Stanley Star 3200 – Test et avis

Mis à jour lundi 13 février 2023 à 12:39

Vous avez un atelier de soudure mais vous n’avez pas l’appareil qui convient pour travailler agréablement toute la journée et sans pouvoir toucher à tout type de matériel. Vous êtes un bricoleur né et à la maison vous avez longtemps cherché un poste à souder pour réaliser vos travaux. Grâce à l’arrivée du Stanley Poste à souder Star 3200 vous n’aurez plus de mal à vous faire en travaillant dans ce domaine. Il s’agit d’un poste facilement transportable pour un déplacement en tout temps et en tout lieu. Nous vous invitons à parcourir cet article jusqu’à son terme afin de découvrir les meilleurs atouts de cet équipement.

Le Stanley Star 3200 est-il recommandé?

Tout à fait recommandé cet appareil. C’est un équipement qui est complet et parfait pour un ouvrage de soudure dans tout son sens du terme. Ce serait donc une erreur de ne pas le recommander surtout qu’il est livré avec plusieurs accessoires. Sa cagoule de soudure dispose d’un espace transparent et d’un éclairage LCD indispensable pour le travail dans des endroits sombres. Il est compatible avec d’autres matériaux en dehors du fer comme l’acier et la fonte. C’est un poste à souder assez léger et compact pour une prise en main agréable et une manipulation aisée même en hauteur. Il dispose d’un manuel d’utilisation détaillé pour vous guider en cas de besoin dans son utilisation. C’est un équipement qui en vaut la peine en dépit que certains manquements.

Les avantages et inconvéniants du Stanley Star 3200

Voir le prix le plus bas

Je suis un jeune étudiant en chaudronnerie et pendant mon stage académique j’ai été envoyé dans un véritable atelier de soudure. C’est une expérience que j’ai beaucoup apprécié parce qu’ils utilisent dans cet atelier uniquement les appareils modernes et pratiques. Au cours de ce stage j’ai travaillé avec le Stanley Poste à souder Star 3200 que j’ai trouvé vraiment simple et facile à utiliser. C’est un appareil qui fait bien son travail et qui me permettait de souder sur plusieurs surfaces sans aucune fatigue. Ce n’est pas souvent facile d’être satisfait d’un appareil qu’on utilise pour la première fois. Mais je dois avouer que j’ai été bluffé par ce poste et j’envisage même de l’acheter une fois que j’aurais mon atelier personnel. Si vous avez l’habitude de travailler avec du fer je vous le recommande.

Cagoule de soudure incluse

Faire de la soudure est une activité qui demande un minimum de sécurité afin d’être à l’abri de tout incident pouvant survenir pendant le travail. Les précautions sont de rigueur avec la soudure qui impose l’utilisation de la flamme ou la soudure au fer. Mais même avec un poste à souder moderne comme le Stanley Poste à souder Star 3200 vous devez aussi prendre des précautions. C’est certainement dans le but de vous protéger le visage que le fabricant de cet appareil a prévu une cagoule de soudure. Vous trouverez donc dans le carton de livraison de cet équipement un ensemble complet pour la soudure. En plus du poste à souder vous avez une cagoule qui est indispensable pour l’utilisation d’un tel appareil. Grâce à cette cagoule vous êtes à l’abri des petites étincelles qui jaillissent souvent pendant une soudure sur du fer. Vous protégez parfaitement votre visage et surtout vos yeux tout au long de l’utilisation de ce poste à souder.

Ecran LCD sur la cagoule

Un poste à souder est un équipement très important et même assez indispensable quand on travaille dans ce domaine et qu’on est confronté à des matériaux à souder au quotidien. Comme nous l’avons dit plus haut ce poste est livré avec une cagoule qui permet de se protéger les yeux et le visage pendant le travail. Mais ce que vous ne savez pas c’est ce que cette cagoule est équipée d’un écran large LCD pour vous accompagner lors de la soudure. En effet, une fois que vous avez mis la cagoule sur le visage vous recouvrez complètement vos yeux et sans cet écran vous serez obligé de soulever la cagoule pour travailler.

Pourtant, le but est de vous couvrir les yeux afin de ne pas encaisser les étincelles qui sautent de partout pendant la soudure. Vous avez donc sur la cagoule un large cadre transparent avec un éclairage LCD pour vous permettre d’avoir une vision claire lors du soudage. Grâce à cet éclairage vous pouvez travailler facilement même dans les ateliers sombres dus au manque de lumière du jour dans la pièce.

Compatible avec plusieurs matériaux

Quand on travaille avec certains matériaux comme le fer il est difficile de le manier ou de le manipuler sans l’utilisation d’un appareil à souder. C’est pour cette raison que si vous avez un atelier vous aurez toujours besoin de ce Stanley Poste à souder Star 3200. Par ailleurs, c’est un appareil assez multifonctionnel parce qu’il ne se limite pas uniquement à travailler sur du fer comme d’autres modèles. Avec ce poste à souder vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres appareils pour travailler sur plusieurs matériaux.

Ce poste à souder est compatible avec de nombreux matériaux et cela vous permet de travailler sans arrêt sur toutes les matières difficiles à manipuler sans un poste à souder. Grâce à un seul et même appareil vous avez la possibilité de souder l’acier, la fonte, et même les matières en inox sans aucune difficulté. Vous pouvez vous consacrer uniquement sur l’achat de cet équipement si vous avez un atelier de soudure. Vous éviterez ainsi de surcharger l’atelier avec plusieurs appareils correspondants chacun à un matériel précis.

Ultra compact et léger

La soudure a toujours été vu un peu comme une activité non seulement dangereuse mais aussi difficile à faire. Pourtant aujourd’hui, grâce à la confection des postes à souder comme le Stanley Poste à souder Star 3200 tout est beaucoup plus simple et agréable à faire. Désormais, souder ne sera plus une corvée mais un réel plaisir avec cet appareil qui a un gabarit assez simple. C’est un modèle facilement portable qui permet de souder partout et d’atteindre rapidement les hauteurs ou les endroits improbables.

En effet, avec un fer à souder classique il est difficile de travailler sur certaines surfaces et de parvenir aux zones en hauteur. Mais avec ce Stanley Poste à souder Star 3200 qui n’est ni trop pesant ni imposant vous avez la possibilité de travailler partout. Il a une longueur de 20 cm une profondeur de 31 cm et une hauteur de 37 cm qui lui permet de se faufiler facilement dans une pièce aussi petite qu’elle soit. En plus, son poids de 6,3 kg seulement fait de lui un appareil assez léger que vous pouvez tenir toute une journée de travail sans fatigue.

Livré avec plusieurs accessoires

Le Stanley Poste à souder Star 3200 est un équipement presque complet puisqu’il lui manque une mallette de transport. Mais on y retrouve quand même plusieurs accessoires indispensables pour le bon fonctionnement de la machine. En plus de la cagoule de soudure vous avez dans ce carton une pince de masse pour vous permettre d’optimiser la qualité de votre soudure. Vous avez aussi une porte-électrode qui est importante pour augmenter le confort de soudage et améliorer votre manière de souder au quotidien. La pince est associée à la porte-électrode afin de vous faciliter le travail et éviter les montages compliqués.

On retrouve aussi dans ce même sac de transport une brosse marteau qui va jouer un double rôle lors de l’utilisation de l’appareil. Tous ces accessoires sont importants pour vous permettre de travailler comme il se doit sur du fer, de l’acier ou autre. Avoir tous ces gadgets directement lors de l’achat vous limite les tracasseries et les dépenses supplémentaires d’argent.

Manuel d’usage intégré

La soudure n’est pas un travail qu’on se lève un matin et qu’on commence à faire sans avoir au préalable suivi une formation pour la circonstance. C’est tout comme ce poste à souder qui est un appareil de qualité et qui est un peu difficile à utiliser si vous n’avez jamais eu à faire à un tel appareil. Mais vous n’avez pas à vous en faire si vous êtes un débutant dans l’utilisation de ce poste à souder. Il est équipé d’une notice d’utilisation claire qui vous guide dans les moindres détails sur le fonctionnement de cet appareil. Il faut noter qu’une mauvaise utilisation ou manipulation de ce poste à souder pourrait mettre en péril son action sur la soudure. Il est donc très important de prendre le temps de parcourir entièrement cette notice d’utilisation avant de démarrer l’appareil. Par ailleurs, même si vous êtes un professionnel il vaut mieux lire la notice avant de commencer à utiliser ce poste à souder afin d’éviter toute erreur pouvant être fatale.

Aucune mallette de transport

Une fois que vous avez acheté ce poste à souder Stanley Poste à souder Star 3200 sachez que vous serez appelé à vous déplacer un jour avec votre équipement. Même en ayant un atelier fixe dans lequel vous pouvez ranger le poste il faut aussi prévoir les interventions à l’extérieur de l’atelier. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une mallette de transport et cela ne figure nulle part dans le carton de livraison de cet équipement. C’est vrai que c’est un appareil pas trop imposant et que vous pouvez transporter en le tenant par sa poignée de transport. Mais dans une mallette prévue pour la circonstance vous aurez plus de facilité et de confort dans le déplacement. C’est dommage parce que le concepteur de ce poste à souder a pensé à tout ce qui pourrait plaire aux utilisateurs mais pas cette mallette de transport. On y retrouve même plusieurs accessoires et il sera un peu difficile de ranger tous ces accessoires sans une mallette de transport.

Branchement complexe

Le second problème que vous allez rencontrer avec ce poste à souder lors de son utilisation c’est celui de son branchement. En effet, c’est un appareil électrique qu’il faut absolument brancher sur une prise de secteur avant de le mettre en marche. Avec les appareils sans fil qui pullulent sur le marché il est devenu difficile de se servir encore d’un équipement filaire. Mais si vous avez besoin de profiter de la performance de ce Stanley Poste à souder Star 3200 il va falloir vous y habituer. Il n’existe pas d’autres procédures d’utilisation de ce poste en dehors de son branchement filaire. En plus, le câble de ce poste n’est pas assez long pour vous procurer une certaine liberté dans vos mouvements. Pour résoudre cela vous pouvez acheter une rallonge mais cela vous fera des contraintes et une dépense supplémentaire que vous n’aviez même pas prévue. C’est un branchement qui impose vraiment des limites surtout en cas de coupure d’électricité ou en cas de déplacement avec l’appareil pour une intervention spécial dans un chantier ou autre.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Après avoir parcouru cet article jusqu’à son terme j’espère que vous avez enfin trouvé ce que vous recherchiez et que ce poste à souder pourra vous donner une entière satisfaction. Le Stanley Poste à souder Star 3200 malgré qu’il n’a pas de mallette de transport et possède un branchement filaire il est assez performant. Il sera absolument capable de répondre à toutes vos attentes que ce soit pour travailler sur le fer, l’acier et la fonte. Il est assez pratique et ergonomique parce qu’il a un gabarit et un poids léger qui aide à le transporter facilement. Si vous avez aimé ce guide et qu’il vous a convaincu d’acheter ce poste à souder je suis ravi de vous avoir aidé. En revanche, si vous avez des préoccupations veuillez me laisser vos messages à l’adresse électronique armand@lemeilleuravis.com.