Somfy SGA 4100 – Test et avis

Mis à jour jeudi 14 novembre 2019 à 8:54

Qui n’aimerait pas avoir chez soi une motorisation sur son portail ? C’est évident que tout le monde en veut car cela offre une facilité d’accès à son domicile sans effectuer le moindre effort physique, contrairement avec les portails classiques. Mais ce le procurer n’est pas toujours une partie de plaisir, puisqu’elle nécessite un certain investissement. Il faut également savoir que la sécurité à un prix. C’est la raison pour laquelle vous verrez sur l’esplanade commerciale une variété de systèmes motorisés, selon les modèles et en fonction du prix parmi lesquelles le Somfy SGA 4100 qui fait déjà parler de lui de par ses performances. Pour en savoir plus à son sujet, continuez tout simplement la lecture de cet article afin de vous faire votre propre opinion.

La Somfy SGA 4100 est-elle recommandée ?

Absolument ! Cette motorisation est particulière en son genre. Sa pose est assez facile, ainsi que son utilisation. Il vous suffit juste de lire attentivement la notice d’utilisation pour tout comprendre. Elle a été conçue pour vous offrir une sécurité certaine car ses matériaux sont de qualité certifiée. Vous n’aurez plus à fournir d’effort pour accéder à votre domicile puisque vous n’aurez qu’à vous servir de ses deux télécommandes fournies en appuyant sur les boutons de commande. En plus, elle vous offre un silence absolu lors de l’ouverture et la fermeture de votre portail et est dotée d’un système de détection de mouvement, d’obstacles. Et pour couronner le tout, le fabricant a inséré dans son coffret une batterie de secours en cas de défaillance électrique. Comment ne pas l’acheter ? Pour plus de sécurité, il sera indispensable d’acheter un feu clignotant pour portail compatible puisqu’il n’est pas fourni.

Les avis « pour » et « contre » de la Somfy SGA 4100

  • Matériel solide et de qualité certifiée
  • Pose facile
  • Sécurité du portail renforcée
  • Confort d’utilisation
  • Ouverture silencieuse
  • Dotée d’une batterie de secours
  • Télécommandes fournies
  • Garantie offerte

  • Pas de feu clignotant

Voir le prix le plus bas

Sage-femme de profession, j’ai très souvent pour habitude de sortir et de revenir du travail très tôt le matin, parfois tard dans la nuit. Je possède un portail classique en fer que je manœuvre manuellement à chaque fois lors de mes va-et-vient dans mon domicile, une démarche qui m’a beaucoup épuisé avant que je n’installe la motorisation Somfy SGA 4100. Ce qui a motivé mon investissement, c’est tout d’abord le fait qu’il peut supporter au maximum 150 kg par vantail et ensuite l’absence de bruit. Je suis vraiment comblé. Tout est simple et facile désormais, bien que j’aie eu à effectuer des achats extra d’accessoires pour renforcer la sécurité de ma propriété.

Matériel solide et de qualité certifiée

La motorisation Somfy SGA 4100 a été conçue et fabriquée par son constructeur en respectant l’organisation qualité conforme à la norme ISO 9001 et il y a lieu de préciser qu’il est de fabrication française. Cet automatisme est une innovation bien surprenante de Somfy pour satisfaire davantage les multiples besoins de sa très grande clientèle qui se cesse de se développer. Ce dispositif assure non seulement la sécurité de votre habitation, mais aussi le confort et le gain de temps au quotidien lors de l’ouverture et fermeture de votre portail. Le matériel utilisé est fiable, doté d’une grande maîtrise de technologie.

Pose facile

Le coffret de cet automatisme de portail à bras est constitué de deux blocs moteurs, de deux télécommandes de deux touches chacune, de deux bras articulés en deux parties, de deux pattes de fixation vantaux, d’un gabarit de pose, d’un sachet d’accessoires de fixation et d’une batterie de secours. Avec ces différentes pièces, vous pouvez installer la motorisation de votre portail. Mais pour une meilleure démarche dans son installation, un guide utilisateur est prévu à cet effet pour vous aider à poser facilement les différents éléments qui le constituent. Il existe également sur Internet des vidéos très pratiques pour mieux vous guider, si vous n’arrivez pas à bien appréhender les schémas du guide utilisateur.

La Somfy SGA 4100 a été fabriquée pour automatiser des portails à double battant en général d’une propriété. Sa construction est assez solide et résistante avec une alimentation électrique type Corded electric. Le moteur de ce dispositif est adapté aux portails en bois, en aluminium, en fer et en PVC. Ce moteur se fixe merveilleusement bien sur le pilier à l’aide de vis à scellement chimique qui n’a pas été fournie dans le kit. Pour installer cette motorisation, il faut que votre habitation puisse véhiculer une alimentation électrique de 230V ou solaire afin de supporter la puissance qu’il décharge. Ce dispositif est capable de soutenir les portails ayant au plus 150 kg.

Portail préservé

Conçu pour les portails très lourds, soit 150 kg par vantail, la Somfy SGA 4100 fonctionne très bien, si la méthode d’installation recommandée a été bien appliquée. Il dispose d’un disque de calcul de côtes, fourni dans son coffret, pour vous aider à prendre rapidement les dimensions pour la fixation de l’automatisme et du portail sans commettre la moindre erreur. Cela dit, dans un premier temps, il faut que chaque vantail ne doive pas dépasser deux mètres de largeur. Cette motorisation est aussi la solution captivante pour automatiser des portails anciens, lorsque la distance entre l’axe de rotation du vantail et la face intérieure du pilier latéral est supérieure à 30 cm. Une fois que vous l’avez mise sous tension, elle se règle de façon automatique. Grâce à son système de détection d’obstacle automatique, votre sécurité est d’office garantie. Vous ne ferez plus face à des chocs, à des risques d’emprisonnement, etc.

Confort d’utilisation

Etant compatible avec les motorisations de porte garage Somfy RTS et de volet roulant, vous avez la possibilité de faire recours à une seule télécommande pour piloter en même temps le portail et la porte de votre garage ou les volets coulants de votre maison. Pour pouvoir ouvrir totalement votre portail de façon systématique, il vous d’appuyer sur la télécommande fournie. Le portail ne s’arrêtera pas automatiquement, c’est pourquoi il va falloir que vous appuyiez de nouveau sur la télécommande pour qu’il s’arrête. Vous ferez la même démarche lors de la fermeture, l’ouverture partielle de votre portail, rien de plus facile. Pour que l’arrêt automatique de l’ouverture de portail soit effectif, vous allez devoir mettre cette motorisation en mode automatique et ce mode est activable que si les cellules sont installées et reconnues au moment de l’apprentissage de la course du portail.

Ouverture silencieuse

Lorsqu’il vous arrive le désir ou le besoin d’entrer dans votre propriété ou en sortir, les voisins sont toujours tenus informés par le biais du bruit émis par votre portail, même quand vous voulez faire les discrets. Ce n’est pas toujours gagné, encore moins plaisant quand on est à l’avance une personne menant une vie discrète. Avec la motorisation Somfy SGA 4100, vous aurez droit dorénavant à une vie plus discrète car elle va vous offrir une ouverture de portail les plus silencieuses comme vous le souhaitez depuis longtemps afin que vous ne puissiez plus attirer l’attention de votre entourage ou de perturber leur sommeil, de jours comme de nuit. L’attention des voisins ne se tournera plus vers vous chaque matin ou chaque soir. Vous pourrez alors manipuler votre portail sans toutefois déranger la tranquillité de qui que ce soit.

Dotée d’une batterie de secours

Pour vous éviter les désagréments suite à des coupures de courant inopinées ou de la privation d’énergie électrique, le fabricant Somfy a pris le soin d’insérer dans le coffret de ce dispositif une batterie de secours qui est vraiment très indispensable, surtout dans un environnement rural, afin d’assurer la mise en marche de la motorisation à tout moment. Vous serez donc épargné des défaillances électriques, car il n’y a rien de plus énervant lorsque vous rentrez du travail par exemple exténué et que vous trouvez votre propriété dans l’obscurité, vous obligeant à ouvrir le portail manuellement. Ce point est vraiment un gros avantage pour rendre votre quotidien aussi simple que possible dans une grande facilité.

Il est à noter que cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier par une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant son utilisation. Sachez également que cette batterie de secours assurera le fonctionnement de votre portail en vitesse lente en cas de défaillance électrique, avec une autonomie de 10 cycles en continu ou 24 heures sur portail en parfait état et le temps de charge est de 48 heures.

Télécommandes fournies

Deux télécommandes ont été fournies pour accompagner la motorisation Somfy SGA 4100. L’ouverture et la fermeture se feront désormais en un laps de temps. Il vous suffit de 12 secondes seulement pour ouvrir votre portail. Le but du constructeur était de vous simplifier au maximum la vie au quotidien dans vos allées et venues à votre habitation sans toutefois perdre de temps. Vous n’aurez plus à descendre de votre véhicule pour accéder à votre maison. Juste un appui sur la télécommande, et le tour est joué. Votre portail fera sa course tout seul sans avoir besoin de votre assistance physique comme autrefois. L’ouverture se fera sans encombrement puisqu’il peut atteindre jusqu’à 120 degrés. Avec cette motorisation, vous pourrez entrer et sortir de votre domaine avec un esprit totalement zen, sans difficulté et en toute tranquillité. Plus de réflexion à vous faire avant d’aller au travail ou lorsque vous rentrez fatiguer. Vous aurez juste un encombrement minimum de 40 cm derrière le pilier qui ne sera pas vraiment remarqué.

Garantie offerte

La plupart des personnes qui achètent des motorisations pour assurer la sécurité de leur propriété ont souvent un petit frein lorsqu’elles ne voient pas la garantie du dispositif ou lorsque cette dernière est de courte durée. Avec la motorisation Somfy SGA 4100, vous serez servi car le fabricant vous a réservé une garantie de 3 ans, oui de 3 ans valables à compter du moment de l’achat. Il faut dire que le fabricant a vraiment certain du produit qu’il offre à sa clientèle. Offrir une garantie d’une telle durée n’est pas très commun. Sur un autre plan, il peut s’avérer que le constructeur veut juste vous mettre en conscience dans la qualité de son matériel et avoir lui-même cette certitude qu’il n’existe pas de défaillance dans sa conception et son montage. Ainsi, vous aurez assez de temps pour confirmer les qualités que recouvre cette motorisation.

Et en cas de défaut de fabrication, il est possible que vous retourniez l’article pour un éventuel remboursement ou pour qu’elle soit remplacée ou réparée. Mais, c’est vous la cause de sa défectuosité dans les délais de la garantie, il faut savoir que cela n’engage plus le fabricant. Il faut que vous utilisiez cet automatisme comme il a été recommandé afin qu’il puisse également durer à votre service.

Pas de feu clignotant

En motorisant votre portail, vous gagnez avant tout en confort puisque vous n’avez plus à sortir de votre voiture ou de la maison pour ouvrir votre portail. Par ailleurs, en plus de simplifier votre quotidien, un portail motorisé optimisera la sécurité de votre domicile. Quel que ce soit votre portail motorisé, le feu clignotant vous est indispensable, voire obligatoire. En effet, son rôle est de signaler le mouvement d’ouverture et de fermeture du portail. Plus précisément, il prévient de la mise en marche de la motorisation. Mais il n’a pas été fourni dans le kit du Somfy SGA 4100. Ce qui est un peu dommage. Et pourtant, avec le prix annoncé, il devrait normalement être compris dans le pack. Il est important que le fabricant revoie le conditionnement de cette motorisation.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je vous la recommande vivement car cette motorisation est vraiment de bonne qualité. J’en ai installé une chez moi et je suis plus que soulagé de ne plus être réveillé par ma femme pour que je puisse l’ouvrir le portail à chaque fois, ou encore de transpirer à la poussée du portail avant d’arriver à un lieu de rendez-vous d’affaires. C’est vraiment un chef-d’œuvre à avoir absolument chez soi. Ne vous mettez pas trop en réflexion car la sécurité n’a pas de prix. Et si vous possédez un budget réduit, commencez par faire des économies. Au cas où vous désirez avoir des éclaircis sur certaines questions, n’hésitez pas à me les envoyez à l’adresse gisè[email protected] afin de vous donner des réponses claires et concrètes.