Skywatcher 130/900 – Test et avis

Mis à jour mardi 2 janvier 2018 à 15:10

La beauté de la nature est perceptible en plusieurs circonstances. Avec un téléscope de haute qualité, on a l’opportunité de voir de près les étoiles, la lune et bien d’autres éléments spatiaux qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Skywatcher a élaboré un téléscope pratique que tout le monde peut utiliser en toute simplicité. Comme il offre une très bonne visibilité, tous les admirateurs de la nature prendront plaisir à s’en servir. Il ne suffit toutefois pas d’acheter un télescope pour admirer l’univers en nocturne. Il faut aussi mettre un point d’honneur sa qualité et l’ergonomie qu’il vous procure. Pour ce qui est de Skywatcher, nous vous donnons tous les détails à ce propos dans l’argumentaire qui suit.

Peut-on recommander le télescope Skywatcher ?

Le télescope Skywatcher est recommandé d’abord pour sa très bonne visibilité. Il vous permet de visualiser les astres comme s’ils étaient tout près de vous. Aussi, la vision est tellement nette qu’on n’a même pas l’impression de regarder à travers une lunette. En outre, c’est une fabrication de très bonne qualité. Le métal utilisé pour réaliser cet équipement a été sélectionné avec grand soin. Par ailleurs, il est très stable. Au cours de votre contemplation, vous ne serez pas perturbé par des fluctuations diverses. C’est vrai qu’il reste perfectible, notamment au niveau du gabarit et du prix. Mais cela n’enlève rien à sa fiabilité rehaussée par son design attractif.

Les avis « pour » et « contre » du téléscope Skywatcher

  • Montage facile
  • Prise en main facile
  • Qualité supérieure
  • Offre une visibilité parfaite
  • Nettoyage peu complexe
  • Stabilité assurée
  • Entièrement réglable
  • Pour tous les usages
  • Très esthétique

  • Rapport qualité-prix élevé
  • Très lourd
  • Gabarit encombrant

Voir le prix le plus bas

J’aime beaucoup la nature. En fait, chaque fois que je la contemple, je découvre toujours un nouvel aspect. Ce que j’aime aussi particulièrement regarder à ta tombée de la nuit, ce sont les étoiles. En tant qu’adepte invétéré des éléments de la nature, les contempler à l’œil nu ne me suffisait pas. Alors, je me suis achetée le télescope Skywatcher pour me rapprocher le maximum possible de ces merveilleuses créatures. J’avoue qu’en portant mon choix sur cet équipement en particulier, je savais que c’était un dispositif 100% fiable. Mais une fois que je l’ai utilisé, il m’a davantage surpris par ses performances satisfaisantes. Je le trouve idéal pour une contemplation nocturne de l’univers. En plus, son trépied est réglable, ce qui donne aussi l’occasion à mes enfants de communier avec la nature par le pouvoir de l’œil.

Montage facile

Le télescope Skywatcher est très facile à monter. Notez qu’il est livré en pièces. Alors, c’est une fois chez vous que vous devez le monter vous-même. Mais vous n’avez pas besoin de vous faire un sang d’encre à cet effet, car cela ne vous demande pas compétences particulières. En outre, il n’est pas nécessaire de chercher tout un set d’outils pour assembler les différentes pièces de ce télescope. En plus, les pièces majeures comme la lunette et le trépied sont rétractables. Alors, tout ce que vous aurez à faire, c’est de les allonger pour qu’ils prennent la forme idéale pour une contemplation parfaite du ciel. Que vous soyez un fin bricoleur ou un ignorant des manœuvres de montage, vous trouverez entière satisfaction avec ce télescope.

Prise en main facile

L’utilisation du télescope ne rentre pas dans les habitudes quotidiennes de bon nombre de personnes. De ce fait, il y en a qui sont tombées sous le charme de cet équipement sans vraiment savoir comment le manipuler. Si vous faites partie de ces personnes, ne vous faites pas de soucis. Il est très facile et utiliser. D’ailleurs, Skywatcher vous a facilité la tâche en vous donnant un guide d’utilisation pour que vous ayez une technique fiable et facile à suivre pour le mettre sur pied. La difficulté que rencontrent beaucoup d’utilisateurs est relative au réglage de la lunette. Dans ce manuel, vous trouverez aussi la ligne de conduite à tenir pour y arriver sans se casser la tête. En bref, la prise en main facile de ce dispositif est également un facteur qui vous fascinera.

Qualité supérieure

La conception d’un télescope demande beaucoup de soin et de minutie. Fort heureusement, Skywatcher dispose du matériel et de l’expertise pour le faire. C’est d’ailleurs ce que témoigne la configuration de ce téléscope. Remarquez que son miroir parabolique a été fabriqué par rodage et par polissage pour un résultat parfait. En outre, les parties mécaniques de ce dispositif sont faites d’un mélange de matières plastiques auxquelles on a ajouté du carbone pour avoir un maximum de solidité. Si vous êtes un habitué des appareils de ce type, vous saurez quelle renommée a la marque dans la fabrication de tels équipements. Compte tenu de ces éléments, on peut très facilement constater que le téléscope Skywatcher est parfaitement fiable en termes de qualité.

Offre une visibilité parfaite

Ce dispositif que vous voyez à l’instant a un rapport d’ouverture F/6.9 qui offre une très bonne visibilité des nébuleuses, des amas d’étoiles et les galaxies d’étoiles. Le miroir de sa lunette a un diamètre de 130 mm et une focale de 900 mm. Dans le même sillage, il est livré avec deux oculaires. L’oculaire coulant de 31.75 cm et l’autre oculaire super de 25 mm et 10 mm. De même, sa lentille de Barlow achromatique vous permet d’avoir une image 2 fois plus lumineuses qu’à l’œil nu, de quoi vous régaler les yeux ! C’est vous qui choisissez la taille à laquelle vous voulez admirer les astres. En effet, cette lentille dispose d’un grossissement réglable. Vous avez ainsi la possibilité de les regarder en 36x, 72x, 90x et 180x.

Nettoyage peu complexe

Si la poussière envahit ce téléscope, ce n’est pas un souci. Il a une texture lisse qui facilite son nettoyage. Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur de ce dernier, vous n’aurez aucune difficulté à l’épousseter. Aussi, son entretien ne nécessite pas un matériel de nettoyage particulier. Notez d’ailleurs que vous n’avez pas besoin de le nettoyer si vous avez un sac de rangement dans lequel vous le posez après utilisation. Alors, pour ce qui est de son entretien, ce ne sera pas un facteur qui pourra vous retenir de l’acquérir.

Stabilité assurée

Un téléscope, c’est très pratique, surtout quand il est posé sur une base solide. Dans le cas de ce dispositif en particulier, Skywatcher vous propose un trépied ultra solide sur lequel doit reposer cet appareil. Le trépied est fabriqué en acier et est entièrement réglable. C’est donc dire que les grands et les petits peuvent se délecter d’une vue céleste parfaite. En plus, la jonction entre le téléscope et le trépied est un axe de rotation. Ainsi, pour avoir une vue panoramique, il n’est pas besoin de tourner le trépied ou de le déplacer. Cet axe de rotation vous permet de diriger la lunette et le miroir dans le sens voulu, sans toutefois le déstabiliser.

Entièrement réglable

Chaque membre de la famille peut contempler le ciel à travers ce téléscope parce qu’il est entièrement réglable. D’abord, le trépied peut s’adapter à toutes les tailles. De ce fait, que ce soit un adulte ou un enfant qui veuille regarder dans la lunette, ce sera tout à fait possible. En outre, l’angle de visibilité est variable. Notez que la vue d’un enfant est très différente de celle d’une grande personne. Alors, au lieu de lui présenter une image qui pourrait être trop agressive pour ses yeux, Skywatcher vous propose un téléscope dont vous pourrez régler le grossissement et le contraste. Bref, il s’adapte à vos yeux. Même si vous avez des problèmes oculaires, vous avez la possibilité de régler les paramètres de visibilité en fonction de cela.

Pour tous les usages

De prime abord, on pourrait penser que ce dispositif est à usage professionnel uniquement. Pourtant, il est utilisable tant par les profanes de l’astrologie que par les astrologues professionnels. Bon nombre de ses caractéristiques à l’instar de sa prise en main facile, son adaptabilité et solidité font de ce télescope un dispositif pas comme les autres. Par ailleurs, c’est un appareil tout terrain. Il est vrai que pour beaucoup de personnes, l’utilisation idéale d’un téléscope est sur un balcon. Certes, à cette position, il offre une très bonne visibilité, mais il peut aussi bien servir au bord de la mer, dans le jardin ou tout autre part ou l’on peut avoir une vue sur le ciel sans obstacles.

Très esthétique

Le design de cet appareil est très attractif. Avant même de s’intéresser aux autres aspects technique et mécanique, on est d’abord frappé par son décor. Remarquez qu’il est essentiellement composé de métal, ce qui lui donne un aspect très brillant et agréable aux yeux. De ce côté aussi, vous serez entièrement satisfait.

Rapport qualité-prix élevé

Le téléscope Skywatcher est un appareil de très bonne qualité. Mais on pourrait être étonné de voir qu’il se vend au compte gouttes. Eh bien, en cherchant la raison, on se rend vite compte que c’est son rapport qualité-prix le problème. En réalité, son prix est tout aussi élevé que sa qualité. Bien évidemment, cela est très gênant, surtout quand on sait que tout le monde ne peut pas facilement réunir la somme qui équivaut à son prix de vente. La marque de fabrication pourrait parfaire cet aspect pécuniaire afin de rendre ce téléscope plus accessible sur le plan financier.

Très lourd

Généralement, les accessoires de haute technologie comme les télescopes ne sont pas des appareils de petit gabarit. Cependant, il est peut-être mieux que Skywatcher envisage plutôt une version miniature de celui-ci, car il est très lourd, que ce soit pour un usage profane ou professionnel. Figurez-vous que nous parlons d’un équipement qui pèse près de 15 kg. C’est très lourd ! On pourrait même dire qu’il est bien plus lourd que ce à quoi on peut s’attendre. Pourtant, s’il est destiné à être utilisé tant par les enfants que par les grands, il faudrait justement que tous puissent s’en servir sans problème. Or, avec une masse pondérale pareille, c’est très peu évident.

Il a été remarqué que les clients aiment beaucoup plus des équipements qui ne leur donneront pas de fil à retordre, que ce soit pour dans le cadre de la maniabilité que dans le cadre du transport. En revanche, quand on tient compte du poids de ce télescope, on ne peut dire qu’il offre cette facilité dans ces domaines. Penser un dispositif pareil, mais avec un poids moins lourd, ce serait vraiment l’idéal.

Gabarit encombrant

L’un des détails qui vous dérangera avec ce télescope, c’est son gabarit. Il a en effet des dimensions très encombrantes. Pourtant, on sait très bien que c’est le type de dispositif qu’on aimerait bien emmener dans des endroits précis, où on pourrait avoir une vue magnifique. En revanche, s’il rentre difficilement dans vos affaires, c’est que c’est gênant. Ce qui est clair, c’est que Skywatcher propose un télescope vraiment intéressant, mais, très encombrant. Pour une mobilité facile avec cet appareil, l’idéal serait de combiner ses hautes performances dans un gabarit bien plus réduit. Le fait de le rendre moins encombrant sera aussi intéressant pour pouvoir le ranger facilement. Puisque le téléscope n’est un outil qui demande une place particulière dans la maison, son gabarit devrait être très discret.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

On est toujours fasciné en admirant les merveilles de la nature, surtout quand on se sert d’un appareil aussi pratique que le télescope Skywatcher. C’est un outil indispensable pour se rapprocher le maximum possible des éléments de la nature qui nous semblent inaccessibles comme les astres et les galaxies d’étoiles. C’est dans le but de vous donner les caractéristiques de cet appareil que j’ai rédigé cet article. A présent, si vous décidez de l’acheter, ce sera en connaissance de cause. Peut-être qu’il y a un détail que vous aimeriez avoir en plus, mais que vous ne retrouvez pas dans cet article. J’ai envisagé cette possibilité, c’est la raison pour laquelle je vous donne mon adresse [email protected]. Ainsi, vous avez la possibilité de me faire part de toutes vos préoccupations et impressions.