Sunny 3 – Test et avis

Mis à jour vendredi 3 mars 2023 à 10:21

Si au début, s’offrir un smartphone était considéré comme un véritable luxe, il faut croire que cette époque est complètement révolue. C’est un appareil qui a intégré avec une grande facilité les habitudes des hommes. Il serait donc assez difficile aujourd’hui de trouver quelqu’un qui n’en a pas. Toutefois, les exigences des utilisateurs poussent chaque jour les constructeurs à repousser toujours plus loin les limites en termes de qualité et surtout de performance. Il passe donc très difficilement un mois ou deux sans qu’un nouveau smartphone intègre ce marché déjà saturé. C’est notamment le cas pour la marque Wiko. Loin d’être aussi connue que les grandes marques telles que Samsung ou IPhone, elle offre néanmoins des équipements de qualité acceptable. C’est d’ailleurs le cas pour son nouveau bijou : le Sunny 3 qui se distingue par de nombreuses qualités que je vous invite à découvrir dans ce texte détaillé.

Le Sunny 3 est-il recommandé?

Oui il est bien recommandé. C’est un smartphone qui se démarque vraiment sur tous les plans. Il est à la fois compact et léger. Ce qui lui assure une excellent prise en main. De plus, il affiche un design moderne avec de très belles finitions. Sa fonctions Dual Sim vous offre l’opportunité d’être connecté au réseau de plusieurs opérateurs en simultané. Son écran de 5 pouces offre une excellente résolution de 854×480 pixels qui rend son utilisation plus intéressante. Malgré son gabarit minimaliste, c’est un smartphone qui offre des performances acceptables. Il est doté d’un processeur Cortex-A7 de 1.3 Ghz qui n’est soutenu que par 512Go de RAM. Coté vitesse, il ne faut vraiment pas s’attendre à du grand V. il reste juste dans la moyenne. Vous en avez en plus pour 8Go d’espace de stockage, suffisant pour vos applications et données diverses. Dommage que son autonomie soit assez limitée.

Les avantages et inconvéniants du Sunny 3

Voir le prix le plus bas

En tant que Community manager, mon smartphone est pour moi un véritable outil de travail. C’est la raison pour laquelle je prends toujours le temps de choisir le meilleur lorsque j’ai envie de changer ou d’en prendre un nouveau. Contrairement à certains, j’aime bien me démarquer dans mes choix. J’utilise en effet le Wiko Sunny 3. Il est certes loin d’être à la hauteur des smartphones haut de gamme, mais je suis entièrement satisfaite par son potentiel. Malgré une vitesse de fonctionnement parfois un peu limitée, il tient tout de même la barre avec d’assez bonnes performances. Il intègre une mémoire de 8Go, largement suffisante pour moi. Ses deux capteurs me permettent aussi de prendre d’assez belles photos. En revanche, je déplore tout de même sa batterie de 2000mAh qui se décharge parfois assez rapidement. Je suis néanmoins très satisfaite de son prix que j’ai trouvé assez bas.

Compact et poids plume

La prise en main et la maniabilité sont des critères de choix primordiaux pour un smartphone justement parce qu’il s’agit d’un dispositif purement manuel. D’ailleurs, Si vous êtes de ceux qui aiment communiquer par textos, inutile de vous dire qu’avec un écran aussi large, il est plutôt inconfortable de l’utiliser à une seule main. il reste notamment bien au-dessus de la moyenne en termes de confort d’utilisation. Vous tenez notamment un concentré de technologies qui ne fait que 146.7mm de hauteur pour une largeur de 74 mm et seulement 9.95mm d’épaisseur. Tout cela pour 140 grammes de masse seulement.

Fonction Dual Sim

Pas besoin de stresser face aux offres des multiples opérateurs de téléphonie qui se livrent une bataille marketing plutôt rude. Avec toujours des offres hautement alléchantes. Grâce au Wiko Sunny 3, vous avez la possibilité d’être abonné à deux opérateurs simultanément. Ce qui est plutôt génial, car vous profitez de toutes les offres qui vous conviennent chez deux opérateurs. Ce gadget doit notamment cette particularité aux 2 ports micro-Sim dont elle est équipée. C’est un élément plutôt pratique pour une utilisation optimale en toute circonstance. Seul bémol, il faut ouvrir votre portable pour y avoir accès. Même si cela reste un souci plutôt négligeable.

Ecran assez confortable

Les points d’intérêt présentés par cet appareil sont vraiment nombreux. Contrairement à ses prédécesseurs, on note dès la première utilisation une assez grande évolution en termes de qualité d’image. C’est notamment le premier de la gamme à être équipé d’un écran HD de 720p. En effet, les ingénieurs de Wiko ont greffé à ce petit bijou un écran LCD tactile de 5 pouces IPS avec processeur graphique Mali-400MP. Il faudra néanmoins pousser la luminosité à 100% pour une bonne expérience. Il offre par ailleurs une résolution HD 854×480 pixels soit une densité de 196ppp. Vous avez donc des images fines avec un rapport colorimétrique acceptable.

Performance acceptable

Autant le dire d’entrée de jeu, le Wiko Sunny 3 est bien loin d’être un monstre de course. Il fait cependant un score nettement au-dessus de la moyenne en termes de performances. Il est suffisamment armé pour faire fonctionner des applications assez lourdes et même des jeux en 3D. Avec en prime une bonne prise en charge de plusieurs applications en simultané. Ce tour de force, le Sunny 3 de Wiko le doit au processeur Cortex A7 Quatre-cœurs de 1.3Ghz qu’il embarque dans ses circuits. Il est en plus équipé d’une prise jack 3.5 avec haut-parleur dorsal mono pour profiter d’une sonorisation intéressante.

Bonnes connectiques

Le Sunny 3 est un équipement plutôt intéressant quand on l’observe sous l’angle de ses connectiques. Car il est assez bien armé pour vous permettre une bonne expérience d’utilisation. D’ailleurs, l’éventail est assez large pour contenir des connectiques matérielles et même sans fil. Outre l’accès à internet offert par la 3 G, vous pouvez aussi y avoir accès à travers le wifi 802.11bgn qu’il intègre. Pour la connexion à d’autres équipements, le Bluetooth 4.0 entre en jeu avec une vitesse plutôt grand V. il est aussi doté d’une connectique micro-USB qui joue un double rôle. A savoir pour le chargeur et pour le transfert des données.

Espace de stockage intéressant

Parmi les points sur lesquels on peut blâmer le concepteur de ce smartphone, on ne saurait vraiment y trouver la mémoire de stockage. Ce n’est certes pas le plus grand espace qu’on a sur le marché, mais la moyenne reste intéressante. Pour vous permettre de stocker vos données personnelles et vos applications, le Sunny 3 offre jusqu’à 8Go, même si cette mémoire est amputée de près de 3 Go dès le premier démarrage. Pour compenser cette limite, vous pouvez aisément l’étendre grâce à une carte SD qui d’ailleurs peut aussi vous servir comme mémoire interne avec même la possibilité d’y installer directement vos applications. Le paramétrage étant assez simple à effectuer.

Assez bonnes caméras

Le Sunny 3 est un appareil qui joue quasiment sur tous les fronts. Cette audace pousse à faire preuve de tolérance sur certains points car cela reste tout de même un smartphone loin d’être du haut de gamme. Selon cette idée, on ne saurait vraiment être dur sur la qualité de photos qu’il permet de prendre. Avec une luminosité optimale, vous obtenez tout de même de très beaux clichés. Il doit notamment cela à son capteur dorsal de 5Mp avec flash LED et fonction autofocus. Pour vos autoportraits, il faudra faire avec un capteur frontal de 2MP. Il ne faut donc pas s’attendre à de la DH avec ce dernier.

Très belle finition

Cela peut paraitre étonnant, mais on peut aisément dire que le Wiko Sunny 3 est une assez belle pièce. Elle affiche des finitions en métal qui lui donnent un look plutôt élégant. On n’a vraiment pas grand-chose à lui reprocher sur ce point. Esthétiquement ces finitions sont plutôt soignées. Toutes les composantes visibles sont très bien agencées et on ne constate pas de jeu. Elle n’a pas non plus beaucoup de boutons, mais l’essentiel est assez bien positionné et le son est plutôt silencieux lors des pressions. Esthétique, c’est un équipement qui a bien de quoi mériter une assez bonne note. C’est aussi pourquoi on aime les équipement de Wiko.

Prix correct

Avec toutes les caractéristiques relevées précédemment, que vous vous attendiez à un prix plutôt imposant peut paraitre plutôt normal. Mais là encore, Wiko se montre plutôt surprenante. L’achat du Sunny 3 ne vous coutera pas un bras, loin de là. C’est un équipement accessible et idéal pour les fans ayant des budgets serrés. Wiko apporte ici la preuve qu’il est aussi possible de profiter de la qualité sans se ruiner. Au grand bonheur des utilisateurs moins nantis. Pour les habitués de la marque, cela n’est pas très surprenant, car c’est une marque connue pour être assez proche des utilisateurs ayant peu de moyens.

Autonomie moins longue

L’autonomie du Sunny 3 est sans conteste son premier handicap. S’il faut lui donner une note, on dépassera difficilement le faible. Ce qui est plutôt dommage car avec une batterie amovible de 2000mAh il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. A moins d’être toujours collé à votre prise et de trainer votre chargeur partout, vous risquez d’être très vite à court d’énergie. Il est donc fort probable que vous ayez besoin de le recharger plusieurs fois par jour, et ce, pour un usage normal. Seul point positif sur ce détail problématique, c’est un équipement qui charge aussi vite qu’il se décharge.

Vitesse de traitement limitée

La mémoire vive ou RAM est une composante essentielle pour les performances d’un smartphone. Et on ne peut vraiment pas dire que celle donnée à cet appareil soit la plus importante qui soit. D’ailleurs, c’est clairement une autre fausse note après celle de l’autonomie. en le poussant un peu, on constate toute de suite un certain ralentissement, surtout si vous devez ouvrir plusieurs applications. Wiko ne soutient le processeur de son Sunny 3 que par 512Go de RAM. Une ou deux unités de plus auraient sans doute été un bon coup de fouet pour un appareil qui est sur la bonne voie en termes de performances. C’est donc assez dommage de s’arrêter en si bon chemin.

Incompatible 4G

Internet est devenu incontournable aujourd’hui, et c’est peu de le dire quand on voit les possibilités que cette technologie offre. Y accéder à grande vitesse est l’un des plus gros défis technologiques aujourd’hui. Et il faut dire qu’on est plutôt bien servi. Il faut cependant s’assurer d’utiliser des appareils qui suivent cette évolution à pas de géant. On ne peut donc pas compter sur le Sunny 3 parmi les appareils à jour en termes de connexion internet. Avec lui, vous allez devoir vous contenter d’un accès aux données mobiles en 3G avec une connectivité WCDMA. C’est une technologie de connexion plutôt acceptable, mais qui est rétrograde si on s’en tient aux standards actuels qui sont plutôt tournés vers la 4G et la 5G.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous lisez cette partie, alors cela signifie que vous avez parcouru ce guide en entier. Vous avez donc une idée sur les incroyables potentialités du Sunny 3 de Wiko. Qu’attendez vous donc pour rejoindre ses nombreux utilisateurs en achetant le vôtre ? bien moins magnanime que des marques comme Apple, Samsung ou Huawei, Wiko a su se faire une très belle place dans le marché des smartphones, malgré la forte concurrence. Et il faut dire que ce nouveau smartphone s’ajoute à une gamme déjà bien fournie. C’est en effet un équipement aux performances intéressantes, malgré une RAM de seulement 512Go. Sa mémoire de stockage de 8Go est suffisante pour vos données. De plus, il est équipé d’un écran de top qualité. dommage que son autonomie soit si limitée. Pour plus d’informations sur cet appareil, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions et commentaires par mail à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com