Sony Xperia XA – Test et avis

Mis à jour mardi 21 février 2023 à 14:55

Tout converge vers le smart de nos jours, après les téléphones aujourd’hui on a les téléviseurs, les lits, les claviers, les plug, les fauteuils, les voitures… tous ayant en commun la capacité d’être intelligents. C’est d’ailleurs le point de démarcation des fabrications classiques ou il fallait que l’utilisateur mette beaucoup plus du sien. La plupart de temps, ils sont ergonomes et tendent à la satisfaction et à l’allégement des conditions de vie de l’individu. Relativement aux téléphones portables, les inventions se multiplient chaque jour dans ce sens. Ainsi on en trouve de plus en plus intelligent. La grille tarifaire varie en fonction des options dont sont dotés les uns des autres. Mais la concurrence commerciale conduit à en trouver certains pas exorbitants de prix, mais ultra smartphone. Le cas du téléphone Sony Xperia XA ultra 4G.Voulez-vous en savoir plus ? Il suffit de lire la suite.

Le Sony Xperia XA est-il recommandé?

Bien évidemment, voilà un téléphone qui fait de très belles photos grâce à ses appareils photos avant comme arrière de 16Mpx et 21,5Mpx de résolution chacun. Le premier en fait sans éclairage tandis que le second avec autofocus hybride. Conçu en plusieurs couleurs, l’utilisateur peut choisir celle qui lui convient. Par ailleurs, son design offre une bonne prise de main avec sur la vue de face un large écran full HD de 6 pouces et de 1920x1080px de résolution traitant les données à une vitesse de 2 GHz et offrant un affichage à bord impeccable. Par ailleurs ses caractéristiques offrent un stockage de 16 Go, une Ram de 3Go, un processeur Helio P10 octa core renforcé par une batterie de 2700mAh. Le tout renforçant ses capacités sur une interface Android 4 avec plein d’options comme Xperia Lounge et Xperia business, qui peuvent être gérées par deux réseaux de communication.

Les avantages et inconvéniants du Sony Xperia XA

Voir le prix le plus bas

Apres avoir perdu mon IPhone. J’ai décidé de me procurer un petit téléphone de bourse moyenne, et c’est le téléphone Xperia XA ultra que j’ai choisi. D’abord pour les caractéristiques de son appareil frontal ultra performant, et aussi celle de son appareil dorsal. J’arrive à me faire de beaux autoportraits seule et profite encore plus quand quelqu’un de disponible peut me faire prises de vue. Aussi j’ai été séduite par son large écran, qui me donne une pleine vue. Grace à ses 16 Go et l’espace de rajout par la carte SD, j’ai pu télécharger des applications dont je ne peux me passer et personnaliser mon interface de telle sorte que ce soit seulement elle qui y figurent. Toutefois j’apprécie l’usage de l’application Xperia Lounge ! J’ai plus besoin d’aller fouiner sur YouTube, je suis au courant des actualités multi médiatiques, que je télécharge sur Play store ou encore je vais écouter en streaming.

Interface pratique

L’interface d’un outil est le second élément physique, bien évidemment après le design qui doit être soigné. Ainsi il est nécessaire de lui octroyer de belles couleurs en dehors de son ergonomie. Le plus avec les appareils smart est que l’on peut les personnaliser. Ainsi, l’interface du Sony Xperia XA ne déroge pas à cette règle, bien au contraire ! Elle se fait personnaliser, à la guise de l’utilisateur. Ce dernier a la capacité de choisir les applications qui peuvent y figurer, ainsi s’il estime que celles venues à la base ne sont pas utiles, il peut les supprimer et en télécharger d’autres. Il lui est donc offert une large possibilité de personnalisation. Ainsi, il peut réorganiser le menu comme il voudra, choisir les applications figurantes sur le menu, celles qu’il voudra classer dans le tiroir pour utilisation ultérieure, et celles qui figureront sur le panneau de raccourcis lui permettant d’accéder au contenu d’une application sans passer par le menu principal.

Des applications facilitatrices

Les applications font la force d’un smartphone, puisque c’est via elles que l’on arrive à utiliser le téléphone et à lui demander de faire ce que l’on veut. Le fabricant à la base offre l’interface de quelques-unes, à la guise de l’utilisateur qui pourra en rajouter en téléchargeant d’autres qui lui seront par la suite utiles sur Play store. Il est possible que certaines de ces applications soient carrément inutiles et l’utilisateur a le choix de les effacer pour libérer de l’espace bien évidemment en dehors de celles qui sont nécessaires pour le fonctionnement du téléphone comme la calculatrice, les notes, le GPS …et ne peuvent être supprimées. Mais il se peut qu’à côté des applications qui peuvent sembler inutiles, le fabricant du Sony XPeria XA, ait intégré à son interface de très bonnes applications, nécessaires et facilitatrices pour l’utilisateur. On citera en exemple l’application Xperia Lounge et Xperia in Business. La première donne un accès exclusif aux films, à la musique et aux jeux les plus récents, assurant ainsi la fonction divertissement du smartphone. la seconde quant à elle permet à l’utilisateur dans le cadre professionnel ou pas de transférer facilement toutes ses données vers un autre périphérique.

Capteur frontal ultra puissant

Les caractéristiques de la majeure partie des téléphones portables proposent aujourd’hui deux types de cameras photos. Une à l’avant c’est la frontale dite secondaire et l’autre à l’arrière c’est la principale. La première sert à se faire des autoportraits, seule ou parfois à l’aide d’un miroir. Puisqu’il arrive souvent que l’on veuille se prendre en photos et qu’il n’y ait personne pour le faire. Par ailleurs la camera principale quant à elle permet de prendre un tiers en image. En effet, dans la majorité des smartphones, ce qui est d’ailleurs le cas de ce Xperia XA, la résolution de la camera principale est plus importante que celle de la camera  avant. Toutefois, il est à noter que cette valeur est souvent presque insignifiante, et en dessous de 10. Mais avec ce téléphone, on a une résolution de 16 pixels contre 21mpx pour la principale. Par conséquent, il en résulte de belles photos, avec l’aide des capteurs pour faible éclairage dont il dispose, les cliches sont nets et clairs.

Bonne performance multi médiatique

Quand on parle de multimédia, on voit divertissement à côté. Et ce téléphone comme tous les smartphones disposent de tout ce qui est nécessaire pour atteindre cet objectif. Un lecteur de musique, des jeux et videos à télécharger, une application Xperia Lounge pour rester actuel, un système Android version 6.0 compatible avec la 4G et plusieurs formats de définitions de lectures multimédias, d’ailleurs même avec les plus récents MP4,MKV, MOV en 720p comme en 1080p. L’on pourra y jouer, écouter de la musique, chater, lire des mails, à notre guise. En outre son appareil photo dorsal, bien évidement encore plus fait de belles photos que celui de l’avant. En effet son double autofocus hybride lui donne une rapidité de captage efficace et surtout une réactivité à toute action même celle en vol pour de résultats meilleurs.

Large écran

Voilà un téléphone avec écran assez large ! L’écran est l’outil principal d’un téléphone. Ce sont ses yeux en fait. Avec les téléphones Android la qualité de l’écran est encore plus importante. Ainsi non seulement elle doit avoir de bonnes caractéristiques, elle doit aussi refléter une bonne image. Ce Xperia a un écran full HD de 6 pouces, avec une définition de 1920×1080 pixels et une technologie d’affichage LC. Il occupe les 3/4 de la face principale, évaluée à 76%. Ce qui donne à l’utilisateur une large et pleine vue. De façon horizontale ou verticale la lisibilité sera grande. Ainsi, le menu sera bien aéré et plusieurs options pourront figurer sur le menu pour un affichage à bord idéal.

Rapide et très réactif

Certaines fonctionnalités dont est doté ce smartphone lui donne de bonnes performances pour un téléphone de milieu de gamme qu’il est. Tout d’abord, la puce processeur hélio P10 de Octa Core, la ram de 3Go, l’aident à traiter les données assez rapidement pour ses capacités qui sont loin d’être excellentes. Par ailleurs sa charge se fait rapidement à l’aide d’une entrée USB. Ensuite, la capacité de repérage et capture rapide de son appareil photo dorsal lui donne encore plus de performance. En effet, ce dernier fait des captures en vol et est très réactif dans la prise des videos pour un rendu net sans brouillard et clair. Enfin le fait de prendre deux nano Sim augmente sa réactivité car cela permet à l’utilisateur d’être doublement opérationnel.

Bon rapport qualité/prix

Au vu de toutes les fonctionnalités sus évoquées, il apparait clairement que l’achat du Sony Xperia XA serait bénéfique à toute personne disposant d’un budget serré et n’ayant pas d’exigences en termes de performances. Car ce téléphone a de bonnes performances pour son niveau et aussi comparativement à son cout. Par la suite, il s’avèrerait pas très au top pour les personnes qui ont l’habitude d’utiliser des téléphones huppés d’options et qui valent à coup sûr beaucoup plus que celui-ci. Toutefois, acheté, il a ses petites performances qui satisferaient l’usager, et celui-ci ne pourra ainsi pas regretter son achat, car dans l’utilisation il trouvera son compte d’une façon ou d’une autre. Tout dépendra de l’utilisation qu’il en fera. Alors ne serait-ce que pour la fluidité des communications, ou encore les performances de l’appareil photo avant et même pour les fonctionnalités multimédia sans énumérer les outils d’aide comme le GPS et autre, le rapport qualité/prix est bon.

Petites défaillances de conception

Ce Xperia n’est pas parfait dans sa conception. Tout d’abord, son écran large ne permet pas une prise de main facile et donc n’est pas d’une maniabilité aisée. Par ailleurs la calibration de celui-ci n’est pas bien fait et encore plus la colorimétrie qui est très mal faite. En effet, la teinte bleue est plus représentée et démontre une hausse de température de l’écran, les statistiques parlent de10 293 Kelvins, et de même le rendu des couleurs n’est pas correct avec un delta E a 7,5. Du coup cela n’est pas favorable pour l’optimisation des performances des yeux du téléphone. En plus les boutons des bords de l’écran sont mis trop bas sur la tranche nécessitant ainsi des contorsions digitales lorsque le téléphone est tenu avec la main droite.

Pas bonne autonomie

L’autonomie du smartphone est une caractéristique importante, car elle est tributaire des déplacements que l’on peut faire avec le téléphone. La batterie de ce smartphone Xperia XA est de 2700mAh, ce qui reste une donnée faible car certains téléphones de sa catégorie disposent d’une batterie beaucoup plus performante. Ainsi elle peut tenir un jour et demi évalué en 11h 08minutes. Ce qui n’est pas négligeable à condition de ne pas en faire une utilisation continue. Bien évidemment dans le cas contraire, elle tiendra moins que ça certainement. Du coup, les déplacements sont précaires sans cordon de recharge et surtout si l’onen fera une grande utilisation. Pourtant lorsqu’un outil prône par l’endurance de sa batterie cela fait une utilisation agréable et facile pour l’utilisateur.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Avoir un smartphone est très astucieux pour le quotidien, seulement l’on peut s’en acquérir en fonction de l’utilisation qu’il en fera. D’ailleurs on en trouvera toujours un qui conviendrait à notre bourse. Celui-ci est réputé avoir un bon prix et je le recommande. Ses performances sont acceptables, et satisferont pas mal de personnes. Il est doté de pleins d’avantages desquels lui viennent ses performances et aussi dispose de quelques faiblesses. Tout de même, j’espère que les informations que j’ai données tout au long de ce récit sauront vous aider à élucider les zones d’ombres et les multiples questions que vous pouviez avoir sur le sujet. Si jamais il vous arrivait de vous intéresser à un téléphone de moyenne gamme vous saurez bien faire votre choix. Par ailleurs, si vous avez encore des zones d’ombres, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com , je saurai mieux vous renseigner pour votre satisfaction