l’unanimité chez tous les acteurs de ce secteur. Si vous aussi vous êtes un apprenti de la couture, et que vous êtes à la recherche d’un tel appareil, le Singer Smart 2 est absolument ce qui vous convient le mieux. Avec son efficacité, il a tout pour plaire.

La machine à coudre Singer Smart 2 est-elle recommandée ?

Avec une machine à coudre facile à utiliser même sur une table, à cause de sa compacité, comment ne pas la recommander. C’est une machine qui peut être recommandée à tout le monde sans exception, grâce à son investissement assez limité, et les économies qu’elle permet à chaque consommateur de faire. Elle est très rapide et permet de faire un travail express et efficace en quelque temps seulement, avec un compartiment de rangement qui vous permet de toujours avoir votre matériel à portée de main. La garantie que le fabricant a bien voulu offrir à ses consommateurs est un plus et une grande sécurité pour eux, pourtant déjà vendus à un prix très abordable. Cependant, vous devez savoir que c’est une machine qui est assez lourde et qui convient beaucoup plus pour les débutants que pour les professionnels confirmés. Malgré ces petits bémols, elle remplira parfaitement toutes ses fonctions.

Les avis « pour » et « contre » de la machine à coudre Singer Smart 2

  • Appareil compact
  • Investissement limité
  • Rapidité d’utilisation
  • Compartiment de rangement
  • Garantie fabricant 2 ans
  • Manuel d’utilisation intégré

  • Assez lourd
  • Uniquement pour les débutants

Voir le prix le plus bas

A la recherche de ma première machine à coudre, je ne souhaitais pas investir beaucoup d’argent, mais avoir tout de même quelque chose de performant, de simple à utiliser et très fonctionnel. Cette machine m’a été recommandée par une amie, et son prix m’a beaucoup intéressé. Je suis étudiante en deuxième année de stylisme-modélisme, et j’avais besoin d’un petit appareil de couture à domicile afin de pouvoir m’exercer personnellement pendant mon temps libre. J’ai finalement commandé cette machine à coudre Singer Smart 2, un appareil vraiment parfait pour les débutants. Il possède un mode d’utilisation très bien détaillé, très simple à la lecture, et surtout en plusieurs langues, ce qui m’a beaucoup attiré mon attention. C’est une machine qui m’aide énormément, et qui est, à mon sens bien suffisante pour pouvoir effectuer des petits travaux au quotidien, en des loisirs créatifs, et je suis très satisfaite des résultats obtenus.

Appareil compact

Quand on parle de machine à coudre, tout le monde s’imagine certainement qu’il s’agit de cet appareil gros et très large qu’il faut poser à un endroit de la maison et ne plus le déplacer. Pourtant, dans ce cas, il ne s’agit pas de ce genre de machine à coudre. C’est un tout nouvel appareil très pratique et assez compact pour pouvoir être posé sur une table avant d’être utilisé. Cette machine à coudre est une révolution dans le monde de la couture, car bien qu’il ne convienne que pour une utilisation débutante, des professionnels peuvent s’en servir à la maison juste pour faire des retouches.

Cela évitera que ces professionnels transportent leurs grosses machines à coudre pour le ramener à domicile à chaque fois qu’ils en auront besoin, avant de rapporter encore à l’atelier. C’est un très bon atout qui ne passe pas inaperçu, car si vous n’avez pas assez d’espace chez vous, le Singer Smart 2 est la machine qui vous convient parfaitement. Même pour le rangement, elle rentre facilement dans un placard de la chambre, ou vous pouvez tout simplement la poser sur votre table de chambre.

Investissement limité

Lorsqu’on fait un tour sur la place marchande et qu’on regarde tous les autres modèles de machines à coudre, on remarque qu’ils sont vendus à des prix un peu trop élevés. Déjà, quand on parle d’acheter une machine à coudre, on image tout de suite qu’il faudra investir énormément dans cet achat, parce que beaucoup de gens savent que ce sont des appareils qui ne sont pas souvent à la portée de toutes les bourses. C’est à ce niveau que ce fabricant a surpris tout le monde, car la machine à coudre Singer Smart 2 ne demande pas un investissement énorme, comme certains ont pu le penser. Tout au contraire, son rapport qualité prix est vraiment inégalable, au regard de sa fiche technique. C’est certainement une politique de ce fabricant, pour se faire un nom sur le marché, et se faire connaître de plusieurs consommateurs. Dans tous les cas, on apprécie que cette machine soit vendue à un prix raisonnable, pour tout le monde sans distinction puisse en profiter.

Rapidité d’utilisation

La couture est un travail qui prend énormément de temps, surtout quand vous n’avez pas une machine approprié pour vous faciliter la tâche. Entre le découpage et le montage, il vous faut un certain temps qui n’est pas toujours au goût de certains de vos clients. C’est pourquoi vous devez avoir une machine qui ne vous freine en aucun cas le travail dès que vous avez déjà fini le découpage. C’est d’ailleurs pour cette raison que les machines à coudre sont mises sur pied, sinon, c’est un travail qui peut parfaitement se faire même à la main.

Mais comme cela prendra beaucoup plus de temps, la machine Singer Smart 2 est là pour vous aider à travailler dans la rapidité et à finir dans les temps. C’est un modèle idéal pour vous permettre d’optimiser votre travail de couture, sans pour autant vous épuisez. Si vous voulez donc travailler efficacement et rapidement, vous savez déjà quel modèle vous devez choisir, surtout que vous pouvez le régler manuellement ou automatiquement, tout dépend de ce que vous attendez de la machine.

Compartiment de rangement

Faire de la couture demande beaucoup d’accessoires, il faut toute une panoplie de petit objet pour permettre de faire un travail correct et dans les normes. Si on veut citer tous ces accessoires, on ne pourra pas y arriver dans cet article, mais sachez qu’en matière de couture vous pouvez avoir besoin des aiguilles, des bobines de fil, des ciseaux, des échantillons de tissus, et bien d’autres encore. Certaines personnes utilisent une trousse de rangement qu’il faut déplacer chaque jour au cas où l’on a besoin de travailler sur la machine. Mais le Singer Smart 2 offre une facilité de travail avec son compartiment de rangement qu’elle possède, pour tous les petits accessoires. De ce fait, vous pouvez avoir tous vos éléments de travail à portée de main régulièrement, et ce, à chaque fois que vous portez votre machine. Vous n’aurez plus besoin de mettre vos outils d’un côté et la machine d’un autre côté, ce qui occasionne même souvent la perte de certains outils. Tout sera bien ranger dans un espace qui sera facilement accessible à tout moment sans avoir à vous lever tout le temps.

Garantie fabricant 2 ans

La garantie d’un article est une sécurité pour le client, que le fabricant met en place pour lui permettre d’être remboursé en cas de défaut de fabrication, ou de pouvoir faire échanger cet article. Seulement, il faut bien préciser qu’il s’agit uniquement d’un défaut de fabrication, et non d’un défaut causé par un accident de la part du consommateur. Parce que plusieurs utilisateurs ne prennent pas soin de leurs appareils encore sous garantie, et quand il y a un problème, ils viennent se plaindre chez le vendeur et sont déçus quand ils ne sont pas remboursés. Vous devez bien contrôler votre Singer Smart 2 tant qu’elle est encore sous garantie, car vous ne serez, en aucun cas remboursé si vous la détruisez vous-même par mégarde. Le fabricant offre une garantie de 2 ans, une période assez longue pour vous permettre d’utiliser votre machine à coudre sans crainte d’avoir perdu de l’argent, en cas de problème venant du constructeur vous serez immédiatement remboursé, ou on pourra échanger votre machine à coudre et vous en donner une autre.

Manuel d’utilisation intégré

Une machine à coudre est un appareil très difficile à utiliser, même si vous êtes un professionnel de la couture. Ce sont des appareils qui possèdent trop de fonctionnalités, de petites astuces et de secret qui nécessite des explications assez profondes, surtout avant une première utilisation. Ce fabricant le sait, et c’est certainement la raison pour laquelle il a intégré un manuel d’utilisation bien détaillé dans le coffret de cette machine. Ce manuel vous explique très clairement comment bien vous servir de votre machine, de démarrage jusqu’à la confection d’un vêtement. Ce qui est encore plus intéressant dans ce manuel, c’est qu’il est écrit en plusieurs langues, pour que quel que soit le pays dans lequel il est acheté, que les consommateurs puissent comprendre ce qui est expliqué par le fabricant dans ce manuel. C’est très bien d’y avoir pensé, car certains constructeurs font souvent leurs guides d’utilisations uniquement en français ou en anglais, limitant ainsi le nombre de consommateurs. N’ayez donc pas peur de prendre cette machine à coudre, même si vous êtes un débutant, car vous aurez toutes les explications qu’il faut pour pouvoir l’utiliser sans problème.

Assez lourd

Si vous voulez seulement vous fier à la taille et au petit gabarit de cette machine pour penser que vous pouvez la soulever d’une seule main, vous faites une grosse erreur. C’est une machine à coudre qui est pourtant bien compact et qui peut se poser facilement sur n’importe quel plan de travail. Seulement, malgré cette taille compacte, elle est assez lourde à porter et ne permet pas de la portée d’une seule main, ou de la déplacer facilement d’un espace à un autre.

En effet, il s’agit d’un appareil qui pèse quand même 7 kilogramme, ce qui n’est pas évident à soulever, même pour un homme avec un très gros gabarit. C’est un peu décevant, car c’est un appareil qui est censé être déplacé tous les jours, pour être utilisé et garder. Si vous êtes une femme, autant vous dire que vous aurez besoin de l’aide d’une tierce personne pour vous aider à la transporter. Finalement, certains seront obligé de la placer dans un endroit fixe de la table, pour ne plus la déplacer et travailler sans souffrance.

Uniquement pour les débutants

Ce critère est quand même celui qui a déçu le plus de consommateurs, car avoir une machine à coudre à la maison est la meilleure chose qui peut arriver à n’importe quel type de couturier. Pourtant, c’est une machine qui est appropriée à tous types de tissus, et qui est capable d’aider à la confection de n’importe quel type de vêtement. Seulement, le Singer Smart 2 n’est pas une machine résistante qui peut supporter une utilisation intense au quotidien, comme c’est souvent le cas avec des professionnels de la couture. Elle peut facilement atteindre ses limites en si vous lui en demandez un peu trop, c’est pourquoi le fabricant a pris le soin de préciser qu’il convient pour une utilisation de débutant. Même si cela n’exclut pas qu’un professionnel puisse l’acheter juste pour l’utiliser pour faire des retouches.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Désormais, si vous êtes un apprenti de la couture, vous savez maintenant vers quelle machine vous tourner, pour vous aider à reproduire tous vos modèles, que ce soit à domicile, dans votre école d’apprentissage ou dans un atelier. Je l’utilise beaucoup pour plusieurs petites confections personnelles, et pour faire aussi certaines petites retouches. Depuis près d’un an que je l’ai acheté, elle est toujours aussi efficace qu’au premier jour, et ne demande trop de dépannage comme c’est le cas avec d’autres modèles. Elle convient vraiment pour tous ceux qui ont des budgets assez limités, et qui ne peuvent pas investir dans une machine beaucoup plus professionnelle. Je suis persuadé de vous avoir livré tous les détails sur cette machine à coudre Singer Smart 2, vous savez à présent à quoi en tenir avec un tel appareil. Pour toute réclamation, je reçois les courriers par mail à mon adresse électronique [email protected].